recherche de composant panne lampe LED

  • Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour a tous

certains me diront que ça sert a rien c'est du temps perdu

mais j'ai des lampes LEDS qui traine et qui sont grillées

j'ai démonté et il y a ça

j'ai tout testé

le seul composant qui ne réagi pas c'est le truc rose ou mauve

le marquage est FU321 ou FO321

certains connaissent-il cette bete

je pense a un fusible céramique malgré une annotation R4

pour info le condo noir 33uF 100V

et le jeu de diodes fonctionne alimenté en 36 volts cc
IMG_2983.JPG
IMG_2982.JPG
IMG_2985.JPG
IMG_2984.JPG
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
c'est une alimentation dite "capacitive" donc.... avec condos (les pavé couleur bordeaux) et comme avec ce type d'alim il faut limiter le courant il y a une resistance de limitation.
Et pour ne pas foutre le feu il y a un fusible, c'est surement ce que tu cites, il n'y a qu'a suivre le circuit car je suppose que la borne repérée AC1 (alim secteur) arrive directement sur ce composant.
 
G

Gort

Ouvrier
Il faudrait d'abord regarder si les leds s'allument avec une source d'alimentation continue ajustable.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
je pense que c'est un fusible comme l'ecrit @osiver
pour faire un essai, tu court-circuite les 2 broches et au moment de mettre sous tension tu reste pas avec le nez dessus...
mais je pense que ca doit fonctionner.
une photo du cote cuivre de la platine serait un plus.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
On ne voit pas sur la photo, mais si les 4 leds sont branchées en série ; il suffit qu'une seule soit HS que pour ça n 'éclaire plus .
 
M

metalux

Compagnon
pas glop de court-circuiter un fusible! :???: ça me rappelle ceux qui mettaient du fil de cuivre dans les portes fusibles a tabatières..

et attention ou on met les mains avec ce type de montage :!:
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir ok merci pour les renseignements
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si le fusible est HS, c'est qu'il y a probablement un problème ailleurs : condensateur qui fuit diode en court circuit, bref il y a eu une augmentation du courant qui l'a fait sauter.
Je préfère de loin la solution qui consiste à alimenter le circuit utilisation avec une alimentation variable et protégée. Sans oublier de séparer le circuit de celle d'origine qui pourrait perturber la manip
 
B

bubu42

Nouveau
Je pense qu'il s'agit d'une résistance-fusible de petite valeur (le "321" indiquerait alors 320 ohms), différente d'une résistance classique car en cas de problème elle se coupe comme un fusible.
Un lien très intéressant (cliquer ici) par un excellent électronicien. Sur sa chaîne, il y a d'autres vidéos sur le sujet.
 
M

midodiy

Compagnon
Cette petite resistance, elle sert à limiter le courant au moment où on branche le secteur (alors que les condensateurs ne sont pas chargés). Ensuite, elle ne sert à rien. Elle ne doit pas s'enflammer en cas de probleme, elle est auto-extinguible.
Je mettrais une 330OMEGAcourante pour essayer...
 
Haut