Résolu Recherche composants adaptables plaque de cuisson induction

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ma femme faisait à manger ce midi et d'un coup, la plaque induction Candy ci136 s'est éteinte...
Après lecture des mésaventures existantes sur un autre forum, je l'ai démonté, le circuit intégré tny180pn a explosé, un fusible est hs et une personne de l'autre forum avait changé en plus une diode schottky référence SR2A0. La mienne a "l'air bonne d'aspect", ça se teste comment cette diode? elle a un équivalent (SR2100) mais qui ne se trouve pas facilement non plus...si vous avez une équivalence d'équivalence...
J'voudrais pas reflinguer un CI même si je vais en prendre deux au cas où...

De plus, un fusible en verre 5/20 marqué F2L/250v, c'est bien un fusible lent genre T?

Merci d'avance, bonne soirée.

Séb
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Pour la diode
Avec un multimètre fonction test diode, un sens non passant et un sens à 0.2/0.3v environ pour une schottky
Oui un 2L c'est un fusible temporisé
 
M

midodiy

Compagnon
La diode sr2A0 est une 100V -2A en technologie schottkie.
Equivalent: sb2h100 et stps2h100
 
R

Rom'

Compagnon
Un bon moyen de trouver des équivalences, c'est de relever les principales caractéristiques du composant, puis d'aller sur des sites de fournisseurs comme radiospares ou mouser par exemple, et d'utiliser leurs moteurs de tri qui sont plutôt très complets et précis, et du coup tu peux commander directement :)
Efficacité garantie

Et les datasheets sont accessibles direct sur la page du composant pas besoin de googoler
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir. Merci Domi et rom pour vos réponses.
J'ai fait une commande sur mouser en espérant que ça traîne pas trop sinon, pas de bons petits plats ce week-end...
J'attendais une confirmation pour les diodes Schottky.
3 fois plus de frais de port que de pièces mais bon, radiospares ne faisait que par 50 pièces...
Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
C'est bien ça malheureusement..
Moi qui suis économe, ça m'embête vraiment...mais bon..pas le choix..
Au dessus de 50€ d'achats, frais de port gratuits...
Bonne soirée

Séb
 
F

f6exb

Compagnon
Ça dépend de ce que l'on commande, mais radiospares a le port offert le week-end.
Mais pour 50 TNY...
 
M

midodiy

Compagnon
n bon moyen de trouver des équivalences, c'est de relever les principales caractéristiques du composant, puis d'aller sur des sites de fournisseurs comme radiospares ou mouser par exemple, et d'utiliser leurs moteurs de tri qui sont plutôt très complets et précis, et du coup tu peux commander directement :)
Efficacité garantie

Et les datasheets sont accessibles direct sur la page du composant pas besoin de googoler
C'est exactement ce que j'ai fait pour trouver les equivalences!
Chez radiospares, port gratuit le weekend mais pas de tny180 et les diodes par 20 mini!
Chez mouser, port gratuit apres 50€ht de composants(tous les prix sont ht sur le site mouser), les composants s'achetent à l'unité!
Je vais faire une commande chez mouser, je suis deja a plus de 50€, je prevois de finaliser la commande jeudi soir, si tu veux profiter...
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
@midodiy , merci pour la proposition de groupage des frais mais j'ai validé la commande hier soir avant ton dernier message histoire tant que j'étais lancé et pour ne pas rester sans plaque tout le week-end...surtout avec les tiroirs sous la plaque qui squattent partout dans la maison et mon fils de 2ans curieux...
Ça sera pour une autre fois...
Ps: radiospares fait des tny280 équivalent apparemment mais par 50 pièces...
Bonne journée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Bon bah ce soir, c'était dessoudage du circuit intégré. Finalement, après vérif avec un multimètre digne de ce nom, j'ai 3 diodes 4007 et 2 sr2a0 hs qui affichaient 0 dans les deux sens...et bien sûr le fusible qui a fait à moitié son travail, il a fondu mais les autres composants aussi lol.
J'avais prévu à l'achat..reste à tester les transistors...je trouve des valeurs bizarres peut être parce qu'ils sont soudés sur carte...
Je pense dès réception des composants les changer en prévention...
Verdict demain ou vendredi...
Bonne soirée.
Séb
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@sébastien62 : c'est normal de constater ceci
le fusible qui a fait à moitié son travail, il a fondu mais les autres composants aussi lol.

les fusibles, en électronique, ne lâchent en général qu'après destruction des semiconducteurs (qui claquent en général bien plus vite qu'eux ! ) en fait ils ne sont pas là pour protéger ces semiconducteurs (sauf certains fusibles très spéciaux et très chers ...qui ne sont quasiment jamais employé en électroménager a cause de leur prix !)
En fait, ils sont simplement là pour éviter d'autres dégats collatéraux , ou éviter de voir l'appareil flamber totalement et mettre le feu à la maison !

Le plus souvent, quand un fusible a sauté sur une carte électronique, il faut s'attendre a changer les semiconducteurs de la carte dabord, et ce fusible ensuite !
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
J'avais oublié, verdict lundi ou mardi puisque la livraison est prévue lundi soir soit 2/3jours ouvrés d'après mouser...
ou éviter de voir l'appareil flamber totalement et mettre le feu à la maison !
Et la question bête: un fusible rapide ça va rien changer j'imagine..
Et la deuxième question bête: ça a claqué pour quelle raison?
Parce qu'on va dire que j'ai pas de chance hein @KITE mais le cookeo de ma femme a affiché un défaut hier aussi..contacter le fournisseur ou je sais plus quoi.. surtension?
Bonne journée.
Séb
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour Seb
Je crois que ta femme veut que tu lui paye le restaurant :-D:-D
elle a cassé ses jouets !!! exprès :pop:

Jean Paul :drinkers:
 
M

midodiy

Compagnon
Savez vous que votre assurance maison vous couvre pour le bris de vitre...meme pour la vitre de votre plaque à induction?
Mon assurance me rembourse sur presentation d'une photo de la plaque cassée et de la facture de la nouvelle plaque moins une franchise de 175€.
Il n'y a pas de malus sur une assurance maison.
Mais pourquoi je vous raconte tout ça, je suis hors sujet là!:jesors23:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Mais pourquoi je vous raconte tout ça, je suis hors sujet là!
C'est bon à savoir si vraiment je n'arrive pas à la réparer, une casserole peut par inadvertance tomber du plafond et briser la vitre...
Et par chance, si c'est comme ma vitre de poêle(que ma femme a cassé aussi d'ailleurs, décidément...), j'aurai peut-être pas de franchise...
Bonne journée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Fini les cuissons au cookeo et les steaks au four lol.
La plaque est de nouveau fonctionnelle..
J'ai reçu les composants aujourd'hui soit 1 semaine de délai raisonnable. Très bien emballés.
Je les ai ressoudé et nickel du premier coup...
J'ai de quoi refaire une fois l'opération si jamais..
Merci encore à vous pour la confirmation des composants..
M'en vais remettre les tiroirs d'une tonne...
Bonne soirée.
Séb
 
M

midodiy

Compagnon
Bravo sebastien!
Perso ma commande mouser passée jeudi fin d'aprem, reçu lundi matin mais c'est un transporteur, il faut etre là!
C'est rapide, il y a un choix de composants plus large que radiospares et à l'unité. Il n'y a que le mini de 50€ ht pour avoir le port gratuit qui bloque.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Domi.
lundi matin mais c'est un transporteur, il faut etre là!
Bah moi c'était un transporteur aussi qui m'a appelé aussi mais ma femme était là..
A lire l'historique, arrivée du colis lundi soir, le colis a fait Tennessee Paris deux fois?! Et le livreur a dit à ma femme que ça venait d'Allemagne...Problème aux douanes?...le principal est que ça fonctionne..
C'est vrai que le frais de port rebute et comme c'est pas cher, compliqué d'aller à 50€...
Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir
Excuses moi mais étaient ce des 1N 4007 ou des UF 4007 ???
Outch, bonne question...
J'ai lu sur les forums diodes 4007 et comme c'était un montage genre redresseur vu la disposition des diodes, j'ai mis des 1n4007 (vieux souvenirs)...
Jvais fouiller ma poubelle voir si je retrouve les anciennes...
 
S

sébastien62

Compagnon
C'est bien des 1n4007 (poubelle pas trop pleine...)
Mais merci Charly de m'avoir fait peur lol.
Bonne soirée.
Séb
 
C

Charly 57

Compagnon
C'est bien des 1n4007 (poubelle pas trop pleine...)
Mais merci Charly de m'avoir fait peur lol.
Bonne soirée.
Séb

Désolé pour la peur .
Merci pour l'info, c'est donc le pont de redressement d'entrée qui a encaissé la mort du CI.
Bon à savoir.
 
S

sébastien62

Compagnon
Pas de souci pour la peur... Bon la plaque est à nouveau en panne... Jvais pas y repasser des heures...put.. d'obsolescence programmée....
Bonne soirée.
Séb
 
G

Gort

Ouvrier
...
De plus, un fusible en verre 5/20 marqué F2L/250v, c'est bien un fusible lent genre T?
...

Attention !
F2L ça veut dire fusible rapide de 2A à faible capacité de fusion, c'est à dire que le tube en verre est vide.
Sinon c'est H après le calibre, il y a alors un tube en verre ou en céramique rempli de sable. Le sable facilite la coupure de l'arc électrique en se vitrifiant.
 
S

sébastien62

Compagnon
Ici c'était bien un fusible F2L rempli de sable...
Je réfléchis ce soir si je repasse du temps là dessus ou si je laisse tomber...
 
G

Gort

Ouvrier
C'est curieux pour un L, quoi qu'il en soit c'est un fusible rapide. Mais ça n'a pas été à nouveau détruit à cause de ça. Tu devrais renoncer.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bon j'vous explique...
J'étais parti pour démonter la plaque du plan de travail en vue de prendre les dimensions et d'en racheter une demain...avant ça, je vais couper le disjoncteur au cas où..
Et là, le disjoncteur est tombé.
En fait, je l'avais disjoncté hier soir au remontage du couvercle de la plaque(et pas remis le disjoncteur..) et ma femme ne s'en ai pas servi aujourd'hui...du coup, elle refonctionne(la plaque pas ma femme..lol)
Bref, c'est pire que "plus belle la vie" cette histoire...que de péripéties..

Allez jvais me coucher j'en ai besoin..

Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
A la prochaine vraie panne...de toute façon, les autres composants lâchent en même temps...rdv dans 5ans et demi si ça dure autant..
 
Haut