Realmeca C3X Num 720

  • Auteur de la discussion Edouard.L
  • Date de début
E

Edouard.L

Nouveau
Bonjour à tous,

Propriétaire depuis peu d'une fraiseuse C3X, je voudrais faire redémarrer la bête.
Malheureusement, dès la mise sous tension, j'ai des erreurs.
unnamed.jpg

unnamed-2.jpg

Je n'arrive pas à enlever ces erreurs.
Pourriez-vous m'en dire plus sur ces messages ou sur la manip. à effectuer ?

Merci d'avance
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, regarde si sur la carte mémoire, tu ne trouves pas "def car", sur une Num 750 j'ai débloqué la cn comme cela, par contre ça vide les programmes pièces, les pref outils.
 
E

Edouard.L

Nouveau
Bonsoir, comment regarder sur la carte mémoire ? je n'arrive pas a quitter l'erreur afficher.
Je n'ai également aucune doc, j'ai récupérer la machine juste avant qu'elle termine à la ferraille.
 
E

Edouard.L

Nouveau
Bonjour bipbip30, j'ai démonté le pupitre ce matin, à la recherche de ce bouton "def car".
Le seul interrupteur que j'ai trouvé c'est celui-ci : (C'est écrit d'un côté "CN" et de l'autre "SERV")
Capture d’écran 2016-03-06 à 13.01.08.png


cela correspond ?
je l'actionne avec la machine sous tension ?
 
J

JieMBe

Compagnon
La pile de ton DcN s'est vidée du coup les paramètres CMOS sont incohérents. Il faut accepter de remettre à 0 la mémoire CMOS en tapant O (Ø sur le clavier NUM) puis la touche LF pour valider. Normalement tu devrais retrouver une machine fonctionnelle mais avec 0 partout pour les PREF, les DEC, et les jauges outils.
Il faut que tu laisses la machine sous tension assez longtemps pour que la pile se recharge (genre 24h) ou la changer si cela ne tient pas.
 
Dernière édition:
E

Edouard.L

Nouveau
j'ai essayé en faisant O -> LF et N -> LF mais dans les 2 cas le message revient à l'écran
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, ne connaissant pas l'interrupteur que tu m'indiques et avant de faire des bêtises irrémédiables, on va attendre l'avis de Deus ex machina https://www.usinages.com/threads/num720-desactivation-jog10.88301/

je pense que ce qu'à indiquer jiembe est spécifique à une machine par contre ce que tu peux faire en attendant c'est vérifier si la pile est bonne et si elle est chargée.
 
F

francis70

Apprenti
Bonsoir

J'ai eu le même problème sur ma table plasma équipé en NUM 720 F.
Donc j'ai changé la pile, et toujours le même problème. Après avoir contacté NUM (très sympa) voici la solution :
Il y a un cavalier juste à coté de la pile, il faut le retirer 15mm puis le remettre, et rallumage puis il faut aller dans la page des paramètres (F10 il me semble) et faire un raz mémoire il me semble "de mémoire". Je regarderai demain sur la machine pour retrouver la page exacte.
Enfin pour moi, j'ai du faire plusieurs raz, et la CN et reparti :wink:.

Francis
 
D

Deus ex machina

Apprenti
Je repasse sur le forum.
La solution donnée par francis70 est la bonne.
Pour compléter sa réponse, il faut accéder aux utilitaires [F10],puis la séquence [13][LF], [O][LF], RAZ RAM [2][LF], RAZ RAM TOT [3][LF], retour au menu, INIT CN [1][LF], [O][LF]
 
S

Seb27

Nouveau
Bonjour,
Je viens d'acheter une fraiseuse Realmeca C3X Num 720 de l'année 1997, après de nombreuse recherche auprès du constructeur et de vendeur outils nous ne
trouvons pas la référence exact de ceux porte outil.
Alors je recherche par tout les moyen possible pour savoir qu'elles sont les références de cet porte outils.
Si quelqu’un aurait une référence de ce porte outil cela nous arrangerais bien.
Merci
 
J

JieMBe

Compagnon
La plupart des petites machines Realmeca sont en cône E25 comme ici
 
S

Seb27

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponse, on va regardé sur le porte outil BT25 car le E25 ne ce fabrique plus de ce que Realmeca nous a dit.
Donc on va partir sur le BT 25 et on verra bien.
A l'intérieur du porte outil cn nous avons une bille et un système d’électro-aimant avec un carré sur le côté du porte outil cn qui rentre dedans, ce qui à mon avis doit faire le maintien du porte outil de travail.
Merci à vous.
 
S

Schaub91

Nouveau
Bonjour,

Je viens de relancer ma Gambin 50 avec NUM 750. J'ai le même problème de démarrage avec erreur cité au début.
Avant de faire la manip précisée par Fancis70 et Deus Ex Machina, je voudrais être certain que les 15 minutes sans le cavalier doivent se faire carte démonter? Car si la pile est déchargée, à quoi cela sert de la déconnecter par le cavalier lorsque la carte est démontée, cela ne doit rien changée?

Merci
 

Sujets similaires

B
Réponses
9
Affichages
3 052
E
P
Réponses
8
Affichages
4 443
PHANOU59380
P
L
Réponses
11
Affichages
1 071
lolodu26
L
A
Réponses
2
Affichages
1 909
Alex31
A
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 476
flogtv6
flogtv6
H
Réponses
32
Affichages
13 717
bilou(te)
B
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
M
Réponses
163
Affichages
29 251
lacier
L
Haut