Récapitulatif des conditions de coupe : bois et aggloméré

  • Auteur de la discussion Bibi49
  • Date de début
B

Bibi49

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce post car j'éprouve quelques difficultés à trouver les bonnes conditions de coupe pour tel ou tel matériaux. Sur ce forum, je vois beaucoup de conditions de coupe différents avec le même matériau. Je comprends bien qu'une CN en bois limité à 600mm/min et peu rigide n'aura pas les même conditions de coupe qu'une CN en acier allant 6000mm/min.

Je pense qu'il serait intéressant qu'avant de donner vos conditions de coupes, vous présentiez le type de machine que vous avez afin qu'on puisse se situer parmi vos machines.
- Structure : bois, profilé alu, alu, acier, industriel, ...
- Glissière : glissière de tiroir, SBR, rail prismatique, ...
- Entrainement : courroie, vis, vis à bille, crémaillère, ...
- Puissance de broche

Pour les conditions de coupes, j'aimerai avoir comme renseignements :
- Ø de fraise
- lien vers le site vendeur de la fraise
- nombre de dents
- type de fraise (droite, hélicoïdale nég/pos, plaquette, diamant, ...)
- profondeur de passe
- vitesse d'avance
- vitesse de coupe

Voici la liste des matériaux :
- mélaminé
- aggloméré
- MDF
- Sapin, Hêtre, Chêne
- Alu
- ...

Merci d'avance
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Tu devrais préciser dans le titre « condition coupe bois et aglomeré « ou quelque chose comme ça
Je précise également
En mécanique on parle de mètre par minute et il me semble qu’en menuiserie on parle de mètre par seconde
Pour terminer je pense qu’en menuiserie , comme en mécanique on calcule la vitesse de rotation par rapport au diamètre de l’outil pour choisir la bonne rotation
et sur la machine c’est la rotation qui est prise en compte et non pas la vitesse de coupe
En demandant à gougolle vitesse de coupe menuiserie on trouve Par exemple ceci
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sûr que tu auras beaucoup de réponses
On est quand même sur un forum d’usinage qui est plutôt orienté metaux
Ta question aurait, à mon avis, été mieux à sa place sur un site de boiseux menuisiers
 
E

el patenteux

Compagnon
Tu peux consulter mon post ''big cn a l'oeuvre'' tu verras mes parametres...

@+
Fred
 
S

Syteoky

Nouveau
Salut j'ai fait quelques essais voici quelques paramètres de coupe


cordialement
 
L

lamidetlm

Apprenti
Salut, deux tests concluants pour l'instant ;
Machine :
- Structure : acier
- Glissière : SBR 20
- Entrainement : courroies
- Puissance de broche : 2200w chinoise

Paramètres 1: Contreplaqué basique ;

- Ø de fraise : 3.175mm
- lien vers le site vendeur de la fraise ; Ici mais je doute que se soit vraiment du carbure.
- nombre de dents; 2
- type de fraise ; voir le lien
- profondeur de passe; 2.4mm
- vitesse d'avance ; 1113 mm/min
- vitesse de coupe ; 16000 tr/min


Paramètres 2: Aglo intérieur ;

Là j'essayais de pousser ma machine sur 3 rainures de 20mm de large, 500 de long et 12 de profond ( je ne sais pas si ça tiendrait sur un usinage plus long mais les paramètres selon calculs sont cohérents) ;
- Ø de fraise : 10mm
- lien vers le site vendeur de la fraise ;
- nombre de dents; 4
- type de fraise ; voir le lien
- profondeur de passe; 10mm
- vitesse d'avance ; 11500 mm/min
- vitesse de coupe ; 15000 tr/min ( une vitesse de 7200tr/min aurait été idéal mais ma broche ralentit avec un avance pareil ).


Mais en gros si tu fais de la poussière des sifflements ou pire de la fumé, c'est que tu tourne trop vite ou que t'avance pas assez.
Si tu plante ta fraise ou que ta machine broute/perd des pas tourne plus vite ou ralentis ton avance.
Sinon j'utilise cette doc simple et bien faite .
 
Dernière édition:
B

Bibi49

Apprenti
Bonjour,

Pour le moment, ma CNC (https://www.usinages.com/threads/isel-fb2.117065/) peut aller jusqu'à 5000mm/min avec une broche Kress, j'ai pas essayer d'aller plus vite pour le moment. Pensez-vous qu'avec ma CNC, je peux prendre prendre l'épaisseur totale d'un panneau de mélaminé avec de telle fraise? Pour le moment, j'ai essayé qu'avec des fraises ARS pour l'acier de Ø5 - 2dents et avec des passes de 4mm, ça passe sans problème mais la coupe n'est pas propre... Pensez-vous qu'il faut que je change ma broche afin de rigidifier le tout?

J'ai voulu essayer les fraises up and down cut, j'ai eu envie d'essayer une marque américaine "Amanatool", j'ai donc acheter cette fraise : https://www.toolstoday.com/v-14311-46175-k.html : Qu'elle condition de coupe me conseillez-vous avec ma machine?

Pensez-vous qu'avec ce type de fraise, je peux usiner en plusieurs passes un panneau ou je dois obligatoirement prendre l'épaisseur totale de celui-ci?
Ou dois-je utiliser une fraise d'ébauche (par exemple fraises ARS pour l'acier de Ø5 - 2dents) qui laisse 0,5mm à 1mm en latéral et 1 mm de fond avec des passes de 3mm et utiliser la fraise up and down cut en finition pour enlever le reste pour moins forcer sur la broche?

Merci de vos retour

Je fais les tests demain sur du mélaminé et du CTP





Merci d'avance pour vos réponses
 
B

Bibi49

Apprenti
Bonjour,

J'avais bien vu! Je voulais juste savoir comment mis prendre, je voulais avoir des avis et des retours d'expériences, je ne sais pas si ma machine peut prendre de telle passe...

Merci d'avance
 
B

Bibi49

Apprenti
Bonjour,

Après plusieurs tests, je suis arrivé à quelque chose d'assez propre sur du mélaminé 1er prix LM:
Recto
20190820_141654.jpg


Verso

20190820_141703.jpg


J'ai fait une ébauche :
Vf = 5600mm/s et N = 18 000tr/min
Passe : 8mm en laissant 1 mm de fond et 0.5mm en latéral
Sens usinage : Opposition

et une finition :
Vf = 5600mm/s et N = 18 000tr/min
Passe : toute la hauteur + 1mm
Sens usinage : Avalant

Je pense avoir trouvé ce que je cherchais pour moins de 60€, à voir combien de temps elle va me durer...
J'attends un peu pour voir l'usure mais je pense commander 2 ou 3 fraises chez Amanatool.
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai reçu une fraise à compression AmanaTools.
Je souhaitais savoir, @Bibi49, si tu avais fait de nouveaux usinages avec ta fraise AmanaTools et si tu en étais satisfait?
Tes réglages sont-ils toujours les mêmes ou les as-tu peaufinés?
 
B

Bibi49

Apprenti
Bonjour,

Mes réglages sont toujours les mêmes ; tout fonctionne à merveille ; la qualité de coupe est au RDV!! Je recommande vraiment ces fraises Amanatools. Elles sont un peu chère, mais s'usent lentement (je la nettoie après chaque usage)...
 
E

Eveb

Compagnon
@Bibi49
J'usinais jusqu'à présent avec des fraises CMT de 8mm de diamètre, qui me convenaient, jusqu'à ce que je coupe du mélaniné, c'est devenu catastrophique.
Usure prématurée de la fraise, des éclats apparaissent rapidement sur les tranchants et finition catastrophique de la coupe.
Je pense aussi que la broche tournait trop vite 18000rpm, j'avais pour habitude de ne faire varier que la vitesse d'avance, ne souhaitant pas dépasser pas les 5000mm/min.
Dès que j'ai diminué la vitesse de la broche 15000rpm, les résultats ont été bien meilleur, malgré la fraise abîmé.

À quelle vitesse programmerais-tu la broche pour une fraise de 12mm de diamètre qui avance à 5000mm/min?
Tu fais des passes de quelles profondeurs avec ta fraise de 6mm?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
1 182
chabercha
chabercha
S
Réponses
4
Affichages
1 696
Squal112
Squal112
F
Réponses
39
Affichages
2 996
franckapik
F
Léo 643
Réponses
12
Affichages
2 713
PanzerKpfWagen
P
A
Réponses
7
Affichages
1 957
Airex
A
F
Réponses
13
Affichages
5 225
François B
F
kooroshtux
Réponses
7
Affichages
1 537
kooroshtux
kooroshtux
M
Réponses
40
Affichages
5 313
marceau_hadoro
M
Haut