recheche information variateur frequence

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antonus

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Bonjour
Je souhaiterai avoir votre avis sur ce type de variateur (2,2 kw) http://www.technic-achat.com/variateur- ... r,3,59.cfm

qui est destine a un tour celtic mono tension en 220 tri bi-vitesse et que je voudrais utiliser a partir du 220 volt mono .Ce produit est il valable ?
J ai vu egalement vu des altivar 11 mais beaucoup plu cher!
Je pense que pour le racordement il vaut mieux utiliser la Grande Vitesse du moteur ? ou la petite pour avoir plus de couple ?
Merci pour vos conseils

Alain
 
A

antonus

Nouveau
Recherche Info sur Variateur de frequence mono/tri 220 v

Merci pour le lien qui est en effet tres interessant.Si j'ai bien compris il faut alimenter le coffret du tour en 220 v/mono pour pouvoir garder les commandes du tour .Les fils qui alimentaient donc initialement le moteur 220 v/tri ( et donc maintenant en 220 mono)devront donc alimenter le variateur de frequence, et la sortie du variateur (220 v/tri alimentera le moteur .C'est bien ca ?
Comme il s'agit d'un moteur a deux vitesse( Dallender) quel serait la vitesse la mieux adapté, sachant que je ne peux en utiliser qu'une. PV ou GV pour un tour celtic 12?
Le variateur vendu sur le lien est il valable ? env 150 eur pour un moteur de 2,2 KW ?
Qu'en pensez vous ?
Alain
 
A

antonus

Nouveau
Variateur frequence celtic 12 220mono/220 tri

S'il existe un possesseur de celtic 12 deja confronte a ce type de situation je serai ravi de rentrer en contact avec lui.
N'étant pas vraiment spécialiste en électricité , ni en usinage (je suis débutant) , je ne voudrais pas me tromper ni dans le choix du variateur , ni dans le branchement...!
Pour le moteur il s'agit d'un Dallender en mono tension 220 tri.
Pour l instant je n'ai pas plus de renseignement quant a la marque mais je voudrais deja acheter le variateur de fréquence.
 
P

phildume

Nouveau
Bonjour antonus
Je suis dans ce cas de figure celtic 12 ancien model provenance recup lycé pro. je l'avais à la campagne branché en 380 tri exellente machine trés robuste. maintenant je n'ai plus de tri je vais le passer sur variateur je lorgne plutot sur le jaguar vxr 220mono/220tri 419 €ht. Technic achat exellent commerçant attention tous n'est pas sur le site il vaut mieux appeler pour tous renseignements les technos ne sont pas avars de conseils. Oublie le branchement sur la partie existante gestion impossible des relais avec le variateur. il faut supprimer toute la partie electrotech et la remplacer par variateur gestion direct du moteur marche AV et AR ,arret roue libre et arret urgence frein par injection de CC de plus le vxr a une console détachable ce qui permet de la mettre dans un petit boitier au dessus avec tous les boutons et voyants.
amicalement
 
P

papeteme

Compagnon
Celtic 12 en 220 volts

Bonsoir Machin,

Es tu vraiment sûr de ton affirmation ?
Le Celtic 12 dont tu parles est il avec un moteur 2 vitesses Dallander ?

Comment expliques-tu que la notice constructeur soit FORMELLE : "le moteur 2 vitesses n'admet que la seule tension indiquée sur la plaque"

Méfiance : je crois que pour qu'un moteur bi vitesse soit bi tension, il faut qu'il ait double enroulement donc 12 fils à la plaque à bornes ( certains De Vallière) ce qui n'est pas le cas des Celtics 12.

Cordialement. Papeteme.
 
A

antonus

Nouveau
Recherche Info sur Variateur de frequence mono/tri 220 v

Bonsoir

Je viens juste de rentrer Je vous remercie de votre aide et de vos commentaires ..
Pour le variateur je pense finallement opter pour un Altivar 12.

Ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi on ne pourrait pas utiliser les commandes du tour, du moins la commande marche/ arret/urgence?
Le variateur étant branche avant le moteur , son alimentation se fait en 220 mono via l'armoire electrique du tour ce qui permetrait de garder les commandes du tour(sauf la vitesse qui se ferait directement sur le variateur)
Je vous joins une documentation dont le lien m a ete communique
D'apres cette doc le convertissuer doit etre branche apres le coffret de commande... Voir la pièce jointe ETUDE ALIMENTATION TOUR TRIPHASE.pdf
 
R

Relais

Nouveau
un tour d'occasion mais j'ai pas le tableaux de sélection des leviers
merci
 
A

antonus

Nouveau
Cherche Info sur Variateur de frequence mono/tri Celtic 12

J'avais oublié..je suis egalement a la recherche du shema electrique du Celtic 12.
Si quelqu'un a le plan de cablage je suis preneur.
Que pensez vous de la solution de branchement du variateur en aval du coffret de commande qui est préconisée dans le fichier pdf?
Merci
 
P

phildume

Nouveau
Bonjour antonus
En ce qui concerne mon tour celtic 12N je l'ai utilisé quelque temps dans sa config d'origine j'ai été très rapidement confronté à des problèmes de disjonction, problèmes de rémanence sur les bobines, contacts charbonnés etc. ... Il faut voir quel est le niveau de "modernité" de ton armoire. La suppression totale de l’armoire était préférable dans mon cas le pilotage par variateur allège considérablement la partie électrique elle ne se résume plus qu’au variateur et 2 ou 3 boutons voyants et potentiomètre pour régler la vitesse beaucoup plus souple. Le vario pilote le moteur sur la grande vitesse grande souplesse d’emploi même a faible vitesse d’où l’utilité de prendre un vario de qualité. En ce qui concerne la pompe elle ne doit pas être branchée derrière le vario mai en 220 avec condensateur le moteur est petit et supporte très bien ce branchement consulte le site de Labobine très bien fait pour le choix du condo. Pour le moteur principal la encore ça dépend de ta machine comme le dis si bien Labobine chaque machine est différente, car bien sur elles ont vécues différemment pour la mienne le moteur a été rebobiné en 380 2vitesses 6 fils, et la plaque signalétique non modifiée la encore tu trouveras ton bonheur sur le site de Labobine maitre en la matière.
J’essaye de mettre la doc électrique
fais quelques photo
Cordialement. Voir la pièce jointe doc-celtic-12 fig-a4.pdf shema electrique celtic
 
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