Recharger une portée de joint spi?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Dites les gars.

J'ai mon vieux Toy hj61 qui pisse l'huile.

J'ai changé le joint spi de la poulie de vilebrequin. Mais c'est pas mieux. La portée du joint sur la poulie est bouffée. Vous croyez que je recharge à la soudure? Et que je re tourne ça délicatement après ?

Merci les gars!
 
U

uelbud

Guest
salut soit tu pose une frette montée serré et collé et tu rectifie au diamètre à condition d'avoir de la matière sur le vilo ...........ou soit tu fait une métallisation et tu rectifie

la soudure = mort du vilo
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Tu peux tenter de recharger la poulie . Est elle encore disponible chez Toyota ? Si oui pas de souci , si non alors je dresserais la poulie au tour puis je ferais une frette montée pas trop serrée avec du loctite frenetanche .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ouais enfin , en principe c'est le joint qui s'use le premier !
et il faudrait voir quel type de joint est monté d'origine , et s'il n'y a pas de possibilité de décalage ??
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
bonjour
monter le spi à l'envers , ou monter un joint double lèvre ou encore monter un joint spi de hauteur moindre pour avoir la partie usée en dehors de la lèvre d'étanchéité
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Tu as de la chance d'avoir la portée du joint sur la poulie, souvent c'est sur le vilebrequin
et c'est une autre histoire pour enlever le phénomène.
Sur la poulie je ferais une frette comme dit plus haut.

Daniel
 
S

Satamax

Compagnon
Merci à vous tous.

Bon , je réponds en vrac. Dubleu, c'est sur la poulie, pas sur le vilo.

Champimatic, si ce n'est pas chez toyota. Elle se trouve de toute façon sur ebay. Bon, c'est un coup de 500€ port compris.

Voila la raison du fait que j'envisageais le rechargement.

Jean Yves, pas de possibilité de décalage.

Viktor, retourner le joint spi, mouais bof! Si y'a une surpression, il ne se colle plus sur la portée.


Daniel et Dubleu. Ok pour la frette. J'vais regarder. Bon, le top serait de trouver un bout de rond déjà rectifié pour faire ça!

Merci à tous!

Bon, ça vas encore pisser un moment cette histoire! :D
 
U

uelbud

Guest
ok lu en travers

les méthode sont toujours valable pour la matière acier de qualité 25cd4 ou équivalent sinon ça use rapidement et la finition plus facile

tu la pris le spi ou
 
U

uelbud

Guest
en principe il ne sont pas tous mais décalé ................ la piste et décalé par rapport a celui de série

donne le type moteur exact

ils faut pas mon plus un cratère
 
M

moissan

Compagnon
ce principe de bague skf n'est pas qu'une solution de depanage ! ça peut etre une solution pour construction neuve ! ça donne facilement une bonne dureté et un bon etat de surface , et ça permet un changement facile quand c'est usé
 
D

daniel g

Compagnon
Je viens de regarder, 3 distributeurs au moins sur Orléans.
J'ai justement mon joint côté embrayage à faire.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
ce principe de bague skf n'est pas qu'une solution de depanage ! ça peut etre une solution pour construction neuve ! ça donne facilement une bonne dureté et un bon etat de surface , et ça permet un changement facile quand c'est usé
Je t'accorde que pour une construction neuve, c'est limite mais déjà vu ça évite une rectif de la portée. Par contre en réparation sur du matériel industriel ça tient des années.
 
V

vikor

Compagnon
Je t'accorde que pour une construction neuve, c'est limite mais déjà vu ça évite une rectif de la portée. Par contre en réparation sur du matériel industriel ça tient des années.

tout a fait exact , ces bagues font des miracles , autant confiance dans ces bagues que dans du neuf
oui,une bague montée tient des années , 10;000/15.000 heures de fonctionnement ne leur font pas peur
ce nombre d'heures correspond à plus de 500.000 kms sur une voiture
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Daniel,
Connais tu toyodiy.com ? Sinon jette un oeil....
A+
 
S

Satamax

Compagnon
Joli belle ces kits de réparation SKF. Pas trop chers en plus! Merci!
 
S

Satamax

Compagnon
Merci a tous!
IMG_20180706_185523.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci , comme beaucoup je ne connaissais pas ces bagues, super!
Marcus
 
M

MENDE250W

Apprenti
Les portées de joint Spi doivent être dures (trempées) pour éviter l'usure ... L'avantage de la solution SKF : elle règle aussi ce point. Je ne connaissais pas cette solution. Merci à JPDB 15 pour cette info !
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, j'suis dégoutté, ça pisse toujours l'huile!
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bon, j'suis dégoutté, ça pisse toujours l'huile!
La mise en place du joint est très délicate. La moindre écorchure sur la lèvre du joint est c'est la fuite assurée. Bien présenter le joint perpendiculairement à l'arbre et le pousser délicatement. Un outil de pose est le bien venu. Bien huiler le joint et les pièces métalliques.
pour moi, à la troisième tentative, ça a marché. Bon courage.
Jean-Paul
 
D

Dodore

Compagnon
Comment est-ce que tu as procédé pour mettre le joint ?
J'avais eu besoin de changer un joint spi . Et comme je ne voulais pas tout démonté j'ai retirer le vieux joint avec un morceau de fil de fer ( il me semble que j'avais même percé le joint ,pour ne pas abîmer l'axe )
Mais pour le remettre il faut faire attention à ne pas l'abîmer
J'ai donc fabriqué un petit montage comme ci dessous le cône est approximatif j'avais fini à la toile émeri pour avoir une surface bien lisse , et cet outil peut être fait dans un tube
Tout est fait en une seule fois sans démontage avant tronçonnage ou sciage



image.jpeg
 
U

uelbud

Guest
dodore il faut plus long ca dois couvrir la totalité du spi ...... le spi dois etre sur le support et utilisé la vis du vilo pour le mettre en place

si le spi fuit comme cela il faut vérifie le latéral vilo ainsi que le voile
 
P

philippe2

Compagnon
Bjr ,

Ouais enfin , en principe c'est le joint qui s'use le premier !
et il faudrait voir quel type de joint est monté d'origine , et s'il n'y a pas de possibilité de décalage ??

Oui pour les décalages, et absolument non pour je joint qui s'use en premier. C'est un a priori qui ne correspond pas à l'expérience. Les joints en matériaux mous peuvent insérer des particules abrasives, et "manger "des surfaces dures.

Donc décalage du joint, ou bague.

A+,
 

Sujets similaires

M
Réponses
20
Affichages
2 755
Monsieur Lesto
M
S
Réponses
35
Affichages
3 660
uelbud
U
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
L
Réponses
25
Affichages
3 326
Lallemand
L
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
P
Réponses
12
Affichages
1 716
pro-ms
P
B
Réponses
3
Affichages
1 118
hozut
hozut
F
2
Réponses
58
Affichages
10 019
ingenieu59
ingenieu59
marco 13
Réponses
166
Affichages
46 297
jeandupont
jeandupont
Haut