Rech initiation Tournage conventionnel

  • Auteur de la discussion wyldfrogg
  • Date de début
W

wyldfrogg

Nouveau
Bonjour,

Pour me présenter brièvement, j'ai 36ans et suis sur Paris. Initialement graphiste je suis depuis deux ans passionné par la cigarette électronique.
J'avais initialement pour projet de reconversion de faire fabriqué par un sous traitant une petite série d'Ecig haut de gamme tout en acier, pour travailler avant tout de
mon coté sur les finitions (création d'un atelier de sablage et traitement extérieur en général). Mais je n'ai comme seule point de départ qu'une série de croquis (fait main...)
et j'ai vite compris qu'aucun professionnel ne serait en mesure de me faire un devis avec si peu d'information pratique pour lui.
Car je n'ai aucune connaissance dans l’élaboration de plan, ni de métrologie etc... je pars de loin et je ne sais pas non plus comment y aller en gros.

Est né alors l'idée de fabriquer moi même ma cigarette, du moins une partie pour le moment, le tube (d'environ 5cm, 22mm de diamètre et filetage intérieur 20/1)
Mes besoins étant assez simple mais tellement compliqué que je me suis tourné sur un centre de formation pour adulte afin d'apprendre les bases.

Et c'est là que je me tourne vers vous...
La seule formation que j'ai trouvé dans toute l’île de France est celle de l'Aforp, après un rdv avec le formateur nous avons convenus qu'il me serait
nécessaire de suivre une formation en plusieurs étapes :
1. dessin industriel pendant 7j
2. métrologie 1j
3. initiation au tournage 5j
4. tournage niveau 1 15j

Le plus gros problème que j'ai est qu'il me propose cette formation sur 5 mois avec une semaine de formation par mois environ mais pour la métrologie par exemple cela ne sera que les quatre
lundi du mois de février, la formation de tournage niveau 1 quand a elle commence début mars puis après une pause d'un mois reprendra fin avril.
Au delà du prix conséquent (une partie devrait mettre financer par pole emploi ayant acquis des heures de formations (env 40), c'est avant tout sur le rythme d'apprentissage que je m'inquiète.
Je me demande alors s'il me sera facile d'apprendre dans ces conditions, car je n'ai pas d'atelier ou travailler pou le moment et j'attendais d’être former pour me trouver un espace et surtout
savoir les outils qu'il me serait nécessaire d'avoir.

C'est alors que je me suis demandé si un passionné par la mécanique et le tournage serait motivé pour m'apprendre les bases (et faire ce fameux pas de vis 20/1). Tout simplement ^^
Car initialement je ne cherchais à faire que des tubes mais le formateur m'a proposé une formation plus complète, m'offrant plus de polyvalence.
Si je trouvais le moyen de me former sur les rudiments du taraudage sans l'Aforp, je pourrais alors avancer et ne pas devoir attendre la formation pour créer mon atelier et ne faire la formation que pour le tournage de niveau 1 (au moins je pourrais répéter les gestes dans mon atelier si la formation n'est pas continue).

Donc si vous avez du temps et l'envie de partager, n’hésitez pas à me contacter pour plus de détails sur mon projet et donnez moi vos conditions :wink:
Je suis disponible, mobile et très motivé !!
PS: Je prends aussi les conseils !! ( que les bons ^^)
 
B

Blumax

Apprenti
A tu eu des informations depuis ?
Je cherche aussi une formation sur le graissage/tournage mais ce n'est pas évident.
Je suis aussi sur Paris.
Mes machines arrive la semaine prochaine et j'aurais voulut apprendre les bases pour éviter de passer des heures à chercher les informations sur le web.
 
J

JMdu02

Apprenti
Hello,

Pas de semaines de stages de formation en entreprise ? Pour moi c'ets trop peu pour que cette formation intéresse un recruteur potentiel .
Pourquoi ? Parcequ'une entreprise recherche quelqu'un d epotentiellement productif et que là c'ets vraiment .. peu à mon goût à moins que tu n'aies déjà une expèrience en usinage
 
W

wyldfrogg

Nouveau
Pour le moment je prépare mon atelier et par la même aménagement de ma cave... c'est laborieux
Pour le coup pas vraiment un gentil membre m'a MP mas avant tout pour m'orienter sur les livres de références et une orientation
peut être plus en rencontrant directement les professionnels qui exerce le tournage en l’occurrence.
Mais j'attends d'avoir tout de près et une tour pour appliquer tout ce que je pourrais apprendre.
Mais je suis toujours sur le coup et tiendrais le forum au jus :wink:
et n’hésitez pas non plus :wink:
 
B

Blumax

Apprenti
L'AFORP propose une formation de 5 jours, uniquement sur le fraisage conventionnel (pas de tournage) pour 1675€ ! C'est hors de prix pour seulement 5 jours a moins que je reparte avec 2 tonnes de métal...
Je crois que je vais me contentez d'internet et des livre de chez Hachet.
 
D

dupond

Apprenti
tout travail mérite rémunération, je te passe le détail qui fait que moi ça ne me semble pas hors de prix :-D

en fait on veut tous être augmenter mais aussi que les autres fassent des choses pour nous gratuitement au nom du partage et de l'entraide, je ne suis pas sur qu'une telle logique soit viable.
 
B

Blumax

Apprenti
Je trouve que c'est du vol à ce prix là...
Je suis artisan et je suis loin de faire 40€ de recette par heure...

En fait ce qui est abuse c'est que les prix sont aussi élevé car elle sont financer par la chambre du commerce, ANPE et compagnie...
Mais au vue du plan de formation sa ne correspond pas à ce que je cherche.

Je cherche une formation pour apprendre à utiliser tour/frais pour éviter de me blèse, pété des outils et surtout les bases ^^
 
J

JMdu02

Apprenti
Blumax a dit:
L'AFORP propose une formation de 5 jours, uniquement sur le fraisage conventionnel (pas de tournage) pour 1675€ ! C'est hors de prix pour seulement 5 jours a moins que je reparte avec 2 tonnes de métal...
Je crois que je vais me contentez d'internet et des livre de chez Hachet.

en France une formation de 3 mois minimum peut couter entre 3000 et 6000 euros . Je m'étais renseigné à ce temps là pour passer un permis D . Et oui !!! c'est chère de se former en France ^^
 
M

moissan

Compagnon
il y a des millions d'heure de formation gratuite qui sont donné en pure perte a des enfant qui n'en veulent pas ... mais quand on est adulte et qu'on en profiterait sans en perdre une miette ce n'est plus gratuit !

je me demande parfois si il ne faudrait pas reduire l'age de l'ecole obligatoire ... et mettre les professeur que ça libererait a la disposition des adultes qui veulent reprendre des etudes
 
D

dupond

Apprenti
et bien ma foi avec de tel raisonnement, ça va faire drôlement avancé les choses Moissan. Au passage l'école n'est pas gratuite mais accessible à tous :-D

pour blumax, il y a tout un tas d'organisme qui prennent complètement où en partie le financement il faut te renseigner dans ton cas. Les assurances et les normes sur les machines ont bien fait monté la note aussi mais souhaitons nous réellement autre chose ? tu peux aller voir du côté des faflabs certains ont des machines outils autres que cnc.
 
M

moissan

Compagnon
j'ai eu droit a une ecole vraiement gratuite ... seconde T premiere et terminale E avec du dessin industriel et de l'usinage sur tour et fraiseuse classique , un aprentissage precieux qui m'a beaucoup servi et qui est helas plus difficile a avoir actuellement ... et ensuite au lieu de faire le maths sup normal j'ai fait les 2 annee ENSI equivalente a maths sup mais aussi avec dessin industriel et atelier d'usinage , et ensuite l'ecole d'ingenieur ENSMM de besançon ou il y avait encore de l'usinage ... donc 8 année d'usinage dans des ateliers different : une experience precieuseuse qui n'est helas pas souvent offerte aux etudiant actuel

mon raisonement de dire que l'ecole actuelle gaspille ses moyen n'est pas negative du tout : il serait plus positif de remplacer l'ecole obligatoire imposé a ceux qui ne l'apprecient pas par un droit a une formation gratuite pour ceux qui en on besoin ... on verait ainsi beaucoup de gens quitter l'ecole , et y revenir plus tard avec une plus grande efficacité

helas actuellement pour ceux qui ont besoin de formation c'est hors de prix

si quelqu'un proche de chez moi avait besoin de formation sur tour et fraiseuse de 1900 je pourait le faire ... 1900 ça fait rire mais je trouve que c'est sur ces vieille machine que l'on comprend le mieux ce que l'on fait , et quand on sait faire marcher ces vieilles machine c'est encore plus facile sur les plus moderne
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour wildfrogg
la meilleure solution pour vous, serait de trouver un retraité de la fabrication qui aurait donc le temps de vous initier....
En passant une annonce, ça devrait se trouver....
Roland 88.
 
W

wyldfrogg

Nouveau
@ roland88
C'est tout à fait ce vers quoi je m'oriente aujourd'hui et c'est pourquoi je me prépare un atelier avec tour conventionnel dès maintenant.
En tout cas merci de faire avancer mon chmilblik.
cordialement,
Steve
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
R
Réponses
29
Affichages
1 083
radiotsf85
R
N
Réponses
13
Affichages
4 125
celtic14
celtic14
H
Réponses
0
Affichages
838
henphy
H
ikram
Réponses
4
Affichages
14 155
Precis84
P
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut