recherche capteur a effet hall

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, dans le but de remplacer les vis platinée de mon furur moteur Bentley BR2, j'ai acheté de quoi monté le kit d'allumage décrit sur ce site (et sur bien d'autres aussi) : http://pouguide.org/daf-allumage-electronique
Par contre il me faut remplacer le capteur de détection car je ne peut pas l'adapter à mon moteur. Je suis donc parti sur des capteurs à effet hall, et mettant 2 aimants en lieu et place des 2 cames qui actionnaient les vis platinées cela devrait le faire, SAUF QUE , je ne trouve pas de capteur à effet hall dont la surface de détection se trouve à l'extrémité de celui-ci.
Actuellement je me suis procuré ce modèle http://www.farnell.com/datasheets/1714710.pdf?_ga=2.100566426.520429990.1508046198-29993956.1496852766
mais la détection se fait sur la face // aux pattes ce qui m'empêche de le monter car je n'ai pas la place, est ce que vous connaitriez le même gente, mais avec la détection sur l'extrémité du composant ?
En vous remerciant
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pose la question chez "Just Engine" en général, ils répondent
LZ
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Les capteurs à effet Hall ne se déclanche pas avec un aimant ! Ceux qui servent pour les compteurs de vitesse moto ont la detection en bout. En revanche la tension de sortie est de 5V
 
B

biscotte74

Compagnon
Sans titre.jpg
Bonjour

Les capteurs à effet Hall ne se déclanche pas avec un aimant !


Ah ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
on parle de l'effet Hall,
serait-il possible d'avoir un schéma électronique simple, pour déterminer par deux diodes led verte et rouge les poles d'un aimant ?.
merci par avance.
bon dimanche.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour biscotte74
mais la détection se fait sur la face // aux pattes
Tu peux contourner la difficulté en collant une "rallonge magnétique" en collant un bout de tôle de fer blanc, plié à l'équerre, sur la face de détection
j'ai fait l'exercice avec un A3240
upload_2017-10-15_10-33-29.png
upload_2017-10-15_10-35-2.png
upload_2017-10-15_10-35-33.png

ça marche super!
Il faut que l'axe des pôles de l'aimant soit bien perpendiculaire et que, si l'aimant est déjà fixé, determiner quel pôle "sort" afin de déterminer de quel côté du capteur fixer la rallonge.

Bon dimanche
jpbbricole
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour,
on parle de l'effet Hall,
serait-il possible d'avoir un schéma électronique simple, pour déterminer par deux diodes led verte et rouge les poles d'un aimant ?.
merci par avance.
bon dimanche.
Ce serait super en effet car, dans mon cas, il faut que se soit le pôle sur en regard du capteur, du fait que je ne sais pas le déterminer, je ne pourrais coller les aimants qu'une fois le montage terminé et en faisant des essais
 
F

f6exb

Compagnon
Ce serait super en effet car, dans mon cas, il faut que se soit le pôle sur en regard du capteur, du fait que je ne sais pas le déterminer,
Bonjour,
Avec une boussole non ?
Si tu n'en as pas :
Aimant dans la poche et direction une grande surface, Intersport ou Décathlon. Pas besoin d'acheter. Ce serait bien le diable qu'il n'y en ait pas en rayon.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
On en trouve 3 sur les circuits imprimés des moteurs de lecteurs de CD/DVD.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Malheureusement, les relais reed
upload_2017-10-15_12-10-10.png
ne sont pas polarisés, donc il faut utiliser un composant électronique comme le A3240 (J'ai de l'expérience avec ce modèle mais il n'est plus fabriqué par Allegro, il est remplacé par la série A1120 mais je ne l'ai pas encore essayée)
Le montage électronique consisterai à utiliser 2 capteurs un dans un sens et l'autre dans l'autre et d'étalonner le tout d'après le datasheet ou une boussole. Si vous voulez un schéma, c'est volontier.

Cordialement
jpbbricole
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bien sur qu'avec une boussole, ou un aimant ou l'on connait ses pôles, mais cela serait plus sympa .:wink:
 
C

champimatic

Compagnon
Re
Faut m'expliquer ; un capteur à effet Hall est allimenté , son bobinage comporte un noyau de fer doux , il suffit de lui presenter un bout de metal féreux ( donc aimantable ) pour creer un signal ( carré ) !
 
C

champimatic

Compagnon
Et d'ailleurs pourquoi utiliser un capteur à effet Hall pour l'allumage ? un simple capteur sinusoidal produit 1Volt , et qui plus est , est bien plus fiable dans le temps !
 
T

tronix

Compagnon
Ah ?
Et comment est fixé le point d'allumage avec un signal sinusoïdal ?
Avec un signal carré, c'est simple.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
avec le APX9141 c'est encore plus simple :wink:
encore faut-il en trouver ...:roll:

 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Re
Faut m'expliquer ; un capteur à effet Hall est allimenté , son bobinage comporte un noyau de fer doux , il suffit de lui presenter un bout de metal féreux ( donc aimantable ) pour creer un signal ( carré ) !

Le capteur à effet hall détecte une variation du champ magnétique dans lequel il est plongé... Qui peut être théoriquement provoquée par le mouvement d'un matériau dont la perméabilité magnétique est différente de 1. Ou la présence d'un aimant bien sûr (ce qui reste quand même son application principale).
 
M

moissan

Compagnon
l'avantage d'un capteur a effet hall en alumage , c'est de produire une commutation a un point indepandant de la vitesse , et controlable facilement a l'arret

un simple bobinage peut aussi detecter le passage d'un aimant , mais produit une tension proportionnelle a la vitesse ... et suivant des detail du montage ça peut faire une comutation a un angle variable avec la vitesse ... si c'est bien etudié ça peut même servir a faire une variation d'avance comme une avance centrifuge

un capteur a effet hall est une solution qui a ses avantage

il ne faut pas forcement chercher un capteur qui a la face sensible au bon endroit : il faut faire un circuit magnetique en tole qui envoie le flux au capteur a effet hall la ou l'on peut le mettre facilement
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
très intéressant , merci pour toutes les infos.
 

Sujets similaires

Haut