Recharger des piles

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Bon ben y a quelque chose que je n'ai pas du comprendre, je suis descendu dans ma caverne et je suis tombé sur une alim qui servait dans une alarme, elle rechargeait une batterie au plomb comme celle de midodiy
pourtant c'est aussi une 3A :smt017
IMG_1765.JPG
 
M

moissan

Compagnon
6w x 9 = 54W

54W / 24 = 2.25A

c'est largement plus que le courant de charge pour une batterie 4Ah ... donc un circuit simple a chargeur servant aussi a alimenter les electro aimant ne suffit pas

il faut voir aussi que si on alimente les electro aimant par une batterie au plomb en charge on n'a pas 24v mais 27.6v ce qui augmente la puissance et le courant

il y a une ambiguité sur la tension nominale 24V ... pour un camion qui roule le 24v n'est jamais 24v mais le 27.6v d'une batterie en charge ... pour le 24v en materiel industriel c'est 24v precis bien regulé

tes electro aimant consoment 2.25A a 24v exact et consomeront 2.58A a 27.6v

les batterie 4Ah sont suffisante pour faire une alimentation de secours mais ne sont pas suffisante pour etre dans un circuit simple entre chargeur et electro aimant ... avec un circuit simple les batterie ne dureront pas longtemps

solution , une alim 24 v suffisante pour les electro aimant ... la 5A que tu a convient ... et une alim plus faible reglé a 27.6v pour entretenir la batterie , et un relais qui bascule de l'alim 5A a la batterie en cas de coupure du 220v

sans oublier des diode de roue libre sur les electroaimant ... les electro aimant sont fortement inductif et le courant continue a tourner dans la diode , donc le temps de commutation d'un relais inverseur n'est pas un probleme
 
M

moissan

Compagnon
c'est une alim regulé a 13.8 , donc il n'y a pas de probleme quand la batterie est pleine , le courant va diminuer presque jusqu'a zero , juste ce qu'il faut pour entretenir la charge ... mais il y a probleme quand la batterie est vide , elle va se prendre 3.5A jusqu'a ce que la tension soit suffisante ... ce n'est pas un gros probleme si c'est toujours sous tension et que la batterie ne se vide jamais ... mais ce n'est pas de la bonne conception

mais il ne faut pas etre trop puriste ... une alim 5A reglable a 27.6v fera fonctionner ton systeme , avec peut etre un certain stress des batterie avec un gros courant de charge mais qui ne dure pas quand elle sont pleine ... a condition de laisser toujours en charge permanente pour que le probleme de gros courant de charge ne soit qu'exeptionnel
 
M

midodiy

Compagnon
J'avais posé la question "est ce que l'alim 24V en place est reglable?" Par exemple 26V! Bien sur moissan a raison le U flotting d'une batterie plomb est de 13,8V donc il faudrait 27,6V mais ça c'est pour que la batterie soit au max de capacité, à 26V, ca irait deja!
Le soucis que je vois en branchant en direct, c'est lors de l'arret de l'alimentation de la machine, les batteries vont se decharger tout doucement dans l'alimentation (je suppose que c'est une alim à decoupage?) Parce que en sortie d'alim, il y a un pont diviseur...mais c'est peut etre negligable...ou il faudrait ajouter une diode dans ce pont...qui aurait pour consequence secondaire d'augmenter de 0,7V la tension de sortie.
Ou, comme le preconise moissan, alimenter en permanence l'alim...alors plus de probleme!
Je ne pense pas qu'il soit absolument necessaire de remplacer l'alim par un chargeur, du moment que l'alim peut etre reglée à plus de 24V...
 
C

c.phili

Compagnon
Bon ben décidément, il serait grand temps que je range un peu ma caverne, je viens de retrouver une alim de 24 volt 4A réglable.
J'ai réussi à monter jusqu’à 27 volt. En plus elle est neuve dans sa boite d'origine :-D
Bon bien maintenant, si la batterie risque de se décharger à travers l'alim, qu'est-ce qui m'empêcherait de mettre un relais 220 volt qui coupe la charge si le courant est coupé?
Maintenant si il n'y a pas de danger à laisser constamment les batteries sous charge sans rien détériorer c'est bien aussi.
 
M

moissan

Compagnon
la plupart des alim ne dechargent pas quand elle ne sont pas alimenté ... mais il n'y a qu'un moyen d'etre sur , mesurer ! mettre un amperemetre entre l'alim et la batterie , et voir si l'alim consome du courant quand elle n'est pas alimenter

il ne faut pas s'inquièter pour quelques mA du circuit de regulation de tension ... une batterie au plomb a une certaine auto decharge et quelques mA de plus ou de moins sont negligable

27.6v c'est pour charger la batterie au maximum ... mais 27v ce n'est pas mauvais non plus , ça permetra bien a tes batterie d'alimenter tes electro aimant pendant le temps qu'il te faut

une seule chose est sure , 24v ce n'est pas assez ... entretenir juste 12v ou 24v dans une batterie la laisse mourrir par charge trop faible
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 585
gustavox
gustavox
T
Réponses
28
Affichages
9 138
tranber28
T
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 627
romain1206
romain1206
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 521
fauxjetons
fauxjetons
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 088
tournele
tournele
Haut