Recherche d'accessoires pour tour à bois

  • Auteur de la discussion hb38
  • Date de début
H

hb38

Apprenti
Re: tour à bois

BRICOLO a dit:
Bonsoir Monsieur ,
Excusez moi mais je ne tutoies pas facilement
En ce qui concerne le marquage des points de centre , si vous pouvez retirer celle montée sur le tour , vous la frapper avec un maillet pour marquer votre pièce à tourner .
Ne forcer pas sur la pièce de bois montée sur le tour pour marquer les points de centre . Vous allez faire du dégat .
En ce qui concerne le réglage de léentail , il est bien évident qu'il faut le raprocher de la pièce au fur et à mesure que le Ø ( alt + 157 ) diminue .
Si je puis me permettre commencer par vous exercer à tourner des cylindres de façon à découvrir petit à petit comment tenir l'outil pour faire du copeau ( on arrive à faire des "cheveux d'ange " )
Si vous voulez de plus amples renseignements vous pouvez me contacter en MP
Il est vrai que ce tour n'est pas le top , mais en prenant des précautions et pour une 1 ère approche cela peut être bon mais c'est limitte quand même .
Cordialement BRICOLO

humm. démonter la pointe coté moteur et utiliser un maillet pour marquer le centre, j'avais mal compris cette étape, cette fois ci ça m'a parut bien plus clair, merci. :-D
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir Monsieur ,
Dans un message précédent je vous avais recommandé d'utilier une pointe de marquage et de marquer les centres au moyen de cette marque et d'un maillet . Je vous avais dit qu'il fallait acheter cette marque , de façon à éviter d'être obliger de démonter la pointe du tour .
En fait cela revient au même mais cette pointe de marquage est plus précise que celle sur le tour qui s'appelle aussi " griffe d'entrainement " . Je ne suis pas un grand expert , mais je pense avoir un peu d'expérience , et il est bien dommage que nous soyons fort éloigné car je m'aurai fait grand p)laisir à vous montrer ce que j'avais appris .
Espérant que je puis vous aider petit à petit à prendre du plaisir à fabriquer des pièces au tour à bois
Respectueusement BRICOLO
 
H

hb38

Apprenti
BRICOLO a dit:
Bonsoir Monsieur ,
Dans un message précédent je vous avais recommandé d'utilier une pointe de marquage et de marquer les centres au moyen de cette marque et d'un maillet . Je vous avais dit qu'il fallait acheter cette marque , de façon à éviter d'être obliger de démonter la pointe du tour .
En fait cela revient au même mais cette pointe de marquage est plus précise que celle sur le tour qui s'appelle aussi " griffe d'entrainement " . Je ne suis pas un grand expert , mais je pense avoir un peu d'expérience , et il est bien dommage que nous soyons fort éloigné car je m'aurai fait grand p)laisir à vous montrer ce que j'avais appris .
Espérant que je puis vous aider petit à petit à prendre du plaisir à fabriquer des pièces au tour à bois
Respectueusement BRICOLO

décidement, il va vraiment falloir que j'apprenne à lire correctement
merci de m'avoir repris
je n'ai pas non plus prévu de monter me balader dans le nord-est de la france
n'ayant pas eu d'outillage pour mon anniv. j'espere que la fete des peres se plus porteuse dans ce domaine.
sinon je vais devoir apprendre aussi à trouver / conditionner / préparer du bois brut
pour découvrir ce tour j'ai utiliser une branche de cerisier couper quelques semaines auparavant, et il est tout fendu à présent
il me reste le tronc à débiter en dimension adapter au tour
j'ai aussi un très vieux sapin abatut il y a plus de 5 ans, il doit bien faire dans les 50 à80 de diam. il mesurait 23m de haut

j'ai vu à la TV une émission il y a fort longtemps qui expliquait qu'il ne fallait surtout pas prendre le centre, mais choisir dans la circonference pour eviter l'eclatement
et je ne dispose que d'une modeste tronçonneuse pour dégrossir ces troncs, et peut etre une scie à ruban à noel ?

PS: j'habite non loin de l'autoroute du soleil (A7 sortie vienne) vous etes le bienvenue pour boire un coup et papoter tour à bois :wink:
 
T

thomas

Compagnon
bonjour oui il ne faut pas prendre le centre de vos rondins de bois , les refendre au préalable puis les stocker de manière aéré pendant au moin un ans si c est du bois vert
 
T

Tourblanche

Compagnon
On peut aussi tourner le bois vert , c'est très amusant
martel1.jpg


Mais ça prend des formes .... euh.... disons " artistiques " en sèchant .
http://www.anthonybryant.co.uk/wood.html
 
A

abil

Nouveau
Bonjour,

Je découvre tardivement ce post et je vois que vous avez pas mal de questions sur le tournage sur bois. Tout d'abord, prudence avec l'utilisation de ciseaux à bois sur un tour, les soies d'emmanchement sont fines et peuvent casser sur un choc et projeter l'outil, donc risque de blessures au visage. Ensuite se tour manque de rigidité et se déforme lorsque l'on serre trop fort la contre pointe,ce qui peut faciliter l'éjection de la pièce surtout en bois vert. Le tournage sur bois n'est pas trés dangereux, mais il y a quand même quelques précautions à prendre. Je suis sur la région lyonnaise, et si vous le souhaitez on peut se rencontrer. Je tourne depuis pas mal de temps et je m'occupe entre autre de l'AFTAB.
Cordialement

ABIL
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
544
Jack bel
J
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 592
FB29
FB29
C
Réponses
3
Affichages
4 231
vincele
V
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
A
Réponses
0
Affichages
7 319
ASCAL
A
2
Réponses
18
Affichages
1 195
Vergobretos
Vergobretos
L
Réponses
26
Affichages
1 336
DDMIL
DDMIL
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 436
Yoda78
Yoda78
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
Haut