Rebobiner une bobine d'allumage

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Pour isoler mes connexions extérieures, j'utilise ce vernis rouge en aérosol. Sur ma Béhème monocylindre, j'avais une bobine comme la tienne, dans la dynamo ( à l'emplacement du condensateur ) mais elle ne résistait pas à la chaleur.
Sur le modèle suivant, BMW a placé une bobine ( type huile ) sur la fixation du klaxon , en face de la culasse et au-dessus du coude d'échappement.
Mais là ça ne tient pas non plus; il y a 15 jours, il m'a fallut 2 bobines d'allumage pur faire 200km, dont une qui était toute neuve !
Je l'ai déplacée et accrochée sous la dynamo, à ras du sol
P1040701.JPG
P1040704.JPG
: maintenant ça tient ( j'ai relevé hier 70°C sur la bobine après 100km )
Je me demande si en la peignant en noir, ça ne ferait pas baisser la température ?
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Le vernis à ongles convient très bien pour cette application, une couche à chaque rangée de spires et bobiner l'autre rangée avant que ça sèche.
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour vos conseils en cosmétique, mais va falloir arrêter avec votre vernis à ongle ... :smt013

Un pot de peinture comme ça coute 25€ ... mais j'ai pas trouvé en demi litre ....
207304_chanel_le_vernis_longue_tenue_18_rouge_noir_13ml_1000x1000.jpg


Y'en a bien dans la salle de bain, mais je ne veux pas mourir dans d'atroces souffrances, ou pire être privé de fondant au chocolat (une tuerie ...) ou d'autres privations abomifreusement horribles.

En plus si ma femme apprend que j'achète du vernis à ongles, ça va être très très très compliqué de lui faire admettre que c'est pour mettre sur une bobine ....
Je vais rester sur des trucs plus industriels :smt003

E.T.
 
Dernière édition:
M

modif.srx

Nouveau
Avec une goutte de vernis tu peux bloquer les vis platinées et éviter de trop serrer lors des réglage, méthode "Montésa ou Bultaco".
Et varier la couleur selon la mode et l'abandon de certains vernis.
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour le lien. Je vais cogiter tout ça pendant mes 2 semaines de congés.

E.T.
 
D

den's

Compagnon
salut chef vénéré..!! :)

intéressant, ton post..!
c'est vrai que d'avoir une étincelle plus gaillarde, çà transforme un moteur..!!
en automobile, le passage de l'allumage bobine/rupteur aux modules électroniques a radicalement changé la vie..
çà se voyait avec les pertes d'allumage sur les fils HT ..
une voiture bobine/rupteur capot ouvert sous la pluie (ou pire, un coup de karcher dans le compartiment moteur..!!) et c'était la panne assurée..
avec les modules et leur HT multipliée, on pouvait inonder le moteur, çà tournait toujours..
le chainon entre les deux, çà a été quand même le système rupteur plus transistor..
j'en ai fait l'expérience sur un moteur de 2cv6, la simple pose d'un transistor a métamorphosé la paisible bestiole, démarrages plus faciles, ralenti plus stable, bref spectaculaire..!
tout çà pour dire que je suis parfois étonné des bidouilles pour monter un double allumage sur l'XT .. que de boulot..!!
avant d'en arriver là, on peut déjà faire cracher la bougie plus fort, en effet..
nous les crosseux c'est pas trop notre problème, des chevaux il y en a assez pour le pilote moyen, mais j'imagine que sur la piste 500 tr/mn en moins çà change pas mal de choses..

tout çà pour dire (bis..) que je ne sais pas si tu as noté le conseil de l'ami Itus..:

Si tu veux lever le doute sur ton allumage, fait un test avec une batterie 12V CaNi ou mieux Fer phosphate (plus léger, plus de capacité) ca tiens facilement 10 tours de circuit.

si j'ai bien compris il s'agit de transformer le système d'origine en batterie/bobine, type tautomobile..
je trouve l'idée excellente..!!
c'est pas compliqué à faire, c'est réversible, pas très couteux ..
je me souviens que le père Prof Mickie recommandait chaudement ce montage..
bon, le contexte était différent, c'était pour les xt-men qui voulaient passer en 12v et avoir de l'éclairage puissant, lui conseillait donc le montage de l'alternateur du SR mais la conservation des vis platinées du XT avec un montage batterie bobine, simple et fiable..
mais dans ton cas, effectivement, çà te permettrait aussi d'y mettre plus d'HT, avec un boitier transistor..
quoi t'en penses..?

den's
 
C

crapulatos

Compagnon
Mon bon Den's
Lève bien la tête samedi matin, je passerais au-dessus de ton auguste cervelle ...
Je suis bien d'accord sur le principe avant de faire compliqué, faisons simple.
On en recause très bientôt :P

E.T. tu fais chier d'habiter aussi loin ....tu voudrais pas co-louer un garage géant avec l'ami deujicat en terrain neutre .... du coté de Toulouse par exemple ? On pourrait garder une place pour ze Dune man ..... et pi des chambres pour les z'amis de passage ... et pis éventuellement des lits à deux places pour nos épouses .... mais c'est pas obligé ...
 
C

crapulatos

Compagnon
Par contre ajouter une batterie sur une XT500 ... t'es sûr qu'il ne pleut pas dans ta tête ?

E.T.
 
D

den's

Compagnon
oh oui, sans doute..!
et il ne fait pas que pleuvoir dans ma (petite) tête..
yà aussi des orages..
et des trous noirs..

mais bon, comme le disait Itus, il y a des petites batteries pas lourdes maintenant..

au fait..:
çà se fait pas mal en cross sur les vieilles anglaises (tiens , çà devrait te parler, çà..!!), vu que ces fausses vieilles sont en fait tapées de partout, pleines de pièces esspéciales ils y mettent aussi des allumages électroniques, et le plus simple c'est de les faire tourner sur batterie.. hop, batterie (ou batteries, car souvent ils en ont deux au moins..) à charger dans le camping car (celui avec soute, salle de bain et jacuzzi..!!!) pendant la nuit et ensuite çà tourne pendant les 10 ou 15 minutes de manche..!!
et il y a toujours un petit coin où la planquer..

bon toi, tu n'es pas à la chasse au poids, sur une pistarde on peut alourdir un peu non..?

sinon, c'est vrai que tu n'as pas de camping car..
mais tu n'as plus ton Espace, si j'ai bien suivi..
donc c'est l'occasion de monter en gamme, au lieu d'offrir un voyage en avion inutile à Madame (je parie que vous allez au soleil en plus..!! pff.. y'en a ici gratos..!!), pour le prix de ce même voyage tu lui offre la première mensualité de ce superbe camping car (avec soute..) qui te permettra d'être enfin respecté dans le paddock..!! (ensuite il te restera à régler les 49 autres mensualités, un détail..)
et voilà..

oups, je m'égare..
pourtant, çà ne m'arrive jamais..

den's
 
M

mitcheli

Compagnon
Est-ce que le fait d'augmenter le magnétisme du volant pourrait améliorer quelque chose......?
 
C

crapulatos

Compagnon
bon toi, tu n'es pas à la chasse au poids, sur une pistarde on peut alourdir un peu non..?
Si :mad: ... la ET500 pèse 121kg.
Note bien que si je pose une batterie, je pourrais virer le volant magnétique qui doit bien peser 2 kg, donc du coup je gagnerais encre un peu de poids. Mais le comportement moteur risque d'être un peu agressif en cas de loupage de vitesses et manquer de douceur en bas.

Le T100 (celui de l'avatar) tourne sur batterie, et ça tient même largement un we complet.
Mais là je veux pas .... na ... tu veux un parapluie ?

Pour le camping car à la place des vacances je vais t'envoyer le numéro de phone de Mme E.T. pour que tu lui en parles ... comme dit un peu plus haut, je ne veux pas mourir jeune tout de suite :tinostar:

E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Est-ce que le fait d'augmenter le magnétisme du volant pourrait améliorer quelque chose......?

Excellente suggestion qui me trotte dans la tête depuis un moment.
Sans dire d'augmenter le magnétisme, le remettre à son niveau d'origine serait déjà pas mal.
Ces volants ont 40 ans ... pas impossible qu'ils aient perdu un peu voire un peu plus ...
Mais je ne vois pas comment faire pour les rebooster ...

E.T.
 
M

mitcheli

Compagnon
IL pourrait y avoir aussi le fil de cuivre argenté pour la bobine
 
D

den's

Compagnon
salut!

en effet, j'ai pesé mon volant (XT donc..) à 2,460 kg..!!

d'ailleurs j'ai repéré que (semble-t-il..) un volant de quad banshee se monterait.. poids 1,5kg, diamètre 150, çà reste du rotor externe, donc çà doit garder quand même un peu d'inertie..
j'ai des liens de refabrication chinoise à petit prix, sinon de l'occase..

car sinon il y a les volants internes style kit Kennedy, çà c'est vraiment tout petit tout léger, çà doit bien changer le caractère moteur.. et puis çà coûte trois bras et quatre yeux ..

ceci dit, j'ai rentré un allumage complet de pit bike, mais il faut reprendre le cône du vilo.. à suivre quand j'aurai le temps..

den's
 
M

moissan

Compagnon
une couche de ruban adhesif sur le fer ... un bobinage avec le fils bien tendu ... une grosse couche de ruban adhesif pour faire tenir ... et ça fonctionnera un certain temps pour faire des essai

j'ai peur qu'il y ait besoin de plusieurs essai pour trouver le meilleur nombre de tour ... car le mieux est l'enemi du bien ... trop de tours fait trop d'inductance et ne marche pas a grande vitesse

augmenter la section de fer doit logiquement faire choisir un nombre de tour plus faible

ensuite une fois le bon nombre de tour trouvé , il faudra faire une realisation digne de confience :

impregantion sous vide de resine epoxy ... je l'ai fait il y a longtemps avec de la resine epoxy que me fournissait un bobineur ... il y a eu un sujet sur ce forum qui indique un site de vente de materiel de bobinage ou il y a tout ce qu'il faut , fils de bobinage et resine epoxy d'impregnation

cette resine epoxy est très partique : elle ne durci jamais a temperature ambiante ... on trempe dans la resine , puis on passe le bobinage a l'etuve a 150° et ça durci ... enfin 150° de memoire verifier la bonne temperature ... je le faisait avec le four d'une cuisiniere a gaz

attention cette resine degage une grande quantité de vapeur de solvant : danger d'explosion dans une etuve electrique non ventilé ... paradoxalement moins de danger dans un four a gaz abondament ventilé par la fumé de la flamme qui chauffe

il existe aussi des fils de bobinage thermoadherant il ont une couche isolante et en plus une couche thermofusible ... après bobinage on les fait chauffer par passage du courant ... mais c'est du thermofusible ... ça risque de se ramolir dans un moteur qui chauffe beaucoup ... la resine epoxy est la solution la plus solide

pourquoi impregner sous vide ? parce que si le bobinage est bien serré la resine n'impregne que la surface et pas le coeur du bobinage donc risque de disloquation avec les vibration

en mettant le bobinage imergé dans la resine et en faisant le vide tout l'air contenu dans le bobinage sort ... et quand on casse le vide cc'est de la resine qui rentre pour remplacer l'air
 
M

mitcheli

Compagnon
Quel intérêt ?

E.T.

j'ai entendu dire ,il y a déja bien longtemps ,que le courant ne passait pas par le centre du fil mais autour

si c'est bien ça l'argent est meilleur conducteur que le cuivre ,un petit + pour ta bobine
 
F

f6exb

Compagnon
L'effet de peau apparaît à des fréquences un peu plus élevées.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le fil de cuivre argenté ne sert qu'en radio à ma connaissance ... dans Wikipédia il y a un tableau qui donne l'épaisseur de peau en fonction de la fréquence ... la résistivité du cuivre et de l'argent de sont pas si différents ... même si ici il peut y avoir des harmoniques de fréquence élevée dans le pic de courant, pour l'application envisagée ce n'est vraiment pas nécessaire ...

A ma connaissance on ne le trouve pas de fil de cuivre argenté en version émaillée pour bobinages ... on trouve par contre du fil divisé encore appelé fil de Litz, mais le diamètre est fortement augmenté du fait des torsades et de l'isolation individuelle de chaque fil ... le raccordement est aussi une grande misère pour décaper chaque brin individuel sans les casser ...

Pour cette application du fil de cuivre émaillé 2 couches convient largement.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Quand je bobinais des transfos, j'utilisais du papier cristal pour isoler le noyau, on l'appelle aussi papier fleuriste il me semble, il a l’avantage d’être très fin et résistant, sur la photo on dirait du papier cristal qui a pris un bon coup de vieux.
 
I

Itus

Compagnon
Ca part en vrille .......J'adorrrre !
Fil argenté, fil de Litz, camping car , trop bon !!

Pour ne pas être en reste, un redresseur et un condo, ca fait pas le poids d'une batterie, par contre l'énergie sera bien la !

Cela dit, un rupteur allégé (voir aussi le ressort) ca tiens facilement les 14.000 Trs, sur les Honda six, c'était un point crucial.

Toutes le brels que j'ai tapé (non je ne suis pas violent) prenaient 12.000 trs en stock, en bidouillant les rupteurs, 14.000, plus je suis passer au cdi (le vrais je court encore après)
Le max c'est sur un MaxiS, réaléser en 40 et 18.000 trs, plus de 30m/s au piston, il a pas vécue longtemps :smt003
 
M

mitcheli

Compagnon
!
________________________________________________________________________________

reste à voir le magnétisme du volant...........
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Yes le magnétisme ...
Par conre pour les tours, sur le XT, pas détincelle perdue, l'aac du rupteur tourne à mi régime,donc pour moi en pleine folie, c'est 4000t/mn, donc très digeste pour le rupteur

E.T.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
c'est les aimant qui se demagnetise le plus qui se remagnetisent le plus facilement : donc les vieille magneto et les vieux volant magnetique ... la 500xt c'est du moderne et des bon aimant qui ne se demagnetisent pas ... et qui ne pouront pas etre magnetisé plus fort que d'origine
 
C

crapulatos

Compagnon
C'est très probable, car encore aujourd'hui pour séparer le stator du rotor il faut y aller franchement, ça ne vient pas tout seul.

E.T.
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 567
cancer49
C
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 634
guy34
G
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 852
bricoleur13
B
S
Réponses
16
Affichages
3 459
tournele
tournele
PUSSY
Réponses
19
Affichages
1 536
MegaHertz
MegaHertz
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 052
Bertitou
B
S
Réponses
16
Affichages
2 179
chabercha
chabercha
Haut