recharger en métal un percuteur de rolling-block

  • Auteur de la discussion oam
  • Date de début
O

oam

Nouveau
Bonjour,
Mon titre n'est pas tout-à-fait exact mais il fallait faire assez court; je voudrais recharger en métal le bloc qui comprend le percuteur d'un rolling-block
J'ai un vieux fusil de 140 ans qui est en percussion annulaire (pas de cartouches dispo) et je voudrais le transformer en percussion centrale sans détériorer l'arme. J'ai donc récupéré un bloc à percussion centrale que j'adapte à mon arme.
J'ai bien joué de la lime et du marteau et ça fonctionne. Le hic: l'éjecteur sur le modèle original est entrainé par une encoche qui n'existe pas sur le nouveau bloc.
A gauche l'ancien avec son encoche (flèche) et à droite le nouveau (en rouge le métal à rapporter).
img_0913.jpg

une autre vue
img_0911.jpg

et encore une:
img_0910.jpg


bon t'es bien gentil mais pourquoi tu nous racontes ça ?

parce que j'ai trois questions:

-Je voudrais savoir s'il vaut mieux rajouter du métal et travailler à la lime ou bien faire une pièce la plus approchante que je souderais ensuite ?

-Quel type de soudeur dois-je chercher ?

-D'autre part, ce métal n'étant pas trempé, est-ce-que je risque d'affaiblir le bloc en le soudant ?

Merci pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter
chaperon.gif
 
T

Tourblanche

Compagnon
Tout dépend de ce que tu as sous la main .

Pour l' apport de métal par soudure , il faut un système
TIG ? MIG ? PUIG ? le genre de machine qu'on ne peut se permettre
d' acheter pour un usage unique , il faut trouver un atelier ou on ferait
cette opération .... et bien s' assurer qu'il n'utiliseront pas de l' acier inox !
Un copain exige d'ètre présent sur les lieux depuis qu'il s' est fait faire le coup sur une antiquité de grand prix.

Sinon une pièce usinée rapportée et soudée ( brasée ? ) à l' argent
8% ( 11 € pour 30 cm de baguette ) devraient bien tenir , mais il faut
une torche assez puissante pour ces volumes de métal .

Pour fabriquer la pièce , tu peux partir d'une section de tube mécanique qui s' approche du rayon de la pièce a modifier .

Comme cette pièce est une culasse mobile , je suppose que la tremper
la rendrait inutilement cassante ?

Bonne idée que de garder la pièce originale intacte . :wink:
 
O

oam

Nouveau
Tourblanche a dit:
Sinon une pièce usinée rapportée et soudée ( brasée ? ) à l' argent
8% ( 11 € pour 30 cm de baguette ) devraient bien tenir , mais il faut
une torche assez puissante pour ces volumes de métal .

Tourblanche ? Tu es partout ? :shock:

C'est un bloc pour le tir, une solution avec du carbone et de l'inox ne me gênerait pas mais c'est vrai que je n'y aurais pas pensé.
Il y aura peu d'effort sur la pièce normalement mais il est possible que je force un peu dessus dans le cas d'étuis qui bloqueraient dans la chambre.
Pour fabriquer la pièce , tu peux partir d'une section de tube mécanique qui s' approche du rayon de la pièce a modifier .
J'ai récupéré la carcasse d'un rolling block transformé chasse(d'où j'ai prélevé le bloc percuteur) , je pensais y découper le bout de métal dont j'ai besoin.
Comme cette pièce est une culasse mobile , je suppose que la tremper la rendrait inutilement cassante ?
C'est surtout que je n'y vois pas d'intérêt (et puis monsieur Remington ne l'a pas fait...)

EDIT du 15 novembre: la pièce est bien en acier trempé.

sylvain 91 a dit:
perso , je l'aurai rechargé au semi auto ,

Je n'y connais rien,et je ne sais pas quoi chercher.. Un semi auto ? OK, je vais me mettre en chasse. merci !


Tu as raison, c'est une bonne adresse mais hélàs c'est 100$ + FDP :sad:

Donc on est d'accord ? recharger cette pièce à cet endroit ou bien y braser un renfort ne la fragiliserait pas ?
 
M

MKSA

Compagnon
Et pourquoi ne pas simplement remplacer l'ejecteur par celui qui etait sur l'arme d'ou vient ce block de recup, voire en fabriquer un ? Ce n'est pas une piece complexe.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, 1 semi auto,il y en chez tous les carrossiers autos.
A+ cordialement dudu.
 
O

oam

Nouveau
du MIG, merci de me préciser. :-D
Je sais quoi chercher maintenant.

Il n'y avait pas l'éjecteur du nouveau bloc et (au vu de photos ) il ne serait pas passé dans l'emplacement de l'ancien.
J'ai bien pensé à refaire un "ancien " plus long pour qu'il accroche le nouveau block mais voilà la bête:
img_0914.jpg


img_0915.jpg


Outre la difficulté d'ajustage (il faut que ce soit vraiment nickel dans la chambre), il y a la partie pointée en bleu que je devrais allonger de quelques mm et qui deviendrait assez fragile.

La suggestion était intéressante néanmoins :)
 
O

oam

Nouveau
bon... il faut que je corrige une ânerie que j'ai écrite: les deux blocs mobiles sont en acier trempé...
 
M

MKSA

Compagnon
oam a dit:
bon... il faut que je corrige une ânerie que j'ai écrite: les deux blocs mobiles sont en acier trempé...

Courant a l'epoque malgre ce que beaucoup croient. En fait c'est certainement cemente.
 
O

oam

Nouveau
Bonjour,

il faudra donc que j'envisage de retremper après l'ajout de métal...?

normalisation/trempe/revenu c'est ça ?
 
M

MKSA

Compagnon
oam a dit:
Bonjour,

il faudra donc que j'envisage de retremper après l'ajout de métal...?

normalisation/trempe/revenu c'est ça ?

Non, si c'est cemente, pas de revenu.
En mettant le bloc dans un etau et soudant rapidement, seul une portion du cylindre sera detrempe. Ce n'est pas grave.

La solidite de ce genre de piece cementee ne vient pas de la cementation et trempe. Celle ci sert a produire une surface dure qui limite l'usure.
Si la lime n'attaque quasiment pas, c'est que c'est cemente.

Mais refaire un extracteur serait quand meme preferable. C'est faisable meme sans beaucoup de machines voire rien qu'a la scie et la lime. Comment faisaient les forgerons a l'epoque ?
 
A

abz

Nouveau
Bonjour à tous!!!
Je dois avouer que je suis parfaitement novice en armes mais j'ai peut être quelque chose qui pourrait vous intéresser!!
Je suis l'heureux propriétaire d'un poste à souder laser.
Le travail se fait à la binoculaire et permet le soudage de petites pièces avec ou sans apport.
Dans votre cas il est relativement aisé de faire un apport du métal de votre choix....

Avis aux amateurs..
:wink:
 
C

Chevreuil

Compagnon
Ta proposition m'intérresse grandement,je t'envoie un message. Cdt
 
A

abz

Nouveau
Pas de souci, je vais essayer de faire quelques photos cet aprem .
 
A

abz

Nouveau
IMG_0038(1).JPG
IMG_0042(1).JPG
soudure laser sans apport 316
IMG_0044(1).JPG
apport inox 316
IMG_0047(1).JPG
sans apport sur alu
 
A

abz

Nouveau
la suite...

Still0007.jpg
fil de 0.9mm soudé sans apport sur tôle de 2 dixième (316L)

Still0010.jpg
uniquement de l'apport 316

Still0011.jpg
apport en 0.7mm
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

C'est interessant cette soudure ! , dommage les jours derniers j'avais une paire de lunette en titane à resouder :)

Je suis comme MKSA , j'aurais refait un extracteur .
C'est facilement réalisable dans un bout de tole bleue ( ça existe jusqu'a 15 mm ) même sans machines , à la scie et la lime .
Recharger , ça donne autant de boulot et la pièce n'est pas homogene .
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir,abz a veritablement des doigts de fée !Je lui avaitconfié ,suite a son post,le rechargement d'une alvéole sur le barillet d'un petit S&W N° 1,3eme type, 8eme catégorie,je l'ai reçu ce jour,c'est FANTASTIQUE !!!,comme neuf.,merci abz,ce gars a de l'or dans les mains,et il est tres raisonnable question prix
Si vous aves des micro-soudures a faire,ne cherchez pas plus loin
La pièse fait 24mm de diamètre
poudre noire 008.jpg
poudre noire 008.jpg
poudre noire 009.jpg
 

Sujets similaires

Q
Réponses
57
Affichages
28 538
yvon29
yvon29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 404
Papygraines
Papygraines
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 534
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
G
Réponses
3
Affichages
421
mickbzh
mickbzh
M
Réponses
4
Affichages
1 438
KildeRouge
KildeRouge
A
Réponses
2
Affichages
2 026
DavidH
D
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 741
sscalpa
sscalpa
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 893
aroy
aroy
E
Réponses
236
Affichages
16 221
kikivalsky
K
G
Réponses
15
Affichages
4 601
Gcrimi2005
G
Haut