realmeca t 200

  • Auteur de la discussion nico26
  • Date de début
N

nico26

Nouveau
Bonjour.
J envisage l achat d un t 200 num 750.
Je voudrais avoir des avis sur la fiabilité d une telle machine.
Mes pièces contiennent des filetages au pas de 150.
Des alesages assez precis +-0.05.
Pour de la petite serie.
Matiere xc38 maxi plus souvant du s300pb.
Merci
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir,

très décevant ces tours quand on voit certains assemblages et le manque de rigidité, ça fait limite bricolage.

ces petits tours et les fraiseuses Realmeca ont été fabriqués spécialement pour l' EN, on usine de la cire, du plastique et de l'alu pour le reste, ça n'encaisse pas.

on en cherchait un petit tour numérique au boulot et j'ai été chargé d'aller voir ceux que l'on avait sélectionné, on s'est très vite détourné de Realmeca.
 
J

JB

Apprenti
bonjour,

Le tableau n'est pas aussi noir que ça....

La précision obtenue sur un T200 n'est pas mauvaise du tout et on peut faire des aciers mi-durs sans problèmes avec des outils à coupe positive

Le point faible c'est les roulements de broche graissés à vie, et du vérin de serrage mandrin.

Lorsqu'il tourne la broche ne doit faire absolument aucun bruit, sinon il faut fuir en courant.......
 
A

ATV325

Compagnon
jb, avez vous déjà contacté le sav Realmeca ?

vous avez raison, les petites fraiseuses realmeca sont encore moins rigide que les tours !!!
 
C

Chrisp54

Apprenti
JB a dit:
bonjour,

Le tableau n'est pas aussi noir que ça....

La précision obtenue sur un T200 n'est pas mauvaise du tout et on peut faire des aciers mi-durs sans problèmes avec des outils à coupe positive

Bonjour,

+1 avec jb

Mais je rajouterai des problèmes d'indexation de la tourelle PO.

Christian
 
S

sativa55

Ouvrier
Bonjour
La précision n'est pas mauvaise, il tiendra sans problème le +/- 5 centièmes, mais la fiabilité n'est pas au rendez-vous.
Étant issu de l’éducation nationale, ils ont certainement subi bon nombre de collisions.
Tout dépend de ce que vous comptez en faire, si c'est pour de la production intensive, laissez tomber, leur manque de rigidité et de puissance les rendent bien peu compétitifs.
Mais dans le cadre d'un projet bien défini ou la cadence n'est pas primordiale, ce qui a l'air d’être votre cas, leur faible cout d'achat est un gros atout, ainsi que leur faible puissance en cas de retrofit.
En restant chez Realmecaca, un T2 est plus facile a programmer au pied de la machine pour un novice.
En tout cas attention a la géométrie lors de l'achat...
 
J

JB

Apprenti
Bonjour,

en 20 ans de bons et loyaux services on changé:

- la vis des Z
- le codeur des X
- les roulements de broches il y a 12 ans( traité par realmeca: j'ai envoyé la poupée fixe dans une caisse !!) pas de problème de SAV
mais c'est bon à refaire........
- les roulements du vérin de serrage ( 2 fois )
aucun problème de tourelle.
Le tour a servi avec des premières terminales et des BTS et il n'a jamais tapé (de façon grave bien sûr)
il a fait beaucoup de pièces en alu à vitesse élevée, ceci explique peut-être l'usure des roulements.......
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour jb,

20 ans certes mais pour combien d'heures, il indique combien le compteur ?

le sav Realmeca est à l'écoute de l' EN mais pas des entreprises ni des privées sur cette gamme de machines pour des raisons économiques que je peux comprendre, surtout qu'ils n'en fabriquent plus.
 
J

JB

Apprenti
re bonjour

Faut pas croire que dans l'EN les machines ne tournent pas, ou du moins pas partout....
Notre T200 est usé jusqu'à la corde, mais il tient encore les cotes...
Les réalméca on les utilise pour l'initiation, on a même un T20 que l'on a transformé pour faire des finitions en reprise intérieure.
Quand on fait du tournage ou les copeaux tapent dans les carters on utilise des SOMAB ou Hernaut Somua en versions industrielles, avec vis tirées, etc...

Cordialement.
 
A

ATV325

Compagnon
je ne crois rien mais comme je l'ai écrit dans un message précédent quand on fait le tour des petits tours cn au boulot, on en a vu un paquet qui sortait tous de l'EN, et la plupart c'était du genre machine de 91 avec 750 heures.

je ne pense que beaucoup de machines outils dans l' EN soient destinées à être utiliser 8 heures / jour.

en plus, savez vous combien on coûté les réparations que vous avez évoquées car si votre témoignage est intéressant pour moi il y a un problème c'est pour reprendre un vieux diction le conseilleur n'est pas le meilleur.

pour dire que telle ou telle machine est une bonne machine, il y a les critères techniques et économiques.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Hormis la qualité Reameca qui peut amener quelques doutes, il faut vérifier quel sav NUM est capable
d'apporter sur une machine de 20 ans. Je n'ai plus de NUM depuis longtemps mais avec Siemens j'ai vu
défiler les courriers qui annonçaient l'arrêt de fournitures de pièces pour les modèles anciens.

A+,

RICO
 
N

nico26

Nouveau
Je vois que mon poste soulève un débat.
Se qui est constructif a mon sens.
Je ne compte pas faire tourner ce type de machine 7h de rang.
Du moins toute l année.
Quelques jours par mois tout au plus.
Je ne compte pas taper dans le copeaux.
Ca sera plutôt du travail de finition.
J en est vu en num et fagor qui est mieux?
Avez vous un choix de fabriquant autre que realmeca dans le même style de machine?.
Merci.
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir,

en fabriquant vous avez somab par exemple où Emco.

le NUM est beaucoup plus proche de Gcode standard, très proche de Fanuc, le Fagor est différent surtout en conversationnel. Après c'est une question de goût aussi, il y a des personnes qui sont plus à l'aise avec tel où tel directeur de commande.

Lisez quelques documentations des 2.
 
J

JB

Apprenti
Bonjour,
attention au NUM 750 il est de plus en plus difficile de trouver des pièces,
les seules cartes que l'on trouve sont des cartes réparées pour un prix exorbitant.
 
A

ATV325

Compagnon
pour pouvoir discuter à partir d'information et non d'appréciation

- http://www.cnc-shopping.com/num-750-c-26.html?osCsid=3725f00997c17e444cbee503dc496823

- http://www.cnc-shopping.com/pieces-detachees-fagor-c-235.html

d'autres sources

- http://www.cofiem.fr/NUM.html?kw=num%20750&mk=NUM&gclid=CKSPkberyrkCFVMPtAodhygADg
- http://www.acn-service.com/pieces-detachees-occasion-Num/cn-750-760-ecran-num-750-760-12v=-ecran-9---num-mono-750-760-167-16-6.html#

un peu dommage jb que vous ne répondiez pas, ça ferait avancer le débat.

d'ailleurs pour faire avancer le débat, il faudrait savoir de quelle commande Fagor on parle Nico26 : 800T, 8055, 8050 ...
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
J'ai longtemps hésité à acheter des tours de ce genre (plein d'annonce par ci par là...).

Je reste convaincu qu'un D.C. obsolète n'est pas un handicap si l'on se pose dès le départ la question d'un éventuel rétrofit avec LINUXCNC par exemple.

Au final j'ai acheté du plus lourd. Toujours avec cette idée de rétrofit si la machine ne veut pas repartir.

Attention, je ne prétend pas que mon choix est le meilleur, je le pense adapter à mon budget et au fait que je ne suis pas à la course pour disposer de cette machine en production.
Il vaut mieux investir peut-être dans un Réalméca opérationnel capable de lancer une production (et donc de financer un remplacement par la suite) que de perdre du temps en économies non productives...
 
A

ATV325

Compagnon
vax a dit:
Il vaut mieux investir peut-être dans un Réalméca opérationnel capable de lancer une production (et donc de financer un remplacement par la suite) que de perdre du temps en économies non productives...

je partage votre point de vue dans la mesure où on est pleinement informé des capacités réelles de ce que l'on achète.

après il n'y a aucune machine parfaite !
 
V

vax

Modérateur
Oui parfaitement d'accord avec toi, mais visiblement sur ce sujet il est question de "petits travaux"...
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Tout a fait d accord avec ATV325,
ce sont des assemblages heteroclites(pied en beton, et sur les anciens , la "caisse " en agglo compressé type meuble salle de bain)
Bon, pour le beton, c est comprehensible, dans la Meuse, il y a beaucoup de carrierres de calcaire argile et cimenteries, donc peut etre la proximité d une centrale a beton...En France, on a pas de petrole, mais on a des idees! :P
Pour ce qui est precision, sur l ensemble, tant que ca sert pas en continu et en "dur", ca ira.Le jour ou tu lui mets 5000 pieces en 42CD4 ou Z120, ca aimera moins.
La rigidite des contrepointes, tres aleatoire.Le changeur d outils Sauter capricieux
Cote Num, avec une 750 t es pas gaté.Mieux vaut une 1020/1040 ou Fagor, ou alors faut le remettre au gout du jour et virer la veille CN...
 
Haut