Rebaguer un vérin... Choix matière....

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonsoir,
Un voisin agriculteur, me demande de lui réparer un vérin du bras de sa mini pelle 2,4T (le dernier qui actionne le godet).
L'axe de la tige est cassé, la bague est morte depuis longtemps et donc l'alésage bien ovalisé (houblonné comme disent les copains bretons :wink: ).
Ma question est dans le titre, que choisir comme matière pour refaire une bague ?
Impérativement du bronze ? Un acier doux (C35 ou C45) ? Un truc plus costaud (42CD4) ?...
L'axe fait 40mm de diamètre, et la bague fera dans les 47 ou 48mm une fois l'œillet de la tige du vérin re-aléser proprement.

Je ne pense pas que la solution de recharger à la soudure soit une bonne solution...

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
 
U

uelbud

Guest
ne pas dépassé 3 /5 mm au dela il faut chemsé et bague origine si possible sinon bronze
 
K

kawah2

Compagnon
remettre une bague d'origine, et une entretoise en acier dans l'alésage que tu dois faire?
 
M

moufy55

Modérateur
- Réaleser l’ovalisation jusqu’au rond.
- Bouchonner avec de l’acier doux, fretté, quelques points de soudures.
- Réaléser sur une cote de bague bronze standard.
= Réparation durable avec possibilité d’entretien par changement des bagues, comme à l’origine :smt041
 
B

Beber70

Compagnon
Sur mon tractopelle je n'ai aucune bague bronze,
C'est une bague en acier dur, donc oui réalésé et bague en 42cd4 ou similaire.
J'imagine que tu vas refaire l'axe qui doit être dans un sale état....
J'ai refais les miens en 42cd4 et pas de problème, le point le plus important c'est d'avoir un graisseur qui amène la graisse à l'endroit du glissement, donc j'ai percé mes axes au centre et radialement au niveau de la bague.
Bien sur l'utilisateur doit veiller à mettre un peu de graisse suivant sa fréquence d'utilisation :smt011
Recharger à la soudure avant alésage et facilement faisable avant de mettre la bague en acier dur, cela permet d'employer une bague du commerce...
 
R

rentemplan

Apprenti
@vax je suis intéressée de voir comment tu procède pour te centrer car je suis fréquemment confronté a ce genre d'alèsage patatoides sur des matériels agricoles et je ne sais jamais comment faire pour reprendre ces pièces en restant centré et axé. :smt017:smt017:smt017:smt017
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir, je vais prendre la tige du vérin posée sur deux Vé (protégée par du feuillard en laiton) ce qui devrait m'assurer la perpendicularité XZ (// à la table).
Puis comparateur sur l'oeillet pour la perpendicularité YZ.
Ensuite comparateur sur la tranche de l'oeillet pour trouver le centre.

J'essayerai de faire des photos pour montrer tout ça. C'est prévu pour vendredi...
 
R

rentemplan

Apprenti
Je regarderai ça avec attention :-D j'ai un berceau de mf 140 a reprendre
 
R

rentemplan

Apprenti
C'est une pièce de fonderie a l'avant du tracteur qui supporte le balancier de l'essieu avant du tracteur

images.jpeg.jpg
 
V

vax

Modérateur
Merci, je pensais que c'était ça (j'ai été voir ce qu'était un "MF140") ! je ne voyais pas ce que cela pouvais être d'autre en fait ...
De ce que je vois, ton double alésage doit surtout est perpendiculaire à la face d'appuis de ton berceau.
 
V

vax

Modérateur
Je bague avec quelle matière ?
D'après des copains, qui achètent (eux) des bagues à temps, c'est un acier "pas si dur que ça".
J'ai du C45 en stock, je pense utiliser ça.
 
R

rentemplan

Apprenti
Bien souvent ce sont les axes qui sont traités et les piéces sont bagués bronze ou avec des bagues auto lubrifiantes
 
B

Beber70

Compagnon
Je bague avec quelle matière ?
D'après des copains, qui achètent (eux) des bagues à temps, c'est un acier "pas si dur que ça".
J'ai du C45 en stock, je pense utiliser ça.
J'avais bien compris, mais comme je t'ai répondu et que tu partais sur autre chose... :wink:
Pour les bagues de mon tracto la lime n'accroche pas beaucoup, et ce qu'il faut voir aussi c'est qu'il est tellement facile de remplacer un arbre usé alors que les bagues emmanchées en force dans des grosses pièces ce n'est pas toujours aisé
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
c'est encore plus facile de donner des coups de pompe a graisse, mais souvent les mecs s'en foutent :sad:
 
B

Beber70

Compagnon
c'est encore plus facile de donner des coups de pompe a graisse, mais souvent les mecs s'en foutent :sad:
Je me souviens de 2 maçons qui admiraient mon tractopelle en disant regarde et en plus il y a de la graisse sur les axes ! :eek:
 
V

vax

Modérateur
Non, pas avant la semaine prochaine, La machine devait tourner ce W.E. avec "juste" un axe de fortune...
 
T

tyio

Compagnon
coucou
je me pose en attendant ta version, je dois faire la meme sur une 4.8t :)
 
V

vax

Modérateur
Promis je fais un reportage !
En ce moment on doit refaire un carter de boîte de transfert (y’a 400cv à faire passer)
On part de l’existant
6C226740-C341-4D3C-9994-E3F10219E752.jpeg

14FFA672-0308-46F3-8633-D27938572F17.jpeg


5F64F7F6-CE6A-4A0D-AE0D-6FE4D3C19F5F.jpeg


On redessiner et on taille dans la masse (5083)

6200C840-8638-4A29-996E-ED8756693970.jpeg


(fin du H.S)
 

Sujets similaires

springer
Réponses
16
Affichages
2 455
Nomad 1
Nomad 1
Haut