Recherche avis sur fraiseuse HBM

  • Auteur de la discussion barbacane
  • Date de début
M

mapk

Ouvrier
roland88 a dit:
Bonsoir mapk ma reponse etait destinee a barbacane, merci de respecter. Salutations

Bonsoir Roland.

Il n'y a pas de mauvais respect, si on veut parler à une personne en particulier, il faut faire "citer", sinon, la conversation est considérée comme s'adressant à chacun, et chacun peut alors répondre, c'est ça la différence entre les forums et les messages en MP ou les emails directs.

Il n'est donc pas irrespectueux de donner un avis sur un forum.

C'était juste une petite mise au point suite à votre réponse, ce qui ne m'empêche pas de vous souhaiter sincèrement une très bonne semaine, ainsi qu'à tous les gars du faux rhum ! :wink:

A bientôt vers de nouveaux avis qui n'engagent que ceux qui les formulent !

Marc
 
B

barbacane

Compagnon
Salut,
Je cherche depuis 1 an une petite fraiseuse ancienne correspondant à mes désidératas : CM3, moins de 300 kg, 220 V de préférence (je peux changer le moteur), relativement bon état, région parisienne ou pas trop loin.
Je n'en trouve pas ou j'arrive toujours trop tard (à croire que les amateurs sont tapis derrière leur écrans, prêts à bondir dans leur voiture : j'ai vu qq machines qui auraient pu me convenir déjà parties qq heures après la publication de l'annonce.
Alors en attendant, j'ai cette fraiseuse, qui est une machine rustique certes, élémentaire certes, mais qui est une fraiseuse, n'en déplaise aux snobs, aux pros et aux frimeurs.
Je fais gaffe aux épaisseurs de passe, je vais doucement, et je me forme ...
Si les bonnes âmes critiques peuvent me céder une jolie machine, je suis preneur ...
 
M

mapk

Ouvrier
barbacane a dit:
Salut,
Je cherche depuis 1 an une petite fraiseuse ancienne correspondant à mes désidératas : CM3, moins de 300 kg, 220 V de préférence (je peux changer le moteur), relativement bon état, région parisienne ou pas trop loin.
Je n'en trouve pas ou j'arrive toujours trop tard (à croire que les amateurs sont tapis derrière leur écrans, prêts à bondir dans leur voiture : j'ai vu qq machines qui auraient pu me convenir déjà parties qq heures après la publication de l'annonce.
Alors en attendant, j'ai cette fraiseuse, qui est une machine rustique certes, élémentaire certes, mais qui est une fraiseuse, n'en déplaise aux snobs, aux pros et aux frimeurs.
Je fais gaffe aux épaisseurs de passe, je vais doucement, et je me forme ...
Si les bonnes âmes critiques peuvent me céder une jolie machine, je suis preneur ...

Bravo, votre fraiseuse fraise, ça tombe bien car elle est faite pour ça !!!
Et si vos besoins sont adaptés, je n'ai rien à dire de votre "petite" fraiseuse (HBM16 je crois?), qui est probablement plus solide qu'une X2, et au moins aussi rigide, vous n'avez sans doute pas besoin de bricoler des "IPN" et autres cornières de bâtiment industriel pour qu'elle ne se torde pas dans tous les sens !

Bon, les bonnes grosses vieilles mémères, c'est bien, mêmemieux, pas forcément très cher en plus, mais pour les trouver pas trop loin, trouver le moyen de les charger/convoyer/décharger sans se tuer et trouver le tri, c'est pas facile, surtout qu'il y en a des gars tapis derrière leur clavier, vous avez bien raison de le signaler !

En tous cas, votre choix est bon dans la mesure où il répond à vos besoins, alors tout va bien, et c'est une fraiseuse, on le répète aux "snobs, aux pros et aux frimeurs".

Meilleurs voeux à toutes et à tous, même les derniers cités !

Marc
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Que cette machine soit, ou pas, une fraiseuse, a la limite, on s’en tape !
( même si a mon avis, ce n’est pas une "fraiseuse" !…:ripeer: )

Le plus important, c’est qu’elle donne satisfaction a celui qui en fera l’achat !

Pour cela, AVANT l’achat , il faut être parfaitement conscient des limites de la machine, et si cela suffit pour faire ce que l’on a faire…alors… pourquoi pas !

A chacun de faire ses choix…:spamafote:
A+
 
M

mapk

Ouvrier
la bricole a dit:
:smt039 Salut !
Que cette machine soit, ou pas, une fraiseuse, a la limite, on s’en tape !
( même si a mon avis, ce n’est pas une "fraiseuse" !…:ripeer: )

Le plus important, c’est qu’elle donne satisfaction a celui qui en fera l’achat !

Pour cela, AVANT l’achat , il faut être parfaitement conscient des limites de la machine, et si cela suffit pour faire ce que l’on a faire…alors… pourquoi pas !

A chacun de faire ses choix…:spamafote:
A+

Tiens, un gars de là où j'ai fait mes études de mécanique....il y a 33 ans, quand on commençait la mécanique par l'étau-limeur :???:

Bon, c'est vrai, on s'en tape de ce que chacun pense, c'est une fraiseuse puisqu'elle est équipée pour en être une, et c'est tout, maintenant, que certains pense que ce n'en est pas une, c'est vrai, on s'en tamponne le coquillard avec un cubitus de gastéropode car l'avis des autres n'a d'importance qu'on lui accorde.
Bon, toutefois, n'oublions pas quelle était la question de l'heureux possesseur de cette HB16, en gros, "que pensez vous de cette machine", alors, tout le monde a le droit d'en penser ce qu'il en pense, et en plus, il est demandé de donner un avis !!! :roll:
Si, c'est bien une fraiseuse, elle ne ressemble pas à celles de mes études ni à celles en production actuelle (ou non), mais je connais quand même des fraiseuses pro qui lui ressemblent dans le principe, tout n'est que qualité de fabrication, mais si on peut fixer des fraises et les maintenir en place, et qu'en plus on peut fraiser, que demander de plus? Mieux? Oui mais c'est plus cher, ou plus gros (trop gros!) et souvent trop lourd, quand on n'a pas le choix, on fraise avec cette FRAISEUSE si l'on n'a pas de gros besoins, et j'aimerais bien en avoir une comme ça, d'abord !

Bonnes fêtes à toutes et à tous, et fraisez bien...avec vos perceuses chinoises avec moteur de matériel portatif croisé entre un mixer et un moulin à café :twisted: ( je ne parle pas pour notre ami la bricole, qui ne semble pas porter les chinoiseries dans son coeur de professionnel, d'un côté, il y a de quoi être d'accord, mais on ne peut pas toujours avoir le top pour maintes raisons évoquées, et dans ces cas là, le mieux est l'ennemi du bien et on fait comme moi : on n'a rien pour jouer, du moins dans ce domaine!)

Marc
 
N

natale

Compagnon
Attention car si on ne peux pas monter un tirant sur la pince le fraisage sera TRES DANGEREUX !!! aucun cone reste longtemps à sa place lorsque on se deplace X Y en usinage, bon courage vous allez un jour ou l'autre vous retrouver avec la pince sur les doigts !!!
 
M

mapk

Ouvrier
natale a dit:
Attention car si on ne peux pas monter un tirant sur la pince le fraisage sera TRES DANGEREUX !!! aucun cone reste longtemps à sa place lorsque on se deplace X Y en usinage, bon courage vous allez un jour ou l'autre vous retrouver avec la pince sur les doigts !!!

Salut Natale.

La fraiseuse HBM15 est en CM2 et tirant (broche traversante) et peut donc bien accueillir des fraises et accessoires de fraiseuse, petite et totalement manuelle, certes, mais quand même, à 300 euros, on ne peut pas trop être exigeant, mais ça semble solide, à voir mais j'ai plutôt confiance.

J'ai testé, la fraise CM2 sur ma perceuse "R.O.C." , j'ai bien failli, comme plusieurs autres sur ce faux rhum, me la prendre dans la poire, on a souvent de la chance quand on fait des essais cons, mais pas toujours.
Alors, oui, tu as bien raison de tirer l'ALERTE : ne pas essayer de fraiser avec des machines qui ne peuvent pas recevoir de tirant traversant est un conseil que j'aurais dû écrire tout à l'heure, tu as bien fait de le préciser.

A bientôt et bonnes fêtes.

Marc
 
B

barbacane

Compagnon
Quand j'aurais trouvé une machine me convenant, ou que j'aurais accepté d'acheter une machine de 700 kg ou plus (celles ci, on en trouve), je serais évidemment satisfait de la progression...
en attendant, bonnes fêtes à tous ...
 
C

carceles

Apprenti
bonjour a tous
Moi je trouve que pour le prix c'est une petite fraiseuse sur la quelle on peut compter.
la finititon des pieces creer est plus tot bonne
n'est pas?
regarder ça
 
C

carceles

Apprenti
carceles a dit:
bonjour a tous
Moi je trouve que pour le prix c'est une petite fraiseuse sur la quelle on peut compter.
la finititon des pieces creer est plus tot bonne
n'est pas?
regarder ça

t_fraiseuse_5_768[1].jpg
 
C

carceles

Apprenti
combien de personne en possedent?
est vous le seul a en avoir une????
Avez vous des liens ou je pourez trouver + de renseignement?
je pense quelle m'interesse vraiment???
Cordialement
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté cette petite machine "en attendant mieux ..."
sur la Bay chez le revendeur HBM pour la France.
Toutes les machines se sont pas toujours en vente sur le site ; lui téléphoner si pas en vente ....
Il y a un cône CM2, et une broche creuse pour le tirant pour la sécurité.
Cela fraise ; il ne faut pas prendre de trop grosses passes.
On en a pour son argent.
Seul défaut patent : pas de descente micrométrique ; il FAUT en bricoler une comme celle que j'ai fait (la pièce alésées biscornue que vous avez affiché sur votre intervention).
Une fraiseuse de 1500 kg à 2500 € ou plus sera évidemment "mieux"...

Cordialement,
 
K

KY260

Compagnon
je viens de tout relire, aussi me permettrai-je une synthese.
1- cette bestiole prends une passe de 3mm sur une largeur de 12 dans de l'acier courrant, c'est nettement mieux qu'une X2 à priori.
2- y'a un tiran, donc c'est une fraiseuse
3- le rapport qualité pris semble bon
4- pour le reglage des profondeurs de passe, je pense comprendre comment il faut agir(je suis long à la comprenette :oops: )
desendre la machinerie au plus pres de la cote, grosso modo au reglet, puis agir sur le cabestan pour l'avoir la cote finale.
dans ce cas, comme il y a le blocage de broche, pourquoi ne pas juste installer une regle digitale à 3 frnas 6 sous pour avoir son centieme et je suis sur qu'on doit arriver à le tenir si les roulements sont corrects.
plus c'est rustique, mieux ça marche(je le verifie tous les jours dans mon fiable 4x4)
 
C

carceles

Apprenti
Tout a fait d'accord avec "KY260" pour quoi pas installer une regle numerique pour la descente de la broche????
Pour l'instant une passe de3 mm dans l'ecier est tres correcte par rapport a une X2 ou "apparement"
de qu'on fraise dans de lacier un peu brusquement on casse souvent les pignons en planstique.
"Ce ci n'est pas une critique contre les possedeur de X2"c'est juste une opinion.
Je crois aussi que la table de cette fraiseuse est plus grande que celle de X2????
Peut on mettre un plateau diviseur et une contre pointe??? c'est peut etre un peut limité???
L'etau que vous avez mis fait quelle largeur de mords???
Cordialement et amicalement
UN solexman.
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,

Etau de 100 mm de largeur.
On doit pouvoir mettre un diviseur de 100 ou 120 mm de diamètre.
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,

Il y a autre chose que je regrette, qui est liée à la taille de la fraiseuse, c'est le cône de broche CM2 que je trouve un peu petit...
Je possède un jeu de pinces CM2 et le plus grand admet 12 mm, ce qui n'est pas bien grand.
Le CM3 aurait permis 18 ou 20 mm, ce qui serait mieux ...
Mais j'imagine qu'on est toujours irrité par les limites de son matériel ...

CDL
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut barbacane
Tu pourrais t'acheter un porte pince et des pinces ER32, tu as des pinces de 2 à 20.
@+ Claude
 
A

arloing

Apprenti
Je possède cette machine. J'en suis assez satisfait.

le seul reproche que je puisse lui faire, c'est la rigidité sur serrage de la colonne. Si on prend des passes trop grosses, elle a tendance à pivoter, et à tourner.

La descente micrométrique, cela va de soi, mais bon, ce n'est pas dur à bricoler....


Pour moi, elle est lourde et stable. Assez puissante pour faire pas mal de choses. Je remonte ce post, car je suis à la recherche d'idées pour bien bloquer cette colonne. Après, elle me suffira bien. :wink:
 
C

carceles

Apprenti
BONJOUR
JVAIS PEUT ETRE ME LACHER ET EN COMMANDER UNE MAIS LE PROBLEME C4EST QU4EN CE MOMENT J'ENTROUVE PLUS.
QU'ELLE QU'UN C'EST OU JPEUT EN TROUVER UNE ???
 
K

KY260

Compagnon
peux tu enlever la touche de verouillage des majuscules, on croit que tu cries :cry:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Pour le verrouillage de la colonne deux idées à emprunter sur le forum: remplacement des vis par des goujons et un levier à excentrique pour mettre en tension. La seconde: monter des vérins pneumatiques, il faut disposer d'un compresseur mais sinon je trouve ça royal: efforts biens axiaux.

Ces modifs ont été effectuées sur des machines HBM 32
 
D

Ducrettet

Nouveau
Bonjour,

Ce blog est vraiment super !
J'ai récement acheté un tour HBM 9332 dont je suis très content je suis en train de
voir pour une petite fraiseuse. 2 machines ont retenu mon attention, la H16 et la SX2 (comme
par hasard);
J'étais partit pour commander la SX2 et je pense que ce blog m'a évité de faire une erreur.
J'ai retrouvé tous les doutes et les certitudes des 2 machines qui me tourmentaient.
Mon choix s'est tourné grace à vous vers la H16, je voulais avant tout une machine
la plus robuste et puissante possible dans cet tranche de prix...
Tant pis pour le CM3 et l'avance micrométrique, mais avec la l'économie que je réalise
avec la H16 j'ai commandé dans la foulée un étau de 100 et un porte pince ER32 !
J'ai longtemps pratiqué au boulot les machines standard et CN et je dois vous dire que
je n'en voulais pas à la maison; Chaques choses à sa place, l'industrie à l'usine et la bricole à la maison !
En plus, en cas de déménagement, je préfère déplacer 200 kgs que 2tonnes...
Faire du copeaux avec ces petites betes là est vraiment le pied, il faut savoir prendre son temps
mais on retrouve toutes les sensations et les difficultés que sur les grosses !
Merci encore pour les differents avis des personnes qui sont internenues dans ce blog, c'est
agréable de lire des gens qui sont là rien que dans l'objectivité.
Amicalemnt, J-D D qui restaure pleins de vieux cyclomoteurs dans sa grange Charentaise !
 
D

damien

Apprenti
Qu pensez vous de la précision des verniers de la table croisée ?
 
B

barbacane

Compagnon
Les verniers d'origine sont infects.
J'en avais refait d'autres (une couronne alu graduée, glissant juste sur un décolletage de la base des volants plastiques, c'était pas mal).
J'avais écrit une réponse à un post à l'époque :

https://www.usinages.com/threads/diviser-sans-diviseur.2748/.


verniers (4).JPG


Cordialement,
Alex
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mapk

Ouvrier
Barbacane, elles sont bien jolies tes bagues graduées, tu as fait aussi un vernier au 1/10 pour aller avec ? (je n'ose demander pour le 1/100, ce serait peut être déplacé, non ?)
Beau boulot, belle finition, bravo.

Au fait, ceux qui cherchaient des petites "perceuses/fraiseuses" comme cette HBM du sujet, en ont-ils trouvé ?

Bonne fin de semaine.

Marc
 
R

Riako

Nouveau
Bonjour,
gros déterrage mais merci pour ce topic et ce partage !

C'est encore mieux que la perceuse à colonne que je recherche, et me permettrais de me faire la main et pousser plus loin dans le réapprentissage des basics.

Une question au possesseur de machine similaire (HBM ou autre clone) certain descriptif indique une distance maximale Broche / Table de 375 mm, d'autre n'ont pas l'info, d’autres son flou ...

Pouvez me confirmer cette cotes ?
Puis-je mettre en place et percé une pièce de 200mm de hauteur ?

Un grand merci pour votre aide !
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
En position haute, je pense qu'il doit bien y avoir 375 mm.
Une pièce de 200 mm passe à l'aise (Blaise).
Cdl, Alex
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
oui mais attention à la longueur mandrin + outil coupant + étau !
 
R

Riako

Nouveau
Yes c'est bien ça qui me pose actuellement problème avec ma ferceuse à colonne (milieu de gamme casto,.. à peine la course de la broche amorcé que le tube de course se branle dans tous les sens (à vide, pire encore en prise) !
D'où mes recherches d'une nouvelle bonne bête :)
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 121
wika58
wika58
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
C
Réponses
9
Affichages
3 267
le grand 63
le grand 63
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
A
Réponses
51
Affichages
7 549
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
T
Réponses
35
Affichages
1 205
yvon29
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
P
Réponses
20
Affichages
9 141
Paulctx
P
Haut