Rebranchement de l'alimentation de ma scie

  • Auteur de la discussion matocaz
  • Date de début
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
J'ai une machine dont l'alimentation a été débranché directement dans le coffret électrique. Ne voulant pas faire de bêtises je préfère me tourner vers nos membres éclairés sur le sujet.
La machine est branchée en étoile mais il y a une pièce rapportée dans le boîtier d'alimentation moteur, un condensateur?
20151213_164004.jpg


Le cable de raccordement du moteur repart au coffret un des fils ( marron) n'est pas branché. Je ne vois pas où il peut être branché. Et où se branche l'alimentation qui arrive en bas à droite dans le coffret?
20151213_170244.jpg


L'interrupteur rotatif a une inscription PE sur 2 bornes, quelle est la signification?
20151213_161955.jpg


Merci pour vos conseils.
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Déja : PE = protection équipotentielle

Pour le composant dans le boitier : D'ici je dirais un pont de diodes, il n'y aurait pas un frein sur ton moteur ?

Bonne soirée
Rom
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Edit: devancé par Rom :wink: ... Curieux ce composant dans la boîte de raccordement du moteur ... on dirait un pont de diodes mais une cosse n'est pas branchée ... (?) ... je ne vois pas non plus à quoi il pourrait servir ... c'est un moteur standard ? pas d'électro-frein ? tu pourrais faire une photo de l'autre face pour qu'on puisse lire ce qui est écrit dessus ?

Pour le branchement dans le coffret, le bleu et le noir venant du moteur vont bien en T2 et T3 du contacteur ? alors le marron devrait aller en T1 ... mais il y a déjà un fil marron de branché :smt017...

Par ailleurs le commutateur est triphasé ? alors il devrait y avoir 6 fils dessus ... 3 arrivées et trois départ ... je ne compte que 5 fils ... je me demande donc si le fil marron en T1 ne devrait pas aller sur le commutateur, et le marron du moteur sur T1 ... il n'y a pas eu une inversion malheureuse à un moment :roll: ?

Il faudrait suivre les fils, pas facile sur la photo ... pour la partie puissance tu dois trouver en principe:
- arrivée des trois phases sur le commutateur L1/L2/L3,
- départ 3 fils du commutateur T1/T2/T3 vers le haut du disjoncteur moteur L1/L2/L3,
- départ 3 fils bas du disjoncteur moteur T1/T2/T3 vers le haut du contacteur L1/L2/L3,
- départ 3 fils bas du contacteur T1/T2/T3 vers le moteur

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ça semble bien être un pont de diodes. Deux fils vont sur les bornes moteur, ce sont sans doute les entrée alternatif du pont. À vérifier avec les marquages. :wink:
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Re bonsoir,
Merci de votre réactivité!
C'est une scie radiale, donc la présence d'un frein n'est pas totalement exclus. Pour répondre à Fb29 je regarderais et ferait une photo sur l'autre face, mais visiblement il n'y a pas d'inscription.
Maintenant il y a peut être des connexions dues aux sécurités...
Je vais essayer de faire un schéma de ce qui est branchés.
Je vous souhaite une bonne soirée.
 
O

osiver

Compagnon
Une photo de la plaque du moteur, histoire de voir à quoi on a affaire ? :wink:
 
O

osiver

Compagnon
L'interrupteur rotatif a une inscription PE sur 2 bornes, quelle est la signification?
PE = protective earth, fil de terre. Sans intérêt ici, enfin sur ce commutateur :???:
Par ailleurs le commutateur est triphasé ? alors il devrait y avoir 6 fils dessus ... 3 arrivées et trois départ ... je ne compte que 5 fils ... je me demande donc si le fil marron en T1 ne devrait pas aller sur le commutateur, et le marron du moteur sur T1 ... il n'y a pas eu une inversion malheureuse à un moment :roll: ?
Oui peut-être. Seulement il me semblerait logique que le fil de phase L2 arrivant au commutateur soit noir. Pour respecter la logique du câbleur.
Il faudrait écarter un peu les fils arrivant en bas qu'on y voie plus clair :wink:
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Une réflexion m'est venue ce matin, l'alimentation est visiblement du triphasé 380v. Le commutateur est prévu pour etre alimenter par 2 fils(L1 et L2), la 3eme phase n'irait elle pas branchée directement sur le fil marron qui est orphelin ( à gauche sur la photo du coffret)? Même si celà me paraît pas très logique d'avoir une phase alimentant en permanence le moteur.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Non, car il y a bien 3 fils en sortie de contacteur ... par ailleurs le commutateur est bien tripolaire avec ses 3 entrées L1/L2/L3 et ses 3 sorties T1/T2/T3 ... il y a un mélange dans les fils ... bien suivre et repérer pour mettre cela d'équerre :roll: ...

Edit: tu me mets le doute là, tout d'un coup ...

On est bien d'accord, tu es bien alimenté en triphasé :roll: ?
Il n'y aurait pas un petit malin qui aurait tenté d'alimenter ce moteur en monophasé, ou entre deux phases, en bricolant une espèce de troisième phase avec un bout de pont de diodes au niveau de la plaque moteur :smt068 ???

1. Confirmer que tu es bien alimenté en triphasé,
2. relever la schéma actuel du coffret,
3. relever le schéma au niveau de la plaque à bornes,
5. faire une photo de la plaque moteur.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Fb29,
Malheureusement je ne peux te confirmer que l'alimentation est du 380v. Celà dit si j'alimente en monophasé le contacteur rotatif en monophasé, quels sont les risques? A priori je ne peux rien abîmé, au pire le moteur ne tournera pas?
Tu parles d'un bidouillage de 3eme phase par le pont diode, est ce possible d'obtenir un semblant de 3eme phase?
Pour le reste je le fait tout à l'heure.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Malheureusement je ne peux te confirmer que l'alimentation est du 380v
C'est pourtant le point fondamental :roll: ... et l'électricité c'est l'école des certitudes ... il n'y a pas de demi-mesures ... c'est oui ou c'est non :oops: ....

Tu as bien le triphasé 380 V là où est la machine :roll: ?

au pire le moteur ne tournera pas
Oui ... au pire le moteur ne tourne pas ou tourne mal ... et il grille tranquillement sur place tout simplement :???: ...

Tu parles d'un bidouillage de 3eme phase par le pont diode, est ce possible d'obtenir un semblant de 3eme phase
Oui, on peut créer une pseudo troisième phase avec un condensateur, pas avec un pont de diodes ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour
Fatalement ce moteur est couplé pour du tri 400v et possède un frein
Puisque il y a un contacteur le commuttateur rotatif ne sert que de commande et il est donc normal que le 3 phases n'y passent pas, mais ce coffret sens le bidouillage à plein nez., en tout cas comme est couplé le moteur ce n'est pas fait pour du monophasé 230v (la bobine du contacteur doit être probablement en 380v:wink:
 
O

osiver

Compagnon
Le bidouillage avec diode ne peut correspondre qu'à un frein. en effet, il n'y a pas d'autre commande qui arrive au moteur, on voit les 3 fils de phases arriver sur les 3 bornes du bas. Le redresseur est entre une phase et le point central de l'étoile. Donc alimenté en permanence comme le moteur.
Le marquage est sur les champs du boîtier, on doit trouver 2 ~ en diagonale 1 + et 1 - sur l'autre diagonale.
Si c'est un moteur frein, en l'absence du 4ème fil sur le redresseur le moteur est freiné sauf si le frein a été démonté ... :P

Toujours au niveau du moteur, que fait le fil marqué 2 ? Il est relié à une borne de phase ?
Et les deux fils complètement à droite (blanc et bleu ou vert), ils vont où ?

Au niveau du commutateur, après réflexion, il me semble qu'il n'y a rien de câblé en L1,L2,L3, ce sera l'arrivée du câble d'alimentation (entrée par le trou en dessous). Il n'y a donc que 3 câbles, le marron derrière ne fait que passer :wink:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Au niveau du commutateur, après réflexion, il me semble qu'il n'y a rien de câblé en L1,L2,L3, ce sera l'arrivée du câble d'alimentation
Oui, ce doit être cela, et les trois fils de sortie du commutateur arrivent bien en L1/L2/L3 du disjoncteur moteur :-D !

Pour un frein il faudrait qu'il y ait des fils qui arrivent dans la boîte moteur ... je ne vois rien de cela sur la photo :smt017 ... je vois plutôt un bricolage pour tenter de recréer une troisième phase :oops: ...

A matocaz de nous dire ce qui est réellement branché dans cette boîte à bornes :roll: ...

Si c'est pour un frein pas forcément besoin de commande séparée ... le frein à ouverture peut être branché en // du moteur ... mais c'est souvent un frein en triphasé alors ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonjour à Osiver et Labobine( RE pour Fb29)
J'ai relevé ce matin les branchements , au moteur et dans le coffret. je pense que cela serait plus claire et pour moi visiblement le moteur est bien en triphasé 380v.
Je vous ai joint les photos de:

plaque signalétique du moteur
20151214_091411.jpg


boitier du moteur
20151214_093806.jpg


De la pièce carré dans le boitier du moteur

20151214_092207.jpg


du croquis des branchements dans le boitier du moteur
20151214_111916.jpg


du croquis du coffret électrique
20151214_110516.jpg

inscription en bas du croquis est: cable vers poignée de scie

En espérant que mes croquis sont assez lisible pour leur compréhension.
 
O

osiver

Compagnon
On peut déjà confirmer que la "pièce carrée" est bien un pont de diodes. J'en étais sûr mais ...

Sur le schéma, il manque la connexion du haut des fusibles. Sinon, le reste semble OK. Comme dit plus haut, les 3 phases arriveront en L1,L2,L3 du commutateur.

Par contre le câblage dans la boîte du moteur me laisse perplexe :smt017
Une première chose à mesurer : débranchez le fil 2 et mesurez la résistance entre le fil 1 et le fil 2.
 
M

matocaz

Compagnon
mesure entre le fil 1 et 2: 0,29 ( position du controleur sur 20k).

plan avec alimentation des fusibles
20151214_125000.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour le schéma, super boulot :prayer: !!

Il faudrait en faire au autre pour la boîte à bornes moteur :wink: ..

Mais on peut déjà dire que la partie puissance est OK :-D ... il suffira de brancher l'arrivée triphasée sur L1/L2/L3 comme indiqué par osiver. Si la scie tourne à l'envers il faudra croiser deux phases ... Si tu n'as pas d'alimentation triphasée il faudra voir comment alimenter ce moteur autrement ...

La partie commande par contre à l'air incomplète ... dans la poignée tu as sans doute un bouton marche et un autre arrêt compte tenu du nombre de fil et du câblage partiel du contact NO :roll: ?

Si oui, dans la poignée tu dois avoir le fil noir qui va sur un côté du bouton arrêt ... l'autre côté du bouton arrêt est branché sur un côté du bouton marche et le fil vert arrive sur ce point commun (dans le coffret il arrive sur le côté bas du contact d'auto-maintien NO) ... de l'autre côté du bouton marche part le fil marron qui dans le coffret n'est relié à rien. Dans le coffret il faut donc brancher ce fil marron sur la borne NO en haut et repartir avec un autre fil sur l'autre côté de la bobine qui pour le moment n'est reliée à rien (non visible sur le schéma, à confirmer).

Reste le mystère du pont de diodes dans la boîte à bornes moteur ... si c'est pour tenter de recréer une phase il faut le supprimer :-D ... si c'est pour un frein il faut creuser encore un peu :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
mesure entre le fil 1 et 2: 0,29 ( position du controleur sur 20k).
Donc 290Ohm

Pouvez-vous essayer de faire tourner le moteur à la main pour voir s'il est freiné ?
Pouvez-vous aussi mesurer (plutôt en gamme 2K) la résistance entre chaque phase et le groupe de bornes reliées par les barrettes avec fil 2 débranché ?

Avec les dernières photos, le branchement du moteur semble cohérent au niveau des bornes de puissance = les 3 phases arrivent en haut et sont reprises par les fils vert/bleu, blanc, noir qui entrent dans le moteur, les trois autres extrémités des enroulements arrivent bien sur les barrettes, fils vert, jaune, rouge.
Reste donc les fils 1 et 2 pour le frein. Le 2 devrait être relié au plot inutilisé du redresseur.
Dans le branchement actuel, le redresseur se comporte comme un redressement monoalternance. Je ne comprends pas bien l'idée. Si le frein est prévu pour du 230V redressé, il sera sous-alimenté. :???:
 
M

matocaz

Compagnon
Re Fb29
Il y a le croquis du boîtier moteur en page 1. pour le croquis du coffret, Osiver m'a fait remarquer, à juste titre, que je n'avais pas mis l'alimentation des deux fusibles, c'est pourquoi que je l'ai reposté modifié.
 
O

osiver

Compagnon
Dans le coffret, vérifiez si le fils du coup de poing et celui de la poignée ne sont pas reliés aux bornes A1 et A2 plutôt qu'à NO, ce serait logique :wink:

Au fait, qu'est-ce qu'il y a comme boutons sur la poignée ?
 
M

matocaz

Compagnon
Bon je viens de brancher la scie et..... Celà fonctionne.:roxxx:
A l'arrêt le moteur est freiné mais pas bloqué, et quand le moteur tourne, il n'y a pas de bruits suspect.
Pour le pont diode, un fil provient d'une phase d'alimentation et un des deux autres fils part dans le moteur et le dernier est branché au bornier côté moteur.:confused:
 
F

FB29

Rédacteur
Voilà une bonne nouvelle :smt038 !

La puissance fonctionne, la commande aussi visiblement :-D ! Reste ce pont de diodes un peu curieux pour alimenter le frein :roll: ...

Il doit manquer un fil sur le schéma ... de la borne NO en bas à la seconde borne de la bobine ? ... et sur la poignée tu n'as que un bouton marche ? ...

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
Bonne nouvelle !
! Reste ce pont de diodes un peu curieux pour alimenter le frein :roll: ...
J'ai vu que certains moteurs frein indiquaient une tension de 100V ou 170V DC pour le frein. C'est peut-être pour ça qu'ils ont utilisé une seule diode du pont, ça réduit la tension sur le frein. C'est peut-être pas la bobine d'origine, d'ailleurs je ne pense pas avoir vu d'indication de tension (frein) sur la plaque moteur.

Au sujet du pont, il faudrait isoler la borne inutilisée avant qu'elle touche quelque chose :twisted:

Suivant le type de bouton sur la poignée, poussoir simple, interrupteur, poussoir avec verrouillage mécanique ou poussoir Marche + poussoir Arrêt, il n'y a pas forcément besoin du contact auxiliaire. Par contre on a besoin de la bobine (A1-A2) :shock:
 
M

matocaz

Compagnon
Et je viens de m'apercevoir que j'ai mis dans le même message deux fois le croquis du coffret !
Je comprends mieux pourquoi Fb29 me réclamait le croquis du moteur!
Alors le voici
20151214_094847.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la présence d'un électrofrein fonctionnant sous 150 à 180v , alimenté en redressé monoalternance par une diode série + une diode de roue libre , au lieux de 4 diodes en pont, est en effet, plausible, et c'est un cas que j'ai déja rencontré !

Pour des commoditées de montage , il est alors fréquent de monter un pont redresseur moulé plutôt que des diodes (le pont possède des cosses faston, et un trou central de fixation , ce qui est bien plus commode que des diodes qui aurai nécessité une barrette, ou un circuit imprimé pour les monter !)

reste quand même deux choses a revoir :

-L'électrofrein devrai forcément avoir deux fils , or sur ce schéma il n' y en a qu'un , voire si l'autre fil de frein n'aboutit pas sous les 3 barrettes en ligne du point d'étoile du moteur (a moins qu'il y ait une ruse , du style second fil de frein relié directement dans le chignon du moteur )
un coup de contrôleur en position ohms , entre la connexion C n 1 du frein coté pont redresseur , et le point d'étoile du moteur, devrai faire lever ce doute, on doit trouver une résistance de quelques centaines d'ohms a environ 1000 ohms qui correspond à la résistance ohmique de l'enroulement du frein ! )
-la 4 eme cosse fast'on libre du pont redresseur devrai être isolée ! si jamais elle touche la carcasse , ou une des bornes du moteur , les diodes non utilisés aboutissant à cette cosse là vont griller, et cela va générer soit un court-circuit (si la cosse nue touche une phase) soit un courant de défaut à la terre (si la cosse nue touche la carcasse)

sloup
 
O

osiver

Compagnon
-L'électrofrein devrai forcément avoir deux fils
Ben, ils y sont, ce sont les fils marqués 1 et 2 :shock:

-la 4 eme cosse fast'on libre du pont redresseur devrai être isolée ! si jamais elle touche la carcasse , ou une des bornes du moteur , les diodes non utilisés aboutissant à cette cosse là vont griller, et cela va générer soit un court-circuit (si la cosse nue touche une phase) soit un courant de défaut à la terre (si la cosse nue touche la carcasse)
Déjà signalé au-dessus :lol:
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Sloup,
Je vais regarder celà demain. J'isolerai aussi la cosse inutilisée.
Par contre qu' appelles tu le point d'étoile du moteur?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah oui, j'avais pas vu ! (comme le nettoyant lunette VU" ):mrgreen:
 

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