Recherche Astuces Ébavurage manuel

  • Auteur de la discussion pigment01
  • Date de début
P

pigment01

Nouveau
Bonjour à Tous,

Voila je viens de commencer un travail qui consiste à ébavurer manuel des vannes en métal ! Pour ce faire , est mis à ma disposition des mèches de forèt selon la taille du trou, un grattoir à tête triangulaire , des tiges de nylon taillées en pointe pour lisser. Le travail consiste donc à éliminer de la pièce, toutes bavures ou Copeau existant ! Le travail doit être parfait ! Débutant totalement dans ce travail qui me plait beaucoup, malheureusement mon oeil ne voit pas toujours le Copeau...Resultat : le contrôle qualité vérifiant mes pièces une par une , je me retrouve à recommencer toute la commande qui peut aller jusqu'à 5000 pièces ....La formation étant très légère, avec des personnes parlant mal le français, Je suis obligé de me débrouiller pratiquement seul....Je tiens plus que tout a ce travail ! Pouvez vous me donnez svp des astuces pour percevoir les Copeaux (de 4 dixième parfois!), les bavures : Ou regarder ? la manière aussi de tenir les outils ( un peu gauche sur ce point ), des astuces pour aller plus vite , des règles de base sur l ébavurage manuel, des images pour comprendre, etc.....?
Je vous remercie d avance.☺
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour.
des photos de pièces a ébavurer aideraient a définir ce dont tu as besoin et la manière de procéder.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Acier, inox, bronze, laiton, alu, zamak ??????????? on sait que ce n'est pas du plastique...
Slts
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement des dimensions et des photos des pièces, ( si ton patron le permet) et des outils seraient bienvenus
Le problème que tu poses est un problème de formation , il serait bien qu'on te montre comment procéder , Il est dommage qu'on ne puisse pas te montrer sur place , les gestes professionnels sont assez simple
Est ce que tu as fait de l'ajustage? Parce que ça pourrait t'aider
Pour repérer les bavures il y a l'ongle , les mains, les doigts ( attention à ne pas te couper) et les yeux
En recherchant "ébavurage manuel mécanique" j' ai trouvé cette vidéo parmi d'autres
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

La tribofinition serait la meilleur méthode mais si ce n'est pas possible il faut retrousser les manches.
En premier lieux il te faut un bon éclairage, multidirectionnel si possible.
Ensuite des bino de qualité, du X5 devrait suffire pour des copeaux de 4/10emes.
Les ébavureurs rotatifs sont bien utiles pour ébavurer les lèvres d'un perçage.

ebavureur-universel.jpg

Le reste c'est du bon sens et de la pratique.
Bon courage.

@+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Passer le doigt SANS appuyer est pour moi le meilleur moyen de vérifier l'absence de bavures.
Saches qu'il existe des lunettes loupes (x3 maxi) enveloppantes (en vente dans les LMB) (qui donc protègent les yeux des éventuelles projections) plus pratiques à utiliser qu'une loupe binoculaire (mais moins puissantes).
Un bon éclairage (en lumière rasante) est parfois utile.
Pour te conseiller mieux, il faudrait aussi savoir si un chanfrein ou un arrondi est admis sur les arêtes !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Il est vrai que l'ebavurage est quelquefois une opération délicate , un chanfrein trop gros ... Et la pièce est morte
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour à tous ,
la machine à cailloux ...
bon dimanche.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Je me demande comment on se sert des fils de nilon taillé en pointe pour lisser.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour à tous ,
la machine à cailloux ...
bon dimanche.
Euh... C'est quoi la machine à cailloux ? Si tu parles de tonneaux ebavureur ça dépend de la grosseurs des pièces . J'ai par exemple vu charger des pièces' fabriquées sur une presse à découper , à la pelle dans un tonneau ébavureur
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Oui , le tonneau ébavureur, ça dépend du type de machine, il y en a des grosses et des petites ...
ca ébavure bien.
ca fait du bruit par contre .
A+
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Sur un certain type de pièce qui sortaient de galvanoplastie il ne devait y avoir la moindre imperfection lié à un grain de "poussière" partiellement inclus dans le revêtement (donc quelques centièmes aux maximum).
Chaque pièce était contrôlée individuellement rapidement (au décrochage) à l'aide de coton hydrophile : si un fil de ce coton reste accroché à la pièce c'est qu'il y avait un "graton" et la pièce était rebutée.

A voir si cela peut s'appliquer à tes pièces pour faire le contrôle
 
P

pigment01

Nouveau
Merci à Tous pour votre Réactivité très appréciable un dimanche matin tôt!Pour les photos, comment puis je les insérer dans mon commentaire ? Je vous les mets de suite ! Merci beaucoup ☺
 
V

vax

Modérateur
Fait glisser tes photos dans la fenêtre de réponse. Au bout de quelques secondes tu auras la possibilité de les inséré.

Capture d’écran 2017-04-23 à 11.07.42.png
 
D

Dodore

Compagnon
Quelle est la grosseur de la pièce
Je pense que tu dois surtout ebavureur les trous
A mon avis les forêts que tu as c'est pas le meilleurs choix des fraises a ebavureur serait un meilleur choix d'autre part les forêts que tu montre ne sont pas des forêts pour le bronze ,tu parles de séries de 5000 pièces ,il serait intéressant d'avoir des forêts spéciaux pour le bronze
Il me semble que les photos que tu as mises vienne d'un site internet . Est ce que tu peux donner les liens ?
Tu te serts de la tige de nylon pour faire quoi?
 
P

pigment01

Nouveau
Effectivement des dimensions et des photos des pièces, ( si ton patron le permet) et des outils seraient bienvenus
Le problème que tu poses est un problème de formation , il serait bien qu'on te montre comment procéder , Il est dommage qu'on ne puisse pas te montrer sur place , les gestes professionnels sont assez simple
Est ce que tu as fait de l'ajustage? Parce que ça pourrait t'aider
Pour repérer les bavures il y a l'ongle , les mains, les doigts ( attention à ne pas te couper) et les yeux
En recherchant "ébavurage manuel mécanique" j' ai trouvé cette vidéo parmi d'autres

Il y a formation mais très légère dans un français mal parlé ! Pas assez précis lorsqu'on débute dans ce genre de travail sans aucune notions d ajusteur ou autre ! Il y a effectivement des endroits où je passe mon doigt mais lorsque l endroit ébavuré se trouve dans la gorge de la pièce, c est impossible ! Pour l éclairage je dispose d' une lampe-loupe! Mes outils sont un mandrin manuel contenant des mèches spirales à passer dans différents trous de la pièce usinée, avec un tour complet minimum pour couper la bavure , ou la faire passer de l autre côté, d' un mini gratoir triangulaire avec 3 arrêtes coupantes ( pas facile à manier ce binz Mdr) pour couper d un tour complet certains trous spécifiques dans la gorge de la pièce, puis une tige en nylon que je taille en pointe avec un touret a meuler! Cette tige doit être passée soit dans les trous ébavurés, soit dans les filets de la pièce, soit pour polir , soit pour désincruster un minuscule copeau resté coincé.....puis pour terminer un coup de souflette ! Voilà merci beaucoup les gars de votre aide
 
P

pigment01

Nouveau
Quelle est la grosseur de la pièce
Je pense que tu dois surtout ebavureur les trous
A mon avis les forêts que tu as c'est pas le meilleurs choix des fraises a ebavureur serait un meilleur choix d'autre part les forêts que tu montre ne sont pas des forêts pour le bronze ,tu parles de séries de 5000 pièces ,il serait intéressant d'avoir des forêts spéciaux pour le bronze
Il me semble que les photos que tu as mises vienne d'un site internet . Est ce que tu peux donner les liens ?
Tu te serts de la tige de nylon pour faire quoi?
Peut être mais ce sont les outils imposés dans l entreprise qui sont prêtés et qui doivent être rendus après chaque fin de poste! La tige en nylon sert soit à polir la surface ébavurée! Soit avec la pointe taillée fine, à désincruster un minuscule copeau resté coincé dans le filet de la pièce !
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
question avant l'ébavurage
ou et comment sont faites les pièces ?
si la fab est faites en interne on peut modifier la gamme de fab pour ébavurer en usinage : cassage d'angles, chanfreins etc...
 
K

kiki86

Compagnon
re
il existe un système genre hérisson avec des billes
genre goupillon a bouteille
 
P

pigment01

Nouveau
Non non
bonjour
question avant l'ébavurage
ou et comment sont faites les pièces ?
si la fab est faites en interne on peut modifier la gamme de fab pour ébavurer en usinage : cassage d'angles, chanfreins etc...
Non elles ne sont pas fabriquées sur place !
 
P

pigment01

Nouveau
Merci bien pour vos conseils d outils peut être plus adaptés, mais pensez vous bien qu' en tant que petit nouveau, il ne m appartient pas de suggérer les outils à utiliser ! Chaque entreprise à ses techniques propres ! Le but de mon message est surtout de trouver de l aide avec les outils que l on me fournit et seulement ceux-ci! Et également trouver des astuces pour devenir un bon ébavureur, fiable et qui n oublie rien ! Merci Beaucoup ☺Votre solidarité est remarquable les gars
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
ébavurer avec un forêt n'est pas optimum...ce n'est pas pas sont usage habituel ! le travail ne sera pas terrible... d'un coté le boss est exigeant mais le matériel n'est pas adapté...
A part prendre son temps et être méticuleux... je ne saurai en dire plus.

J'ai vécu cela avec un vieux qui me faisait prendre des cotes d'entraxes de trous égueulés de plaques d'injection de sable cronning, il voulait des cotes aux 1/10ème sans objet, c'était pour faire le dressage du pt'it jeune que j'étais.. je me suis tapé des dizaines de plaques à re-mesurer... c'était sans fin, quand plus-tard j'avais standardisé les entraxes ont pouvait varier de ± 3mm sans impact sur le soufflage.
Je ne lui ai jamais pardonné, même encore après 40 ans tellement c'était méprisant et injuste !!!!

Courage !
 
K

kultrixx

Compagnon
Pour ne rien oublier , toujours prendre la pièce dans le même sens et toujours procédé de la même façon . passer partout plutôt que de regarder si bavure ou pas , une fois une habitude installé tes mains travail toute seul et tu peu ainsi être plus concentrer sur les détail .

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

As-tu eu la curiosité de demander au service contrôle comment il vérifiait les pièces pour les déclarer "non conformes" ?
Cela te donnerait une piste pour ébavurer correctement !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement un retour du service contrôle pour savoir ce qui ne va pas pourrait te guider
Ce qui serrait super, on peut rêver, c'est qu'un contrôleur soit avec toi pendant 1/4 d'heure ou 1/2 heure pour te dire ce qui ne va pas
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
2 idées
sur gogol voir CARDOT fabricant de matériel d'ebavurage et polissage
ou çà

0849-ebavurage-interieur-de-tubes.gif
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
En ébavureur Manuel, Noga fait ca :

image.jpeg
image.jpeg
image.gif


Celui que j'utilise ...

image.jpeg


Mpeter.
 
C

Candbyr

Apprenti
Kopal en fait également.
Si, il y a les molettes pneumatiques ou électriques avec une petite fraise au bout. Attention, par contre, sur une arête je passe un coup deux coups ( Par exemple : un coup à 30° et un autre à 60°)

Sinon, que ce soit les arêtes, les trous (le dessus et en dessous). Je passe toujours un petit coup de papier de verre pour finir de bien casser la bavure.
 

Sujets similaires

E
Réponses
22
Affichages
3 779
aunath
A
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 443
Papygraines
Papygraines
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
J
Réponses
1
Affichages
677
lolo
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
598
Dudulle
Dudulle
Haut