Advertisements

Rebobiner une bobine d'allumage

crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 393
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Je veux modifier la bobine d'allumage de ma motocyclette à pétrole (XT500 pour les connaisseurs)
Je sais ce que je veux faire, je vois à peu près comment le faire, mais pas dans le détail.
La modification fonctionne, (chez les autres) et j'aimerais la faire dans les règles de l'art.

Le but est de booster l'étincelle à haut régime.La modif consiste à prendre un noyaux plus gros et bobiner plus gros la bobine primaire dans le volant moteur. On garde la bobine secondaire identique

Pas la peine de rentrer dans les détails du style "est-ce bien nécessaire" ... ou "pourquoi pas mettre un allumage électronique" ... et autre ....
La modif sera celle-là.

http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t18640p60-allumage-bobine-modification-xt500-montage-bobinage-methode

La platine qui est sous le volant moteur.
Bobine d'éclairage à gauche, bobine d'allumage à droite.
Exit la bobine d'allumage, je prends la bobine d'éclairage qui a un noyau plus gros et la mets en lieu et place de la bobine d'allumage.
Et je rebobine avec du fil plus gros pour laisser passer plus d’ampérage.


DSC02810.JPG



Première question :
Quel matériau utiliser pour le fond de la bobine ? On dirait une espèce de mica.
Et où trouver ce matériaux en petite quantité ?

DSC02821.JPG



Ensuite il faut des plaques latérales, donc du céloron, du carton ou autre, très rigide ... en très faible épaisseur
Des idées , des sources ?

DSC02827.JPG


Pour le fil , j'ai trouvé chez Conrad.fr en bobine de 100m. comme j'ai des chances de me louper, je pars la dessus.

Et puis il faut faire les finitions, d'origine c'est juste vernis et ça tient tout seul.
On procède comment ? On trempe dans un seau de vernis et puis ça sèche ?
Quel vernis ? Où trouve-t-on celui-ci ?
C'est plus compliqué que ça ?

Bref que des questions tordues pour un dimanche matin :smt015

Merci d'avance pour vos z'avis z'avisés

E.T. qui retourne sur le nettoyage de la GWM

DSC02827.JPG
 
Advertisements
vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 226
Guipavas (près de Brest)
Regarde chez RS pour le matériel.
Pour le principe, de mémoire, je n'ai vu ça qu'à l'école il y a quelques années (LOL !) c'est le verni (spécial ?) du fil qui est cuit après le bobinage. Je crois que l'on peut le faire en faisant passer un courant de forte intensité de manière calculée (chronométrée ?...).
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 551
Flers 61100
Pour le vernis, mon bobinier local a utilisé du vernis isolant en bombe pour finir une modifications de couplage que j'avais fait sur un de mes moteur.
Ce produit est peut être utilisable en cours de bobinage par pulvérisation après chaque couches??
Monsieur La Bobine a surement un avis pertinent sur mes supputations.
Salutations
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 551
Flers 61100
Le vernis du fil ne résiste pas aux vibrations engendrées par un moteur thermique dans ces bobines il faut que toutes les spires soit bloquées ensemble
 
M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 852
nord
Salut camarade

pour le "fond de bobine" ce n'est pas du mica car on ne peut le cintrer que légèrement sinon il casse, j'ai toujours utilisé du carton de pack de bierre :-D, carton fin mais solide et rigide ,ça fait rire mais c'est l'idéal ou du Kapton.
Idem pour les "joues"
le dernier rembobinage en date, une bobine de Motobécane 57, et ça roule toujours

Quand au bobinage, spires jointives avec du fil émaillé (cela va de soi ..) , vu la tension il n'y a pas d'obligation d'isolement entre chaque couche ce qui pourrait faire une surépaisseur suivant la place ou c'est installé

si tu es perfectionniste ( et tu l'es :wink:) un coup de vernis électrique ( de plus en plus difficile a trouver) sinon une simple finition toujours avec un papier rigide qui sera plus une protection qu'autre chose.
 
Dernière édition:
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonjour

le fil est sans doute déjà émaillé , donc l'isolation c'est pas le problème ; il faut et suffit d'immobiliser les spires
je ferais ( et je l'ai déjà fait ) ça avec de l'araldite liquide après avoir fait un réservoir - tube carton - autour des
spires .
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
re
juste pour le fun : un bloc CDI de scooter , ça marche bien .
j'me sauve c'est bientôt l'apéro .............
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 393
FR-62 près de Carvin
Bonjour

Bonjour
Pour le fond de bobine ne serai-ce pas du "milar" !!!
Salutations
Yes du mylar of course ... le mica étant du caillou, il ne va pas bien s'enrouler .... quel patate .... :smt021

De mémoire je pense qu'il existe du fil déjà vernis pour bobinage.
Le fil émaillé existe tout fait et se trouve facilement en tout diamètre
https://www.conrad.fr/ce/fr/overview/2510140/Fils-de-cuivre-emailles

Bonjour :wavey:,
je pense qu'il y a un sens pour bobiner le fils émaillé ?
Bien sûr ... les photos sont là pour ça

DSC02814.JPG



Salut camarade
si tu es perfectionniste ( et tu l'es :wink:) un coup de vernis électrique ( de plus en plus difficile a trouver) sinon une simple finition toujours avec un papier rigide qui sera plus une protection qu'autre chose.
Justement c'est pour le vernis ...
En débobinant, j'ai bien vu que le fil était tout collé par le vernis.
Effectivement, peut-être un pschitt de vernis en bombe entre chaque couche.
Où trouver cette bombe?


Le vernis du fil ne résiste pas aux vibrations engendrées par un moteur thermique dans ces bobines il faut que toutes les spires soit bloquées ensemble
Hé oui, ça va secouer dans le landerneau, 8000 t/mn en bout de ligne droite à l'intérieur d'un volant moteur, faut pas que ça bouge.


re
juste pour le fun : un bloc CDI de scooter , ça marche bien .
j'me sauve c'est bientôt l'apéro .............
Petit joueur :partyman:


Merci pour vos conseils

E.T.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut