Recharger des piles

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Bonjour a tous
peut-on recharger par exemple 3 piles de 9 volts en série avec une simple alim de 24 volts DC sans danger ?
Bien sur ce sont des piles rechargeable.:wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Donc des batteries... oui dans le principe mais il faut obligatoirement avoir un systéme de limitation du courant au risque de détruire les batteries.

Jean-Louis
PS. pour recharger 3 piles de 9 volt en série avec une alim 24V ça va peut être pas suffire ou alors deux par deux!
 
M

moissan

Compagnon
pour charger il faut un chargeur , pas une alimentation a tension constante

on peut charger avec une alimentation de laboratoire qui a une limitation de courant reglable ... on regle la tension a une tension superieur a ce que veut la batterie pour se charger et on regle le courant

mais ça ne fait pas un bon chargeur de batterie : il faut calculer le temps de charge et couper quand il faut ... sinon on massacre la batterie

mais il faut deja preciser quel type de batterie
 
X

xuaeromreidid

Guest
Attention , il faut faire la différence entre batterie et pile .Pour charger , prendre un chargeur dédié et c' est bon , c' est pas cher et sûr .
Pour les piles , certaines se rechargent et d 'autres pas .Il faut savoir que , en gros ce qui différencie batterie et pile c' est simplement que la batterie est étanche et pas la pile .Une pile ou une batterie complétement vide ne prendra pas la charge .Il faut tout simplement essayer de charger , ça marche ou pas sinon , recyclage .
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
Les accus 9V sont en general de faible capa entre 200 et450mA/h donc courant de charge C/10 en theorie et selon la technologie voici un lien
/www.ni-cd.net -Il parle des #techno aussi bien pour les utiliser que pour les recharger et conseille meme des chargeurs peu couteux de qualite bonne lecture à tous
Jean marie
 
C

c.phili

Compagnon
Merci pour vos réponse rapide.
En fait une petite explication de ce que je voudrais faire.
Je me doute bien que l'idéal c'est d'avoir le chargeur qui va bien :-D
Mon but c'est de laisser alimenter des electro aimant, qui sont alimenté par un transfo 24Vdc, en cas de coupure de courant.
La place me manquerai pour ajouter le chargeur et de là ma question.
Maintenant je me demande si ces 3 pile de 9 volt seront capable d'alimenter le groupe qui demande 54 W en 24V, même un court instant:smt017
 
M

metalux

Compagnon
hello
il faudrait dans un premier temps savoir si c'est des éléments cadnium nickel (CDN), métal hybride (NIMH) ou lithium (LIPO),
c'est un minimum avant d'envisager une recharge :wink:
 
P

proton95

Ouvrier
C.Philli nous parle d'accus 9V donc cd/ni ou ni/mh( lipo 3.7V en nominal) par contre alimenter un groupe de 54W;( en 24h il faudra une alim de 54W:24Vx24h=54Ah si fonctionnement en continu)le circuit consomme 2,25A là tu t'embetes il serait plus simple de recuperer 2 batteries au plomb de 12V en serie et vogue la galere par contre plus lourd et encombrant dans le BTP on doit trouver plus facilement
Jean marie
 
M

metalux

Compagnon
Oups! Oui effectivement on oublie le Lipo mais rien ne distingue un pack cdn d un NiMH si ce n' est qu il faille lire l inscription
 
C

c.phili

Compagnon
Non je me rend bien compte que ça ne marchera pas.
il suffirait que les electro aimant tienne 10 sec, le temps que le moteur stoppe.
Et avec des condensateurs, il n'y a pas moyen de faire quelque chose?
 
P

proton95

Ouvrier
OK je pensai a une marche en continu,ah oui je me souviens tu alimente 3 machines avec le meme variateur et tu voudrais par securite maintenir le contacteur pendant qqe sec le temps que circuit d'entree chute en tension.Avec le circuit de commande alimenté seul mettre une diode et 2ou3 condo de 10000µF/50V en // et voir le temps de maintien(mes cours sont de 1965 et qqes neurones de moins)si par exemple 3s x3les condos c'est empirique mais ne coute peu.Il y a des pros qui ont certainement plus de connaissances en la matiere
voir si les bobines acceptent le continu
Jean marie
 
C

c.phili

Compagnon
Non c'est encore plus simple.
J'ai fabriqué pour un bakstand un bloc magnétique composé de 9 electro aimant pour maintenir les lames de couteaux
et comme il y a souvent des coupure de courant, je voudrais, en cas de coupure que le bloc continu a maintenir la lame pendant quelque sec. pour qu'elle ne se bare pas.
J'ai essayé avec un condo de 100v de 10000 Uf, il se recharge directement à 24 volts mais le témoin de l'alim clignote, je suppose que c'est parce que l'alim n'aime pas ça, j'ai donc mis une diode sur le + pour empêcher le courant de retourner vers l'alim, avec le testeur ça semble marcher mais le témoin clignote encore. Maintenant je me doute qu'un seul condo ne sera peut-être pas suffisant.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour obtenir une "reserve de courant de secours pour 9 électros pendant 5 à 10 s , il faudrai prévoir au bas mot 50 000 à 100 000 µF ... Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes :

-De tels condos auront a peu près la taille d'une boite 4/4 de raviolis !
-Ces condos vont couter presqu'aussi cher qu'une petite batterie .
-L'alim risque de ne pas du tout apprécier une telle charge capacitive ...

Il vaudrais largement mieux partir sur une solution a base de 2 batteries 12v "en tampon" , maintenues chargé par un petit chargeur d'entretien , automatique, du type de ceux pour "l"hivernage" des batterie de motos, ou de matériel de motoculture ...
 
P

proton95

Ouvrier
Re bonsoir
Tout à fait d'accord avec Slouptoouut sauf que à l'allumage il y a un appel de courant que l'on peut limiter par une resistance en serie avec la diode le temps que les condos se chargent apres il n'y a plus que le courant des electros c'est vrai les condos coutent~50à60€ mais en leurs faveurs pas d'entretien durée de vie ~10ans voir plus en 105°C volume a la baisse en version snap.Ne connaissant pas le schema de l'alim je ne peux dire si cela fonctionnera
je joins une photo d'une maison serieuse sur paris
Jean marie

Capture du 2018-06-08 20-58-37.png
 
M

moissan

Compagnon
le probleme des accu NiCd c'est qu'il n'y a pas de moyen simple de detecter la fin de charge en charge lente a C/10 ... il faut donc faire des cycle , utiliser jusqu'a mise a zero , et charger avec un temps de charge normal

avec les NiCd on peut aussi charger en permanence a un courant moyen car elle supporte bien la surcharge

avec les NiMh c'est pire , elle ne supporte pas du tout la surcharge ... donc une charge permanente avec un courant moyen les bouzille trop vite : il faut absolument faire une succession de charge rapide avec detection de fin de charge par la variation de tension en fin de charge : la tension baisse en fin de charge rapide ... aucun moyen de detecter automatiquement la fin de charge en charge lente

solution classique et plus simple , batterie au plomb : la tension d'une batterie au plomb monte quand elle est pleine : il suffit de reguler la tension pour faire un bon chargeur automatique qui ne surcharge pas : c'est ce que font tous les alternateur de voiture

donc pour tes electroaimant il n'y a pas a chercher plus loin : 2 batterie 12v en serie et un chargeur automatique 24v

pas forcement besoin d'un vrai chargeur ... une alimentation regulé a 27,6v ( 13,8 pour 12v ) et un courant limité a ce que peut supporter la batterie

inconvenient d'une batterie au plomb : elle n'est durable que si elle est toujours chargé ... donc il faut que la batterie soit maintenue en charge même quand la machine n'est pas utilisé ... sinon on se retrouve avec une batterie morte chaque fois qu'on reste trop longtemps sans s'en servir

les batterie lithium on le même comportement que les batterie au plomb , tension qui monte en fin de charge , et il faut limiter la charge par regulation de tension ... mais il faut en plus limiter la charge a tension constant et arreter completement ... il faut une tension très precise sinon risque d'explosion ... donc completement deconseillé de bricoler avec les lithium si on ne veut pas prendre le temps de tout maitriser .... le plomb c'est plus simple
 
M

midodiy

Compagnon
Si condensateurs:
I * t=C * U
D'ou C=I*t/U
Calcul approché:
Pendant la decharge, U va descendre, I aussi. Au depart I= 2A et U =24V, admettons que l'electroaimant lache à 12V donc I =1A. En moyenne, on a donc 1,5A et 18V.
C=1,5*10/18=1farad:sad:...2 condensateurs de kéké en 12V en serie:-D il faudra les charger a travers une resistance pour que l'alim ne passe pas en protection et mettre une diode en parallele sur la resistance pour la decharge...
Edit: les 2 condensateurs feront un valeur moitié donc il faudrait 2 farads.
Sinon, il y a les supercondensateurs, ici 3F
https://fr.aliexpress.com/item/27V-...-a745-263d6e0b8790,scm-url:1007.13339.99734.0
Plus simple de mettre 2 petites batterie au plomb en serie...
 
Dernière édition:
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Tout ça me parais bien compliqué et pas sans danger. ou trop cher.
Maintenant je pense prendre une batterie de perceuse 20 volt et le chargeur ( Parksyde par exemple) pour 25€, et mettre un relais qui commutera les electros sur la batterie quand le 220 volts sera coupé.
Cette solution serait peut-être la moins chère et la moins dangereuse, de plus ça prendrait moins de place.
Philippe
 
S

slouptoouut

Compagnon
Oui, O.K. pour le coup de la batterie 20V de perceuse de chez LIDL mais en prévoyant quand même un condo pour "combler" le temps de battement du relais ... Pour être vraiment sur de ne pas prendre un schlass dans la gueule !

(Et là , des condos plus raisonnables , quoique d'au moins 10 000 µF , suffiront ...On peut aussi mettre des condos de kéké ! bonne idée ! )
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Est-ce qu'il ne serait pas possible (souhaitable) de fonctionner à l'inverse.
Comme les électroaimants de porte coupe-feu. En l'absence de courant, l'aimant (puissant) maintient la porte (ici, le couteau) et on applique le courant pour décoller ... :wink:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

dans la même veine , tu aurais (peut-être) pu choisir un équipage de bridage pneumatique ; la réserve dans la cuve tiens ton affaire tout le temps qu'il faudra ...
A++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu veux des petites batterie, c'est cadeau. Ton alimentation peut elle être réglée par exemple à 26v?

IMG_20180609_102327.jpg
 
M

moissan

Compagnon
batterie 20v parkside ... ça ne dit pas quel type ... NiMh ou lithium ? ... comment fonctionne son chargeur d'origine ? en general il n'est pas fait pour une charge permanente , mais uniquement des cycle charge puis utilisation

pour moi la seule solution simple c'est la batterie au plomb avec un chargeur branché en permanence , qui limite la tension a 27,6v ... interupteur pour couper l'electroaimant entre la batterie et l'electroaimant ... charge permanente même quand la machine ne sert pas (edit les batterie de midodiy sont parfaite ! )

autre solution , installer un alternateur de camion 24v sur le moteur pricipal de ta machine , avec le bon rapport de transmission pour qu'a 1/10eme de la vitesse nominale ça fasse encore 24v grace au regulateur de l'alternateur ... tant que ça tourne l'electro aimant sera collé ... en cas de coupure de courant , l'electroaimant restera bien collé jusqu'a ralentissement a 1/10eme de la vitesse , et commencera a perdre de la force quand c'est presque arrété donc sans trop de danger

ça serait encore plus futé d'inventer un variateur de vitesse special capable d'utiliser le moteur principal comme un alternateur pour alimenter l'electro aimant en cas de coupure de courant ... avec effet de ralentir le moteur le plus vite possible
 
M

metalux

Compagnon
le probleme des accu NiCd c'est qu'il n'y a pas de moyen simple de detecter la fin de charge en charge lente a C/10

faux!
que ce soit en charge lente ou rapide il est très facile de mesurer la fin de charge ~1,4v et l'électronique sait très bien le faire
 
M

moissan

Compagnon
la tension d'un NiCd ou NiMh ne monte pas un fin de charge ... la tension fait plutot un petit zig zag , petite monté et descente ... ce zig zag de tension est detectable en charge rapide , mais difficile ou impossible en charge lente

cette detection de fin de charge par le zig zag de tension ne marche qu'un coup ... si on debranche le chargeur au mauvais moment on lui fait rater la detection de fin de charge et il surcharge

avec les NiCd il etait possible de choisir une courant de charge assez faible que l'accu supporte en permanence sans probleme ... mais les NiMh sont beaucoup plus fragile et ne supportent pas la charge permanente même faible

c'est pour ça que pour faire simple je prefere les batterie au plomb ... charge a tension limité a 13.8v pour 12v et c'est automatique

la duré de vie des batterie au plomb n'est pas glorieuse mais c'est pas cher : les changer tous les 10 ans ne sera pas ruineux

dans le cas de 2 batterie 12v pour faire 24v il faut 2 batterie neuve identique ... pour utiliser des batterie de recuperation il vaut mieux 2 chargeur indepandant 12v pour chaque batterie ... ainsi chaque batterie aura ce qu'il lui faut

avec 2 batterie en serie et un chargeur 24v , si il y en a une qui a plus de perte , elle provoque la surcharge de l'autre
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Je remercie midodiy pour sa générosité, je vais donc partir avec les 2 batteries au plomb.
Maintenant je voudrais faire au plus simple pour la recharge, est-ce que je peux tout bêtement brancher l'alim de 24 volt dc 5A sur les batteries en serie et partir de ces batterie pour alimenter les electro.
Je précise qu'il y aura 9 electros branchés par groupe de 3 avec trois interrupteurs + un général.
Ce n'est pas du matériel qui tournera non plus 24h/24, les batteries serviront qu'en cas de coupure de courant.
Philippe
 
M

metalux

Compagnon
la tension d'un NiCd ou NiMh ne monte pas un fin de charge ... la tension fait plutot un petit zig zag , petite monté et descente ... ce zig zag de tension est detectable en charge rapide , mais difficile ou impossible en charge lente

cette detection de fin de charge par le zig zag de tension ne marche qu'un coup ... si on debranche le chargeur au mauvais moment on lui fait rater la detection de fin de charge et il surcharge

mais ou vas tu chercher des inepties pareilles !! :roll: zig zag???? la tension monte lentement et va se stabiliser, point! et je sais de quoi je parle..
 
M

moissan

Compagnon
une alim 24v exactement ne charge pas une batterie 24v ... il faut une alimentation regulé precise , reglé a 27,6v

une batterie au plomb s'use surtout quand elle est vide ... donc si la machine risque de rester plusieurs mois sans servir , il faut que le chargeur reste branché en permanence même quand elle ne sert pas

ce genre d'alimentation peut servir de chargeur : la tension de sortie est reglable et la tension maximum est justement 27,6https://www.gotronic.fr/art-alimentation-rs15-24-23198.htm

il faudrait dire le courant consommé par les electro aimant

si le courant des electro aimant est assez faible une seul alim peu servir a la fois de chargeur et d'alimentation des electro aimant

si le courant des electro aimant est plus gros , il faut une alim plus puissante , et elle risque d'envoyer un courant trop fort aux batterie si elle sont un peu dechargé : dans le cas d'un gros courant d'electro aimant il faut une alim a courant maxi adapté au batterie et une alim plus puissante adapté au electroaimant

une batterie de 4Ah doit etre chargé par une alim dont le courant maxi est de 0.4A ... enfin les 0.6A de l'alim dont j'ai mis le liens sont aceptable

une alim 5A va faire souffrir les batterie en les chargant trop fort avant qu'elle ne soit assez pleine pour atteindre la tension de 27.6
 
M

moissan

Compagnon
mais ou vas tu chercher des inepties pareilles !! :roll: zig zag???? la tension monte lentement et va se stabiliser, point! et je sais de quoi je parle..
branche un voltmetre sur un accu NiCd qui se fait charger a courant constant ... ça monte un tout petit peu en fin de charge et ensuite plus ça chauffe plus la tension baisse ... la tension ne monte pas clairement comme une batterie au plomb ... je n'ai jamais vu de chargeur automatique pour NiCd avec simple limitation de tension
 
M

metalux

Compagnon
branche un voltmetre sur un accu NiCd qui se fait charger a courant constant ... ça monte un tout petit peu en fin de charge et ensuite plus ça chauffe plus la tension baisse ... la tension ne monte pas clairement comme une batterie au plomb ...je n'ai jamais vu de chargeur automatique pour NiCd avec simple limitation de tension


la détection de tension de fin de charge se fera a 1,4v par élément et c'est a partir de là qu'on coupe la charge
si ce n'est pas le cas, la batterie n'accumule plus d'energie, le courant qui la traverse va se transformer en chaleur et la batterie va chauffer avec tout ce qui s'ensuit , gonflement et/ou explosion..


( je n'ai jamais vu de chargeur automatique pour NiCd avec simple limitation de tension ) il est bien évident qu'il faut aussi limiter l'intensité lorsque l'on recharge une batterie, quelque soit sa conception
 
C

c.phili

Compagnon
Les electro sont des 6w donc maxi x9
Donc l'alim de 24 volt 2A est déjà beaucoup trop puissante :smt017
Le lien est bien mais seulement c'est 1 mois d'attente.
Et il n'y a pas moyen de limiter l’ampérage?
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 583
gustavox
gustavox
T
Réponses
28
Affichages
9 133
tranber28
T
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 620
romain1206
romain1206
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 487
fauxjetons
fauxjetons
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 079
tournele
tournele
Haut