Recentrer une piece longue

  • Auteur de la discussion ach
  • Date de début
ach

ach

Apprenti
Bonsoir,

J’ai besoin de vos avis sur un problème que je rencontre.

J’usine une piece longue 300mm, usiné avec la contre pointe. et apres usinage de la piece j’ai du la retourner pour finir le coté qui etait dans le mandrin.

Il m’est impossible de la faire tourner rond mainténant. (Du coup j’ai toujours pas usiné la piece de ce coté)

Comment faite vous pour centrer une piece démonté/remonté qui est longue.

J’ai à ma dispo. lunette fixe et mobile si besoin. Mandrin 3 et 4 morts (mais ca va pas aider je suppose ca ?)

J’ai essayé avec la lunette fixe et mon comparateur impossible.

D’ailleurs quel est la valeur que je peux viser de faux rond ?

Cette piece est un axe donc l’axe ne serait pas droit si le coté opposé est usiné avec du fonc rond, mais ca reste acceptable, c’est surtout qu’apres je vais envoyer la piece à faire fileter de chaque coté et la si je n’est pas usiné bien droit sans faux rond le coté qui sera fileté sera à l’opposé de la prise dás le mandrin et le resultat va etre...

Vous en pensez quoi ?
 
ach

ach

Apprenti
Photos :

6FE18C40-6EBF-4024-91AC-B22E8CAFE4DB.jpeg
 
KildeRouge

KildeRouge

Compagnon
Salut Ach
Je crains que tu t'y soit mal pris ! Tu aurais dû usiner ta pièce entre pointes . Quitte à faire le trou de centrage
au pif car je crois que si tu n'as pas pu entrer ton axe dans la broche , sinon la façon de faire est de percer
d'abord les 2 extrémités du brut avec un forêt à centrer puis d'usiner le diamètre .
 
KITE

KITE

Compagnon
Je ne vais pas être très constructif mais "c'est le métier qui rentre"!
Pourquoi diable, as-tu débridé ta pièce?
On va attendre l'avis des "moustachus" mais , à mon avis il ne te reste qu'à prendre ton 4 mors et, patiemment, et avec le comparateur, retrouver un centrage compatible avec la tolérance attendue.
Bonne soirée,
Kite
 
ach

ach

Apprenti
Cette piece etait sur le tour depuis plusieurs semaines et je m’imposer de ne surtout pas avoir l’idée de la sortir ! Je me suis bien coupe le doigt avec un copeau.... je voulais pouvoir re-utiliser l’avance automatique pour avancer pour pas perdre de temps...

Je m’etais déja fait avoir au tout debut avec une autre piece et ne voulais donc pas démonter pour ne pas me retrouver dans ce ca. Je m’en mort les doigts !! Quoi pas celui est coupé :)
 
P

PGL

Compagnon
Il faut la prendre avec la lunette pour refaire un centre du coté qui était dans le mandrin.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Bisarre , j'ai dit bisarre
Tu as tout ce qu'il faut pour reprendre ta pièce
Est-ce que tu as feuilleter le forum j'avais expliqué comment reprendre une piece en lunette
C'est ici
https://www.usinages.com/threads/comment-regler-une-lunette-fixe.14197/
Une question
Est çe que çe que tu as déjà usiné est fini et â la cote
Si oui il ne te reste que le recentrage précis ( comme indiqué sur le lien
Si non tu peux prendre un peu moins de précaution et finir ta piece entre pointes
Dans le lien cité ci dessus j'ai bien aimé le réglage au comparateur monté sur la contre pointe
 
Dernière édition:
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonsoir
On suppose que tu n'as pas de mors doux qui te permettrait de répondre assez correctement avec la lunette fixe.

Il y a une possibilité de refaire un trou de centre bien ... concentrique ... à l'autre bout.

- Monte une pointe dans la broche, le plateau pousse toc , et la lunette fixe.
-' Serre un toc du côté de la pièce où il y a le point de centre
- met ta pièce sur la pointe et dans la lunette en place « à peu près » centrée
- et tu mets un ou deux SANDOW ( tu lis bien, un élastique !!! ) entre le toc et le plateau pousse toc, de manière à « forcer » le point de centre sur la pointe.
- ensuite, tu règles au comparateur dans le plan horizontal et vertical ta lunette
- Après y a plus qu'à faire un surfacage ( au moins à proximité du centre ) puis faire un point de centre..
- mettre la contre pointe
-'enlever la lunette et le sandow
- finir la pièce

Il va sans dire que c'est un peu LIMITE question sécurité, mais pour faire des petits usinage proches du centre c'est ok

Faut savoir que 6 ou 8 tours de sandow bien serré ça ça peut tirer facilement 50 kg pardon 500 N

J'ai vu ça sur des sites US , si besoin, demain, je pourrais partager une image !!!
 
P

PGL

Compagnon
J'ai hâte de voir ta méthode avec l'élastique, je ne l'ai jamais vue.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Euh .. La je suis septique ... Je n'ai jamais travaillé à l'élastique sur un tour
S'il n'a pas de mors doux , et puisqu'il a un mandrin 4 mors ( mors , et non pas mords ou morts) il monte sa piece en mandrin 4 mors
Il fais tourner approximativement , au comparateur ( â 1 ou 2/10 ) à proximité du mandrin
Puis il monte sa lunette îdem un centrage aproximatif
Puis un réglage plus fin vers le 4 mors
Puis un réglage fin vers la lunette
En vérifiant plusieurs fois de part et d'autre ...après trois ou 4 réglage on doit être au top
Et ensuite
Tu pourras dresser la face
Faire un trou de centre
Et finir l'usinage
: il est recommandé de mettre une protection sous les mors pour ne pas marquer la piece
A propos de la précision on peut avoir zéro sinon 2/100

Pour les prochaines fois
Il est recommander de faire l'ébauche d'un diamètre sur une certaine longueur un trou de centre
Retourner la piece faire tourner rond au mieux
Centrer et ébaucher la piece
Idem de l'autre côté ... Tout ça en mors durs
Puis finition entre pointes
 
Dernière édition:
kiki86

kiki86

Compagnon
bonsoir
les solutions de Dodore sont efficaces
pour la prochaine fois
si le brut est du laminé : travail entre pointes
si de l'etiré tu peux en mixte, mors DOUX et pointe
mais la meilleure solution c'est entre pointes
bon courage
 
ach

ach

Apprenti
D'accord merci pour vos avis demain j’essaie vos méthodes.

J'ai pas réussi à régler la lunette fixe comme trouvé sur le net, mais j'avais de dispo. que le téléphone pour aller voir sur internet la ou j'ai mon tours. Je vais rechercher ce soir un peu mieux et demain j'attaque.

Je n'avais pas pensé à faire les troues d'entre pointes (si j'ai bien compris) des DEUX cotés avant usinage. Moi j'avais fait qu'un seul et usinage avec contre pointe et l'autre coté était resté sans.

Oui Dodore j'ai d'un coté mes cotes déja faites, (portés de roulement), de l'autre j'ai l'ébauche à finir et à amener à un diamètre à une cote peu précise. (à 1mm ca me va) la ou ca coincera c'est que je vais me faire fileter comme jai déja dit les parties de chaques bouts, si ca tourne pas dans l'axe on va pas pouvoir m'usiner quelque chose de correct je suppose.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
J'ai dis dressage face , trou de centre prise de mors
On retourne dressage de face
On met la piece en position pour l'ébauche
Trou de centre et ébauche 1er côté
On retourne ébauche deuxième coté
Finition entre pointes

Mais la prochaine fois fait une gamme d'usinage avant de te lancer
Dans ton cas avec le mandrin 4 mors (Ou bien des mors doux ) et la lunette il ne devrait pas y avoir de problème

Question : est çe que ta piece passe dans le trou de la broche ?
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Un conseil, il faut toujours ébaucher complétement une pièce à 1mm de la cote surtout avec une pièce longue, ça permet de libérer les tensions qu'il peut y avoir dans le métal et de se retrouver avec une pièce fini, à la cote, mais toute tordue.
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour
Voici ce que j'évoquais dans :

Il y a une possibilité de refaire un trou de centre bien ... concentrique ... à l'autre bout.

- Monte une pointe dans la broche, le plateau pousse toc , et la lunette fixe.
-' Serre un toc du côté de la pièce où il y a le point de centre
- met ta pièce sur la pointe et dans la lunette en place « à peu près » centrée
- et tu mets un ou deux SANDOW ( tu lis bien, un élastique !!! ) entre le toc et le plateau pousse toc, de manière à « forcer » le point de centre sur la pointe.
- ensuite, tu règles au comparateur dans le plan horizontal et vertical ta lunette
- Après y a plus qu'à faire un surfacage ( au moins à proximité du centre ) puis faire un point de centre..
- mettre la contre pointe
-'enlever la lunette et le sandow
- finir la pièce

Une première possibilité avec des crochets
1524729631964.png


Et l'autre que nos amis américains appellent "to tie the dog " : cravater le chien !!! ( tie : cravate / dog : toc...)

1524729681393.png


C'est pour ça que je pense que des andows bien serré c'est tout à fait ok !

Comme explique Dodore , si tu disposes d'un mandrin à mors indépendants c'est bien sûr une très bonne solution!
En voici une image :

1524729934951.png


Tout ceci provient de ce livre que j'ai pompé sur Gogol books :
1524730023518.png


Beaucoup de trucs pratiques, en anglais bien sûr mais les images parlent d'elles mêmes!
 
ach

ach

Apprenti
D’accord je vais essayer cet apres midi. Mais avec les touches des lunettes à s´arracher les cheveux pour bouger dans un sens par exemple celle du bas pour remonter vu qu'il y en a deux. Je vais re essayer en ayant vos infos et celle du post cité en lien.

Mors doux je ne sais pas si j’ai, j’ai cru au debut avoir des mors doux mais je me demande si je n’avais simplement pas monteéles mors à l’envers. (Ils sont bien plat, pas cylindrique sur la partie lisse que je prennais pour mors doux.

La pièce ne rentre pas dans le trou de la broche.

Ma lunette est proche du mandrin un peu avant le milieu de la pièce. (Car elle ne passe pas dans la lunette à un endroit) je met donc la lunette « vers le centre » de la pièce et le comparateur tout au bout vers la contre pointe pour avoir le plus précision possible, ou comparateur proche de la lunette ?

Pour l’ebauche la photo que j’ai mis n’est pas la bonne, j’avais fini l’ebauche (photo ci joint) mais dans ma gamme je n’avais pas pensé à un detail, j’aurais du poser la question ici avant de demonter.. j’avais une partie non accessible même en mettant l’outil de l’autre coté du porte outil. (Cercle rouge de la photo) car sinon la piece était prévu d’etre usiné sans etre demonté.

Je m’en rappellerais de plus demonter jusqu’au bout.

EC6BBB6D-C388-484F-AD18-7A79A45BE388.png


D1708FC1-FC37-4AD1-A032-B79478C0B77A.jpeg
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Alors cette méthode de " l'élastique" , qu'en dites vous ?


Une fois de plus Dodore met le doigt où ça fait mal :

Mais la prochaine fois fait une gamme d'usinage avant de te lancer

Oui une gamme c'est chi... à faire mais indispensable d'ès qu'une pièce présente de "difficultés" !
Problème : il faut les identifier ! et arriver à savoir en fonctions de ton expérience la frontière entre gamme nécessaire pour pas !!!

Je peux vois dire que même pour le bois il est bon de faire des gammes d'usinages , surtout que les faces de réf peuvent disparaître très vite !
Evidemment c'est plus facile sur du bois que sur du métal de "cacher la misère"...
 
Dodore

Dodore

Compagnon
j’avais une partie non accessible même en mettant l’outil de l’autre coté du porte outil.
Tu as dis pas accessible ??? Pourtant il semble que tu as usiné de part et d'autre du cercle ??
Meme avec un outil â gorge c'est pas accessible ?
Un dessin de la piece dans son état actuel avec les surfaces usinées ébauchées et les surfaces fini et meme les surfaces concentriques ( ébauchée et finie , celles qui ont été usinées sans démontage de la pièce)
Si c'est pas un secret le dessin de la piece finie
Quel est le diametre de passage maxi de la lunette ?
Quel est le diametre maxi de ta piece ?
 
Dernière édition:
ach

ach

Apprenti
J’ai essayé un peu tout mais j’arrive toujours pas. J’ai essayé la methode de dodore en mettant la moitier de la valeur au point bas sur les deux paliers la lunette c’est le moins pire des résultats mais j’ai toujours 8 dixiemes. Ca ne diminue pas ca décale vers le haut. En bout de piece ca tourne de travers au final.

Le gros diametre de ma piece est de 80mm.

La lunette le diametre du cerclage 39mm de diametre. Je peux que la monter et enfiler dedans la piece apres.

J’ai l’impresion que ma piece est fichu la..

Oui ca ne passer pas au niveau du petit chario qui venait buter dans la partie de diametre 80mm.

J’ai pas besoin d’une grande precision sur la partie que je usiner maintenant par ce que le troue de fixation est plus grand que l’axe. (C’est rechargé à la fibre apres pour s’adapter au diametre) c’est plus mon problème por quand on va vouloir fileter le bout. Si c’est tout de traviole ca ne va pas porter à plat apres.

Si vous avez d’autres idées ou questions je suis à coté de la piece et du tours.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Tu dis que tu peux monter ta lunette et enfiler ta piece dedans c'est déjà bien
Estce que ta piece tiens simplément dans le 4 mors sans se casser la gueule
Estce que tu as réglé et fais tourner rond ta piece a proximité du 4 mors ?

Tu parles de 8/10 ou estce que tu mesures ces 8/10 ?
Quelques photos serais les bienvenues sur ton montage
 
ach

ach

Apprenti
Merci Dodore pour ces conseils je reviens selement voir maintenant le forum et j'ai du fini la pièce avec ce jeu. Quitte à me dire que la pièce serait perdu. Si foutu j'aurais mis au moins en application des choses demandé dans des pots precedent, au pire.. j'aurais appris. (usinage avec un rayon, cote montage roulement, une partie fraisage avec mon equerre et... de ne pas démonter la piece :) )

Je mesurais tout au bout (vers la contre pointe).

Dans mes essais pour faire tourner rond. Le meilleur résultat à été en tapotant plusieurs fois avec le montage de la pièce en l'air. J'ai eu presque plus rien de jeu, proche de zero. mais en l'air vu la longueur pas question d'usiner sans la contre pointe mais il y avait un micro trou d'un début de perçage avec le foret à centrer fait quand je me suis apperus que ca ne tourner pas rond. Impossible de forcer à décaller un poil pour faire un nouveau centre. J'ai bricolé pour réduire au max. la deuxième sera usiné sans démontage.

Ca m'a permis de re regler un peu le tour et de voir que la contre pointe n'était plus axé latéralement.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Certainement que ta piece est serrée sur une longueur trop importante çe qui l'empêche de bouger quand tu agit sur la lunette . Il faut serrer sur une longueur de 10 à 15 mm
Pour le trou de centre tu peu le récupérer en perçant plus gros et en finissant le cone de centrage a l'outil a aléser ou avec un outil de forme
 
ach

ach

Apprenti
D'accord.

Il y a t'il une technique pour voir si on a trop "soulevé" la piece avec les touches inférieures de la lunette ?

Par ce que ca décaler les valeurs à chaque fois que je vissais les touches inférieures de ma lunette pour remonter ma piece, mais le comparateur ne me permet pas d'avoir une mesure à comparer avec la hauteur de piece dans le mandrin pour me dire la je suis trop haut stop tu as passé la valeur, et donc vais induire la même chose mais plus haut maintenant.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je ne sais plus quoi te répondre
J'avais expliquer dans un lien comment regler une lunette , je pensais que c'était compréhensif , il doit y avoir un détail qui m'a échappé dans mon explication
Il reste cette solution en mettant un comparateur sur la pointe tournante
https://www.usinages.com/attachments/dscf1568-jpg.32596/
Avec le nouveau forum Je n'arrive pas à mettre l'image en direct , je precise que j'ai une tablette
 
P

PGL

Compagnon
J'ai compris la technique de l'élastique, ça permet de maintenir la pièce sur la pointe avec le toc, mais comme Dodore, je pense que ça peut être source d'accident, je préfère une prise en mords doux.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
@ach
Ou est çe que tu en es
Si tu fais un essai comme sur la photo ( lien ci dessus )
Fait attention, il me semble que tu as déréglé ta contre poupée , donc d'abord rerégler ta contre poupée
 
ach

ach

Apprenti
J'ai du re-aligner ma contre poupée, je ne sais pas quand est ce qu'elle à eu la bonne idée de bouger peut etre avant de vouloir remonter la piece par ce que j'ai travaillé vraiment longtemps avec cette piece bloqué avec la contre pointe. j'ai eu des outils à plaquettes intercheangeable sur la fin de cette piece, et j'ai fait des ébauches interminables (passe de 0,25) avec du HSS mal affuté ca forcer surement et ca à du bouger ?

Du coup quand j'ai vu ca je me suis dit que la piece était surement un peu de traver elle même à cause de la contre pointe pas aligné et surement raison poiur laquelle je n'arrivais pas à retrouver quelque chose de rond, (je me trompais peut etre) mais j'ai fini par ( par en avoir marre surtout :) ) remonter "au mieux" et à finir la pièce je contrôlerais de retour dans 3 jours si la piece est utilisable ou pas.

Il me resteras plus qu'a faire fileter les bouts si OK (jespere que ca ne posera pas problème car je pensais le faire faire) sinon re-usinage avec une gamme d'usinage rodé :)

pour la photo je n'ai pas ce type de comparateur mais ca me parait vraiment bien pour ce type de travail. C'est sur ma liste d'achat !

Pour les élastics je n'ai pas de toc.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
pour la photo je n'ai pas ce type de comparateur mais ca me parait vraiment bien pour ce type de travail. C'est sur ma liste d'achat !
N'importe quel comparateur peu fonctionner , il n'est pas necessaire d'avoir le comparateur de la photo
 

Sujets similaires

A
Réponses
70
Affichages
2 012
aerane
A
F
Réponses
28
Affichages
876
François_bis
F
C
Réponses
15
Affichages
1 063
Papygraines
Papygraines
M
Réponses
13
Affichages
1 496
Dodore
Dodore
Y
Réponses
18
Affichages
1 401
yam0
Y
A
Réponses
2
Affichages
821
aunath
A
M
Réponses
2
Affichages
602
mimiss
M
B
Restauration Jeu broche
Réponses
5
Affichages
1 914
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
10
Affichages
769
B
G
Réponses
26
Affichages
1 367
FB29
FB29
O
Réponses
20
Affichages
1 540
Otatiaro
O
Haut