Recherche avis sur fraiseuse HBM

  • Auteur de la discussion barbacane
  • Date de début
B

barbacane

Compagnon
Recherche avis sur fraiseuse HBM

Bonjour,
Quelqu'un a t il un avis sur cette fraiseuse ?
Peut on fraiser avec ?
La broche a t elle du jeu ?
J'ai bien conscience du caractère un peu élémentaire de la machine.
Vos avis seront les bienvenus,

Merci

Fraiseuse HBM.jpg
 
B

bigeye

Compagnon
Ca ressemble plutôt à une perceuse avec une table croisée ...
Comme l'indique le mandrin !
Reste à voir si tu peux mettre un tirant dans le cone.
Si tu peux pas, c'est que ce n'est pas une fraiseuse ...
 
B

barbacane

Compagnon
On peut, selon le vendeur ; cône CM2 ...
 
L

la bricole

Compagnon
Salut :smt039
Très franchement, ce n’est pas une fraiseuse….ou alors pour du petit « bricolo » léger…
Faut pas trop rêver…mais tout dépend de tes ambitions….:wink:
A+
 
A

Anonymous

Guest
barbacane a dit:
Recherche avis sur fraiseuse HBM

Bonjour,
Quelqu'un a t il un avis sur cette fraiseuse ?
Peut on fraiser avec ?
La broche a t elle du jeu ?
J'ai bien conscience du caractère un peu élémentaire de la machine.
Vos avis seront les bienvenus,

Merci

Perso je n'acheterai pas
 
B

barbacane

Compagnon
Je cherche une petite machine pour débuter, éventuellement en occasion ....
 
A

Anonymous

Guest
Recherche plutôt une X2 alors, c'est quand même un peu plus sérieux et on peut commencer à faire un peu de copeaux avec.
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Une petite machine pour débuter ... c'est dans la plupart des cas pour acheter ensuite une plus grosse, parce qu'on a pas osé acheter tout de suite le bon calibre, en pensant que c'était bien trop gros pour nous.
Quand tu en sera à ta 3ème ou 4ème machine (une toute petite d'abord, puis un peu plus importante), c'est ce que tu répondras à ce type de message.

La question n'est pas quelle petite machine acheter pour débuter ? mais plutôt de quelle machine aurai-je besoin (et quels sont mes besoins).
 
A

Anonymous

Guest
Attention quand même, quand on a jamais usiné, il est pas idiot de ce faire les dents sur une petite machine qui sera moins dangereuse qu'une grosse.Une fois qu'on aura assimilé les rudiments du fraisage on passe effectivement à plus gros si besoins, et la petite trouvera preneur sans pb, c'est très recherché quand même.
 
B

barbacane

Compagnon
J'ai commandé la machine, on verra bien ; ce sera peut-être la première d'une série.
Je vous dirais ce que j'en pense,
Elle devrait arriver dans quelques jours ...
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Elle est arrivée.
Pas trop de jeux,
On verra à l'essai dans qq jours ...
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Je suis parti en WE ; j'ai du fabriquer un support adapté pour la machine et je viens de recevoir un étau et vais donc pouvoir commencer à tester sérieusement la machine, un peu rustique, mais qui fraise assez régulièrement lors du tout premier essai.
Je te dirais ce que j'en pense ...
 
M

mecano17

Nouveau
ok

tu pourat nous montrer avec une photo tes essai

a+
 
B

barbacane

Compagnon
J'ai un peu pris la fraiseuse HBM en main ; c'est très rustique.

fraiseuseHBM (3).JPG


fraiseuseHBM (2).JPG


fraiseuseHBM (1).JPG


fraiseuseHBM (0).JPG
 
B

barbacane

Compagnon
A la réception de la machine, c'est "graisseux" et cela ne sent pas bon ; il faut se faire un bon nettoyage ; je n'ai pas encore tout démonté, mais ça viendra, sans doute nécessaire ...
La machine pèse 75 Kg, de bonne fonte chinoise, très rustique.
La broche est CM2, livrée avec un mandrin de perceuse 16 mm.
La table fait 420 x 150 mm avec 2 rainures à T de 12 mm.
Les déplacements horizontaux sont de 230 et 110 mm.
L'ensemble bloc moteur peut être monté et descendu le long de la colonne arrière sur 290 mm avec une distance broche table de 80 à 370 mm.
On peut aussi descendre la broche sur 55 mm à l'aide du levier 3 branches sur la droite.

Il n'y a pas de butée réglable pour la descente de l'outil, ni aucun réglage micrométrique vertical ; je ne sais pas comment font les chinois ; il va donc falloir que je fasse d'abord une butée réglable fiable, ensuite une commande de réglage fine de descente de l'outil : bon exercice ...
(Les deux vis 6 pans creux sur le côté droit de la machine sortent des deux trous taraudés que j'ai pratiqué en bonne pleine fonte pour fixer le futur système de réglage ...)

La broche peut être bloquée dans une position verticale déterminée à l'aide d'une clame tangentielle à vis (levier à gauche).
Le réglage de vitesse se fait dans le capot supérieur avec 3 poulies à 4 étages donnant 12 vitesses entre 250 et 3000 t/min).
Le cabestan de descente a ses 3 branches trop longues tapant dans la table en position basse ; il faudra les raccourcir de 55 mm environ.

Les premiers essais de fraisage sont concluants, me ramenant 30 ans en arrière, lors de mon passage au lycée technique, mais la machine est nettement moins puissante que les machines que j'utilisais alors ...

Pour ces premiers essais, je ne disposais que d'une fraise 2 tailles de 12 mm, prise dans une pince CM2.
La machine ne vibre pas trop, si la pièce (acier), est bien prise, proche de l'étau ou de la table en ablocage.
Avec cette fraise, la machine ne peine pas trop en prenant des passes de 3 mm, sur 75% de la largeur de fraise soit 9 mm.

En première conclusion, cela coute 400 €, il y a évidemment quelques défauts et insuffisances ; ce n'est pas suisse ni allemand ; mais on en a pour son argent et on peut s'en servir pour des fraisages simples, en atteignant, je pense, le 1/10eme de mm, dans des conditions géométriques de base correctes.

A suivre ...
 
B

barbacane

Compagnon
Le moteur fait 550 Watts. Il y a aussi l'éclairage, mais si, mais si ...
 
B

barbacane

Compagnon
En première conclusion, cela coute 400 € port compris.
 
D

Damocles

Compagnon
Pour le prix ça me semble une 'bonne' machine. Mais je pense que tu vas vite être limiter par la machine. Faudra pas attaquer dans de l acier avec des passes de 10mm :wink:. Mais pour l'alu et plastics ça me semble un bon achats. :-D
 
J

jvr33

Ouvrier
question pour travailler de l'alu, En lui apportant les modification que décrit barbacane ,avec un précision de 1/10eme c'est suffisant ou pas ?

car le prix est interessant ?
 
B

barbacane

Compagnon
Je viens de bricoler la butée de fraisage, reste à tourner le bouton de descente, plus tard ...
Quelques photos ...

FRAISEUSE (8).JPG


FRAISEUSE (6).JPG


FRAISEUSE (5).JPG


FRAISEUSE (3).JPG


FRAISEUSE (2).JPG


FRAISEUSE (0).JPG


ALESAGE.JPG
 
B

barbacane

Compagnon
Je vois les discussions sur la pertinence de l'acquisition de cette machine.
Cette perceuse fraiseuse est très bien pour bricoler et débuter ; Mais elle sera sûrement remplacée dans l'avenir par une plus performante, plus précise, et plus ergonomique, j'en suis absolument convaincu...
 
T

tourniquet

Compagnon
Bonjour,

Je me permet de remonter se topic.

Qu'elle est le modéle de cette machine et ou peut on la trouver ?
 
M

mapk

Ouvrier
tourniquet a dit:
Bonjour,

Je me permet de remonter se topic.

Qu'elle est le modéle de cette machine et ou peut on la trouver ?

Salut à tous.

J'arrive sans doute trop tard pour dire ça, mais on la trouve par exemple

ICI : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

Voilà, ça me semble honnête pour le prix, c'est comme toujours, ça dépend de ce qu'on veut faire avec, un tournevis est très bien pour tourner une vis, un marteau pour marteler ! :-D
Bon, comme je pense sauter le pas un jour, j'ai vu des X2 sur le site "axminster" à 466 €, on peut réfléchir !!!
Mais je suis bien certain que cette "HBN "est plus costaud qu'une X2, du moins avec les éléments dont je dispose, donc tout ça sans test de RDM au bélier destructeur !!! :roll:

A+
Mapk
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour, etant du metier je considere cette machine comme etant une petite perceuse a colonne avec table croisee, nullement prevue pour le fraisage....Cordiales salutations.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour en posséder une, sa ne vas pas si mal que sa pour des bidouilles courantes.

Ces sure que tenir le centième est quelque peut difficile. N'étant pas collectionneur de machine outils mais les achetant pour m'en servir, son faible cout d'achat permet de garder un peut de budget pour s'équiper derrière.

La Huron n'est pas toujours nécessaire pour le bricoleur.
 
M

mapk

Ouvrier
roland88 a dit:
Bonjour, etant du metier je considere cette machine comme etant une petite perceuse a colonne avec table croisee, nullement prevue pour le fraisage....Cordiales salutations.

Bonjour Roland88.

Il ne s'agit pas de matériel destiné aux professionnels, dire que ce n'est pas une fraiseuse car on est du métier est faux, il faudrait plutôt dire que les professionnels n'utilisent pas ce genre de fraiseuse, mais à lire ce forum depuis quelque temps, bien avant de m'y inscrire, j'ai pu constater qu'il est surtout destiné aux amateurs, d'ailleurs les gens du métier n'ont pas besoin du forum pour savoir ce qu'ils doivent faire ou utiliser, non?

Donc, si c'est une fraiseuse, comme elles étaient il y a 1 siècle et demi, avec le minimum, sans grande précision, il en existait des petites comme celle-ci, des plus grandes, mais une fraiseuse, c'est quoi, c'est ça, en plus ou moins perfectionné, mais le principe général reste le même, et on peut fraiser avec, certes pas des pièces nécessitant une finition et une précision extraordinaire, mais on peut faire des pièces "utilitaires", et c'est le but de ce genre de produit. Je réalise des bricoles "utilitaires" pas trop moches avec une simple perceuse du genre de cette fraiseuse, sans tirant, sans blocage vertical, alors avec une machine nettement mieux et blocable faute de mieux, c'est super !!!

Beaucoup de belles choses ont été faites avec peu de moyens, à une époque lointaine, et dirait-on qu'une 2CV n'était pas une voiture, parce qu'elle n'avait pas les perfectionnement des voitures d'aujourd'hui? Non, personne de censé n'oserait dire ça.

Les contraintes de rendement, de sécurité et de facilité aussi, ont conduit à ce que ce genre de machine ne puisse plus être envisageables pour les professionnels, je ne dis pas le contraire, mais arrêtons de comparer des matériels à 350 euros avec d'autres à 10000/15000€, boudiou, ces petites machines s'adressent à des amateurs!!! A ce moment là, une X2 ou BF20 ne sont pas non plus des fraiseuses au sens "gens du métier", dont j'ai fait partie il y a une trentaine d'années, et il est vrai que, pour ce genre de machines (les 2 dernières citées), il serait souvent souhaitable pour des prix équivalents de trouver une bonne fraiseuse d'occasion, les annonces en sont remplies, mais alors là, 2 problèmes énormes : beaucoup d'amateurs n'ont pas le triphasé, et plein aussi n'ont pas de place !!!

Voilà, moi je trouve cette "perceuse/fraiseuse" plutôt pas mal pour un coût raisonnable,, une perceuse de cette taille coûte déjà au moins ce prix là, une table X-Y, même petite, coûte aussi ce prix là, alors on a les deux pour le prix d'un morceau, de quoi se plaint-on, hein?
ET à voir les état de surface obtenus, ça correspond à l'usage prévu : pièces utilitaires amateur.

Bonne fin de week-end.

Marc
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir mapk ma reponse etait destinee a barbacane, merci de respecter. Salutations
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 120
wika58
wika58
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
V
Réponses
26
Affichages
6 149
mvt
C
Réponses
9
Affichages
3 267
le grand 63
le grand 63
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
A
Réponses
51
Affichages
7 549
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
R
T
Réponses
35
Affichages
1 199
yvon29
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
L
Réponses
26
Affichages
1 330
DDMIL
DDMIL
P
Réponses
20
Affichages
9 127
Paulctx
P
Haut