Rech Formation/degrossissement MACH3 1ou2 jours MARSEILLE

  • Auteur de la discussion diabolomix
  • Date de début
D

diabolomix

Nouveau
Bonjour , j'ai une CNC 60 cm
Je debute sur mach 3
Toute ma vie je n'ai cessé de faire l'apprentissage de logiciels , mais la j'en ai marre , j'aimerai , qu'une personne experimentée me forme , une journée ou deux , histoire d'eviter les tutoriels
Je suis formé en 3d , en impresson 3d , mais pas pas sur MACH3 ,

un jour ou deux au black
Si vous avez ca sous la main

Merci
 
V

vince_007

Compagnon
Juste une question comme ça, tu maîtrise déjà un logiciel de CAO genre Solidworks et un logiciel de FAO genre Mastercam ?

Parce que sans ça, Mach3 ne va pas te servir à grand chose. Il ne sert qu'à piloter une machine CN. Mais il faut lui donner à manger un programme d'usinage, même si il est possible d'écrire du gcode à la main, c'est vite compliqué et sa limite l'intérêt du bazarre.

Pour usiner, il faut une suite complète, dessiner la pièce en 3D (ou 2D), faire le programme d'usinage (Cambam, Mastercam, etc...) et enfin usinage avec Mach3.

Si tu as déjà compris tout ça, c'est déjà pas mal et Mach3 sera vite maîtrisé.
 
D

diabolomix

Nouveau
Maitrise solidworks , maitrise des imprimantes FFF

Donc je sais dessiné , je sais faire ce qu'il faut , et produire des fichiers de conception

J'ai juste a apprendre l'usinage , et , pour le moment je ne vais pas usiner des visages en 3d ' rires' , mais deja avoir un outil d'atelier pour faire de la coupe 'propre' car aucun outil au monde sauf une cnc ne peut me faire une coupe nette
Donc , je voudrais apprendre a quelle vitesse on fait avancer l'outil selon les materiaux , apprendre a fixer le brut ' et oui c'est pas souvent expliqué , mais fixé le brut merite qq petits savoirs de gens experimentés , et ensuite une fois qu'on sait comment attaquer la matiere , je voudrais un degourdissement sur le software

Je vais forcement faire de l'auto apprentissage et maitriser cela , mais j'aimerais un coup de turbo ' riress' , bon , j'avoue avoir attaqué les tutos , depuis deux jours , et deja , je me sens bcp mieux , une fois qu'on a compris qu'il faut positionner et creeer la reference zero de chaque axe , et qu'on sait lui donner les instructions , on peut commencer la grignote

Mais , j'aimerai un experimenté qui vienne , avec un programme , et qui me fait l'usinage de A a Z , en commentant , en expliquant , en conseillant , recommandant , et detaillant chaque etape , comme ca , j'ai une vraie vue de l'ensemble , et ca me permet de partir sur autre chose que du youtube , et surtout , YOUTUBE ne repond pas aux questions qui me turlupineront

Voili voila
 
V

vince_007

Compagnon
Donc il te manque le maillon entre la pièce en 3D et Mach3. Il te faudra apprendre aussi un logiciel de FAO, c'est indispensable pour pouvoir usiner.

Comme pour les imprimantes où il faut un slicer entre la 3D et l'imprimante, c'est pareil en usinage.

L'inconvénient d'un mec qui vient te montrer ces astuces, c'est qu'il va aussi t'apprendre ces mauvaises habitudes et défaut que tu prendra pour argent comptant. On a tous de mauvaise habitude prises avec le temps.

Li les tuto et pose tes questions sur ce forum, on t'y répondra.
 
D

diabolomix

Nouveau
Ben deja , je vais aller voir ce qu'est la FAO , parce que mot tout neuf pour moi , et pas apercu dans les tuto pour le moment

la je viens de percuter , et oui , l'etape FAO , la fabrication ,,,, car si on raisonne IMPRIMANTE , on pense couches , mais en usinage , on a la change du mouvement Z et donc , une pente , ne sera pas un escalier , et il faut donc programmer des mouvement ' interpolés' sur axe Z , ce qui n'existe pas en impression
Donc , soit on est un tueur du gcode et on prog a la main ' mdrrrr , une ligne = 1 erreur '
ss
Soit .... L'assistant FAO , pour composer le programme

Alors vois tu , la tu viens de m'apprendre qq chose , et tu viens d'ajouter un chapitre lourd a mon apprentissage

MACH3 est un outil , mais pas un composeur de programme assisté

Bon , et bien premiere question , besoin que tu me donnes le logiciel FAO le plus connu , le plus facile , le plus utilisé , bref , le seigneur des FAO ' pour petits bricolos pas ambitieux lol '

Merci pour tes reponses , c'est vraiment genial , de voir des gens qui donnent de leur temps , et transferent leur savoir
 
V

vince_007

Compagnon
Le plus utilisé ou le plus simple, je ne sais pas dire.

Mais je dirais Cambam pour commencer et Mastercam pour aller plus loin.

Pour Cambam, c'est assez simple à prendre en main. Mastercam c'est la Rolls mais c'est très complexe de démarrer sans formation.

Mastercam a l'immense avantage d'avoir un simulateur intégré.

Ces 2 softs ont des tutos vidéos en français.

Le parcours d'outils est plus complexe que ce que tu écrit, ça ne se limite pas à du contrôle en Z.
Le plan XY est le plus utilisé, il faut gérer les passes de profondeur en Z, la prise de passe, l'avance, la vitesse de rotation, les passes d'ébauche et de finition, l'entrée et la sortie de fraise, le dépassement etc...

Tu verras tout ça au fur et à mesure, ça fait 5 ans que je m'autoforme sur Mastercam.
 
Dernière édition:
D

diabolomix

Nouveau
Et bien hier soir j'ai fait le tour des videos de mastercam , et tout a coup , je me suis meme trouvé stupide , car je pensais vraiment que mach3 me permettait de jeter un fichier 3d , et de demarrer la fabrication ..... Me voila donc , au point de depart avec un apprentissage en plus , ma consolation est que MACH3 est vraiment tout bete et facile , par contre , pour le FAO , ca demande de s'assoir , et de bosser le soft

Et bien merci , pour les lumieres , je me croyais vraiment intelligent en arrivant ici , et la je me rends compte que j'ai des progres a faire ' riress'

Merci Vince , meme si je n'ai pas de grandes ambitions en usinage , je vais quand meme taper dans master cam , juste pour la simulation , tres important , pour un apprentissage clair

Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
D

diabolomix

Nouveau
Bonjour , et encore une fois merci pour votre temps , car vous et moi sachons que le TEMPS , c'est la seule richesse de l'homme creatif !!!

Alors , je suis aller voir MASTERCAM , c'est une usine , et , j'en ai marre des apprentissages
Et je suis aller voir CAMBAM , et la j'ai pété les plombs , tout de suite , mais alors tout de suite le logiciel me parle , je visualise , et j'ai tres peu de question , c'est ca un FAO pour moi , tout se comprend tout de suite

Alors , la version FRANCAISE existe , la documentation francaise aussi , en pdf ou sur le site , la documentation francaise n'est pas liée sur le site , mais google connait les liens

Me voila donc dans l'apprentissage de CAMBAM/MACH3 et je ne sens pas inquiet
Par contre , j'ai une CNC chinoise 60x40 , avec broche 800w , que puisse grignoter avec ca ? aluminium ? Epaisseur ? J'aimerai qu'elle puisse tout faire , meme si elle rame et qu'il faille diminuer les vitesses

Merci
 
J

jéjé

Compagnon
Peut on vraiment comparer Cambam et Mastercam? :)
120€ pour Cambam et 4 ou 5000 euros pour Mastercam.... le budget et, en général, l'utilisation ne sont pas vraiment les mêmes

Il est flatteur pour Cambam d'être comparé à mastercam ceci dit :-D
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr diabolimix, se permettre d'écrire qu'un logiciel est nul parce que tu ne le comprend pas au bout de 10 minutes, c'est du blabla
 
V

vince_007

Compagnon
Peut on vraiment comparer Cambam et Mastercam? :)
120€ pour Cambam et 4 ou 5000 euros pour Mastercam.... le budget et, en général, l'utilisation ne sont pas vraiment les mêmes

Il est flatteur pour Cambam d'être comparé à mastercam ceci dit :-D

5K€ Mastercam ? Tu est court ou alors tu n'a que le module fraisage niveau 1 en 2D. Ce soft en multi-axes peut dépasser les 20K€.

Ça n'a rien à voir avec Cambam, même si ce dernier peut suffire pour un usage amateur, il n'a absolument pas la même puissance dans le calcul des parcours d'outils.

J'ai essayé Cambam mais en venant de Mastercam, j'ai trouvé qu'il manquait beaucoup trop de chose. C'est pour ça que je te conseille de démarrer avec Cambam et de passer plus tard sur une FAO pro.
 
J

jéjé

Compagnon
ah mais moi j'ai rien du tout de Mastercam. Je n'ai pas non plus les centres d'usinages qui permettraient de rentabiliser un tel outil :)

Mais entièrement d'accord, ce n'est pas comparable, même si Cambam peut être utile et suffisant (et je l'utilise avec plaisir)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

120€ pour Cambam et 4 ou 5000 euros pour Mastercam.... le budget et, en général, l'utilisation ne sont pas vraiment les mêmes

Sur que c'est 2 mondes différents :wink: , ceci dit je ne vois pas trop l’intérêt d'un super soft destiné à la production sur centres d'usinage et qui nécessite une prise en main assez complexe pour l'utiliser avec une petite CN à portique 3 axes qui ne pourra jamais usiner d'acier et qui peux se passer de fonctionnalités avancées comme les parcours trochoïdaux, le trèflage, l'engagement constant etc ... Avant d'arriver au bout des possibilités de CB en 3 axes, il y a de quoi faire !

et comme dis bibbip, un soft ne se prends pas en main en 10min (pas même CB :wink:)

PS: Une nouvelle version de CB est sur le feu :wink:

Alors , la version FRANCAISE existe , la documentation francaise aussi , en pdf ou sur le site , la documentation francaise n'est pas liée sur le site , mais google connait les liens

le PDF n'est plus mis à jour (trop de boulot, format incompatible avec la doc web), je ne met que la doc web à jour ainsi que le site des plugins.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Contents.htm

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/plugin_menu_FR.html

++
David
 
D

diabolomix

Nouveau
BipBip ne dit pas de conneries et ne dit pas non que je dis des conneries .
Je n'ai jamais dit qu'un soft est nul .. j'ai dit c'est une usine rien de plus .
Mastercam est un outil de production sur des machines de production. C'est donc ùne usine pouvant creer des programmes sur ts types de machines.
Me concernant. ... j'ai une ambition de hobbiste et d'usinage de pièces mécaniques nylon ou alu .
Donc cambam ... et son interface hobbiste et basta pour moi .
Ca avait bien commencé ici ... alors continuons dans une direction saine... et evitez loi les interventions folklores ... ca bouffe de l'électricité rien de plus .
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, donc diabolomix quand on écrit quelque chose que tu n'aimes pas on écrit des conneries, intéressante façon de voir les choses.

tu pourras écrire tout ce que tu veux comme blabla n'importe quel logiciel demande un minium d'investissement personnel pour au moins comprendre sa philosophie et que tu en ai marre d'apprendre des logiciels ni changera rien.

et que tu sois hobbyste où pro, il y a un minium à assimiler pour faire de l'usinage que l'on soit presser où pas : il faut apprendre à marcher avant de courir !
 
D

diabolomix

Nouveau
BipBip , quand je dis ' echapper ' a l'apprentissage c'etait juste un effet pour indiquer que ' besoin limité ' donc apprentissage minimum
Le monde de l'usinage est immense pour moi , les choses a savoir sont nombreuses , et aucune chance d'echapper a un apprentissage , autant technologique que logiciel

Merci a tous pour vos reponses , je vais me mettre sur cambam , ' en patientant la nouvelle version' , et j'espere maitriser rapidement

Cdlt
 
D

diabolomix

Nouveau
@dh42
C'est donc toi qui me repond ici , qui a aussi fait toutes les videos que j'absorbe depuis deux jours , sur YOUTUBE

Tu es fantastique, et je te remercie , encore un enfant de CAMBAM , grace a toi

Et c'est pas fini , je vais chercher la doc sur le site et qui je vois comme autheur de la doc en francais ?? ENCORE TOI !!!

C'est génial , j'adore , surtout les videos , ou tu cherches les params lol , des videos humble non truquées , mais tellement utiles

Et bien , je te remercie de toutes mes forces

Si tu veux un don ' paypal' , une bouteille de champagne ou des navettes' suis des pays AIX/MARSEILLE , c'est avec plaisir

Sauf si tu es acteur commercial CAMBAM evidemment

Merci bcp
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Y faut bien s'occuper :wink:

Quand tu aura fini YouTube il y a encore celles la :lol:

http://www.screencast.com/users/dh42

note, toutes les vidéos ne sont plus forcément d'actualité car CB a évolué depuis que j'ai commencé, et je n'enlève pas les anciennes pour ne par faire de "trou" dans les messages sur les forums

encore une page de vidéo un peu mieux classées
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video_list.html

Et c'est pas fini , je vais chercher la doc sur le site et qui je vois comme autheur de la doc en francais ?? ENCORE TOI !!!

vi, je suis le traducteur pour la France (soft et doc), bêta testeur (et même alpha en ce moment), et je gère le forum anglais.

amuse toi bien :wink:
++
David
 
Haut