Recharger des piles, c'est possible!

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Aujourd'hui j'ai acheté des piles carbone-zinc. Je croyais que c'etait top technologie, une petite recherche sur internet, wikipedia et je constate qu'il s'agit simplement de nos vieilles piles saline:mad:
Mais dans la suite de l'article wiki, la recharge des piles alcalines est abordée, etonnant, je pensais que ce n'etait pas possible!
ftp://ftp2.ni-cd.net/nicd/document/Recharger_des_Piles_Alcalines.pdf
Il suffit donc que ce soit une pile alcaline et qu'il reste plus de 1.25V et ne pas charger à plus de 1.7V
Avec un petit Lm317L limité donc à 100mA, reglé à 1.7V, je ferais bien l'essai sur des LR3 ou LR6...
Quelqu'un a deja essayé?
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Baf

Compagnon
Bonsoir,

j'ai déjà essayer il y a quelques années mais je pense que la tension était trop importante et :grilled: ben ça a pété.
je ne souviens plus du montage cela remonte à quelques années :smileyvieux:
Il est vrai que pourquoi pas ?

Ã+

Baf
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Vieux serpent de mer qui resurgit périodiquement, il y a eu même des chargeurs spéciaux pour piles. J'en ai eu un, je l'ai fait. Ca marche. Un peu. On perd 10 à 15% de capacité à chaque recharge, ce qui veut dire qu'après 5 à 6 recharges les piles ne sont plus vraiment utilisables. Certains accumulateurs bas de gamme ne valent pas mieux d'ailleurs. Il y a beaucoup de publicité mensongère dans ce domaine.
Salutations
 
M

midodiy

Compagnon
Perso, je recupere des piles dans un container à piles usagées, je prends les meilleures et avec un coup de recharge, elles serait neuves:-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
quand j'étais ado, j'ai utilisé une astuce de Système D pour remettre en marche des piles salines vides
il fallait du sel ammoniac (à cette époque on pouvait en acheter chez les droguistes) dissous dans de l'eau
un trou dans la cire qui fermait le haut de l'élément le jus par là et on referme
et ça fonctionnait très bien... la pile était remise à neuf.. jusqu'à ce que le zinc soit bouffé et perce...
 
M

moissan

Compagnon
la charge des pile alcaline avec un limiteur de tension a 1,7V a l'air de marcher ... mais attention j'ai acheté un chargeur de pile alcaline du commerce dans un beau boitier vert pour faire ecolo : c'était une arnaque : pas de limiteur de tension donc ça faisait fuir toutes les pile

avec le limiteur a 1,7v le courant se reduit progressivement jusqu'a zero : pas de gaspilage d'energie même si on laisse en charge trop longtemps

on peut moderniser le shema du pdf wonder avec un LM317 reglé a 1,7V pour la regulation de tension et une simple resistance en amont du regulateur pour la limitation de courant

c'est uniquement la tension qui doit etre precise , la limitation de courant peut etre aproximative
 
D

dominique93

Apprenti
Bien sur qu'on peut recharger les piles alcalines, je l'ai fait pas mal avant que le prix des accus baisse et que leur capacité augmente! Du temps ou on utilisait des magnétophones à bande pour la prise de son au cinéma les "portables" à piles étaient un gouffre financier, et comment emporter la quantité de piles nécessaires? Donc un des fabricants avait réalisé une étude sérieuse sur comment assurer avec un minimum de piles en les rechargeant chaque nuit , il s'avérait que moins on les décharge avant de les recharger mieux c'est et que toutes les marques ne conviennent pas (la marque au lapin rose était la meilleure dans mes souvenirs). Malheureusement j'ai perdu le document...Le danger (réel) est que les piles peuvent éclater de manière bruyante et salissante! Perso j'utilisais un chargeur spécial muni d'un capot anti-projections mais je n'ai jamais connu d'incidents. Le PDF Wonder explique aussi tout ça tres bien!

Au sujet des piles charbon-zinc, ne pas oublier que le charbon central est tres bien pour dépanner les moteurs anciens à charbons!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce qu'on appelle "chargeur de piles alcalines" sont en fait plutot des "régénérateurs de piles" , et si certe ça marche, ca n'est pas durable , et ça n' est répétable que 5 à 10 fois maxi...

Effectivement, on peut en faire un soi même avec une régulation de tension ajusté à 1,7V et une limitation de courant ...et il faut que la pile déchargée ne le soit pas trop (en pratique pas en deçà de 1,2V )
voire ici pour la description d'un tel dispositif et le schéma électrique :
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/recharger-des-piles-alcalines-non-rechargeables

(/!\ Attention: ne pas se contenter d'une alimentation ou d'un chargeur "pour voiture" suivi d'une résistance série , mais bien utiliser un LM317, ou LM117 , tel qu'indiqué !)

L'idée n'est pas nouvelle du tout, il y a eu en effet des précédents dont :

-Le sujet d'un chargeur remontant aux années 1960 , évoqué sur Ni-Cd .net
(voire intervention de "midodiy" en tête de ce topics)

-Le cas de postes radio portatifs piles secteur des années 1950 à lampes cacahuètes avec "recharge" ou "régénération"
(c'est encore plus vieux, d' avant les postes à transistors, pour régénérer les piles de 1,5V et de 67 ou 90V alimentant les lampes de ces récepteurs ...)
voire par exemple : http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=107109

Plus généralement, a propos de recharge de piles alcalines, salines, d'accu Ni-Cd, Ni-Mh, plomb , il y a sur le forum LED-fr.net un topic qui parle de tout cela et dont j'étais l'initiateur
Voire : http://forum.led-fr.net/viewtopic.php?f=82&t=304&start=10

J'ai volontairement donné un lien cliquable pointant directement sur la seconde page de ce sujet sur les piles, accus , chargeurs ...Plutôt qu'a son début.

Le début commençais en effet par la présentation des différentes sortes de piles et d'accus (selon leur chimie interne) ...suivis de longs palabres , et de "savants calculs" ... Visant a calculer le temps d'un coureur sur les 100 km de Millau a partir de ses performances sur marathon (disons que c'est plutôt du domaine d'un forum ...d'athlétisme ) puis a calculer la capacitée des piles équipant l'éclairage du dit coureur ( c'est de l'électricité assez triviale) avec des hyperliens donnant des conseils et plans pour préparer la dite épreuve ( liens hélas morts ...depuis le temps)

Ceci étant hors sujet, et les liens étants entre temps morts, je donne le lien vers la 2 eme page...Rien n'empèche cepandant, sur LED-fr.net, de revenir a la 1 ere page (c'est un forum PHPBB un peu comme l'ancienne version du forum usinages.com...)

En remplacements aux liens morts , complété par quelques autres en prime :

-Pour les intéressés par la technologie des piles rechargeables, des alcalines, des accus, en général, et par les chargeurs adéquats (c'est un tres vaste sujet ! ) le plus simple sera d'aller sur le site idoine : http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php
- Pour les sportifs tenté par les 100 km de Millau (epreuve difficile mais magnifique au passage !) le plus simple sera d'aller sur le site officiel ( ils fournissent , sauf erreur ou changement, l'éclairage aux coureurs ...mais j'avais voulu compléter et personnaliser mes éclairages lorsque j'avais participé a cette épreuve !) http://www.100kmdemillau.com
- Pour ceux qui seraient intéressé, ou juste curieux : le récit d'époque correspondant ( outre l'épreuve elle même, sont aussi décrit les éclairages, et même la collecte et le recyclage des piles ...)
http://forum.led-fr.net/viewtopic.php?f=72&t=1507
- Pour ceux qui veulent se facilter la vie avec les résistances , la lecture du code des couleurs (mon avatar !) et leur calcul (calculateurs en ligne, et codes des couleurs pour a peu près toutes les sortes de résistances ...sauf les "corps bout-point" pour ceux qui ont connu ! ):
http://forum.led-fr.net/viewtopic.php?f=82&t=571

Bonnes lectures

sloup
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour !

NON ! PAR PITIE ! Ne SURTOUT PAS FUSIONNER :shock:

L'autre topics donné en lien a (hélas !) été verouillé , et archivé ...Et n'est plus acessible par les voies normales (d'ailleurs, comment l'avez vous retrouvé ?) ...Je crains fort qu'a vouloir les fusionner, le nouveau subisse le même sort :sad:

NE TOUCHEZ A RIEN :mad:

(Enfin si; en m'adressant aux lecteurs : chers lecteurs ...Vous pouvez continuer de lire ce topics, et le cas échéant y répondre...)

sloup
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
L'autre topics donné en lien a (hélas !) été verouillé , et archivé ...Et n'est plus acessible par les voies normales (d'ailleurs, comment l'avez vous retrouvé ?) ...Je crains fort qu'a vouloir les fusionner, le nouveau subisse le même sort :sad:

Ah ! :oops: ...

J'ai retrouvé le sujet verrouillé parceque je m'en souvenais et j'ai recherché "recharger des piles" tout simplement :roll:

L'autre sujet est verrouillé parce qu'il est dans "Blabla" et dans cette section les sujets non alimentés sont verrouillés automatiquement au bout de un mois je crois ... A ma connaissances les autres rubriques ne sont pas verrouillées de cettemanière :wink: ...

Il suffit donc qu'un modo regroupe les deux sujets et les transferrent dans la rubrique "Electronique" pour que le verrouillage ne se fasse plus :roll: (merci aux modos de confirmer) ...

=> le corollaire est qu'il ne faut JAMAIS poster un sujet technique dans BLABLA :cry: ...

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Enfin bon ... Au moins, sur "LED-fr.net" , la rubrique "le bar" (équivalent de "blabla" ici ) ne subira pas le même sort ...et on peut y raconter tout et n'importe quoi :wink:
... Y compris l'utilisation détournée (apres tout, ici même, on aime bien les détournement d'utilisation ?) d'une tête de loup (qui a fait parler d'elle sur d'autres forums et qui a peut être du faire défaut a un "technicien de surface" ?) au retrait des dossards d'un 100km (ceux qui auront lu mon récit comprendront :mrgreen: )

Ca date de 7 ans maintenant ...et pourtant le topic existe toujours ...

Bon, revenons en aux piles électriques :

A mon sens, la recharge de piles alcalines n'a d'intéret que pour se dépanner ! ou pour des applications qui exigent les 1,5 V d'une telle pile et qui n'acceptent pas les 1,2V d'un accu :!:

En effet, les piles alcalines et les accus Ni-Mh usuels ont a peu pres des capacitées semblables, voire inférieures (pour une pile LR6 : 1200 à 2000mAh, pour un accu Ni-Mh : 2000 à 2800 mAh) et un accu Ni-Mh ne coute que 2 à 3 fois le prix des piles qu'il remplace (de sorte qu'ils sont amorti avant même d'avoir fait 5 à 10 recharges ) Par ailleurs, la courbe de décharge d'un accu est bien plus droite et plus plate qu'une pile (sa résistance interne est bien moindre , et il reste exploitable plus longtemps ...)

seul problème : tous ces accus délivrent 1,2V ...:???:

sloup
 
M

midodiy

Compagnon
Pas de blabla, des resultats:-D
J'essai avec des piles de 9V parce que acheter ces piles là, on y laisserait sa paye:whistle:
Je sais, il y a 6 elements en serie et on ne va pas monitorer chaque element, tant pis!
Donc 4 piles sorties du bidon à pile usagées, j'ai pris celles qui avaient le plus de tension à vide
Je commence par la moins dechargée
Photo792.jpg

Resultat demain, ça tourne depuis 2 heures, rien ne chauffe...
 
M

moissan

Compagnon
le probleme des pile 9V c'est qu'il y a plusieur element en serie ... il suffit d'un seul qui ne se charge pas et l'ensemble est mort ... ça marche mieux avec des element indepandant
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai laissé la charge pendant 30 heures mais au bout de 6 heures la tension etait deja a 10.19v, c'est la valeur que j'avais reglé à vide du chargeur.
Pile debranchée du chargeur, toujours 10.19v. J'attend une heure, 10.16v...
Voila les premiers resultats en charge, a noté que lorsque la pile est chargée par une resistance, la tension n'est pas stable exemple avec 220 ohms 9.70v au bout de 2 secondes, 9.40v au bout d'une minute et 9.30v au bout de 2 minutes.
Photo797.jpg

Photo799.jpg
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

...Et, tant qu'on y est, pourrais t'on avoir des essais de décharge , mais plusieurs jours apres la charge plutôt que sitôt ces piles rechargées (ou régénérés) voire si elle "tiennent la charge" ?
 
M

midodiy

Compagnon
Et quelle capacité attendre de cette pile? il va falloir une decharge à courant constant et une surveillance de la tension...
 
M

midodiy

Compagnon
La mesure de la charge de la pile, la balance le fait:-D:jesors23:
Photo810.jpg

Plus serieusement, les resultats sur les 4 piles:
Photo809.jpg

Tension avant charge/tension apres charge
On voit que la duracel rouge/noire est celle qui a le plus pris, la duracel noire est devenue quasi moins bonne en charge, les autres ont repris un peu.
la duracel noire, je l'ai mise sur ma balance qui sert à peser vos colis, la balance consomme seulement 0.6mA, ça marche...
 
M

moissan

Compagnon
bin oui avec E=mc2 le poids de la pile doit augmenter quand on la charge
 
M

moissan

Compagnon
poids ou masse ? peu importe ... ce que la balance mesure

mais c'est de l'humour ... avec E=mc2 la masse d'une batterie augmente d'une valeur derisoire impossible a mesurer ... il n'y a que pour les reaction nucleaire que l'energie est assez forte pour faire une masse mesurable
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'avais lu quelques part qu'une montre mécanique remontée avait une masse (très très légèrement) supérieure à celle d'une montre non remontée du fait de l'énergie accumulée dans le ressort
 
S

slouptoouut

Compagnon
...sauf que cette petite différence de masse ...est peut être due a la présence d'un peu de sueur et de fragment de peau dans les petites dents du bouton de remontage une fois qu'on l'a remontée:?::lol:

O K , je sors --> []
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
en théorie la masse sera supérieure, en pratique je ne pense pas que ce soit mesurable
 
M

moissan

Compagnon
la formule est simple , et permet de calculer la masse d'un kWh ... le probleme c'est que c2 est enorme ce qui donne une masse avec un nombre astronomique de zero derniere la virgule

1kWh = 3 600 000 Joule

C = 300 000 km/s = 300 000 000 m/s

E = m c2

m = E / c2 = 3 600 000 / 300 000 000 ^ 2 = 4E-11 = 40 pico grammes

la balance qui pourra mesurer ça sur une batterie de 1kWh n'est pas encore inventé

je vous laisse calculer la variation de poid apparent d'une batterie avec la variation de pression atmosherique et la force d'archimede de l'air ...

autre remarque : je ne trouve toujours pas moyen d'ecrire les exposant sur ce nouveau forum , ça oblige a utiliser les symbole pas clair de l'informatique , tel que ecris dans un tableur
 
M

midodiy

Compagnon
A partir d'un chargeur d'accu de brocante, j'ai viré tous les composants et le petit circuit imprimé d'origine. J'en ai refait un avec 5 regulateurs lm317L. J'ai gardé le boitier, le transfo, le systeme de langettes à ressort pour adapter differentes piles.
J'ai prevu une led rouge pour chaque pile qui montre le courant qui passe, la charge se fait independamment l'une de l'autre. La led s'éteind lorsque la tension atteind 1.7V au bornes de la pile mais il passe encore un petit courant de maintien.
IMG_20170323_224425.jpg
IMG_20170323_224608.jpg
IMG_20170323_230045.jpg

Pour des petite piles, il faut attendre environ 12heures pour que la led s'eteigne. Avec des moyennes, 24/36heures. Avec les grosses, j'ai pas encore essayé, je me demande si 100mA va suffire...

IMG_20170323_230336.jpg

A noté que j'ai gardé qu'une position pile 9V celui de gauche, celui de droite est inutilisé. Je peux rechargé une seule pile de 9V a la fois.
 
O

osiver

Compagnon
C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées ! :-D
 
M

midodiy

Compagnon
Dans la liste des trucs à faire, ce n'était pas en priorité haute:wink: ce qui explique le temps!
A noter que je n'ai pas mis de condensateur en sortie regulateur par soucis de simplification et ça marche.
 
Haut