Recherche connaisseur averti en affûtage de fraise

  • Auteur de la discussion Samail
  • Date de début
S

Samail

Apprenti
Bonjour à tous,

Habitant en région parisienne je recherche une personne averti en affûtage dans ma région qui aurait la gentillesse de me donner des conseils pour l'affutage de fraises et autres outil d usinage tour et fraiseuse. Je possède une affûteuse vilar 102 avec beaucoup d options et je reste devant cette belle machine sans trop savoir comment utiliser tous ces petits joujoux ....

Je ne suis pas un professionnel, juste un passionné de mécanique qui souhaite se lancer dans l affutage..

Par avance merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour samail
Regarde juste au dessous des messages,
dans le cadre (article en relation) tu as déjà pas mal de sujet et d'explications.
Cordialement.
jpal7@
 
S

Samail

Apprenti
Merci pour ta réponse, cela étant et ayant lu beaucoup sur le sujet des explications par exemple sur l'angle des fraises 2 coupes et l'angle de la régle sinus du générateur d'helice de la Vilar ... c'est le grand vide.... Pareils sur le type meule : plate, boiseau ou diamant.... enfin plein de question pratique qui reste sans réponse.....
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour,

Il y a sur le site le cours de Bricoleur 69, l'as-tu vu ? Une référence !

Christian
 
S

Samail

Apprenti
Oui bien sur les cours diffusés sont la bible... J'ai les est déjà lu mais ce n'est que le théorique et jai besoin d avoir le côté pratique .'...
 
S

sanders7920

Guest
bonjour à tous

il serait intérressant d'avoir des photos de votre machine et de vos options pour voir quel types d'outillages que vous pouvez executer avec votre machine .
je suis affuteur depuis de nombreuses années et si je peux vous aider je le ferai.
sanders7920
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Samail

Apprenti
Il s agit d une vilar 102 p. Avec générateur d hélice, table à rayonner, appareil à affuter les forêt les poupés qui vont avec en cm5.
 
S

Samail

Apprenti
Personne de disponible pour donner des conseils dans le 78 le 92 ou le 95 ????

Par avance merci
 
S

Samail

Apprenti
Bon aller j offre en échange des cours un hôtel particulier à paris une petite buggati veyron Avec le plein d essence, un superbe bateau de 40 m et son emplacement paye pour 15 ans dans le port de Monaco. Bon alors toujours personne pour les cours ?...
 
H

HBX360

Compagnon
Samail a dit:
Bon aller j offre en échange des cours un hôtel particulier à paris une petite buggati veyron Avec le plein d essence, un superbe bateau de 40 m et son emplacement paye pour 15 ans dans le port de Monaco. Bon alors toujours personne pour les cours ?...

Salut,

T'es prêt pour les prochaines élections ... :wink:

Pour l'affûtage, désolé, je ne puis t'aider, je balbutie aussi en affûtage.

Christian
 
L

ludique

Ouvrier
Samail a dit:
Bon aller j offre en échange des cours un hôtel particulier à paris une petite buggati veyron Avec le plein d essence, un superbe bateau de 40 m et son emplacement paye pour 15 ans dans le port de Monaco. Bon alors toujours personne pour les cours ?...
A mon avis, passe cette annonce en Asie, tu trouveras peut être un prof...
Mais en Europe je crois hélas que cela n'existe plus depuis des lustres... :sad: (a moins que cela puisse ce faire en pianotant sur un ordinateur..)
 
R

rabotnuc

Compagnon
Ben, tu vas être obligé de te débrouiller seul!
La plupart des amateurs apprennent à se servir de leur machines (tour, fraiseuse, et pourquoi pas affuteuse) "sur le tas". Commences par les affutages simples, genre outils de tour et avec des outils acier. la définition des angles est la même pour les fraises (appliqué à chaque dent, évidemment plus compliqué par leur disposition circulaire). Tu fais des essais sur un carré de ferraille quelconque jusqu'à ce que tu ais compris, avant d'attaquer un Hss puis les fraises. Si tu as un PB , tu crée un post en n'oubliant pas des photos et les explications de ce que tu cherches à faire et tu auras tes réponses au fur et à mesure.
Pour les meules c'est + simple qu'il n'y parait: corindon pour hss (meules blanches grain 60 et 80), diamant pour carbure.
Tu as un manuel très bien fait c'est celui de l'affuteuse Cincinnati, en ligne sur le site.
Pour la forme; boisseau cylindrique ou conique pour démarrer, pour les fraises, je te renvoie au manuel , tu as les explications pour chaque type de fraise.
Pour le moment laisse de coté le générateur d'hélice, c'est pour les outils hélicoïdaux (fraises, alésoirs, etc...), tu verra ça plus tard.
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 559
Alexandre
A
Haut