Rebobinages divers moteurs

  • Auteur de la discussion Labobine
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

je n'avais jamais été voir ce site ... hébin je suis sur le cul :prayer:
la mise en page pourrait être plus glamour au niveau des couleurs :mrgreen:
mais la clarté des explications est ... vraiment extraordinaire

bravo

E.T.
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour labobine.

en regardant tes diaporamas, le procéder parait très simple. c'est là que l'on reconnait le pro. :prayer:

merci de partager ton expérience, maintenant je saurais comment faire pour restaurer un moteur qui a prit un coup de chaud.

cordialement, J.P.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour La Bobine

Encore bravo pour la clarté des photos et explications
Je croyais que les stator 36 encoches étaient plus courant que les 24 ?
Tout un métier ainsi résumé,"chapeau"...
Bien cordialement.
cf63
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous, et aussi au Maître évidemment ,

j'avais déjà découvert il y a peu ce tuto qui fait bien vibrer les neurones....des bravos à la pelle bien sûr , mais je me demande la technique employée pour une production en masse - et autant pour les tout petits moulins que pour les plus imposants (où là,la raideur des "gros" conducteurs doit poser le problème physique de mise en place ) - ce sont des robots qui se chargent de ces opérations "manuelles"???
merci par avance pour éclairer ma lanterne
A bientôt
GUY34
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je remercie l'ensemble des lecteurs qui prouve l'utilité de ce que j'ai entrepris, car ce n'est pas fini, avec Google Drive j'ai la possibilité d' :eek: agrémenter de vidéos et je vais donc faire des petits extraits sur "certains trucs de doigtés" que l'on ne peut expliquer que par la vidéo.
Cela n'a rien à voir avec la pratique artisanale ou sur 10moteurs rebobiné il n'y en a pas 2 les mêmes. On revoit bien les môteurs identiques mlais jamais à la fois, donc à chaque moteur sa manip.
En usine et en grande série, c'est bien une machine à bobiner les stators et une pour chaque modèle (hauteur d'axe et vitesse) et qui est inaprochable au niveau artisanal.La seule chose manuelle (et encore que dans certains moteurs) ce sont les connexions.
Pour la raideur des gros conducteurs : un carton de 1cm d'épaisseur est beaucoup plus difficile à plier que 10cartons de 1mm ensemble et bien pour les fils c'est pareil au lieu de travailler avec un fil de 10/10ème on met 2 fils de 0.71 en parrallèle et le tour est joué.
Pour CF63
La question du nombre d'encoches est fonction du nombre de pôles et de la hauteur d'axe et en général:
24encoches pour des moteurs 2 pôles de hauteurs d'axe jusqu'à 100 et ensuite 36 en-dessus
24 encoches pour des moteurs 4 pôles de hauteur d'axe jusqu'à 80 et 36 encoches ensuite 48 à partir de 160
Mais tout dépend aussi du fabricant et de l'ingéniérie qui conçoit le moteur.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Gérard,

....et merci pour le moment ; mais je reste sur ma faim ; je reconnais que le sujet demande des pages .....peut-être des adresses sur le Web ?
tes réponses restent sans équivalents !
A bientôt
GUY34
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir Labobine,

merci pour ces images, c'est tellement bien montré et si clairement expliqué !!!
 
P

pascalp

Compagnon
un carton de 1cm d'épaisseur est beaucoup plus difficile à plier que 10cartons de 10mm ensemble et bien pour les fils c'est pareil
n'y aurait-il pas comme un bug ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pascalp a raison il y avait bien un bug que j'ai corrigé immédiatement
 
M

meles

Apprenti
Bonjour, je profite de ce post passionnant pour dire un grand Merci à Gérard Labobine pour le travail colossal qu'il a réalisé pour mettre a disposition tout ce savoir.

C'est un cadeau exceptionnel fait à la communauté.

Et donc, mille merci encore

@+
 
K

KY260

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
Je remercie l'ensemble des lecteurs qui prouve l'utilité de ce que j'ai entrepris, car ce n'est pas fini, avec Google Drive j'ai la possibilité d' :eek: agrémenter de vidéos et je vais donc faire des petits extraits sur "certains trucs de doigtés" que l'on ne peut expliquer que par la vidéo.
Gerard, sans te brosser dans le sens du poil, meme chez infrarail(la branche SNCF qui fait l'entretien sur les installations electriques), il suivent tes sites sur les bobinages, ce n'est pas pour rien.
tu reste une reference, alors chapeau et accepte les fleurs envoyées par tout le monde.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Un petit bémol car il m'a été signalé que parfois les diaporamas ne peuvent pas être visualisés et je pense que c'est le problème de certains navigateurs qui n'acceptent pas toutes les fonctionnalités de Google.
Avec Google Chrome le problème est résolu.
 
Y

yves02

Ouvrier
faut avoir des doigts de sage-femme pour faire ce métier :-D
félicitation MONSIEUR LA BOBINE c'est très bien fait cette démo ça fait comprendre le prix des choses.

chapeau bas
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 977
yvon29
yvon29
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
K
Réponses
19
Affichages
1 488
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
503
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
wika58
Réponses
261
Affichages
14 861
midodiy
midodiy
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
599
Dudulle
Dudulle
Haut