recharge bouteille de propane

  • Auteur de la discussion kiki
  • Date de début
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Je possède une petite bouteille de propane vide, elles ne se font plus , je voudrais la recharger avec une grosse
bouteille, sur le net j'avais vu qu'il existait un appareillage pour effectuer le remplissage , je ne le retrouve plus.
Si quelqu'un connaît , je le remercie par avance de me communiquer les coordonnés du marchant où je puis acheter cet
appareillage.
Par avance merci pour vos réponses et bon week-end.

A+ Kiki.
 
M

moissan

Compagnon
l'apareillage est simple ! un bout de tuyaux et 2 raccord

suspendre la bouteille pleine la tete en bas ... ouvrir les 2 robinet et atendre que ça se passe

pour que ça soit plus rapide il faut que la bouteille pleine soit plus chaude que la bouteille vide : par exemple mettre la bouteille vide dans de l'eau froide

attention danger : le gaz liquide se dilate beaucoup : il ne faut surtout pas remplir la bouteille a raz bord sinon la dilatation pourrait la faire peter en cas de gros changement de temperature ... peser la bouteille vide , et la peser après remplissage : ne pas depasser le poid normal de la bouteille pour laisser assez de place pour la dilatation

si la bouteile vide a été laissé avec le robinet ouvert il y a de l'air dedans qui ne se condense pas pour laisser de la place au gaz : commencer de remplir , puis la vider completement en laissant partir ce gaz ... du coup ça refroidi la bouteille vide et rend le remplissage suivant plus rapide

avec un tuyau en pvc transparent armé genre tricoclair , on voit passer le gaz liquide avec des bulles gazeuse ... probleme le pvc se faire degrader par le butane propane , et devient cassant si il sert trop souvent ... avec du tuyaux orange pour chalumeau propane c'est plus serieux , mais on ne voit pas ce qui se passe
 
R

ramses

Compagnon
bonjour a tous,

pour ma part, voila 25 ans et une fois autant pour mon pere, que nous remplissons nos bouteilles camping-gaz tant pour le camping que pour le chalumeau leger sur base de la methode explicitee par Moissan avec l'astuce suivante : je place la bouteille vide a remplir 24h au congel et l'autre dehors au soleil.

L'avantage de cette methode est de limiter la duree de transfert mais surtout de ne pas depasser les 80% de remplissage en 10 min de transfert tant en butane qu'en propane. Je m'efforce egalement de ne remplir au propane qu'en cas de necessite; soit pour le chalumeau soit pour le camping en hivers sinon c'est butane.

Petit truc complementaire, une fois la bouteille de remplissage retournee, ouvrir son robinet et ensuite ouvrir tres faiblement le robinet camping-gaz jusqu'a voir arriver le gaz en phase liquide. Une fois cette operation realisee, il suffit de visser la camping-gaz et d'ouvrir en grand 10 min. Si vous voulez vous assurer du % de remplissage, passer la bouteille sur la balance avant et apres remplissage, c'est ce qui m'a permis de constater que je ne depassait jamais les 80% en 10 min.

Il va sans dire que cette operation est a faire dehors, en terrain degage avec juste un peu de vent et le tout avec une bonne paire de gants en cuir ... n'oublions pas que le gaz en phase liquide passe en phase gazeuse a pression atmospherique en produisant du froid qui "brule" si il entre en contact avec la peau ! Une bonne paire de lunette n'est pas un luxe non plus !

Bien a vous tous
 
B

bemco

Nouveau
bonjour

moi j ai fait un raccord avec un raccord de bouteille gpl et de l autre cote je le raccord sur la bouteille

pour remplir je vais a la pompe gpl et je rempli mais attention

il faut etre sur que la bouteille est vide , la veille j ouvre la bouteil pour la nuit et elle se vide

pour une bouteil de 10 kg de gaz , je la rempli avec (10 *2 )- 10 % ce qui fait 20 -2 = 18 litres de gaz a la pompe
les 10 % c est pour la dilatation

pour une bouteille de 5kg je la rempli de 10 litres-10% = 8 litres

quand tu fait le prix de revient ca coute la moitier d une bouteille

je fait cela depuis 10 ans et j ai deja donner le truc a plusieurs

c est drolement economique et en belgique le gaz est a 0.65 euro faites vos comptes


am
 
D

dylan45

Nouveau
Sauf qu'en France le remplissage des bouteilles à la pompe GPL est interdit. Etant donné que les station GPL en libre service 24/24 n'existent pas pour des raisons soi-disant de sécurité, il est bien difficile de berner le pompiste. j'ai tenté de le faire deux fois avec un adaptateur sur ma bouteille à une station Leclerc, à peine mis un litre dans la bouteille que la dame dans sa cabine à coupé l'alimentation de la pompe et m'a gentiment demandé d'aller voir ailleurs.
Alors pour ruser, j'ai monté une coupelle de remplissage sur mon camping car, celle-ci étant couplée à 2 bouteilles de 13 kg de 26 l dans lesquelles je mets 48 l pour conserver un atmosphère gazeux de sécurité. le pistolet étant relié au véhicule, les employés ne se posent pas de question. Ce principe existe pour les camping car, il s'agit d'une bouteille Borel avec soupape de sécurité. Ce dispositif est admis dans tous les pays de la communauté européenne sauf bien entendu en France où la législation impose le démontage de ce dispositif pour les véhicules qui en sont équipés et qui roulent sur le territoire national. devinez pourquoi?
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
2 794
moissan
M
Haut