Recherche aide pour affutage forets

  • Auteur de la discussion Castor Bricoleur
  • Date de début
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour,

Je serais pas si vous pourrez m’aidez mais je demande tout de même ça mange pas de pain !

Auriez-vous un outil qui permet de donner le bonne angle et le bon mouvement pour l’affutage de forêt ?

C’est vraiment mon point faible.

Cordialement.
 
D

damy

Compagnon
Bonjour,

Je serais pas si vous pourrez m’aidez mais je demande tout de même ça mange pas de pain !

Auriez-vous un outil qui permet de donner le bonne angle et le bon mouvement pour l’affutage de forêt ?

C’est vraiment mon point faible.

Cordialement.

Si tu le fait a la main,a l'aide d'un rapporteur d'angle pour créer et centrer les deux lèvres .
A l'aide de ta main tu inclines.
ton forêt une de l'autre main tu le tourne (comme affuter un crayon )
ensuite il faut dégager l'intérieur de tes lèvres avec le flan de ta meule .
Après tu revient a l'inclinaison initial pour créer ta coupe (C'est le moment du coup de main )
1383-23.jpg


Éviter la chauffe du foret en le refroidissant et décrasser la meule :-D.

61t+8+cwcUL._SX342_.jpg
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Si tu le fait a la main,a l'aide d'un rapporteur d'angle pour créer et centrer les deux lèvres .
A l'aide de ta main tu inclines.
ton forêt une de l'autre main tu le tourne (comme affuter un crayon )
ensuite il faut dégager l'intérieur de tes lèvres avec le flan de ta meule .
Après tu revient a l'inclinaison initial pour créer ta coupe (C'est le moment du coup de main )
Voir la pièce jointe 415088

Éviter la chauffe du foret en le refroidissant et décrasser la meule :-D.

Voir la pièce jointe 415089

Merci de tes explications !

Mais malheureusement j’ai déjà essayer plusieurs fois et même je me prend des repères par exemple le pli de ma phalange est le centre de mon rapporteur.

Mais c’est au moment de tourner que tout par en sucette , les deux côtés ne sont pas symétrique et une lèvre ce fatigue plus vite que l’autre.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Également je précise que je me suis entraîner sur des forêts de diamètres de 13 jusqu’à 20
 
D

damy

Compagnon
Merci de tes explications !

Mais malheureusement j’ai déjà essayer plusieurs fois et même je me prend des repères par exemple le pli de ma phalange est le centre de mon rapporteur.

Mais c’est au moment de tourner que tout par en sucette , les deux côtés ne sont pas symétrique et une lèvre ce fatigue plus vite que l’autre.

Il faut persister ,Déja tu arrives a percer "cela veut dire que ta coupe est dans le bon sens ":-D et équilibrer les lèvres sur un gros foret c'est pas évidant
(il faut prendre une marge pour l'usinage).Il existe des appareils mais j'avoue je n'ai jamais esseyé je l'ai toujours fait a la main .Et pour la CN je prenais du neuf c'est plus prudent .
bon courage
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

signale dans quel coin tu te trouves , castor , et demande une initiation , comme ça ..... il serait étonnant que tu fasses pas un pas de géant sur le sujet !
A+++
GUY34
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
bonjour à tous ,

signale dans quel coin tu te trouves , castor , et demande une initiation , comme ça ..... il serait étonnant que tu fasses pas un pas de géant sur le sujet !
A+++
GUY34

Merci de vos réponses et je suis en Bretagne entre Rennes et Nantes , ou puis je faire ma demande ?
 
D

damy

Compagnon
Ils n'y a pas un vieux "loup de mer":-D Dans les faubourg de Guérande ...
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Merci bien pour vos conseils et le lien je pense me prendre un support prochainement avec les graduations.

Dommage que personne ne soit pas chez moi.

Après que change l'angle de la tête du forêt ? Parfois j'en vois à 30 et d'autre 60 degrés.
 
D

Dodore

Compagnon
30 ;60;120° ça dépend qu'est-ce qu'on prend comme référence
30 et 60 ça fait 90° Donc suivant le côté que tu mesure tu auras 30 ou 60
60 et 60 ça fait 120 c'est la valeur de la pointe
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Et bien enfaîte je viens de trouver la réponse en cherchant un peu sur une image que je cherchais pour exemple , c'est de la pointe et sa forme que je
parlais désolé je me suis peut être mal exprimer.
1371-11.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oulà ou est çe que tu as trouvé çe dessin
1 l'angle de pointe 60 et 90 est fait pour le bois pour l'acier c'est 120 et même pour le bois je n'ai jamais fait de différence , toujours à 120 °
2 Mais SURTOUT l'affutage n'est pas fait correctement et le forêt ne peut pas couper

Edit
Je l'ai retrouvé il est bien dit que c'est pour couper du bois

Base toi plutôt sur ce lien
http://serge79.over-blog.com/article-les-foret-42596441.html
 
Dernière édition:
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Oulà ou est çe que tu as trouvé çe dessin
1 l'angle de pointe 60 et 90 est fait pour le bois pour l'acier c'est 120 et même pour le bois je n'ai jamais fait de différence , toujours à 120 °
2 Mais SURTOUT l'affutage n'est pas fait correctement et le forêt ne peut pas couper

Edit
Je l'ai retrouvé il est bien dit que c'est pour couper du bois

Base toi plutôt sur ce lien
http://serge79.over-blog.com/article-les-foret-42596441.html

Merci Dodore ton lien va tout droit dans mes favoris je le lirais en profondeur ce soir.

Et Guy j'ai déjà Vax qui ma proposer de passer par chez lui peut être que j'irais un week-end car Brest est un peu loin mais la connaissance à un prix !
 
C

cacajou

Compagnon
Salut
Pour être franc , l'affutage des forets n'est qu'une question d'entrainement.
Maintenant si ça ne coupe pas ils le jette et vont en chercher un neuf :-D
J'ai travaillé dans la mécanique durant 43 ans et sur les 20 ouvriers j'étais le seul à savoir le faire.
Je te conseille de te faire la main sur des forets de 6 ou de 8 , ce sont les plus couramment utilisés .
Si ça fait un trou ovale ce n'est pas bon , si ça siffle , ce n'est pas bon , si ça chauffe , ce n'est pas bon , si ça engage de trop , ce n'est pas bon .
Aller au boulot :smileyvieux:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Castor, as tu ouvert le lien que je mis au #9 ?

Dans le premier post, tu devrais trouver ton bonheur...
 
X

xuaeromreidid

Guest
J' arrive encore a affuter les forêts de 2 , mais en dessous , c' est la galère !
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, le lien d'Yvon 29 te donne en #9 reprend l'ensemble, il devrait t'aider grandement. (celui de Dodore aussi bien entendu)
On y retrouve d'ailleurs l'astuce pour ce qui est des forêts de petit diamètre :
un porte mine à pince maintien le forêt parfaitement dans l'axe et procure une longueur et un diamètre "palpable" (honnis soit qui mal y penses) plus facile à manoeuvrer.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Chouette le coup du porte mine , c' est pas minable comme truc !
 
X

xuaeromreidid

Guest
Pour le prix de cette machine , on trouve des centaines de forêts sur Ali Express !!!
 
X

xuaeromreidid

Guest
Oui , et ??????? J' achète les forêts de petit diamétre sur Ali express , exemple : paquet de 10 en 1 mm à 1 euro , de 2 a 1.2€ .....
Alors plutôt que de me faire ch..r a affuter les petits , je remplace , pour le prix de la machine , j' ai 2500 forêts de 1 mm et cela coupe !
 
X

xuaeromreidid

Guest
A part de foutre de ma gueule , t' as pas autre chose a proposer de plus intelligent !
 
D

damy

Compagnon
Oui , et ??????? J' achète les forêts de petit diamétre sur Ali express , exemple : paquet de 10 en 1 mm à 1 euro , de 2 a 1.2€ .....
Alors plutôt que de me faire ch..r a affuter les petits , je remplace , pour le prix de la machine , j' ai 2500 forêts de 1 mm et cela coupe !

CZZWRKwWEAAzbvr.jpg
 
D

damy

Compagnon
J'ai jamais tenté de réaffuter les petit diam (ou alors a mes 20 ans):-D
car avec l'age le bras n'est pas assez long ou la meule est flou :-D

Mais ! quand "Castor" auras pigé le coup de main (C'est comme savoir nager)
tumblr_o7a3ntctbL1v4lxllo2_400.gif
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
A part de foutre de ma gueule , t' as pas autre chose a proposer de plus intelligent !
Face à la problématique d'affûtage manuel , je propose une machine simple que j'utilise et que je trouve bien
Acheter des centaines de forêts , c'est pas mon truc , je mixe l'achat et l'affûtage
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
den's 12
Réponses
13
Affichages
65 058
yvon29
Y
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 132
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut