[Recherche] "Alésoir" d'un 1/2" (12.7mm)

  • Auteur de la discussion SiD11170
  • Date de début
S

SiD11170

Apprenti
Bonjour tout le monde.

Je ne sais pas si je poste au bon endroit et je m'en excuse si je me trompe.

Je recherche un "alésoir" comme sur la photo, de 12.7mm (1/2 pouce) pour pouvoir usiner des pignons pour ma Cnc

Sur eBay il n'y en a plus en stock :/ et je ne sais pas comment ça s'appelle vraiment pour chercher sur le net :/

Merci :) Voici la photo:

1518982160-alesoir.png
 
S

sevictus

Compagnon
Salut
Tu peux chercher avec "reamer" c'est le nom en anglais
 
S

SiD11170

Apprenti
Merci pour vos réponses, Grouch c'est exactement ce que tu as mis sur ton lien :)
Mais je trouve ça cher, j'en avais a 15e d'occasion sur eBay mais j'ai été trop lent :(

Je dois usiner 4 engrenages, c'est embetant de payer 65e + 13e de livraison juste pour 4 trous à usiner :/
La matière je pense que c'est de l'acier, c'est des engrenages à moyeu de chez TriDistribution.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui pour 4 pièces , si tu as un tour
Soit ma mèche à canon , soit plus simple (si on peut dire) â l'outil a aléser sur tour ou un peu plus compliqué sur fraiseuse
2-outils.jpg
 
S

SiD11170

Apprenti
J'en ai trouvé plusieurs d'occaz sur Ebay en cherchant "1/2 reamer"
Par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/MACHINE-REA...812495?hash=item3af766cc4f:g:WBEAAOSwtnpXkKRi

Sinon, une barre à aléser est un outil bien plus polyvalent et en général moins cher. A condition d'avoir un tour ou une tête à aléser.

Je n'ai pas de tour malheureusement, c'est pour ça que je cherche un alésoir pour perçeuse à colonne.
Mais je te remercie, maintenant que tu m'a donné le nom en anglais, je devrais trouver mon bonheur en occasion :)
Encore merci
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Attention un alésoir c'est pour rectifier quelques dixièmes de mm sur un alésage qui est préalablement percé; dans ton cas par exemple percé à 12.5mm et alésé à 12.7.
Attention aussi au centrage : un alésoir est prévu pour être utilisé sur un tour ou fraiseuse, pas sur une perceuse où la pièce n'est pas positionnée avec precision. Autrement il suffit d'utiliser un simple forêt. Vérifier quand meme la dureté car les pignons sont traités....


Jean-Louis
 
P

p-mick

Compagnon
Je rajoute:
Centrer la pièce avec un foret du meme diamètre que l'avant trou, sur la longueur du foret, pour être sur des alignements
Bloquer la pièce avec un étau, des brides, ou des cales en bois boulonnées sur la table
prendre la plus petite vitesse et lubrifier a l'huile

ces alésoirs ne donnent que du H8 dans les meilleures conditions
pm
 
S

SiD11170

Apprenti
C'est ce que je me dit, le mandrin de la perceuse a colonne ne tourne pas parfaitement droit donc j'ai peur que mes perçages soit foiré :/

J'ai acheté des engrenages chez tri distribution, ils sont percés a 10mm je crois (je les ai pas encore reçu). Je dispose de moteurs Nema 34 sur lesquels je dois monter ses engrenages. Les axes des moteurs font 1/2" avec une partie "plate" pour mettre une vis autoblocante.

Chez un tourneur ça va me coûter un bras de les aléser a 12.7mm.
 
D

Dodore

Compagnon
Le mieux c'est de faire un essai sur un bout de ferraille
Si les pignons sont percé à 5, tu prends un morceau de ferraille tu perce à 5 (éventuellement tu le demonte pour te trouver dans les mêmes conditions que pour tes pignons) puis à 12,4 puis tu alèses tu verra comme ça le résultat
Mais à mon avis il ne devrait pas y avoir de problème , sauf si ton mandrin a vraiment un gros faux rond
 

Sujets similaires

Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
P
Réponses
8
Affichages
1 050
Paulctx
P
L
Réponses
33
Affichages
2 761
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
C
Réponses
102
Affichages
17 208
Mumupilot01
M
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut