Résolu Recablage de Moteur tri 400 vers Tri 220 : sortir les trois fils manquant

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Hello

J'ai un peu fouiné, beaucoup sur l'excellent site de Labobine, et j'ai une bonne idée de la réponse a ma question, mais on ne sait jamais, je peux me tromper, je suis totalement novice en la matière, et cela me semble impossible a recabler "pour moi", place aux photos du moteur uniquement cablé pour le 400V en etoile, et donc que 3 fils qui sortent dans le boitier

20191101_185017.jpg


Il faudrait ressortir les 3 fils manquants depuis le bobinage, mais je crois que c'est un des cas ou c'est impossible, surtout pour un novice, je ne sais même pas par quel bout le prendre ....

20191101_184951.jpg


20191101_185009.jpg


20191101_185044.jpg


Le moteur est quasi neuf, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle

EDIT : La question fut posée, les réponses apportées, donc y'avait plus qu'à, ce qui fut fait, les images ci dessous
Les photos sont en acces direct a la fin du post, je ne sais pas pourquoi elles ne s'affichent pas ici tout de suite, il faut les cliquer . . .

localisation eventuelle du pont
Voir la pièce jointe 508751
j'ai pas eu a déchignonner bien loin grace a l'oeil des experts moustachus qui veillent avec bienveillance sur le bricolo de service que je suis :mrgreen:
Voir la pièce jointe 508752
le point triple, fusion direct du cuivre
Voir la pièce jointe 508753
plus qu'a bien virer le vernis pour faire une bonne soudure et un bout de thermo
Voir la pièce jointe 508754
et reficeler le gigot avec de la ficelle a roti comme préconisé par @guy34 il me semble
Voir la pièce jointe 508755
apres, c'est du classique une fois les bobines reperees, y'avait deja 1-2-3 sur les fils du boitier, donc 1-2-3 traits sur les fils jaunes rapportés, plus qu'a brancher et vérifier que ca tourne dans le bon sens pour la marche avant du variateur
Voir la pièce jointe 508756
Encore merci a tous, ce forum est formidable, car je touche a des trucs que je n'imaginais pas faire un jour grace a votre aide et aux nombreux moustachus qui rodent :tumbsupe:
Et ceux qui hésiteraient, je ne sais pas si c'est toujours aussi facile, mais en tout cas c'est faisable et cela économise facile une centaine d'euro

Re EDIT : en plus cela avait deja ete fait sur le fofo ici il y a longtemps, mais je n'avais pas trouvé ce sujet quand j'ai posé la question
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
salut a tous

jamais vu ?! le neutre serait une genre de fat soudure ?

cdt

gus
 
P

PUSSY

Lexique
Vu l'état du chignon, la récupération des trois fils manquants (il n'y a qu'une connexion à trouver et à défaire) ne me paraît pas être un travail insurmontable !
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,
pour commencer ? il faut couper les liens qui maintiennent le paquet des connexions , les soulever , et trouver le morceau où entrent 3 fils .... qui ressortent pas ; il faudra alors les désunir et les prolonger jusqu'à la boîte ..................
A+++++
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il n'y a pas gros à parier pour que cette gaine contienne les 3 fils du pont étoile
1572846618686.png
 
J

junkdealer

Compagnon
salut a tous

jamais vu ?! le neutre serait une genre de fat soudure ?

cdt

gus

Hello
Je ne sais pas si de cela dont il est question, mais le neutre (ou la terre ?) enfin le quatrieme fil était vissé a coté du domino sur la vis cruci qui est vissée dans la carcasse, on la voit a gauche du domino. Et bien sur le moteur fonctionnait chez la personne chez qui j'ai récupéré la perceuse a colonne, mais chez moi je n'ai que du mono, et je pilote toutes les machines via variateur et montage etoile triangle (Merci Guy34 :mrgreen:) en tri 220 (je me plante toujours dans le petit nom, mais pas dans le bornier heureusement :mrgreen:)

Grand merci a tous et @Labobine , on voit l'oeil de l'expert :tumbsupe:. J'en profite pour glisser un merci pour le site "labobine" une vraie mine d'or :tumbsupe: J'y ai toujours trouvé réponse a mes questions techniques.
La c'est + le coté réalisation pratique que j'appréhende, a part cabler les moteurs prévus pour, et changer les roulements, j'ai jamais rien touché "dans" un moulin.
Je vais le redémonter pour mieux me rendre compte. j'en ai trouvé un équivalent dans les brolles que je récupère, il était monté sur un compresseur mais c'est un 2CV heureusement avec un arbre de 19 comme l'original, ca commence a envoyer du paté pour une perceuse a colonne . . . mais un neuf couterait environ 110 €

Il faut une ficelle particulière pour renouer les éléments ? et "détorsader" jusqu'a avoir chaque fil de cuivre "seul", en gros pas juste détricoter sur 1cm les 3 fils torsadés ensemble qu'on devinne sur la photo pointée par Labobine, et ressouder un fil sur chaque en laissant le reste torsadé, je sais bien que le fil est isolé, et que les parties torsadées ne devraient donc pas etre en court circuit, mais bon . . .ce serait plus facile, mais comme ça, j'aurai moins confiance, mais si les "moustachus" du moteur me disent que ça passe . . . :mrgreen:
Idem pour l'isolant, on dirait de la tresse de fibre de verre ou un truc du genre, pour le moment, je n'ai que du thermo rectractable, je ne sais pas si cela suffit vu les contraintes dans un moteur ?

Bien amicalement

Jerome

Edit : petite correction suite au message de Guy34 :mrgreen: a chaque fois je la fais cette bourde
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
et je pilote toutes les machines via variateur et montage etoile en tri 220
non , c'est en triangle , pas en étoile ; et ce que tu cherches dans le bobinage , c'est le point étoile pour convertir en triangle
une ficelle particulière pour renouer les éléments
comme pour le gigot
que du thermo rectractable, je ne sais pas si cela suffit vu les contraintes dans un moteur ?
je pense que oui
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,
en laissant le reste torsadé
Surtout pas ! il faut les détorsader complètement et les isoler à partir des bobinages, car en étoile la tension est nulle entre chacun de ces trois fils, par contre en triangle ils seront soumis à une tension de 220 V deux à deux et l'émail des fils n'est pas prévu pour une telle tension, avec donc un risque, on pourrait même dire une quasi-certitude, d'amorçage entre fils.

Cordialement,
FB29
 
J

junkdealer

Compagnon
@guy34 j'ai corrigé ma boulette, c'est un de mes grands classiques, heureusement que c'est plus facile de retenir le cablage dans le bornier que son petit nom :mrgreen:
 
J

junkdealer

Compagnon
Bonjour,

Surtout pas ! il faut les détorsader complètement et les isoler à partir des bobinages, car en étoile la tension est nulle entre chacun de ces trois fils, par contre en triangle ils seront soumis à une tension de 220 V deux à deux et l'émail des fils n'est pas prévu pour une telle tension, avec donc un risque, on pourrait même dire une quasi-certitude, d'amorçage entre fils.

Cordialement,
FB29

Merci pour la précision, je m'en doutais un peu qu'il faudrait en arriver là, la LEM porte toujours bien son nom et Murphy guette pas loin derrière, donc le déchignonnage sera plus conséquent et pas juste limité a ressortir ce petit bout
 
F

FB29

Rédacteur
déchignonnage sera plus conséquent
En fait il suffit de détricoter jusqu'à l'endroit où les fils sont indépendants, car il doivent déjà être gainés individuellement en sortie de chacune des trois bobines. Ce n'est pas un gros travail supplémentaire. Ce sera même plus facile de les raccorder car les fils seront plus longs.

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
Le fait de rajouter 3 fils plus 3 gaine thermo va prendre de la place. Attention que cette bosse ne touche pas le flasque au remontage!
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Et ne pas oublier de mesurer les bobines pour les brancher dans le bon ordre.

Jean
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Ayé, grace a vous tous, le moteur est opérationnel en tri 220, j'ai fait quelques photos, je mettrai a jour le sujet pour que cela cause + et que ça serve eventuellement a quelqu'un d'autre, de voir que c'est relativement facile a faire :smt003
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Ayé, les photos du roti reficelé qui refait du copeau

20191107_192002.jpg


j'ai pas eu a déchignonner bien loin grace a l'oeil des experts moustachus qui veillent avec bienveillance sur le bricolo de service que je suis :mrgreen:

20191107_192509.jpg


le point triple, fusion direct du cuivre
20191107_192811.jpg


plus qu'a bien virer le vernis pour faire une bonne soudure et un bout de thermo
1573572658545.jpeg


et reficeler le gigot avec de la ficelle a roti
20191108_184746.jpg


apres, c'est du classique une fois les bobines reperees, y'avait deja 1-2-3 sur les fils du boitier, donc 1-2-3 traits sur les fils jaunes rapportés, plus qu'a brancher et vérifier que ca tourne dans le bon sens pour la marche avant du variateur
20191108_190108.jpg


Encore merci a tous, ce forum est formidable, car je touche a des trucs que je n'imaginais pas faire un jour grace a votre aide et aux nombreux moustachus qui rodent :tumbsupe:
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
et du coup , ton rasoir à moustaches est en train de tomber en panne
A+++++

hooolalaaaaa que nenni :rirecla:je ne risque pas de finir dans la catégorie moustachu du fofo, mais je triche, j'ai hérité de la barbe familiale, (les mauvaises langues diront que j'ai hérité de la barbe maternelle :rirecla: ) c'est a dire que rasé de près le lundi, bah le jeudi ça peut encore passer pour un rasage du jour, ce qui est un gros avantage a l'armée :rirecla:donc suis pas pret d'être moustachu, que ce soit au sens propre ou figuré :rirecla:

Mon défit journalier est déjà rempli a 150% quand je me couche moins con le soir qu'au réveil le matin, et en générale, si je suis passé par ici, le contrat est rempli :tumbsupe:

amateur un jour, amateur toujours un peu moins amateur le lendemain, c'est déjà très bien
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 580
tournele
tournele
B
Réponses
64
Affichages
9 306
burmanac
B
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
358
ingenieu59
ingenieu59
Haut