recherche conseil pour changement mandrin de tour

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
J'envisage le changement de mon mandrin de tour DAMATO CQ9332A en Ø160. Le nez de broche/plateau est au format IUS. J'hésite entre acheter un TOS directement en IUS ou de trouver un mandrin d'occasion (en bon état!!!) type LADNER par exemple, avec la contrainte d'être dans ce cas obligé d'usiner un faux-plateau.
Merci de vos avis.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Gerardpich, je ne connais pas ton tour mais de la façon dont tu as présenté la chose.
Sans hésitations, mandrin au standard de la broche vu qu'il est proposé.

Un autre montage t'obligera à réaliser un faux plateau pour y adapter un mandrin à l'attachement plus "conventionnel".
Pas sûr que tu sois gagnant coté tarif !
Un empilage de défauts ; Concentricité/parallélisme/porte à faux dont tu peux te passer.
Suivant le montage, le dernier cité n'est pas à négliger pour préserver le palier avant de la poupée fixe.

De plus suivant l'entre pointe disponible, la première solution te permet un gain non négligeable.

Fais ton choix à la lumière des arguments cités.

Bien cordialement
Michel
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci Michel pour cet avis,
En fait, j'ai vu sur LBC un mandrin LADNER avec ses 2 jeux de mors + un jeu mors doux pour 160€ et ça paraissait intéressant. Après, le vendeur ne veux pas prendre le temps de me faire une photo de l'arrière et ne connait pas la norme d'attachement du modèle qu'il vend. A la lumière de ton post, je ne vais pas poursuivre dans cette direction mais partir sur le modèle TOS en attachement IUS.
 
G

g0b

Compagnon
J'ai monté un TOS aussi sur le mien pour remplacer le Ladner qui était monté dessus (vu que Ladner vend ses mors au prix de l'or massif, ca coutait nettement moins cher d'acheter un mandrin neuf qu'un jeu de mors durs et doux de chez Ladner...) et j'en suis très content.
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
l'attachement IUS c'est comment?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si ton faux plateau actuel est assez épais ( l'idéal étant que le diamètre de centrage du nouveau mandrin soit plus petit ) il suffit de le reusiner au bout diamètre.
Ensuite, percer 3 trous ....

Bons copeaux !!!
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 427
Jack bel
J
P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
Dodore
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 497
Bambi
B
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
B
Réponses
10
Affichages
3 435
outlander2.2
O
E
Réponses
10
Affichages
1 205
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
Haut