Rechargement d'un arbre

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai raté la cote de diamètre d'une portée de 0,2 mm.
La solution est de recharger la portée et de réusiner ensuite.
Comment faut-i procéder pour que l'arbre se déforme le moins possible ?
C'est la partie rouge qu'il faut recharger :
1574789236710.png


N'étant pas très à l'aise en soudure MMA, y aurait-il un gentil membre près de chez moi qui voudrait bien me faire ce rechargement ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Je n'avais pas fait attention en sauvegardant :
il s'agit de 0,2 mm (Ø 29,8 au lieu de 30 mm)
 
K

KITE

Compagnon
J’ai eu le même problème sur un cône Morse 5 auquel il « manquait » 2 mm (sur le Ø).
Je l’ai emmené chez notre collègue @dubois, qui manie bien la torche de son MIG.
J’avoue que je doutais quelque peu du résultat :
F3CA2CEF-0984-4A79-A69B-6B246B162B45.jpeg
8D30A117-333E-449A-932F-8475E78C7332.jpeg


Nous nous sommes interrogés sur la façon de faire les différentes passes (orientation).
Après le rechargement, dégrossissage au tour (carbure), puis finition à la rectifieuse cylindrique (LIP RC250).
Le résultat est impeccable et le cône Morse destiné à l’attachement d’un mandrin sur une poupée de rectifieuse est opérationnel.
J’en profite pour remercier le soudeur........


C02743F4-67BF-4FA5-B08B-83DC657DE29D.png
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir PUSSY
Tout dépend de la matière, moi je recharge au chalumeau et au broxe,
des cordons en opposition.
sa fait moins de déformations que la soudure électrique, ou semi.
Cordialement.
jpal7@
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Pussy
Ne connaissant pas la matière, ni l'utilisation que tu en feras, il est possible de passer un coup de moletage pour repousser la matière et regagner facilement les 0.2 au diamètre.
 
P

PUSSY

Lexique
Tout dépend de la matière, moi je recharge au chalumeau et au broxe,
Qu'appelles-tu broxe ?
Pour braser sur un Ø 30, il va falloir chauffer fort, d'où déformations inévitables !
un coup de moletage pour repousser la matière et regagner facilement les 0.2 au diamètre.
Les portées sont destinées à recevoir un roulement et un pignon. Je doute que le moletage réalise un ajustement aussi bon qu'un emmanchement lisse !
 
B

bop55

Compagnon
Oui, je pense aussi que ça se tente: tu devrais gagner plus de 2/10èmes ==> tu repasses un coup au tour après pour affiner la cote et ce sera rond.
Et dans le pire des cas, si ça ne marche pas, tu retournes à la case départ de ce post.
 
R

remi30132

Compagnon
il me semble que skf fait des baque mince rectifier pour les joint spi
tu peu peux être en poser une a la loctite
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir ,
Je viens d'avoir ton mp pussy ,je suis ds le 62 ça va te faire une trotte !! Mais je ne suis pas opposé a te recharger ça mais cest assez grossier ...
La piece de notre ami kite etait destiné a tourner asser lentement a priori ,et elle etait asser balaise de memoire sur du 30 ça risque de prendre un sacré coup de chaud et d'être fragile (trempe...),tu ne préfère pas la refaire ? C'est quoi comme usage ?
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Il reste la solution de recharger avec des poudre... on en a parlé il n'y a pas longtemps sur une vidéo d'un américain... Un truc de chez Castolin...
Tu serais plus proche ce serait l'occasion de tester mon kit que je viens d'acquérir d'occasion ! :wink:

Autrement, j'ai déjà utilisé un produit de chez Loctite, cela fonctionne bien sur une réparation faite sur mon tour AMC, mais l'axe tourne hyper doucement et sans trop d'effort....
 
R

remi30132

Compagnon
Pour la vidéo il me semble que c'est sur la chaîne d'abom79
 
R

remi30132

Compagnon
Le loctite 641 peux combler jusqu'à 0.25mm de jeux
Donc sa passe
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
Réusiner à 25 et monter a chaud coller au loctite scellebloc des bagues INA .?
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
il me semble que skf fait des baque mince rectifier pour les joint spi
tu peu peux être en poser une a la loctite
Sauf erreur de ma part, pour ces bagues, speedy sleeve, ça convient pour du joint spi mais le diamètre extérieur de la bague ne rentrera pas dans un roulement. Convient pour un joint spi. Mais je peux me tromper...
Bonne soirée. Séb
 
G

g0b

Compagnon
Quand tu bouffes une cote, tu fais pas les choses à moitié :)
Sans hésiter, pour 0.2mm au diamètre, loctite 660. C'est magique pour les portées de roulement un peu bouffées par l'usure (ou par l'usinage :) )
 
F

franck67

Compagnon
parei , loctite scelle roulement j'ai deja rattrapé 0.2mm , le roulement est toujours en place sur l'arbre depuis au moins 2 ans ..
 
V

vax

Modérateur
Vous faites comment pour centrer le roulement dans le jeu ?
Vous acceptez un faux rond potentiel de 0,1mm ou le produit (loctite 660) de par sa consistance aide à équilibrer le jeu un peu partout ?
(C'est une vrai question, pas une polémique déguisée)
 
G

g0b

Compagnon
Tu tartines la loctite, tu montes le roulement en position (et donc tu remontes tout ce qui va autour), tu ajustes la position de l'arbre (si c'est l'arbre qui a été tartiné) bien comme il faut, tu attends que la résine prenne. Donc par construction, le jeu est réparti "comme il faut" et tu n'as pas de faux rond. Bien sur, ca peut être plus dur à faire qu'à dire...
 
F

franck67

Compagnon
Tu tartines la loctite, tu montes le roulement en position (et donc tu remontes tout ce qui va autour), tu ajustes la position de l'arbre (si c'est l'arbre qui a été tartiné) bien comme il faut, tu attends que la résine prenne. Donc par construction, le jeu est réparti "comme il faut" et tu n'as pas de faux rond. Bien sur, ca peut être plus dur à faire qu'à dire...

c'est ca je colle en position , mais il faut pas trainer car la colle prend vite , tres vite ...
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
16
Affichages
5 751
rabotnuc
R
B
Réponses
2
Affichages
1 546
Beber70
B
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
lion10
Réponses
13
Affichages
11 199
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
Haut