Recharger table de perceuse à colonne (la solution !)

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
je prendrais des photos plus détaillées afin de mieux juger des dégâts.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

perso je ne m'amuserais pas a recharger cette table a l'électrode! sauf si tu maitrise la soudure sur de la fonte et que tu as le poste et baguettes adaptés

il y a tellement de produits modernes adaptés entre autre le DEVCON cité plus haut (génial! a condition de le trouver :???:) et tous les dérivés a base de résines époxy et poudre de fer.

la fameuse "mixture " sel d'ammoniac, fleur de souffre et poudre de fer était connue des "anciens " bien avant l'arrivée du Synthofer , la formule a même était donnée dans l'incontournable livre "tout avec rien bricolages scientifiques " de Roger Crespin
 
P

phil135

Compagnon
je pense que la table doit être plutôt plane, je trouve dommage de prendre le risque d'une déformation pendant la soudure

je prendrai plutôt une résine ou un mastic chargé en soignant la préparation de la surface (très bon dégraissage, ou même repercer à sec) et d'abord une fine couche dont on vérifie soigneusement l'adhérence avant de passer au bouchage proprement dit.
 
N

Negral75

Nouveau
Le mieux sera de tester les deux solutions sur une pièce semblable voir ce qui correspond le mieux à tes attentes. Au niveau des déformations dues à la soudure, on peut vraiment limiter les déformations. Et en maitrisant la température, vu l'application, je pense que c'est faisable.

Tu peux toujours allumer un feu sur la table :lol::lol: je sais que dans l'industrie ils utilisent des grosses résistances chauffantes pour ce genre de choses. J'aimerais bien tester la méthode de moissan mais je n'ai plus d'éléctrodes fontes, et de toute façon j'ai rien à souder... La brasure reste une option, ca sera moins solide mais tu n'as pas vraiment besoin de renforcer la table, tu pourrais donc remplir à la brasure, mais je ne m'y connais pas trop de se côté là.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
Le mastic comme tu dis Métalux, cela devient dur et inattaquable même à la meuleuse, c'est étanche à l'eau ,au gaz chauds de cheminée, puisque l'on réparait les fissures dans les chaudières,
Voilà la formule de Roger Crespin,
100 Gr de limaille de fer dégraissée dans de l'essence, ( limaille de lime, de meule, qu'on ne sait jamais quoi en faire, que l'on conservera dans une boite à l'abri de l'humidité,,)
2 Gr de Fleur de soufre
1 Gr de Chlorure d'ammonium ( sel d'ammoniac )
Voir un vieux droguiste, la fleur de soufre en jardinerie pour le traitement contre le mildiou, le plus difficile c'est de trouver les produits chimiques au détail ,,,
En faire une pâte épaisse qui coule lentement
Elle fait prise de suite
Elle durcit en quelques jours
Pas de retrait,,,
Peut servir pour réaliser des moules pour couler le bronze ( 1250 °C !!!), l'argent (961°C ), l'aluminium( 658°C ) etc
A ++
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sinon chez Belzona tu a des pates de réparation très costaud.

Rien à voir avec les autres produits du même type.

Certaines une fois sec, ne s'usine qu'au diamant
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Faut rien faire alors, avantage sa coûte rien.

Il n'y a pas que la 1111 chez eux non plus.

Rien n'interdit non plus d'acheter le produit à plusieurs, mougp ne dois pas être le seul à avoir des trous à retoucher dans une table
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour à tous,
voir peut-etre shoopage au chalumeau :


Y.
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
acheter ce genre de produit en grande quantité ... :???:
il y a des dates de péremption, moins rapide que pour un yaourt, mais quand même
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui, vaut mieux laisser les trous. Sa géne en rien pour se servir de la machine
 
M

midodiy

Compagnon
la fleur de soufre en jardinerie pour le traitement contre le mildiou
Non le souffre c'est contre l'oidium, je l'achete en poudre par 25kg pour mes vignes, c'est un produit utilisable en agriculture bio. Si vous en voulez, y ya qu'a demandé...mais je ne sais pas si c'est cela la fleur de souffre:???:
 
M

mougp09

Compagnon
Pour le soufre on en trouve encore mais une magasin pro.

J'ai déjà regarder les matériaux "synthétique" ou les bi-composants mais pour de bon produite c'est encor eplus

Oui, vaut mieux laisser les trous. Sa géne en rien pour se servir de la machine

Si je veut les boucher c'est qu'il y a une raison et dans ce cas c'est de pouvoir mettre un système de lubrification.

Je vous met deux photos, la première c'est une vue plus en détails, c'est un foret de 10mm pour vous donner une idée de la taille de la table et des perçages.

20170319_183125.jpg


La seconde c'est juste une petit photo du dessous pour montrer que c’est plus que costaud !

20170319_183137.jpg


Je ne vous oublies pas et je reviens des que j'ai testé les réparations à la pâte magique.
 
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

Bon je pense que depuis le temps ceux qui cherchait comment reboucher leurs pièces en fonte on du trouver une solution, mais bon ça servira au nouveaux.

Après beaucoup de recherche j'ai trouvé dans deux bouquins (1845 "Chimie élémentaire, avec ses principales application aux arts et à l'industrie" et 1846 dans une sorte de dico de chimie dont je n'ai pas noté le nom), la fameuse recette du mastique de limaille de fer.

Voici les scans des textes originaux et et le tout remis au propre :

Capture.PNG

Capture2.PNG


Pour le sel d'ammoniac j'ai pris une pierre ammoniacal que j'ai réduit en poudre, le soufre c'est de la fleur de soufre trouvé en jardinerie (non sublimé) et pour la limaille à quatre pattes dans l'atelier avec un aimant.
Le tout bien passé au tamis avant d'être mélangé avec un peut d'eau chaude.

Voici les résultats de mon premiers teste, ça ne fait pas propre comme ça mais je n'ai pas encore gratté et poncé proprement :

20171012_223621.jpg


J'ai mélangé les produit "a l’œil" et sa semble avoir marché, des gouttelettes d'eau on continué de ressortir pendant presque une semaine mais maintenant sa semble bien sec. A première vu c'est assez dur ça je n'arrive vraiment pas a le gratter au doigt, ce week-end je fais quelques teste de perçage dessus vois ce que ça donne. Je vais aussi voir si c'est étanche ou si le mélange est resté poreux auquel cas je passerais au mastique bi-composant pour tout reboucher.

Voilà en espérant que ça en aidera certains !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
super ! je conserve le lien !
Les tours de mains des anciens sont toujours valides !
Comme il n'y a plus de "droguistes", le plus dur reste de trouver les produits (quand on n'est pas dans la chimie...)
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour,
deja eu le probleme ou je bosse, on a simplement collé sur la table une "fausse table" et le tour a été joué ...... on perds juste 10mn de hauteur
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 777
gustavox
gustavox
S
Réponses
15
Affichages
9 940
Macfun
Macfun
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
594
FB29
F
Réponses
11
Affichages
9 458
focalefixe
F
B
Réponses
8
Affichages
3 763
BRICOLO
B
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
11 319
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
51
Affichages
6 925
yvon29
Y
furynick
Réponses
45
Affichages
2 311
furynick
furynick
L
Réponses
8
Affichages
1 163
lion10
lion10
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 228
Doctor_itchy
D
Billman
Réponses
11
Affichages
728
Billman
Billman
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 457
philippe2
philippe2
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 579
p.e.basile
p.e.basile
A
Réponses
21
Affichages
7 848
gugusse
G
Haut