Résolu rech pignon remontée de plateau syderic

M

metaleux

Guest
Bonsoir,
il se trouve que je cherche le pignon qui sert a remonter le plateau grace a la vis sans fin sur ma perceuse taraudeuse syderic SHC 32mm.

J'ai achetée la perceuse en l'etat,je ne connais pas le diametre exact ,la largeur exact ni le nombre de dents du pignon.
l'axe sur la photo fait 15mm.
je pense que c'est le meme sur les snc 32 et 23.

Si quelqu'un a ça ou peut me donner ces indications pour que j'en fasse usiner un ce serait cool.
Et si vous pouvez me dire la difference entre shc 32 et snc 32,mise a part la fonction taraudage.
Merci a tous.

IMGP0915.JPG


IMGP0914.JPG


4_jw9edd.jpg


IMGP0917.JPG


CaptureHGH.PNG
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cf63

Compagnon
Bonjour Metaleux.

Très belle machine ,félicitations.
Il y a de fortes chances que ce pignon soit en bronze .
De plus est c'est un système roue et vis sans fin comme ci dessous.

Le taillage de la roue est difficile et adapté au diamètre de la vis( le nombre de dents est déterminé par l 'entraxe et le pas de la vis)
Donnez un coup d'oeil chez: HPC, Prudhomme transmission, Michaud Chailly, etc.

Bonne recherche.
Cldt, cf63.

vis sans fin.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La distance "D" pourra te donner le diamètre du pignon.
La crémaillère te donnera l'inclinaison de l'hélice.
Vu l'usage peu intensif du système, un pignon simple suffira, pas besoin d'une roue creuse !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La commande étant par une "vis sans fin", le pignon à une denture hélicoïdale, et de ce fait, la crémaillère à les dents inclinées pour pouvoir engrener avec le pignon.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il faudrait avec un réglet mesurer la pas de la vis pour déterminer le module avec la formule : pas de la vis = 3.14159 x module
Calculer l'angle d'inclinaison du filet .
Puis avec le module calculer le nombre de dents de la roue dentée avec la même inclinaison de dents qui peut entrer dans le logement .
Ce qui faut surtout trouver c'est la distance entre l'axe la vis sans fin et l'axe du pignon puis trouver un ensemble vis/pignon ayant la même distance .
A+
 
M

metaleux

Guest
si quelqu'un a une snc 23 ou 32 pour m'aider ,ce serait tout de meme plus simple,car ce sont les memes....
 
M

metaleux

Guest
Suite,j'ai trouvé sur LBC,la meme perceuse que moi qui est a vendre,ni une ni deux,j'ai appelé le gars et je lui ai tout expliqué,qui tres aimablement m'a fournis un plan mais quand je calcul les dents (l'ecart et la largeur)pour avoir le perimetre du cercle,je me rend compte que le plan est faux,pas de beaucoup mais faux quand meme,en partant du principe que le diametre hors tout est de 30mm,le perimetre du cercle est de 94.25mm Hors avec ses espacements et l'epaisseur des dents je tombe sur un perimetre de 102.4mm..

Si on part du principe que: le diametre hors tout,le diametre de l'orifice interieur et ,le nombre de dents ainsi que la hauteur des dents sont des mesures fiable.je fournirais plus tard le degres d'inclinaison de la denture.Es ce que cela peut suffire a etablir les autres cotations des dents?
 
Dernière édition par un modérateur:
L

le grand 63

Compagnon
bonjour metaleux ton pignon semble se raprocher du module 2, 13 dents, diametre exterieur 30, hauteur de dents 4.5 diamètre fond de dents 21 reste a savoir l'angle d'inclinaison et le sens de la crémaillère , je vais peut-être me faire tirer les oreilles mais si l'angle n'ai pas trop important un pignon taillé en oblique avec une denture droite pourrai suffire pour la précision demandée
 
L

le grand 63

Compagnon
non ce n'est pas un pignon a denture droit du commerce il faut une denture oblique suivant l'angle de la crémaillère
ce que je veux dire c'est qu'un pignon taillé droit suivant l'angle faible de la crémaillère peu , peut-être,être suffisant pour cela il faut savoir la valeur de cet angle que tu n'a toujours pas donner ainsi que le sens d'inclinaison de la denture
 
M

metaleux

Guest
Merci a tous les deux,
oui oui,je sais bien que c'est une denture oblique,je voulais seulement savoir ce que signifie "module 2"
pour les pignons sur le lien,ca n'ira pas,il me faut obligatoirement une denture oblique qui s'adapte a ma cremaillere
mais j'ai trouvé ça,et c'est un plus plus proche de ce qu'il me faut,a voir en repercant l'axe et regarder le degres d'inclinaison de la denture

Capture.PNG
 
L

le grand 63

Compagnon
sans les valeurs demandées par PUSSY, DOMBES69 et moi même on ne peut plus rien pour toi
 
M

metaleux

Guest
sans les valeurs demandées par PUSSY, DOMBES69 et moi même on ne peut plus rien pour toi
Ce serait bien de lire mes posts,j'avais ecrit cela hier
Si on part du principe que: le diametre hors tout,le diametre de l'orifice interieur et ,le nombre de dents ainsi que la hauteur des dents sont des mesures fiable.je fournirais plus tard le degres d'inclinaison de la denture.Es ce que cela peut suffire a etablir les autres cotations des dents?
 
L

le grand 63

Compagnon
j'ai bien lu les post ,sauf que je ne vois pas l'inclinaison de la denture , je suis en train de faire ce pignon mais si tu le prends mal je laisse tomber
 
D

Dombes69

Compagnon
Merci a tous les deux,
oui oui,je sais bien que c'est une denture oblique,je voulais seulement savoir ce que signifie "module 2"
pour les pignons sur le lien,ca n'ira pas,il me faut obligatoirement une denture oblique qui s'adapte a ma cremaillere
mais j'ai trouvé ça,et c'est un plus plus proche de ce qu'il me faut,a voir en repercant l'axe et regarder le degres d'inclinaison de la denture

Voir la pièce jointe 472822
Bonsoir
Si vous repercez l'axe en suivant l'angle d'inclinaison de la denture seules quelques dents auront une inclinaison les autres resteront droites .
Que signifie "module 2" ?
Sur un engrenage il y a la distance entre deux dents , pour que des roues dentées engrènent ensemble il faut que cette distance soit la même pour tous les pignons , donc pour arriver à avoir cette distance on part d'une valeur commune qui est le module .
La distance est le pas primitif = module x 3.1416
Donc tous les engrenages de module 3 par exemple auront un pas primitif = 3 x 3.14159 = 9.4247
Tous les engrenages de module 4 peuvent engrener ensemble mais pas avec les roues dentées d'autres modules .
Pour les autres caractéristique de denture c'est expliqué ici :
Au message n° 5 je vous indique la méthode à suivre , il n'y en a pas d'autre .
Mais vous êtes dans une impasse car la roue dentée ne se trouve pas dans le commerce .
Il faudrait que vous trouviez un autre moyen pour déplacer le plateau : une bague fendue qui se déplace sur la colonne et serrée a l'endroit ou le plateau se positionne , on monte ou descend le plateau à la main .
A+
 
M

metaleux

Guest
Il n'y a rien du tout que j'ai mal pris,au contraire je vous ai remercié tous les 2 a plusieurs reprises,
legrand 63:merci beaucoup:homer:,tu viens de le faire ou j'ai raté un truc?t'es rapide comme l'eclair,mais tu n'as pas encore le bon degrés d'angle des dents...
explique moi comment tu t'es demmerdé pour trouver cette valeur?Et combien je te dois?

PS,si je n'ais pas encore fournis le degres de la denture,c'est car je n'avais pas l'outil et que j'attends sa livraison...
 
L

le grand 63

Compagnon
le grand 63 a dit:
sans les valeurs demandées par PUSSY, DOMBES69 et moi même on ne peut plus rien pour toi
"Ce serait bien de lire mes posts,j'avais ecrit cela hier "

Bonsoir cette phrase ma mis le doute

Il n'y a rien du tout que j'ai mal pris,au contraire je vous ai remercié tous les 2 a plusieurs reprises,
legrand 63:merci beaucoup:homer:,tu viens de le faire ou j'ai raté un truc?t'es rapide comme l'eclair,mais tu n'as pas encore le bon degrés d'angle des dents...
explique moi comment tu t'es demmerdé pour trouver cette valeur?Et combien je te dois?

PS,si je n'ais pas encore fournis le degres de la denture,c'est car je n'avais pas l'outil et que j'attends sa livraison...

J'ai fais ce pignon suivant un angle de 4° d'apres l'angle mesuré sur une chinoise comme ta petite , je pense que c'est ça .comme la denture est droite le profil des bords n'est pas parfait mais ça marche
 
Dernière édition:
M

metaleux

Guest
c'est genial,t'es super,mais attention,je ne crois pas que l'angle soit bon,j'ai deja comparé a tout un tas de cremaillere sur divers perceuse et l'angle de la mienne est beaucoup plus ouvert...
Cependant,je garde contact avec toi et je te communiquerais bientot (des reception du calculateur d'angle)les mesures exact et je te remunairerais pour ton travail.

Si cette roue tu as faite n'est pas bonne,je te paerais 2 fois,pour celle la et pour la nouvelle.
 
M

metaleux

Guest
J'ai fais ce pignon suivant un angle de 4° d'apres l'angle mesuré sur une chinoise comme ta petite
Apres relecture de ton message,je pense qu'il y a un malentendus,ma perceuse n'a rien d'une petite chinoise mais c'est une syderic SNC32 de 250 kilos.
 
M

metaleux

Guest
Bonsoir
Si vous repercez l'axe en suivant l'angle d'inclinaison de la denture seules quelques dents auront une inclinaison les autres resteront droites .
Que signifie "module 2" ?
Sur un engrenage il y a la distance entre deux dents , pour que des roues dentées engrènent ensemble il faut que cette distance soit la même pour tous les pignons , donc pour arriver à avoir cette distance on part d'une valeur commune qui est le module .
La distance est le pas primitif = module x 3.1416
Donc tous les engrenages de module 3 par exemple auront un pas primitif = 3 x 3.14159 = 9.4247
Tous les engrenages de module 4 peuvent engrener ensemble mais pas avec les roues dentées d'autres modules .
Pour les autres caractéristique de denture c'est expliqué ici :
Au message n° 5 je vous indique la méthode à suivre , il n'y en a pas d'autre .
Mais vous êtes dans une impasse car la roue dentée ne se trouve pas dans le commerce .
Il faudrait que vous trouviez un autre moyen pour déplacer le plateau : une bague fendue qui se déplace sur la colonne et serrée a l'endroit ou le plateau se positionne , on monte ou descend le plateau à la main .
A+
je n'avais meme pas pris le temps de te remercier pour ton explication:smt023
 
L

le grand 63

Compagnon
Apres relecture de ton message,je pense qu'il y a un malentendus,ma perceuse n'a rien d'une petite chinoise mais c'est une syderic SNC32 de 250 kilos.
je sais bien que c'est pour la syderic mais sur ta photo tu as aussi une perceuse chinoise
 
M

metaleux

Guest
salut les amis,

donc j'ai reçu mon rapporteur d'angle,il se trouve que j'aurais pus mesurer l'angle de ma cremaillere avec une simple equerre a chapeau tout simplement car l'angle d'inclinaison est de 0,tout droit!

Je croyais voir un petit degrés de 2 ou 3 a l'oeil nu mais il n'en ai rien.
Donc voila ,mon pignon a egalement une denture droite,j'ai donc acheté le pignon sur le lien de Domes 69,il n'y aura plus qu'a le realaiser et a resurfacer pour enlever le deport(moyeu).

Merci beaucoup Le grand 63,ton travail de qualité ne va pas etre honoré, je t'enverrais mon pignon pour le realaiser si tu es d'accord.

Capturejkjk.PNG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Tout devient plus clair d'un coup : la crémaillère n'a pas d'angle d'inclinaison de la denture , normalement elle devrait en avoir.
Qu'elle est son utilité ? c'est d'augmenter l'arc de conduite :
Quand deux engrenages engrènes au début et a la fin du mouvement ( arc de conduite ) les bouts de dents ( fragiles ) sont en contact pour transmettre l'effort , pour que tout se passe bien on augmente l'arc de conduite en créant une denture hélicoïdale , donc au début et à la fin de l'engrènement les bouts de dents ne sont pas seul à soutenir l'effort , toute la denture est mise à contribution ( l'union fait la force ).
Pourquoi cette crémaillère n'en a pas ? peut être par économie , un pignon et une crémaillère à denture droite sont moins cher .
Si toute la machine est conçue pareil on peut se poser des questions ???
Ca ne change rien à l'effort fourni par l'utilisateur , il est souhaitable , que le pignon qui engrène la crémaillère ne soit pas en fonte et de ne pas charger le plateau au delà du raisonnable .
C'est peut être l'explication à l'absence du pignon : ses dents se sont cassées .
A+
 
M

metaleux

Guest
derniere reponse pour le sujet,
merci a tous,probleme reglé,tridistribution m'a realesé le pignon pour 12 eurod.

Merci beaucoup legrand 63 pour ton implication
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
10 747
Soude Caustique
S
S
Réponses
9
Affichages
4 625
Sébastien37
S
Haut