Récapitulatif sur les meules pour les nuls ?

T

tyros

Compagnon
Bonjour, je viens de découvrir qu'il n'existe pas que les meules traditionnelles et les diamants, il en existe d'autres que je ne connaissais pas.

Peut-être peut-on ici les lister avec leur usage et si lubrification ou non?
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
Les meules traditionnelles, ou Corindon? sont les meules qu'on trouve sur les tourets, affuteuses et rectifieuses entre autre?
Elle nécessitent d'être "rectifiées dressées" avec un diamant pour leur état de surface, et s'utilisent à sec.
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
Les meules diamant qui ne s'utilisent que pour le carbure et elles s'utilisent à sec ou lubrifiées?

Peuvent-elles être diamantées pour les dresser?

Edit, j'ai trouvé ça: Etant donné que seuls des grains abrasifs en saillie du liant peuvent exécuter une opération d'enlèvement de copeaux, la meule diamant ou CBN doit être avivée.
Donc avivées à la pierre pour redonner du mordant.

et ça:
Dressage
Pour le dressage des meules diamant et CBN sur machine, 3MTM WENDTTM propose des systèmes de dressage avec meule boisseau ou meule périphérique en carbure de silicium (SiC) ou en corindon (AI2O3). L'utilisation du système de dressage et d'affûtage ROTODRESS, peut réaliser un dressage cyclique ou continu. Ce système se répand de plus en plus car il permet de maintenir une coupe franche à des meules diamants ou CBN à grains fins.


donc on peut dresser une meule diamant ou cbn?
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
Les meules CBN ou Borazon, je n'ai pas encore trouvé en quoi elles sont faites (mais c'est synthétique), elles sont moins dures que les meules diamant, et servent pour l'acier rapide.
usage à sec ou lubrifiées?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu’on peut trouver tout ça sur Gogol très facilement
je me suis servi de meules diamant et il est fortement conseiller, et même nécessaire, de lubrifier . il Y avait dans la machine un produit qui avait une forte odeur de pétrole ou gasoil je m’en servais juste pour la finition après une ébauche à la meule verte (corindon )
pour les Borazon , je l’ai vu utilisé pour l’acier rapide à sec . J’ai vu sur le forum que c’est aussi utilisé pour le carbure
 
T

tyros

Compagnon
c'est ce que je fais en écrivant cet article, c'est pour synthétiser un peu et ne pas se perdre dans un gros tas de pages internet.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sergepol

Compagnon
CBN =Cubique Bore Nitrure pour les anglais. Quand ils resterons chez eux peut-être que la désignation deviendra NBC; je rêve!!!
Salutations.
 
P

PUSSY

Lexique
Cela ne vaudrait-il pas le coup de faire un article "complet" sur les différentes meules, les liants, les grains, leur usage et leur utilisation ?
 
D

djobinne

Nouveau
Bonjour à tous, j'ai lu attentivement ce fil de discussion et il se trouve que j'ai un document qui résume un peu tout cela. J'ai mis mon fichier dans les ressources "La rectification".


Je ne suis pas un expert en rectification, mais en espérant que cela puisse vous aider, je vous souhaite une bonne lecture et répond volontiers à vos questions.

Djobinne
 
P

panerai

Compagnon
Bonjour
Nous avons toujours fait n'importe quoi de coté là à l'atelier :ohwell:
Je développe, nous possédons deux tourets dédiés à l'affutage, seulement voila, la nature de nos meules est absolument n'importe quoi (et depuis toujours) ce qui a pour effet de ne faire que de la merde, cad qu'aucune d'elle ne rentre réellement dans les outils à affuter (tour), elles glacent tout ce qu'elles veulent et nous chauffent les saucisses ça oui, mais tailler réellement en rentrant correctement dans le nougat ça jamais, ça dure des plombes et est très décevant : bref nous sommes des brèles !
Nous avons déjà essayé tout un florilège de "couleur" de meule pour un résultat systématiquement merdique, que ce soit sur du rapide ou sur de la pastille carbure brasée :roll:
Alors pour résumer et faire le plus simple possible : il faut acheter quoi ? (chez qui, quel modèle)
Pour du HSS = ?
Pour du carbure = ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Au plus simple
Hss=blanche (oxydé d aluminium)
Carbure=VERTE
Les pros confirmeront
 
P

panerai

Compagnon
Au plus simple
Hss=blanche (oxydé d aluminium)
Carbure=VERTE
Les pros confirmeront
ça suffit pas docteur, évidement que nous avons une blanche d'un coté et une verte de l'autre (quand même :roll: ) mais ce n'est en aucun cas suffisant et gage de réussite (nos références sont surement de la merde oui oui)
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Chez Norton on trouve :
Verte =

Le Carbure de Silicium​

Le grain en carbure de silicium est plus dur et plus aigu que le grain standard en oxyde d'aluminium. Ce grain abrasif est très aigu et particulièrement versatile. Il est recommandé pour une rectification sur matériaux tendres tels l'aluminium, la fonte ou l'inox. Il est également extrêmement performant sur les matériaux durs tels le carbure de tungstène (bien que cet abrasif soit de plus en plus fréquemment remplacé par l'abrasif diamant

Blanche=

Oxyde d'Aluminium​

Le grain en oxyde d'aluminium est résistant et adapté au travail de matériaux à forte résistance à la traction comme l’acier au carbone, les aciers alliés, le bronze... L'oxyde d'aluminium se décline en de nombreuses qualités.

Plein d'informations sur le site Norton @ Médiathèque/Articles/Comment choisir une meule de rectification

 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
925
Paul1900
P
N
Réponses
12
Affichages
1 500
FB29
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 482
gustavox
gustavox
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
alexdu86
Réponses
12
Affichages
11 971
Doctor_itchy
D
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
wika58
Réponses
122
Affichages
7 179
Philippe85
Philippe85
B
Réponses
10
Affichages
3 347
outlander2.2
O
Haut