Recherche cotes de mors Vicmarc VM100

  • Auteur de la discussion sevictus
  • Date de début
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté en direct de Chine un mandrin pour tour à bois. Après quelques recherches il s'agit d'une copie du mandrin Vicmarc VM100.
Autant l'usinage du corps du mandrin est très honorable (bon, quelques copeaux qui traînent et des bavures partout, mais quelques coups de limes et c'est parti), autant les mors sont usinés n'importe comment, y'a du jeu partout, rien n'est droit ni centré.
Normalement je dois me faire rembourser une partie du prix du mandrin.
Mais je cherche des mors pour monter dessus. J'ai trouvé un fournisseur en France pour un jeu de mors de Vicmarc VM100.
Je veux juste m'assurer que les mors se monteront bien dessus.
Si un possesseur du mandrin original peut mesurer les cotes (pas, épaisseur des dents, largeur des mors) ?
Merci de m'avoir lu

DSC03764_r.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
usinés n'importe comment, y'a du jeu partout, rien n'est droit ni centré.
Du jeu ?
il faudrait savoir d'ou il vient, des mors ou des rainures ? (ou des deux...)
Et décaler les mors d'un quart de tour, ça donne quoi ?
 
S

sevictus

Compagnon
Le jeu vient bien des mors, en les décalant ça n'arrange rien. En mesurant les largeurs de rainures sur le corps du mandrin, je suis à quelques centièmes seulement d'écart.
Les autres problèmes : les taraudages ne sont pas centrés sur les mors (donc pas dans l'axe du mandrin une fois les mors montés), et les "pointes" au centre des mors ne sont pas symétriques.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir,

Je suis posseur de 3 mandrins VICMARC .

2 de 100mm et un de 120mm depuis au moins 20 ans mais je ne suis pas pour pas mal de temps à la maison pour te donner les dimensions

Je ne mets pas du tout en cause tes propos sur la mauvaise qualité d'usinage de ton mandrin , je veux juste te dire voir te demander si tu pratiques aussi le tournage métal ?

Si c'était le cas et que (supposition ) tu compares le jeu d'un 3 ou 4 mors mécanique et ton mandrin pour tour à bois ..c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire .
Memes neufs les mandrins de tours à bois y compris les vicmarc oneway qui font reference en qualité ont un jeu d'origine tellement important que pour un mandrin de tour mécanique ont considererait qu'il est usé voir foutu !

1° Si un mandrin de tour à bois était ajusté comme un mandrin métal les mors se coinceraient sans arrets avec les copeaux et la sciure je sais de quoi je parle car j'utilise aussi sur mon tour à bois des mandrins mécaniques ...qui sont trés bien pour faire de la reprise de piéces , pour enlever une "lichette" mais pas pour s'en servir continuellement ...

2° le jeu des mandrins de tour à bois permet aussi de répartir la pression sur le filetage interne "l'escargot " car surtout en ébauche le bois à une forme "patatoîdale " et même si le bois est proche du rond (ce qui est que théorique " ! ) le bois n'est pas homogéne en densité comme le métal .

Et en serrant suivant la dureté de l'endroit au contact du mors l'effort se réparti au serrage quitte à ce qu'un mors toute proportion gardée bien entendu un mors se mette un peu en "crabe ."

Ensuite même si tu trouve des mors Vicmarc et que la qualité de l'acier de ton escargot chinois n'est pas de qualité équivalente c'est l'escargot qui reprend l'effort qui vas se bouffer .

Et pour les mors en général y compris mécanique normalement ils sont adapté en place . pour chaque mandrin

Meme sur au hasard un bon mandrin acier LADNER tu tombe ou casse un mors et que tu achéte un jeu neuf tu ne retrouvera jamais la concentricité de ton mandrin d'origine même si il n'est pas usé !

Il y a d'ailleurs sur ce forum le sujet qui a été abordé .

Ensuite décaler un mors n'a aucun sens ils sont numérotés et ce n'est pas le fruit du hasard ou pour faire beau .

Demontes tes mors , mais il faut enlever la goupille mécanindus de sécurité sur certains mandrin retourne les et tu verra que le nombre de filets et different il n'y a qu'une position possible cohérente avec le profil de l'escargot .

A voir ta photo surtout le mors vertical du bas c'est flagrand qu'il y a un blême ...mais vu la mauvaise qualité d'usinage rien ne te prouve que ton escargot a été usiné correctement , et c'est pas facile à contrôler .

Désole pour mes explications pas trés positves pour toi ...mais si tu veux faire du bon boulot il faut avoir un bon mandrin .

Cordialement
Freddy
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour @freddy007 et merci pour ton message
Effectivement j'ai comparé le jeu entre mandrin 'métal' et mandrin 'bois', ce que tu me dis me rassure un peu, si même les mandrins de marque neufs ont du jeu.
Concernant les mors je les ai bien démonté après avoir enlevé la goupille (première chose que j'ai faite, démonter le mandrin complètement pour vérification, nettoyage et ébavurage).
Quand je parlais de décaler un mors, c'était en gardant le même ordre, par exemple 1-2-3-4 devient 2-3-4-1. L'escargot reprend donc bien les mors dans le bon ordre et ils devraient être concentriques.
Ce qui me gène le plus quand je regarde ces mors, c'est la différence qu'il y a entre chacun : le numéro 2 a le plus de jeu, le 1 est assez bien ajusté, les 3 et 4 intermédiaires.
Deuxième problème c'est l'alignement des taraudages car j'ai prévu de m'usiner des 'griffes' pour monter dessus, et si rien n'est aligné je vais devoir les usiner en place sur le mandrin, d'où mon problème avec les jeux.
Troisième problème c'est que comme les centres de mors ne sont pas symétriques, la queue de cochon ne tient pas bien serrée au centre.

Donc je vais y réfléchir concernant la recherche de mors d'origine ou de remplacement.
Concernant la qualité d'usinage de l'escargot c'est sûr que c'est difficile à contrôler.
Dans tous les cas je ne pense pas que ces mors soient appairés avec le mandrin, ce n'est pas du Ladner !
Si tu as l'occasion de mesurer quelques cotes sur tes mors Vicmarc, n'hésite pas à les poster sur ce fil, même si je ne change pas mes mors cela pourra servir à quelqu'un d'autre plus tard.

Merci pour ton message très instructif
sevictus
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
751
atsju
A
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 561
serge 91
S
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
51
Affichages
6 859
yvon29
yvon29
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 099
lumberjack
lumberjack
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 900
philippe2
philippe2
E
Réponses
247
Affichages
17 053
el patenteux
E
tyros
Réponses
11
Affichages
2 124
tyros
tyros
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 362
Korgar
Korgar
K
Réponses
2
Affichages
3 311
kawah2
K
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut