Recherche caoutchouc

  • Auteur de la discussion Sani300
  • Date de début
S

Sani300

Nouveau
Bonjour,

Je suis entrain de réaliser un robot pour un concours de robot sumo. Le but de ce concours est de pousser adversaire en dehors du terrain.
Pour ça je voulais du caoutchouc comme celui des roues Lego qui a une excellente adhérence ces roues la :
rouesetpneux.png


Le caoutchouc est un peu "gras".
Je cherche le nom de ce caoutchouc et surtout une plaque de ce caoutchouc en 2mm pour ensuite en faire des chenilles mais la autres question comment faire pour le "souder" ensuite pour en faire une "courroie" ??

Merci d'avance pour vos réponses

Sani300
 
F

Fennec

Apprenti
Salut,
t'as regardé si Lego n'avait pas des chenilles déjà faites dans ce même caoutchouc ? Car a mon souvenir je dois en avoir. Mais bon tout dépend de ta longueur.
Une fois "enroulée" sur 2 poulies d'environ 20mm, la courroie doit faire 120-130 mm de long pour une largeur d'environ 20mm (souvenir uniquement).

Voilà, c'est celles-ci
LegoNiceRenderwPOV.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Des courroies crantées en polyuréthane me sembleraient tout indiquées.
 
M

mekratrig

Compagnon
Prends du tapis caoutchouc anti-dérapant pour atelier (tiroirs, plans de travail, etc )
tapis01.201073081230.jpg
tapis02.201073081258.jpg

Épaisseur totale 3 mm
C'est dur VRAI caoutchouc donc vulcanisable avec des colles pour chambres à air.
 
J

JPierre62

Compagnon
Sani300 a dit:
Bonjour,

Le caoutchouc est un peu "gras".
Je cherche le nom de ce caoutchouc et surtout une plaque de ce caoutchouc en 2mm pour ensuite en faire des chenilles mais la autres question comment faire pour le "souder" ensuite pour en faire une "courroie" ??
Merci d'avance pour vos réponses
Sani300

Je peux t'avoir des chutes de caoutchouc + ou - dur ou tendre ....
Mon voisin d'entreprise à toutes sortes et épaisseurs de caoutchouc .

Mais ca sera après les vacances , > 25 Aout , à la reprise .

Pour le collage des bandes pour en faire des bandes sans fin , c'est facile , mais il faut le matériel ( produits ) .
Tu coupes l'épaiseur en biais pour que la surface à coller soit plus importante et il y a des produits de Vulcanisations qui soudent les bouts collés .

Je suis pas expert , mais ai déja fait ça , sur les bandes des 2 m de large pour les assembler ! Pour faire mon sol de mon atelier .
Je pourrais leur demander des renseignements , des chutes pour que tu vois le caoutchouc qui te va et le matériel de Vulcanisation qui va bien , en petits pots "Blédina" , le plus gros problème sera de trouver les pots . :wink: ------ Mais après les vacances tu me relance si ca te dit !

Tu me dit ce qu'il te faut en dimensions , comme ça te ferai un petit colis
Pour des essais ... en 2 mm , je sais pas , mais en 3 ou 4 mm j'en ai déjà eu . Mais si tu dois tailler les chenilles pour qu'ils accrochent , ca devrait le faire .
 
S

Sani300

Nouveau
Merci vraiment a tout le monde pour les reponses rapide!

Alors oui lego a fait des chenilles mais elle sont trop grandes mon robot doit faire au maximum 10cm sur 10cm...
Mes roues font 14mm de large et 34mm de diamètre!

Une entreprise m'a offert du caoutchouc un peu comme celui que vous m avez montré mais comme les chenilles de LEGO elles ont des crans ce qui font qu'elles sont plus dérapant que les roues que je vous ai montré!

C'est pour ça que je recherche activement le même caoutchouc mais je sais pas si je retrouverai le même...
 
M

Minidou

Nouveau
Sani300 a dit:
Mes roues font 14mm de large et 34mm de diamètre
waza

c'est ... très petit :arrow: ça va être (très) chiant à garnir.


Commençons par une précision
Tu as besoin, pour tes roulettes, de grip (traduit avec un gros mot; tangente phi)
Et la dernière des bêtises à faire, c'est de mettre dans le même paquet la dureté de la gomme et son grip :oops:

Coté grip pur :
- la majorité des PU est déjà éliminée.
- les silicones sont incollables & werdiques à mettre en oeuvre.
- oublie le SBR
- le NR ou l'IR sont à considérer sérieusement, nonobstant leur tenue absolument nulle de chez naze à l'abrasion zé à l'usure

:idea: t'as pensé à des élastiques ?
:idea: t'as regardé chez radiospares ce qu'ils avaient comme courroies/sangles/bandes ultra fines (si pas dispo en gomme naturelle, have a look on da nitrile)

:mrgreen: mais la proposition de JP est à considérer des plus sérieusement: son voisin d'en face dispose en effet de certains produits de réparation à sous couche adhésivée (j'en ai trop dit) qui grippent bien. -Va p't'etre d'ailleurs se dépêcher de dealer avant que le dit voisin ne déménage à Dunkerque d'ailleurs, et faire gaffe à pas se faire bouffer par le clébard rouquin en allant dealer avec le (vieux) sage-
 
M

Minidou

Nouveau
JPierre62 a dit:
tailler les chenilles pour qu'ils accrochent
Euh :oops:

nan :???:


... suffit de :
- dégraisser vigoureusement au savon (ben wé)
- puis avec un solvant base pétrole
- ultra méga bien sécher
- déglacer à la main, surtout pas avec un outil type meuleuse, au grain env. 200 pour casser le brillant (traduction, enlever la couche oxydée de l'élastomère)


& là, ça accroche. :wink:

On avait fait ça début années 2000 (chez le voisin de Jean Pierre) pour un client qui jouait au kart le WE & qui voulait des gommes pour le tour de qualif qui accrochent le plus possible sachant qu'il n'aurait pas le temps de leur faire chauffer en roulant (et qu'il n'était pas crésus au point de se payer des couvertures chauffantes comme chez ferrari)
 
F

fred250

Compagnon
Peut etre essayer avec une rondelle de chambre a air...
 
S

Sani300

Nouveau
Minidou a dit:
JPierre62 a dit:
tailler les chenilles pour qu'ils accrochent
Euh :oops:

nan :???:


... suffit de :
- dégraisser vigoureusement au savon (ben wé)
- puis avec un solvant base pétrole
- ultra méga bien sécher
- déglacer à la main, surtout pas avec un outil type meuleuse, au grain env. 200 pour casser le brillant (traduction, enlever la couche oxydée de l'élastomère)


& là, ça accroche. :wink:

On avait fait ça début années 2000 (chez le voisin de Jean Pierre) pour un client qui jouait au kart le WE & qui voulait des gommes pour le tour de qualif qui accrochent le plus possible sachant qu'il n'aurait pas le temps de leur faire chauffer en roulant (et qu'il n'était pas crésus au point de se payer des couvertures chauffantes comme chez ferrari)


Et on fait comment pour déglacer? Avec quel outil?
 
G

grenouille32

Compagnon
Dégraisser avec alcool isopropylique, c'est pas mal efficace :!: :wink:
 
J

JPierre62

Compagnon
Minidou a dit:
:mrgreen: mais la proposition de JP est à considérer des plus sérieusement: son voisin d'en face dispose en effet de certains produits de réparation à sous couche adhésivée (j'en ai trop dit) qui grippent bien. -Va p't'etre d'ailleurs se dépêcher de dealer avant que le dit voisin ne déménage à Dunkerque d'ailleurs, et faire gaffe à pas se faire bouffer par le clébard rouquin en allant dealer avec le (vieux) sage-

:lol: Minidou !
Le clebs de "trainau" tout Roux ! , y a longtemps qu'il veut plus me bouffer! Trop dur... le JP ! je passe , mais pas encore de caresses ! Il sait que je viens pas voir sa maitresse .
Je vois que tu connais le territoire ....
Tournage -Fraisage , faudra me mettre au jus -- en MP --
C'est p'tete les rouleaux que parfois je vais décharger pour le copain !

Mais pour en revenir au post . d'après ce que je lis , c'est même pas des pots blédina qu'il faut , mais des seringues . Pour faire le tour des roues , faudra bien 3 centilitres !
 
S

Sani300

Nouveau
Merci a tous desolé d'avoir repondu si tard. J'ai finalement pensé a une autre solution et je vais faire le test. La solution etait de prendre deux roues de lego et d'assembler les deux caoutchouc des deux roues pour en faire une chenille. Mais est-il vulcanisable ce caoutchouc? Comment faire pour le coller?
 
G

gaston48

Compagnon
Il y a de forte chance que ce soit un thermoplastique, il faut essayer de
le fondre au briquet (il faut que tu sacrifies un petit bout) si après fusion
il retrouve ses propriétés c’est un thermoplastique. Si il sent le caoutchouc
brulé, c’est un élastomère vulcanisé donc colable aussi. Si il se consume
difficilement avec une petite flamme brillante et en laissant une poudre
blanche, c’est un silicone. lui ne peut pas se coller sauf avec un silicone
acétique, qu’on trouve partout, mais qu’il vaut mieux choisir fluide
qu’en mastic. Fluide comme le silicomet rouge js 533

Sinon pour les autres, les adhésifs instantanés cyanoacrylate, il existe
une nuance spéciale pour les matriaux souples (joints toriques par ex)
les mastics polyuréthanes Sika 11fc ou équivalent qui polymérise à
l’humidité de l’air (comme les silicones acétique) après usage, le tube
ou la cartouche de Sika, tu le congèles pour le préserver indéfiniment.
sinon une foi entamé, faible durée de conservation
 
M

Minidou

Nouveau
Sani300 a dit:
Mais est-il vulcanisable ce caoutchouc? Comment faire pour le coller?
même s'il est réticulable (rêve pas, tu ne feras pas de vulcanisation au sens propre chez toi............), faire travailler un joint collé bout-à-bout... euh ... ça ne se passe pas souvent très bien.

Sinonske, pour ce qui est des collages durs (appellation impropre mais ... courante des assemblages de lastomères à la cyano),
- en statique non sollicité, ça se se passe pas mal,
- quand on sollicite, ça commence à sentir le fennec ...
- & en dynamique, ça vire très vite à l'échec



désolé d'être casse moral :oops:
 
G

gaston48

Compagnon
Je pense aussi qu’un collage bout à bout ne sera pas trop fiable. Mais si
vraiment il tiens à cette matière, plutôt la coller (à la polyuréthane)sur une
courroie cranté par exemple, pour faire l’équivalent d’une enduction.
Ma préférence irait plutôt vers des silicones, appliqués aussi sur une
courroie cranté et rectification finale à la meule . Faudrait connaître le
support du ring aussi ? sans doute un contre plaqué vernis ou laqué ?
 
F

fraise24

Apprenti
Une fois j'ai acheté à ikea un rouleau de caoutchouc translucide pour protéger les fonds de tiroir, une face plus ou moins lisse et l'autre avec des plots de 0.5 ou 0.3 mm environ le toucher était trés adhérent méme sur la face lisse ça glisse pas beaucoup en tout cas.
 
M

Minidou

Nouveau
Hello

spa du cautchouc, mais un ersatz de silicone ou de truc mou

bien pour ce que c'est vendu (et au prix ou c'est vendu) mais techniquement à la ramasse par rapport à des élastomères qui vont bien.
 

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 916
Jacques T.
Jacques T.
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 502
midodiy
midodiy
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 105
philippe2
philippe2
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
Haut