Recharger sa clim soi même?

B
Béru'
Compagnon
11 Jan 2009
789
sous paris
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

Juste savoir si vous connaissiez un moyen de recharger sa clim soi même sur sa voiture?

Bien évidemment, qui dis recharge, dis fuite quelque part...donc déjà dans un premier temps cerner d'où vient le problème.
je vois des kits sur internet mais je ne sais pas ce que ça vaut...

Pour information, j'avais justement emmené mon véhicule dans un garage pour qu'il s'occupe de cette recharge.
En temps normal je fais tout moi même, et là 2 fois que je la laisse, deux fois il m'arrive des galères APRES y être allez. Marre.
Il m'avait juste dis qu'ils ont vérifié et apparemment je dois avoir un pet sur mon condenseur car la fuite vient de là. J'ai beau regarder je ne trouve rien.
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 873
Fronton (31)
La recharge d'une clim ne se fait pas simplement ! Il faut, aspirer le restant de gaz pour le recycler, faire un balayage à l'azote pour supprimer l'humidité, ensuite on tire au vide puis on recharge en pesant le gaz injecté (la pression ne permet pas de savoir combien on injecte).
Cette opération est entièrement automatisée par une machine qui fait très bien le boulot en 30 à 45min. N'importe quel centre auto le fera très bien sans problème pour 50€ (prix des forfaits clim en moyenne).

En général, il est conseillé de changer la bouteille deshydratante quand on a eu une fuite. Donc premièrement, il faut trouver la fuite, on injecte un produit qui réagit aux UV puis on cherche avec une lampe UV, ça prend du temps et parfois il faut démonter. Une fois trouver, ben on change la pièce qui fuit puis on fait la recharge.
Si après ça, ça marche toujours pas, le compresseur est probablement HS.

Bref, à part avoir le matériel qui coûte un bras, tu as tout intérêt à l'amener chez un garagiste qui a obligation de résultat et donc doit faire le bon diag avant de changer quoi que ce soit, sinon c'est pour sa pomme.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 997
FR-28360
Bonjour,
Quand il n'y a plus de solution, il existe des recharges sans mise a vide. Je l'ai fait sur un espace que la machine ne voulais pas recharger. Ca fonctionne très bien
On trouve facilement des discussions sur ce gaz sur les forums automobile.
Comme toujours avec ce genre de produit il y a beaucoup de polémique.
 
B
Béru'
Compagnon
11 Jan 2009
789
sous paris
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci @vince_007 pour cette réponse plus que précise qui me conforte bien dans mon idée que j'ai beau trouvé des "kits" sur le net, bah je l'ai dans l'os.
Une vraie recherche de fuite est donc envisageable dans un premier temps.
Après...si faut que je mette le prix de la voiture dans un système de clim'; à l'ancienne -> je roulerai les vitres ouvertes! y'a bien plus grave :lol:
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 956
Guipavas (près de Brest)
Je n'ai jamais entendu parlé de ces kits avant de vous lire.
Ce qui est certains, c'est que même un "frigoriste" de métier qui n'a pas ses qualifications à jour ne peut pas acheter du gaz.
Et s'il a ses qualif à jour il doit justifier toutes ses consommations.

A l'époque où les gaz étaient vraiment pas bons pour la planète rien n'était réglementé et maintenant que les gaz sont (parait-il) propre c'est pire que lors de la prohibition !
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 997
FR-28360
Le gaz dont je parle est parait-il inoffensif pour le réchauffement de la planète. Le mieux est d'aller voir les forums qui en parlent car je sens que ça risque de partir en vrille.
 
Babycid
Babycid
Apprenti
6 Nov 2011
52
dijon
Pour recharger une clim, si tu as une fuite faut reparer la fuite et avant la trouver!
Pour cela rien de plus simple mettre en pression avec n'importe quel gaz neutre genre azote argon ou même de l'air comprimé.
Monter jusqu'à environ 15 bars, prendre un pinceau de l'eau savonneuse et suivre tout le circuit. Là faut etre patient cela peut durer, pour l'histoirej'ai passé 15 jours pour trouver sur une machine.
Quant la fuite est trouvée faut réparer.
Ensuite tirer l'instal au vide, là faut une pompe à vide, pas besoin d'etre puissante mais faut descendre à - 0.8 bar durant une 1/2 heure. cela c'est pour etre sur que l'eau contenue dans le circuit, surtout si on a gonflé à l'air, s'évapore.
Ensuite on charge avec une quantité précise de fluide( R134a en général). Poids indiqué normalement sur toute revue technique. Faut surtout pas depasser le poids risques pour le compresseur.
Là on est reparti pour longtemps.
Attention 99.9% des garages ne savent pas chercher une fuite et surtout la réparer.
Il est totalement faux de dire qu'il faut charger une clim tous les ans, vtre frigo chez vous c'est la même chose.
J'oubliais de dire que pour intervenir sur un vehicule il faut des raccords spéciaux, on en trouve sur la baie en chine.
Je n'ai fait que 50 ans de froid industriel en tres grosses puissances (> 40Mw)
Jean-Luc
 
Babycid
Babycid
Apprenti
6 Nov 2011
52
dijon
Pour ce qui est des qualifs, parlons en .
La qualif qu'il faut c'est un chèque. le reste du purement administratif genre recuperation de points du permis.
la formation 1/2 journée sur un métier , comme si en 1/2 journée on pouvait apprendre le metier de tourneur fraiseur.
J'ai 50 ans d'experience et aucune qualif officielle, je parle pas des diplomes.
Jean-Luc
 
homersimpson62
homersimpson62
Ouvrier
7 Jan 2013
259
Region Bordelaise
bonjour
la verif annuelle , c est uniquement fait pour faire du pognon... ( le gaz ne "s use pas :) c est un mythe netretenu par les "pros" vereux ..
généralement on a le constat , monsieur , c est le condenseur qui a une fuite ( :roxxx:) faut le changer , ( 1000zorros ..), projection de cailloux sur le condenseur , la , pour que vous ayez encore un peu de clim on a mis une demi charge ( sic ...) etc..etc ... (chercher sur le net : fuite climatisation voiture "naur aux taux" ,, c est édifiant...) .
de toute façon , si il y a une fuite due à un caillou , le truc est vide en 20sec ...
solution apres cette tentative d arnaque , allez voir un specialiste "camions frigo " ça sera du boulot de pro , et surtout eviter comme la peste les offres gratuites de : verifif de clim, de frein, de n importe quoi .. a chaque fois il y a un probleme :) comme c est curieux ....
 
B
Béru'
Compagnon
11 Jan 2009
789
sous paris
  • Auteur de la discussion
  • #11
c'est exactement ce qu'on m'a dit : condenseur HS. "Sûrement un caillou m'sieur..."
après avoir zieuter en long et en large, aucun impact.
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
Si ta voiture a 20 ans et que t'as jamais rechargé, balance une dose de gaz dedans avec un kit
Tu as peut-être une porosité si minime qu'elle est difficile à détecter
ça a été mon raisonnement sur la Clio de ma pitchoune, et tout va bien, elle a la clim depuis plusieurs années
Au pire t'auras balancé 500 gr dans la nature, ça changera pas grand'chose au climat
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 731
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Curieux raisonnement de ta part : Tranquille ......".ça changera pas grand'chose au climat " ....Si tous les possesseurs de clim font pareil ! ...:roll:
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
Je cromprends bien ce que tu veux dire mais ... j'ai bossé dans des boites où il y avait un département clim ... tout le gaz n'est pas récupéré, loin s'en faut
et rien qu'ici, combien ont un compresseur fait avec un moteur de frigo
Je sais bien comment il faut faire dans l'idéal, mais le mécano du coin n'est pas frigoriste, le petit arpette dernier employé laisse une vanne ouverte, la soudure qui lâche sur une vibration mal maîtrisée etc etc c'est aussi ça, la vraie vie. La contenance d'une clim de voiture est bien ridicule au vu de certaines installations. J'ai déjà vu 500 kg de gaz partir dans une nuit ha ha
 
Dernière édition:
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 731
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Je suis d'accord avec toi, moi de même j'ai vu des pros balancer dans l'atmosphère la totalité du gaz contenu dans une "très grosse installation" de salles de data-center ! ......et la quantité mise en oeuvre dans un frigo ménager, ou dans une clim de véhicule est effectivement "négligeable". Le problème existe vu le nombre de ces "petites installations". Et comme tu le dis justement, une soudure...un joint...une vanne ou tout autre défaillance mécanique ou humaine, entrainera la perte de charge.:roll:. Mais je pense qu'il faut faire tout ce qui est possible pour limiter ces pertes, en formant et en responsabilisant les opérateurs pour une leilleure maitrise des processus, ainsi qu'une meilleure prévention des risques, les AMDECS SONT FAITS POUR CELA, mais faut-il les réaliser et les appliquer ....et là, c'est un autre programme ! ......
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 956
Guipavas (près de Brest)
Merci de rester sur le problème technique initial.
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
729
FR-80 ou ailleurs
Aux USA le R134 se vends au supermarché...
Regarde sur le site Walmart si il est possible de commander, une recharge pour voir ce que ça donne et si ça ne tiens pas, recherche la fuite et pour le reste tu as eu la procédure..
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 424
FR04200
Bonjour
J'acheté il y a une semaine une bombe de Spray Glaçant en jardinerie.Moins 45°C, destiné à la destruction des guêpes, moustiques, araignées.
Je pensais plutôt à la mécanique.
Sur la bombe il y a: Contient des gaz à effet de serre fluorés relevant du protocole de Kioto. 0,278 gramme de 134A= 0,398 tonne de CO2 .
Personne ne dit que dans cette bombe il n'y a que du 134A pur.( ce qui le rendrait sans doute inapte au remplissage de nos clim.)
Mais 0,3Kg = 398 Kg !!!
Luc
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
on en trouve facilement en Italie
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 535
FR-91 viry chatillon
bonjour a tous

j'attire votre attention sur le fait qu'un circuit de clim auto n'ai pas comparable en terme d'étanchéité a un réfrigérateur domestique
sur une clim auto , toutes les durites sont équiper de raccord visé entre tout les éléments et c'est sources de fuites
il y a également des durite flexible qui peuvent être poreuse ,le compresseur lui même est du type ouvert est peut fuir au joint spi niveau de la poulie.
sur un réfrigérateur domestique , le circuit est dit "hermétique" tout est étanche par brasure et soudure .
ceci explique en partie le fait qu'il n'est pas rare de devoir recharger une clim auto :mrbrelle:
ma Xantia break fête ces 21 ans cette année et c'est ça charge d'origine ! :supz:

Math
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 386
dijon-cote d'or-21
on en trouve en france aussi messieurs.le 134A est utilisé en airsoft,meme si on trouve plus de 144a maintenant. si vraiment il y a fuite ou porosité, sa ne sert a rien de vouloir remplir, sa durera quelque temps au mieux et faudra recommencer.il faut trouver la suite et colmater si possible ou changer la pièce avant de vouloir remplir
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 731
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
.....c;q;f;d; ;;;;;;;;;;;;;
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 873
Fronton (31)
Du R134A en Airsoft ! Non mais on marche sur la tête ?! C'est un puissant gaz à effet de serre, on fait chier les pros pour le recycler dans les clims et on le vend pour jouer au Airsoft. Pour cette application, on peut quand même utiliser autre chose comme du CO2 nettement moins polluant.
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 424
FR04200
Bonjour
Pourquoi pas en Airsoft puisque j'ai acheté une bombe de 300 grammes (10€) pour tuer les araignées (# 18).
On marche sur la tête, je le pense.
Luc
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 768
Reims
Les kits dont on parlait en premiere page, je pense qu'il s'agit du gaz de la marque Deepcool. C'est à base d'hydrocarbure, ce n'est pas un gaz à effet de serre. L'inconveniant, c'est qu'il est inflammable, il incorpore un additif olfactil. Si ça sent mauvais dans l'habitacle(fuite à l'evapo) on allume pas sa clope...:-D
Je suis en train de m'equiper pour recharger les clim de voiture, manifold, pompe à vide, raccord ...et je mettrai du deepcool (je fume pas!):smt002
 
Dernière édition:
C
cacajou
Ouvrier
26 Juil 2018
462
Salut .
Pour avoir beaucoup travaillé sur les clim auto , c'est sur que l'on a droit à du bon et du mauvais .
Celui qui te dis , repassez dans 20 minutes , là tu laisse tomber , c'est minimum 45 minutes pour un tirage au vide sérieux
Et si fuite il y a , le mano ne s'y trompe pas
Toutes les fuites ne sont pas détectables avec le traceur .
Un condenseur ou un détendeur ça se voit , un évaporateur souvent planqué sous la planche de bord ne se voit pas .
Il faut alors chercher avec le détecteur électronique soit par les ouïes d'aérations soit en le baladant sous la planche de bord .
Ce qui est sur c'est qu'une clim qui se vide c'est synonyme de fuite .
Quand à la récupération du gaz c'est un large sujet .
On récupère ce que l'on peut , que l'on te vend après :-D
Du gaz qui part dans atmosphérique il y en a beaucoup, lors d'un carton en chaîne sur autoroute par exemple .
:smileyvieux:
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 386
dijon-cote d'or-21
@vince_007 on utilise aussi du CO², du propane, du butane, des mélange de tout sa aussi suivant les puissances recherchées.mais la n'est pas le sujet
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 731
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
L' ammoniac aussi à été utilisé, mais actuellement je ne sais pas ! ....
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 386
dijon-cote d'or-21
en airsoft? je ne suis pas au courant, je veut bien que tu éclaire ma lanterne si tu le veut bien. en mp peut être pour pas trop polluer ce topic
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 319
SOMME
Bonjour,
bonjour
( le gaz ne "s use pas :) c est un mythe netretenu par les "pros" vereux ..
Les molécules du gaz R134 A (qui remplace le R 12) étant très petites qu'elles arrivent
à traverser les parois des appareils.
Il n'est pas anormal qu'il manque 10% de la charge nominale par an.
Ce qui implique une " remise à niveau ".
Comme dit précédemment, la pression ne renseigne pas la quantité de gaz qui reste dans le système.
Il faut aller voir les " vereux "
 
Dernière édition:
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