recensement des fraiseuses Crouzet FC100

A

Arunda

Apprenti
Bonjour à tous, je suis heureux de vous montrer ma nouvelle fraiseuse, une FC 100 à variateur mécanique avec avance auto et tête universelle en w20.
Il 'y a aucun jeu de broche et la table a 4/100 de décalage au max mais pas encore nettoyée, donc je suis plutôt content. Par contre a par un 10aines de pinces W20 je n'ai iren, pas d'étaut ni plateau tournant et encore moins de diviseur. De toute façon avant de pouvoir m'en servir j'ai un bon boulot de nettoyage...
A plus

PAT_114.jpg


PAT_113.jpg


PAT_115.jpg


PAT_117.jpg


PAT_118.jpg


PAT_120.jpg
 
A

Arunda

Apprenti
J'ai le bras de commande a distance av/ar marche arrêt mais non monté car avec la palette il touche le plafond du garage fraichement recouvert de ouate...
 
T

tournele

Compagnon
Super, elle est équipée d'une tête universelle. tu connais son année?
De mon coté je mettrai la mienne en route sous peu si tout va bien.
 
T

tournele

Compagnon
bonsoir à tous,

Après de longs jours et même de longues semaines d'attentes, ce soir j'ai enfin pu rapatrier la petite crouzet.

en voici une photo toute fraîche, dans l'atelier. Par contre il va falloir que je me penche sérieusement sur son branchement. Équipée d'un moteur en tri 220v, elle m'a été vendue avec un transfo tri 380v/ tri 220v. Par contre dès que je veux la lancer ça disjoncte. je pense donc qu'il y a des soucis de connexion, mais comme je n'y connais rien va falloir que je planche sérieusement....

20180905_200728.jpg
 
S

Stunning141

Nouveau
Bonjour,

Voici ma FC 100 en parfait état.
Je suis ravi de cette fraiseuse !!

Il me manque malheureusement le cardan d'avance automatique..
IMG_20191005_125140.jpg
 
T

tournele

Compagnon
belle machine, quand à la transmission par cardan, c'est un peu la quête du Graal des amateurs de crouzet, mais ya moyen de faire une pièce de remplacement je pense.
 
C

Cay2

Nouveau
Bonjour,
Je fais l'acquisition de celle-ci (et aussi d'un tour Crouzet VM125 :) ):
Crouzet Cay2-01.jpg


Bon, comme certains il me manque le cardan... Quelqu'un saurait ou trouver les plans de ce dernier ?
Bonne fêtes a tous :)
 
T

tournele

Compagnon
Crouzetistes, après avoir laissé une poussiéreuse fc100 de coté pendant des mois, j'ai commencé sa retape. Elle sera d'ailleurs le sujet d'un post sur notre bôôôô forum.
Pour l'instant j'ai fait (entre autres) le point sur tout ce qui me manque (pas mal de pièces :smt017 ) mais ce qui me fait vraiment défaut c'est le moulinet. alors si un crouzetiste peut me faire un croquis avec les cotes du moulinet, je pourrais en refabriquer un.

Si ça intéresse d'autres proprios, les roulements des paliers du x sont 2 x6202, du y 2x6201, la butée du z 1x61106-tn, et une bague bronze 28.58x34.93x22.23. Les vis et les noix du x et du sont du trap 16x4.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous les crouzetistes, je vous mets quelques photos de d'une FC100 entièrement reconditionnée

1.jpg


2.jpg


5 (2).jpg


6.jpg
 
T

toupon

Compagnon
Elle est belle et elle semble complète. A quoi sert le manomètre ?
 
T

tournele

Compagnon
Elle est belle et elle semble complète. A quoi sert le manomètre ?
à prendre la pression de broche.... :siffle: :mrgreen::smt082

Blague à part c'est un compte tour, pas un mano, que j'ai adapté en la retapant
 
A

alainulm

Apprenti
bonsoir la mienne, est dans son état où je l'ai acheté, en bonne état, tête universelle et variateur mécanique.Elle pose le jour de son arrivée dans mon"usine" . Quand je serai en retraite, si j'ai la chance de survivre, je ferai une révision. Mais elle restera comme moi avec ses rides et ses cicatrices, elle portera son passé avec sa patine.
bonne soirée

20191104_174303.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Avec la dufour tu n'es pas en reste je pense, de quoi prendre de belles passes sur des pièces imposantes.
Je nr ais pas is tu as vu mais sur le poste de ta FC100 je t'ai mis les renseignements qui te manquent pour les pignons qui te font défaut. :smt023
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Voici la mienne...que je suis en train de finir de restaurer ...
En fait c'est celle de la page 9 que j'ai acheté à Bruno .
20200819_204212.jpg


Je bloque sur la fixation du boitier entrainement de l'axe X sur la table , si quelqu un peur me doner l'info ...merci d'avance .

Je cherche également si quelqu un peut me scanner la plaque des avances, je ne l'ai plus, je l'aurai imprimé et collé.. Merci.

A+
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Une de plus.
Ayant eu l'occasion de faire quelques achats dans une ancienne entreprise de mécanique de précision je suis tombé sur cette vieille CROUZET FC100 vouée à la ferraille. J'ai craqué et je l'ai racheté pour une poignée de Dollars malgré ses capacités réduites.

En effet cette machine a été achetée en configuration horizontale uniquement et même amputée de sa vis longitudinale remplacée par un vérin pneumatique pour faire de la production en série.

Dès que je pourrai m'en occuper j'ouvrirai un post spécifique et je vais faire rapidement une demande de recherche de pièce pour trouver la tête verticale absente.

Deux photos prises à la volée avec mon smartphone (pas nettes car l'objectif est tout rayé, trop de limaille dans mes poches).

Découverte.jpg
Récupération.jpg
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Tu as bien de la chance d’avoir le bélier moi je ne cherche un pendant deux ans et je l’ai trouvé.
Tu verras ce sont de très bonnes machines mais avec des petites courses.
As-tu la tête de Fraisage ..
Salutations
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour @yves 26 , non comme je l'ai écrit plus haut cette fraiseuse a été achetée à l'époque, sans tête de fraisage verticale.

Soit j'arrive à en trouver une sur le Forum ou sur le Net, soit j'adapte une broche moderne avec des pinces ER.

Jean-Michel.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
En cherchant une tête de fraisage sa doit se trouver il faut être patient.
Pour adapté un port pince er je ne suis pas capable de te répondre il faut demander a des gens bien plus doués que mois.
Salutations yves
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Va voir jenmichel1946 il y a une tête de fc 100 sur le bc
Amicalement Yves
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Merci pout l'info mais je n'ai trouvé qu'une tête à aléser sur queue de pince W20.

Jean-Michel.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Oui j’ai fait une gourde .tu a raison ..
Cordialement.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut les Crouzetistes,

Je trouve que ce post s'endort, je viens le réveiller avec l' arrivée d'une petite FC100.

Lors d'une vente annexe avec un membre de forum, on évoque sa FC100 qui ne sert plus depuis qu"il a acquis
une fraiseuse plus conséquente.

C'est le modèle de fraiseuse qui me convient vue le peu de place dont je dispose.

C'est donc hier que la migration a eu lieu.
Pas beaucoup de photos car le timing était très serré.

On part avec un peu de matos de manutention :

20211001_221117.jpg


Sur place, du "classique". Sortie de la machine de l'atelier sur des rouleaux et rampe.
On la reprend avec la chèvre, on lève à fond et on recule le camion.
Seule complication, un léger dévers et un sol meuble.
Heureusement en Touraine la pluie pluie n'était pas encore arrivée et les 3 gars sont costauds :mrgreen: .



20211002_175515.jpg


Pas de photo de l'ensemble correctement sanglé (rien n'a bougé sur les 270 kms retour).

Et une fois posée en terre bretonne et sous le soleil SVP ....

20211002_180427.jpg


Il manque :

Le moulinet.
Les butées de la table.
La pompe est HS.

Ce qui a été refait :

Le cardan.
L'ensemble des avances.
Courroies et roulements.

Elle est en 220V TRI moteur 2 vitesses 2,2KW, la broche a été réusinée en CM3.

A bientôt
 
S

Stunning141

Nouveau
Belle acquisition pour notre ami Breton ! La mienne fonctionne toujours à merveille du côté de Nantes.
PS: je recherche toujours un cardant et une lampe pour qu’elle soit complète.
 
B

Bpayet

Apprenti
Bonjour,
Une FC100 du coté de l'ardèche !
A son arrivée, état impeccable (présence du grattage sur l'ensemble des axes), par contre je n'ai aucune info sur elle (date, provenance, ...) :
IMG_20221210_105705.jpg


Une fois la visu installée :
IMG_20230122_100300.jpg

Amicalement
AP
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 623
stef1204
stef1204
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 092
rabotnuc
R
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
C
Réponses
46
Affichages
14 876
cfr62
C
cantause
Réponses
22
Affichages
10 699
cantause
cantause
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
Haut