Recherche conseils sur affutage de fraises

  • Auteur de la discussion GAUDIN
  • Date de début
G

GAUDIN

Apprenti
Bonjour à vous tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous avait déjà réalisé un petit montage pour réaffuter des fraises de petite diamètre (dia 6 mm à 20 mm).
Les miennes sont émoussées, je voudrais leurs remettre un coup de frais.

Merci de vos réponses.
Laurent.
 
P

poncet.thomas

Apprenti
De quels moyens disposes tu pour réaffuter des fraises ?
Ca fera avancer le Schmilblick ...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Laurent

Sur une affuteuse , il te faut un porte pince avec des pinces pour chaque diamètre de queue de fraise , monté sur la poupée diviseur..
Puis l'idéal pour les petits diamètres c'est le générateur d'hélice , bien que l'on puisse affuter le profil avec un doigt mais c'est plus difficile dès que l'on arrive en dessous de 8mm pour mettre facilement le doigt.
Bonne journée

Daniel
 
G

GAUDIN

Apprenti
Merci, pour vos réponses

En fait je cherchais à savoir si quelqu'un avait déjà réalisé un petit montage avec peut-être une "dremel" pour affuter ses fraises. Le principe, l'inclinaison etc ...
Juste pour ne pas les jeter dès qu'elle ne coupe plus.
Merci.
Laurent.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
GAUDIN a dit:
Merci, pour vos réponses

En fait je cherchais à savoir si quelqu'un avait déjà réalisé un petit montage avec peut-être une "dremel" pour affuter ses fraises. Le principe, l'inclinaison etc ...
Juste pour ne pas les jeter dès qu'elle ne coupe plus.
Merci.
Laurent.

Bonjour Laurent

Non je ne pense pas , mais celà revient à créer une mini affuteuse avec les mêmes fonctions ou tout du moins juste le doigt qui sert de diviseur et de reproducteur d'hélice.

Par contre je crois me souvenir que Bérola en avait conçu une , demande lui
Sinon tu peux trouver un affuteur près de chez toi

Bonne journée

Daniel
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Créer quelque chose qui peut permettre d’affûter sérieusement fraises et outils pourquoi pas ! Mais cela reste un gros travail.
Il est relativement facile d’exploiter et de détourner de son utilisation première ce qui ne peut plus servir.

Dans mon cas, j’ai récupéré le mouvement croisé d’une ancienne rectifieuse de soupape sur lequel j’ai monté les accessoires nécessaires achetés a peu de frais.
Un moteur 3000 trs/m en 380v de pompe a eau adapté pour recevoir les différents alésage des meules
Une vraie tête en SA40 et un accessoire d’Otelo me permet d’affûter tous types de fraise, que ce soit en bout, où extérieurement.

La fabrication d’un bloc à double usage recevant les supports en SA40 et réductions, augmente mes possibilités pour d’autres affûtages.

Ci-joint quelques photos

DSCN3622.JPG


DSCN3621.JPG


DSCN3620.JPG


DSCN3619.JPG


DSCN3618.JPG
 
G

GAUDIN

Apprenti
Bonjour,

Merci à vous tous pour vos infos, très intéressant.

Laurent.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
T
Réponses
37
Affichages
13 277
TranquilleGoupil
T
Noufab
Réponses
29
Affichages
3 377
DATOUR
D
A
Réponses
5
Affichages
1 225
Antog
A
P
Réponses
11
Affichages
2 401
Panda24
P
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 464
jeanmichel1946
jeanmichel1946
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 186
ncx94
ncx94
F
Réponses
23
Affichages
13 226
florentp
F
M
Réponses
38
Affichages
4 614
Marc le Gaulois
M
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 803
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut