Recharger axe moteur asynchrone, préchauffage ?

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

mon premier post dans la rubrique des soudeurs, je me suis acheté un inverter GYSMI 161, ça marche pas mal cette petite bête.
J'ai fait quelques montages à base de cornières, tubes et plats (support de gyrophare, support de four à tartes flambées... :wink:)

Je pense m'attaquer à quelque chose d'un peu plus complexe, à savoir recharger un axe rotor de moteur asynchrone, sur lequel je dois ajouter un peu moins d'1mm sur le rayon, pour pouvoir le re-tourner (sur le tour) pour le remettre aux bonnes côtes.

A cause des déformations et des contraintes, je me demandais s'il serait utile de mettre le rotor au four à fond pendant une heure, pour diminuer le delta T° pendant la fusion.

Ensuite, je pense (essayer de) faire des cordons dans le sens de la longueur, à chaque fois diamétralement opposés, j'ai bon ?

Pour finir, j'hésite sur le diamètre des baguettes : plutôt partir sur un gros cordon tout de suite (baguettes de 4mm) ou y aller tout doucement (au risque de chauffer plus?) avec des baguettes de 2 ou 2,5mm ?

Merci pour vos avis !
Yat'

asynchrone.JPG
Partie de l'axe à recharger
 
M

moissan

Compagnon
quel est le but ? porté de roulement ,

je n'aime pas recharger , ça deforme , ça fait perdre la resistance d'origine de l'arbre

ma solution preferé , tourner a une cote plus faible , juste ce qu'il faut pour mettre une bague en tole enroulé entre l'arbre et le roulement

l'epaisseur d'une tole ordinaire est remarquablement constante , donc ça fait un montage de roulement aussi precis que l'on veut

quand il faut vraiment recharger a l'arc je pose l'arbre sur 2 vé pour pouvoir le faire tourner facilement , et fait la soudure en helice

faire attention a mettre la pince de masse sur une partie non fonctionnelle car le passage du courant peut faire des degats
 
Y

yateri

Compagnon
Merci pour ta réponse.

L'axe en question est la sortie moteur qui vient se loger dans le premier étage des pignons de la boite de vitesse de la fraiseuse.

J'aimerais également me passer de cette solution, on m'a déjà conseillé une bague montée serrée voire collée, le problème est que sur cette axe il y a une clavette, et que je ne vois pas comment monter la clavette ET la bague, la bague sera forcément fendue sur la majorité de sa longueur et ne tiendra plus grand chose.
 
M

moissan

Compagnon
inutile de tourner une bague pour la couper pour le passage de la clavette ... il vaut mieux enrouler une tole : il suffit de trouver la bonne epaisseur pour ne même pas avoir a usiner l'arbre

ne pas coller car la colle fait une surepaisseur et rend le montage impossible

il faut parfois ajouter des chose pour que la tole se mette bien a la place prevue , genre bouchon au fond du trou , ou rondelle sur l'arbre

ou faire la tole plus longue que l'arbre pour buter ou il faut
 
Y

yateri

Compagnon
Donc si j'ai bien compris le bout de clinquant/tôle/feuille n'est pas jointif et, suivant le jeu, il est monté "flottant". Ne risque-t-il pas d'y avoir un problème au niveau de la clavette (flèche orange), la zone de cisaillement va être agrandie ?

Montage clavette clinquant.JPG
 
M

moissan

Compagnon
pour mieux se rendre compte de ce que devient la clavette il faudrait faire ce dessin a l'echelle

de toute façon si c'est 2 clavetage normalisé ça ne colle pas ... même si c'est la même largeur il faudrait faire une clavette speciale plus haute ... et si c'est pas la même largeur une clavette speciale
 
S

steph-86

Apprenti
Bonjour

Si il te manque 8 ou 10/10 de mm d' épaisseur sur ton axe , le coup de la tôle en inox serait pas mal en faisant quelques trous dans celle-ci pour bouchonner au mig et reprendre au tour pour avoir ta côte finale .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il existe dans le commerce toute une gamme de "bague de tolerance " qui peuvent servir à cela , elles sont ondulées .
Voir en fournitures industrielles .

Mais en soudure c'est tout à fait possible , faire par etapes , pour que l'echauffement ne soit pas excessif .
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
J'ai travaillé quelques décennies dans l’industrie lourde, on rechargeait les arbres par métallisation par projection. Ça n'altère pas les caractéristiques de l'arbre et ça ne le déforme pas. Toutes les boites d'usinage sont équipées de ce procédé (ou sous traitent ). Un conseil fait leur faire aussi l'usinage car avec un clavetage existant ça risque d'être délicat.
Par exemple pour donner une idée :

http://metallisation.fr/en/?option=com_content&view=article&id=50&Itemid=496
 
Y

yateri

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer avec un bout de tôle, voir le percer pour y faire quelques points de soudures...

Pour le rechargement par projection, je pense que ça va couter pas loin du prix du même moteur d'occasion...
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
815
gustavox
gustavox
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 411
desmo-phil
desmo-phil
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 161
Pascal-Bob
Pascal-Bob
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
25
Affichages
3 421
Lallemand
L
F
Réponses
17
Affichages
1 326
dh42
Haut