Recabler la commande d'un moteur électrique 2 sens de rotation

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonsoir,
j'ai un petit doute sur ce câblage simple car si l'utilisateur appuis sur les deux boutons en même temps (mon côtés parano...) j'ai bien l'impression :) qu'il aura droit à un gentil court circuit !...

Impossible de me baser sur l'existant qui a été trop bricolé... (contacteur fin de course shunté et j'en passe...)

J'ai un arrêt coup d'urgence général et deux boutons qui commandent chacun deux interrupteurs poussoirs jumelés.

Merci pour vos éclaircissements, j'ai peur de passer à côtés d'un montage plus sécurisé...

IMG_4497.jpg
IMG_4495.jpg
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
effectivement ça risque de faire des étincelles
déjà tes contacts sont a priori des contacts de commande ,est ce qu'il accepte la puissance de ton moteur ?
il te faut un contacteur inverseur et utiliser ton boitier uniquement en commande.
 
V

vax

Modérateur
Je suis d'accord avec toi et pourtant le câble est visiblement d'origine... Le moteur ne fait que quelques centaines de W aussi...
 
O

osiver

Compagnon
Avez-vous vérifié que les contacts sont bien tous des NO ?? :smt104
 
V

vax

Modérateur
oui, actuellement oui.
Le problème c'est que je récupère un truc qui a été pas mal bricolé par avant.
Les poussoirs ont été changés, donc difficile de savoir ce qu'il y avait avant...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

Mais..... c'est pas clair ton affaire ; le boîtier de commandes semble être ce qui se tient entre les mains en appuyant sur le bouton tant que le moteur doit tourner ; s'il faut une simple impulsion , il te manque les contacteurs avec le système des auto-maintient ( ou alors des inters , pas des poussoirs )
et encore faudrait-t-il une bascule mécanique sur ces boutons pour ne pouvoir en enfoncer que 1 à la fois ;
et aussi ton coup de poing est un NC ( pas comme sur le crobar .....)
A+++++
GUY34
 
V

vax

Modérateur
Visiblement ce sont des contacts fugitifs vu que c'est un treuil, ça ne doit fonctionner que le temps où l'on appuis sur un bouton ou l'autre. Ce qui me casse les pieds c'est vraiment comment éviter qu'un gogol appuis sur les deux boutons à la fois en faisant un court-circuit...
Je ne vois actuellement pas d'autre solution que d'avoir des poussoirs triples avec un N.C. en plus de deux N.O. actuellement présents...

et aussi ton coup de poing est un NC ( pas comme sur le crobar .....)
Là c'est ma faute, effectivement, j'aurais du représenter un N.C. pas un N.O.

mea culpa
 
O

osiver

Compagnon
e ne vois actuellement pas d'autre solution que d'avoir des poussoirs triples avec un N.C. en plus de deux N.O. actuellement présents...
Oui.
Il faudrait nous faire une photo de l'intérieur de la boîte à boutons.
Et voir s'il y a la place d'ajouter un troisième contact.
Sinon, il faudra en passer par un contacteur et des relais externes.
 
V

vax

Modérateur
Je viens de repasser voir la bête !

Osiver a trouvé le problème ! Les boutons ont été remplacé mais pas par le bon ensemble. Il faut effectivement rajouter un troisième module (N.C.) derrière les boutons poussoirs ce qui va me permettre de câbler ainsi :

Merci à tous.

IMG_4502.jpg
 
Haut