rech utilisateurs de pistolet a air chaud ( dessoudage composants)

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

Tous ceux qui ont eu a dessouder sur du pcb multicouches a trous métallisés connaissent la galère pour dessouder un composant ou la queue est implantée "a force"
Ne me parlez pas de tresse a dessouder , pompe aspirante ,c'est impossible! et même les centrales aspirantes pro sont inefficaces

je recherche donc un retour d’expérience sur les pistolets a air chaud "asiatiques" , le but étant de chauffer ensemble toutes les pattes des connecteurs et ainsi les retirer "a chaud" et tout ça sans bruler le pcb! possible?

je vise sur ce type de matos pas cher pour un usage occasionnel , https://fr.aliexpress.com/item/3280...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

ou

 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

selon moi, l'air chaud ne fonctionne bien que pour le cms. Du moins si on ne veut pas brûler le circuit imprimé (j'ai essayé il y a longtemps, sans succès, je n'essaye même plus). Pour les connecteurs, je fais à la pompe, et avec le coup de main, cela fonctionne pas trop mal. Mais selon la forme et l'espace libre entre la patte et le trou métallisé, cela peut s'avérer en effet impossible. Dans ce cas, c'est destruction du connecteur si c'est possible et acceptable, ou essai de chauffe simultanée de toutes les pattes avec un fer puissant et de la tresse assurant la bonne conduction entre les différentes pattes, un peu comme une vague.
Je ne connais pas c'est modèles, j'ai une AOYUE852 que j'utilise assez régulièrement sans problème, même pour souder des circuits avec pad thermique au milieu.
 
M

metalux

Compagnon
Mais selon la forme et l'espace libre entre la patte et le trou métallisé, cela peut s'avérer en effet impossible. Dans ce cas, c'est destruction du connecteur si c'est possible et acceptable, ou essai de chauffe simultanée de toutes les pattes avec un fer puissant et de la tresse assurant la bonne conduction entre les différentes pattes,
hello
tu as déjà donné je vois! :wink: en effet c'est impossible :smt022
quand a chauffer toutes les pattes ok! mais quand ce sont des connecteurs a 20 pins voir plus je n'ais pas la panne adéquate (existe elle au moins? )
 
E

Earthwalker

Compagnon
Oui je pense aussi, que le pistolet à air chaud ne convient pas aux composants traversants.
Solution pour éviter d'abimer le PCB , couper les pattes du composant et ressouder le neuf dessus : je sais c'est pas une élégante solution professionnelle .:)
 
C

coredump

Compagnon
Pareil, l'air chaud peut marcher pour un pcb double couche si il n'y a pas de plan de masse mais c'est peine perdue si c'est le cas ou pire en 4 couches.
Tu peux essayer les aiguilles creuses en inox pour ça, à condition que le trou soit plus large que la queue du composant.
Ça se trouve en Chine pour quelques euros (desoldering needle).
 
C

coredump

Compagnon
La solution que j'ai souvent employé c'est de couper toute les pins et ensuite de les retirer à la pince une a une. Nettoyage des trous et soudage du composant neuf.
J'ai fait un connecteur AGP il y a un certain temps, je m'étais bien amusé.
 
M

metalux

Compagnon
Tu peux essayer les aiguilles creuses en inox pour ça, à condition que le trou soit plus large que la queue du composant.
ok! mais là comme je l'ai indiqué, les pattes sont insérées "a force" donc aucun espace entre le trou metallisé et la patte, d'ou l'impossibilité d'aspirer la soudure, bref une vrai m....

La solution que j'ai souvent employé c'est de couper toute les pins et ensuite de les retirer à la pince une a une. Nettoyage des trous et soudage du composant neuf.
oui je l'ais souvent employé ,mais je reperçais le trou a la place d'aspirer ce qui évitait la surchauffe de la piste

je dois dessouder ces connecteurs, pour suivre le cheminement des pistes cuivre ('c'est un double face) puis ressouder les connecteurs (qui sont devenus introuvables) , donc pas de dessoudage destructif
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai une technique qui fonctionne pas trop mal, je chauffe la soudure et j'envoie un coup de soufflette sur laquelle j'ai un tube en laiton de 2 mm de diamètre, ça marche aussi sur les circuits double face, faut juste, une fois qu'on a fini prendre le temps de passer une brosse à dents ou un pinceau à pochoirs sur tout le circuit puis un coup de soufflette pour chasser les bavures de soudure qui ont été souflées.
Bonne bricole.
Bernard.
 
R

romain1206

Ouvrier
perso j'arose avec du flux de soudure et je chauffe avec une station air chaud https://fr.aliexpress.com/item/2052564130.html et j'y arrive assez facilement

apres quand je fais de la récupération de composants sur une vieille carte, je serre la carte dans un étau et je sors le décapeur thermique
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pas essayé mais vu sur www chipquik, une patte à souder qui facilite la maintenance.

cdlt lion10
 
L

La Bete

Apprenti
ok! mais là comme je l'ai indiqué, les pattes sont insérées "a force" donc aucun espace entre le trou metallisé et la patte, d'ou l'impossibilité d'aspirer la soudure, bref une vrai m....


oui je l'ais souvent employé ,mais je reperçais le trou a la place d'aspirer ce qui évitait la surchauffe de la piste

je dois dessouder ces connecteurs, pour suivre le cheminement des pistes cuivre ('c'est un double face) puis ressouder les connecteurs (qui sont devenus introuvables) , donc pas de dessoudage destructif

Greu,

je ne pense pas que tu puisses sauver à la fois le PCB et le connecteur. Tôt ou tard il y a une patte qui va lâcher, et
d'après ce que j'ai compris, tu n'as pas droit à l'erreur.
La meilleure solution à mon avis est le test de continuité, si possible avec un multimètre muni de la fonction "beep".
On note le numéro de broche (faire un plan si besoin...) là où l'on trouve 0 ohm.
 
S

serge 91

Lexique
Ah, le bon temps des barrettes à cosses....
1583499126845.png


C'était il est vrai un peu plus encombrant....
 
C

coredump

Compagnon
Bonjour

Pas essayé mais vu sur www chipquik, une patte à souder qui facilite la maintenance.

cdlt lion10

C'est une brasure a base de bismuth. Du coup la température de brasure tombe très bas.
Le problème c'est que ca contamine la soudure a près coup, donc a réserver a de la réparation de montage bons soumis a vibration/température.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et avec une tôle en cuivre assez longue, comme ça,
1583499678258.png


Bon, peut-être pas 1 MW :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Oui serge, chauffer tout en même temps avec une panne en cuivre realisée exprès . Je l'ai deja fait pour dessouder des relais...
 
M

metalux

Compagnon
J'ai une technique qui fonctionne pas trop mal, je chauffe la soudure et j'envoie un coup de soufflette
oui j'ai déja essayé, c'est efficace mais pas génial :wink: d'une part ça met de la soudure partout, non seulement sur la carte (gare aux court-circuits) mais aussi sur les habits et c'est ultra chiant a enlever.
Quand aux yeux , prudence!

C'est pas très sain si tu as à faire à des trous métallisés.
jusque là aucun soucis, il faut bien sur percer plus petit que le diam du trou, ce n'est valable que pour le double face ou là on voit bien la soudure pénétrer
sur le dessus et dessous.
trop risqué sur un multicouches


perso j'arose avec du flux de soudure et je chauffe avec une station air chaud https://fr.aliexpress.com/item/2052564130.html et j'y arrive assez facilement
facilement?? si il y a beaucoup de jeu.. :wink: et ç ne brule rien?

çà existait d'ailleurs dans le commerce pour les 14 pattes...
j'en ai une !
faudrait en realiser une pour chaque type de brochage
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je suis bien d'accord avec vous tous pour dire combien ces histoires sont tordues !!!! le plus ennuyeux est de se lancer dans l'inconnu : jamais sûr d'arriver au bout sans dégats insurmontables ........ ; la seule amélioration est de refaire toutes les soudures avec une du type " plombée " de façon à liquéfier tout le trou avant le dessoudage ;
et il faut de la patience , être certain qu'on doit agir sur ce qu'on fait et pas à côté .....
A++++
 
R

remi30132

Compagnon
Regarde le vidéo de jipihorn sur YouTube sur la réparation d'un oscilloscope
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Pour dessouder sans tout brûler, j'utilise une plaque infrarouge pour préchauffer le pcb et les composants, ensuite un peu d'air chaud et ça fait fondre ce qu'il faut, j'arrive à dessouder des he10 en 40pins sans rien endommager
 
E

ElectroBass

Nouveau
Il faut amener le PCB complet équipé à une température plancher (env 80°), et utiliser une station à dessouder Type PACE MBT, ou une station à air chaud.
Après il faut "le geste" pour pas cloquer le PCB multicouche qui deviendrait inutilisable...
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour suivre les pistes d'un pcb pas besoin de dessouder un ohmmètre précis avec bip fait souvent bien l'affaire combiné avec de belles photos avec éclairage par transparence ou y arrive bien
 
M

metalux

Compagnon
Pour suivre les pistes d'un pcb pas besoin de dessouder un ohmmètre précis avec bip fait souvent bien l'affaire combiné avec de belles photos avec éclairage par transparence ou y arrive bien
AH! :smt017
tu m'en diras des nouvelles quand tu seras devant un multicouches très fourni ou la majorité des gros composants ne permettent pas la vue en transparence :lol:
 
P

pons

Nouveau
Bonjour,
Ets vous arrive a faire quelque chose?
J ai une station weller et une chinoise dans un coin. La chinoise a 2 balles encore fonctionnelle? J ai prevu de remonter dans le 60 nord de charles2g apres le confinement je peux vous faire tourner la mienne si vous n avez trouve de mieux.
Cdt
 
M

metalux

Compagnon
Ets vous arrive a faire quelque chose?
bonjour et merci pour cette aide

oui en fait je me suis taillé une empreinte de panne dans un petit bloc de cuivre.
cette "panne" vient se loger dans celle d'un fer a souder et chauffe toutes les pattes en m^me temps, c'est diablement efficace!
il ne me reste plus qu'a déboucher les trous avec une pompe normale

je le dis et le répète il est quasiment impossible de le faire a la pompe a dessouder même pro,
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
3 951
uelbud
U
JJ821
Réponses
8
Affichages
1 339
celtic14
celtic14
patte a tous
Réponses
68
Affichages
6 043
lilo58
L
fauxjetons
Réponses
16
Affichages
2 796
fauxjetons
fauxjetons
Pervenche
Réponses
4
Affichages
2 855
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
31
Affichages
7 335
bernard 77
B
Haut