Rebobiner une bobine d'allumage

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Je veux modifier la bobine d'allumage de ma motocyclette à pétrole (XT500 pour les connaisseurs)
Je sais ce que je veux faire, je vois à peu près comment le faire, mais pas dans le détail.
La modification fonctionne, (chez les autres) et j'aimerais la faire dans les règles de l'art.

Le but est de booster l'étincelle à haut régime.La modif consiste à prendre un noyaux plus gros et bobiner plus gros la bobine primaire dans le volant moteur. On garde la bobine secondaire identique

Pas la peine de rentrer dans les détails du style "est-ce bien nécessaire" ... ou "pourquoi pas mettre un allumage électronique" ... et autre ....
La modif sera celle-là.

http://500-xt-le-gros-mono.bbflash....e-modification-xt500-montage-bobinage-methode

La platine qui est sous le volant moteur.
Bobine d'éclairage à gauche, bobine d'allumage à droite.
Exit la bobine d'allumage, je prends la bobine d'éclairage qui a un noyau plus gros et la mets en lieu et place de la bobine d'allumage.
Et je rebobine avec du fil plus gros pour laisser passer plus d’ampérage.


DSC02810.JPG



Première question :
Quel matériau utiliser pour le fond de la bobine ? On dirait une espèce de mica.
Et où trouver ce matériaux en petite quantité ?

DSC02821.JPG



Ensuite il faut des plaques latérales, donc du céloron, du carton ou autre, très rigide ... en très faible épaisseur
Des idées , des sources ?

DSC02827.JPG


Pour le fil , j'ai trouvé chez Conrad.fr en bobine de 100m. comme j'ai des chances de me louper, je pars la dessus.

Et puis il faut faire les finitions, d'origine c'est juste vernis et ça tient tout seul.
On procède comment ? On trempe dans un seau de vernis et puis ça sèche ?
Quel vernis ? Où trouve-t-on celui-ci ?
C'est plus compliqué que ça ?

Bref que des questions tordues pour un dimanche matin :smt015

Merci d'avance pour vos z'avis z'avisés

E.T. qui retourne sur le nettoyage de la GWM

DSC02827.JPG
 
V

vax

Modérateur
Regarde chez RS pour le matériel.
Pour le principe, de mémoire, je n'ai vu ça qu'à l'école il y a quelques années (LOL !) c'est le verni (spécial ?) du fil qui est cuit après le bobinage. Je crois que l'on peut le faire en faisant passer un courant de forte intensité de manière calculée (chronométrée ?...).
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Pour le fond de bobine ne serai-ce pas du "milar" !!!
Salutations
 
S

slk

Compagnon
De mémoire je pense qu'il existe du fil déjà vernis pour bobinage.
 
S

sergepol

Compagnon
Pour le vernis, mon bobinier local a utilisé du vernis isolant en bombe pour finir une modifications de couplage que j'avais fait sur un de mes moteur.
Ce produit est peut être utilisable en cours de bobinage par pulvérisation après chaque couches??
Monsieur La Bobine a surement un avis pertinent sur mes supputations.
Salutations
 
S

slk

Compagnon
ou une couche de papier isolant ou carton fine épaisseur entre chaque ouche de fil ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour :wavey:,
je pense qu'il y a un sens pour bobiner le fils émaillé ?
 
S

sergepol

Compagnon
Le vernis du fil ne résiste pas aux vibrations engendrées par un moteur thermique dans ces bobines il faut que toutes les spires soit bloquées ensemble
 
M

metalux

Compagnon
Salut camarade

pour le "fond de bobine" ce n'est pas du mica car on ne peut le cintrer que légèrement sinon il casse, j'ai toujours utilisé du carton de pack de bierre :-D, carton fin mais solide et rigide ,ça fait rire mais c'est l'idéal ou du Kapton.
Idem pour les "joues"
le dernier rembobinage en date, une bobine de Motobécane 57, et ça roule toujours

Quand au bobinage, spires jointives avec du fil émaillé (cela va de soi ..) , vu la tension il n'y a pas d'obligation d'isolement entre chaque couche ce qui pourrait faire une surépaisseur suivant la place ou c'est installé

si tu es perfectionniste ( et tu l'es :wink:) un coup de vernis électrique ( de plus en plus difficile a trouver) sinon une simple finition toujours avec un papier rigide qui sera plus une protection qu'autre chose.
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

le fil est sans doute déjà émaillé , donc l'isolation c'est pas le problème ; il faut et suffit d'immobiliser les spires
je ferais ( et je l'ai déjà fait ) ça avec de l'araldite liquide après avoir fait un réservoir - tube carton - autour des
spires .
 
C

copeau 78

Compagnon
re
juste pour le fun : un bloc CDI de scooter , ça marche bien .
j'me sauve c'est bientôt l'apéro .............
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Bonjour
Pour le fond de bobine ne serai-ce pas du "milar" !!!
Salutations
Yes du mylar of course ... le mica étant du caillou, il ne va pas bien s'enrouler .... quel patate .... :smt021

De mémoire je pense qu'il existe du fil déjà vernis pour bobinage.
Le fil émaillé existe tout fait et se trouve facilement en tout diamètre
https://www.conrad.fr/ce/fr/overview/2510140/Fils-de-cuivre-emailles

Bonjour :wavey:,
je pense qu'il y a un sens pour bobiner le fils émaillé ?
Bien sûr ... les photos sont là pour ça

DSC02814.JPG



Salut camarade
si tu es perfectionniste ( et tu l'es :wink:) un coup de vernis électrique ( de plus en plus difficile a trouver) sinon une simple finition toujours avec un papier rigide qui sera plus une protection qu'autre chose.
Justement c'est pour le vernis ...
En débobinant, j'ai bien vu que le fil était tout collé par le vernis.
Effectivement, peut-être un pschitt de vernis en bombe entre chaque couche.
Où trouver cette bombe?


Le vernis du fil ne résiste pas aux vibrations engendrées par un moteur thermique dans ces bobines il faut que toutes les spires soit bloquées ensemble
Hé oui, ça va secouer dans le landerneau, 8000 t/mn en bout de ligne droite à l'intérieur d'un volant moteur, faut pas que ça bouge.


re
juste pour le fun : un bloc CDI de scooter , ça marche bien .
j'me sauve c'est bientôt l'apéro .............
Petit joueur :partyman:


Merci pour vos conseils

E.T.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* On vernissait les enroulements à la gomme laque par immersion ou au pinceau!!
* D'autres ont vernis au vernis cellulosique pour la menuiserie, ce n'est pas la tension mais les vibration, le fil doit être tendu , déplissé et à spires jointives,
* Aussi voir les vernis incolores pour les griffes de nos Dames!! il n'en faut pas 50 Tonnes et cela n'est pas bien cher, tu trouves cela partout et cela tient bien le fil en place quand il est sec!
A++
 
S

slk

Compagnon
Petite réflexion, tant qu'a faire pourquoi ne pas encore agrandir le volume du noyau en se servant d'une partie d'un autre noyau?

Enlever les 2 rivets, ajouter quelques tôles d'un autre noyau, remettre 2 nouveaux rivets et bobinner
 
C

crapulatos

Compagnon
mets du vernis de tropicalisation (Amazon ) ça va le faire a défaut de vernis dit "electrique"
Yes bien vu

Bonjour,
* On vernissait les enroulements à la gomme laque par immersion ou au pinceau!!
* D'autres ont vernis au vernis cellulosique pour la menuiserie, ce n'est pas la tension mais les vibration, le fil doit être tendu , déplissé et à spires jointives,
* Aussi voir les vernis incolores pour les griffes de nos Dames!! il n'en faut pas 50 Tonnes et cela n'est pas bien cher, tu trouves cela partout et cela tient bien le fil en place quand il est sec!
A++
La gomme laque semble se trouver partout, ça me plait bien, le vernis à fifille aussi

Petite réflexion, tant qu'a faire pourquoi ne pas encore agrandir le volume du noyau en se servant d'une partie d'un autre noyau?

Enlever les 2 rivets, ajouter quelques tôles d'un autre noyau, remettre 2 nouveaux rivets et bobinner
Regarde bien la photo, la bobine d'allumage fait 1cm d'épais, la bobine d'éclairage fait 2cm d'épaisseur ... c'est plus silmple de prendre la bobine d'éclairage pour l'allumage

E.T.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Pour isoler le noyau tu prends du carton fin que tu tapisses de scotch kapton.
Pour le fil emaillé il y a beaucoup de choix, prends en un avec deux couches de vernis et qui tienne la température, ca évitera de cuire l'isolant trop vite.
Lors du bobinage, tu prends de la résine époxy haute température, tu l'appliques au pinceau juste avant de bobiner, en serrant tes spires ca expulse le surplus de résine et tu recommences de couche en couche, ça te fera une bobine bien solide.
Une fois finie mets un coup de gaine thermo dessus pour éviter de blesser la couche superficielle

Voilà
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Regarde chez RS pour le matériel.
Pour le principe, de mémoire, je n'ai vu ça qu'à l'école il y a quelques années (LOL !) c'est le verni (spécial ?) du fil qui est cuit après le bobinage. Je crois que l'on peut le faire en faisant passer un courant de forte intensité de manière calculée (chronométrée ?...).
Oui, c'est exacte, au moins pour certaines bobines, par exemple les bobines mobiles des haut parleurs sont faite ainsi, peut être que ce cher Labobine va intervenir aussi:wink:
Marcus
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Ca me rajeunit ce genre de post..CoOl !

J'ai creusé ce genre de sentier il ya 40 ans et c'est sur, j'étais le derniers ! Les CDI estaient deja la
M'efin ce dont je me souvient.
Augmenter la taille du noyau de la bobine, augmente sa reluctence, donc sa capacité a revenir a son état initial après chaque passage d'aimant, on a plus de puissance instané mais celle ci s'effondre avec le régime (puissance moyenne)
Augmenter le diamètre du fil, permet de plus gros courant, (toujours en instantané) mais les rupteurs n'aprecie pas.
Rebobiner, c'est pas un soucis, du capton, du fil en classe ht et une imprégnation a l'epoxy si on n'est pas radin, c'est bon
Faire comme sur certaine CZ, double bobines, une en face de l'autre et redresseur pour attaquer l'allumage en "continue" via un redresseur est peut être une piste...Mais bon les mec's, il chassaient les 9000 Trs

Perso sur un 500XT , je me pencherais sur le ressort du rupteur, on as les moyens maintenant de voir comment il se comporte ...Voir aussi l'angle de Dwell, histoire de comparer le dos du chameau a celle du dromadaire...

A+
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour les pistes de recherche.

Il y a une étincelle tous les deux tours, donc l'angle de Dwell même s'il n'est pas top permettra toujours aux bobines le temps de recharger.

Mettre les deux bobines en opposition est une excellente idée, je dirais même que pas besoin de redresseur, si les deux bobines ont le même sens d'enroulement, les sorties seront similaires, après il faut voir si le nombre de pôle sur le volant.

Un autre axe de recherche est la pose de bobines plus petites mais en parallèle ... ici chez Rex Speedshop
xt500_electronic_ignition_high_power_2.jpg


Concernant le XT, c'est bien pour taquiner les 8000, en fait y'a plein de puissance au milieu et je sens quand même que ça stagne arrivé en haut.
Je prends gentiment 7500 sur la 4 en bout de ligne droite alors qu'avec l'aac que j'ai monté , je devrais prendre 7500 sur la 5 ...

Les rares qui sont plus rapides que ma machine en vitesse de pointe sont tous en 570cm3 avec allumage électronique (y'en a des plus rapide en pilotage, mais là .. y'a pas vraiment d'exploit de leur part :oops:).
Le plus rapide que j'ai vu était en 500cm3 avec un allumage PVL (moteur XT monté dan une partie cycle Seeley)

Mais avant de passer à l'électronique, je veux épuiser toutes les solutions contemporaines de la moto.

E.T.
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Rester contemporain a la machine ou la garder dans son jus . That is the question ?
Si tu modifie l'allumage, elle n'est plus dans son jus, un allumage de SR 500 est contemporain ?!?
Par contre avec l'allumage du SR, une bobine/CDI de 50 cc, bougie Iridium et la, no limite...
D'ailleurs a l'époque du SOS, quasiment toutes les bases moteur étaient du SR.

Ce qui m'interpele, est que tu ne prends le max de tour qu'en 4 en bout droit, j'imagine que tu adapte le braquet en fonction de la piste ?

Concernant l'allumage de Rex Speedshop, il me semble que c'est un CDI, fil orange : bobine et noir/blanc coupure, les tous oblongue du plateau sont pour régler le point d'allumage ? Bobine du bas : HT et celle du dessus : capteur ...
Comme sur pas mal de Kawa 2Tps.......Rahhhhh, la honte !
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
J'ai travaillé dans une usine qui faisait des bobinages de transfos et les bobines étaient imprégnées de vernis sous vide, puis ensuite étuvées.
 
C

crapulatos

Compagnon
Salut,

Rester contemporain a la machine ou la garder dans son jus . That is the question ?
Si tu modifie l'allumage, elle n'est plus dans son jus, un allumage de SR 500 est contemporain ?!?
Par contre avec l'allumage du SR, une bobine/CDI de 50 cc, bougie Iridium et la, no limite...
D'ailleurs a l'époque du SOS, quasiment toutes les bases moteur étaient du SR.

Ce qui m'interpele, est que tu ne prends le max de tour qu'en 4 en bout droit, j'imagine que tu adapte le braquet en fonction de la piste ?

Concernant l'allumage de Rex Speedshop, il me semble que c'est un CDI, fil orange : bobine et noir/blanc coupure, les tous oblongue du plateau sont pour régler le point d'allumage ? Bobine du bas : HT et celle du dessus : capteur ...
Comme sur pas mal de Kawa 2Tps.......Rahhhhh, la honte !

Je suis compliqué dans mes choix, mais j'assume très bien :mrgreen:
Donc je reste en rupteur tant que je n'en ai pas fais le tour :smt077

Le XT tire plus long (2 dents de moins à la couronne), ensuite je considère que je n'ai qu'une boite à 4 rapports, la première étant à 33%
Mais il n'empêche que la moto manque de souffle en haut, C'est le 5ème aac différent que je monte, toujours plus méchant et avec celui-là je ne retrouve pas la différence de puissance. Sur cet aac j'en suis au troisième essais de calage différent, le dernier étant le plus sympa.

J'ai aussi joué avec l'avance, mais rien de flagrant.
La carburation est évidement OK. Je ferais évoluer le carbu quand j'aurai résolu ce point d'allumage.

2018_carole_classicmachines_802.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
J'ai travaillé dans une usine qui faisait des bobinages de transfos et les bobines étaient imprégnées de vernis sous vide, puis ensuite étuvées.

J'ai bien pensé à ça, mais où je peux trouvé le vernis qui va bien ? :zoutte:

E.T.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai bien pensé à ça
L'imprégnation sous vide a pour but de chasser les bulles d'air à l'intérieur des spires ... c'est pratique et surtout rapide et économique pour de la grande série où il suffit de plonger les bobines dans le vernis puis de faire le vide en traitant une grande quantité de bobines à la fois :roll: ...

En étant soigneux on obtient (à peu près) le même résultat en imprégnant couche par couche (ou au moins en plusieurs fois pour que le vernis aille bien au fond des spires) :-D ... mais c'est plus long :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
Pour la base du noyau, on peut mettre du teflon de plomberie, il existe du epais qui se tiend bien. Resiste bien à la temperature.
Pour les flasques, du circuit imprimé en verre epoxy, ça se colle tres bien à la superglue. Tu peux faire 2 U taillés en biseau et collé en place. Existe en 1.6mm, 0.8mm, 0.4mm, je peux t'en fournir...
 
I

Itus

Compagnon
Très jolie ta moto, j'aime beaucoup :supz::supz:

Si tu veux lever le doute sur ton allumage, fait un test avec une batterie 12V CaNi ou mieux Fer phosphate (plus léger, plus de capacité) ca tiens facilement 10 tours de circuit.
Pour l'imprégnation, tans que ca ne baigne pas dans l'huile, de la colle a bois vinylique fait très bien l'affaire.

Petite bidouuille a tenter :
Monter une grappe de Led (résistance en série) sur la bobine, petit stroboscope a pas cher, avec un peu de chance tu sera synchro avec le rupteur et tu pourra voir s'il rebondit Houpa
 

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