Realmeca C200 avis avant achat

  • Auteur de la discussion Julien18
  • Date de début
J

Julien18

Apprenti
Bonjour a tous.
Je suis sur le point d'acheter une realmeca C200 pour usinage perso de petit moule aluminium avec pas mal de detail.
Je me pose la question,vu la faible vitesse de rotation broche pourra t'elle usiner avec des fraises hémisphèrique de diamètre 2mini?
Quelle qu'un aurait il un retour d'expérience sur cette machine.
Merci beaucoup
 
W

who

Compagnon
Salut le C200 est une bonne machine, on en avait une au lycée (bts). Pour l'alu pas de problème par contre l'acier c'est interdit :???::???:. De mémoire ce sont des machines pour l'éducation nationale. On a un chargeur 12 positions pour l'outillage par contre les cônes je sais pas ce que c'est. C'est plus petit que l'iso 30. On prend 4 mm de hauteur de fraise dans l'alu sans problème pour faire du contournage. La notre est équipé d'un num720 qui est assez simple d'utilisation.

En espèrent t'avoir aider

A+ Pierre
 
J

Julien18

Apprenti
:-D super merci de ta reponse je croit que je vait aller la chercher.
La faible vitesse de broche me faisait un peut peur surtout pour de la fraise de 2mm.
Encore merci pour ton retour:smt023
 
V

vax

Modérateur
Réalméca est en SA25 je crois bien, une solution d'approvisionnement en cône a été proposé sur le fofo...
 
T

tof19360

Apprenti
Bonjour,

Pour infos, les machines REALMECA type C200, FD (destiner effectivement pour l’éducation nationale) sont en cônes E25 non standard.

caract%C3%A9ristiques-C200V-001-744x1024.jpg


Tu peux te procurer des cônes chez Leclerc outils coupants. Ci joint les documentations.

Le lien suivant vers les doc techniques :
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1389-realmeca

Concernant ta vitesse de broche, effectivement tu sera limité à 6000 tr/min. c'est le gros problème de ces machines.
A l’époque REALMECA, n'avait pas prévu une vrai broche (electrobroche trop cher sans doute). La broche est constituée par un moteur synchrone standard Leroysomer.

Avec une Vc de 100 m/min (alu) , d =2, tu devrais tourner à n = 1000.Vc/pi.D = 15915 (16 000) tr/min.
Donc tu vas te limiter à 6000 tr/min -> réduire l'avance de manière proportionnelle. Ça vas pas être rapide ...

Moi, je tourne à 4000 tr/min et j'ai trouvé des fraises chez OTELO avec des vitesse de coupe faibles (< 100 m/min), l’état de surface est plutôt bon/très bon.

J'ai fait l'acquisition une FD 1040 l'an dernier et j'en suis très content au final. Donc je pense que le C200 est une bonne idée et un bon investissement (comparer la cochonnerie chinoise).
Ces machines viennent de l'éducation nationale, elles ont souvent peu servi, certifiée CE (protection et sécurité machine) et sont généralement en très bon état (mais faut quand même vérifier) et tu peux les acheter a petit prix.
Le mato dedans est de qualité industrielle (NUM, Leroy somer, merlin gerin, legrand, telemecanique, euchner,...), regarde le lien vers les doc techniques.

Si tu es professionnel, regarde sur les ventes domaniales, c'est souvent que l'on voit ces machines, tu y trouveras peut être ton bonheur ...
Sur leboncoin, tu peux en trouver aussi. ils ont souvent été achetés a des écoles pour une bouche de pain est revendu au triple... Méfiance avec les vendeurs qui sont pas forcement des professionnels de la machine outils a commande numérique (ils ont pas forcement la compétence).

Attention a toujours voir la machine sous tension, vérifier la géométrie, tester la CN, les pom, chargeur outils, lub,... et faire un essai d'usinage. Ça évite les mauvaises surprises.
Aussitôt que la machine est achetée faire un backup des prog automates, paramétrage, ... ou avoir la disquette originale. Mais le backup est conseillé à cause des évolutions possible des progs dans la machine sans sauvegarde. Sinon, c'est le drame, tu vas tout perdre en cas de panne de la CN (donc intervention SAV Realméca).

Voila quelques infos qui pourront t'être utile j’espère.

a+
 

Fichiers joints

  • Documentation PO Realmeca E25 .pdf
    1.8 Mo · Affichages: 362
J

Julien18

Apprenti
Super merci.
Pour tout ces renseignement.
Je vai me laisser tenter je pense.
J'en ai trouver une pour3000euros.
Comme tu dit j'avancerai moins vite avec petite fraise pas grave a la maison on a le temps.
Je pourrai revenir vair toi si j'ai un soucis lors de la mise en route?
En tout cas merci encore
 
J

Julien18

Apprenti
Pour info c'est une c200 et non une c200v je sais pas ce qui est différent.
Peut etre la broche car d'âpres ce que j'ai vu ca serait 4000tours et non 6000 comme tu me dit
 
T

tof19360

Apprenti
Salut,

Il existe une C200, ok pas de soucis je ne connaissais pas.
En tous cas, les cônes c'est sur c'est pas du standard, c'est du E25. c'est caractéristique de chez REALMECA.

Attention aussi c'est du 380 V sauf erreur de ma part.
Le poids est a prendre en compte : 2 tonnes, ça se manipule pas comme ça !!!!!!!!!
Regarde pour ton sol, ou tu vas la poser : une dalle beton standard c'est donne pour 250 kg/m². Je te conseille de glisser sous les 4 pieds de ta machine des plaques d'acier (15 mm ep mini) pour repartir un peu plus la charge sur une plus grande surface (2t/4 = 500 kg par pieds).

Ma machine fait 350 Kg et j'ai bien galéré avec une grosse chevre de levage pour la rentrer dans le garage et j'ai jamais pu la mettre sur son support (plafond trop bas avec le bras de la chevre). elle est pose sur des madrier de bois, c'est pas top... Il faut prévoir à l'avance les moyens de manutention (chariot elevateur, ca me semble pas mal, au transpalette je suis pas sur que tu arrives a déplacer le tout, a voir).

Tu aura aussi a faire un nivelage, il te faut un niveau de précision pour la mettre d’équerre. Ca c'est facile, tu poses le niveau sur la table et tu visses et dévisse les pieds pour remettre la machine droite dans les 2 directions.

Sinon pour la mise en route, ok pas de soucis. je t'aiderais dans mes moyens. Sinon j'ai des contacts qui pourront d'aider. Et il y a des gens sur le forum qui sont sur fort.

Tu peux trouver toute les doc num sur le site et des docs pour la conduite de machine sur le net. Tu verras c'est pas très dur.

Avant d'acheter vérifie bien tous les points que je t'ai indiqué.
As tu prévu ton outillage ? ca a un cout non négligeable.
Achete directement des bonnes fraises, pas du chinois (ou juste pour t'entrainer un peu comme ca si tu casses tu pleures pas).

a+
 
J

Julien18

Apprenti
Merci.
Pour c'est précieux conseils.
J'ai actuellement un peu d'outillages car je possède deja une grosse fraiseuse avec diviseur et un grand tours.
Mais la la commande numérique c'est plus pour faire des moule alu avec detail via logiciel fao.pareil faudra que je puisse lancer mes parcours en mode passant je pence qu'il doit y avoir un emplacement pour cable rs232?
C'est sur faudra aussi que j'investise dans de la petite fraise de 2mm jusqu'à 6 que je n'ai pas actuellement.
Pour le niveau de precision ou peut on trouver ca?
 
J

Julien18

Apprenti
Aussi pourrait tu me donner tes référence de fraise chez otelo car moi aussi ce sera 4000 tours maxi.
Et temp qu'on y est pour une fraise diametre 2 tu met combien d'avance avec ces fraises merci.
Faudra aussi que je te recontacte pour le backup car la je n'y connait rien.
Désolé pour toutes ces questions,mais vous etes d'une precieuse aide.:smt023
 
T

tof19360

Apprenti

Fichiers joints

  • 323.pdf
    831.6 KB · Affichages: 180
  • 326.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 133
  • 332.pdf
    1 Mo · Affichages: 124
  • 333.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 110
T

tof19360

Apprenti
j'oublie c'est pas mal non un palpeur 3d, c'est super pour se régler et se dégauchir un bon etau aussi.
Ca fait un bon budget au final :
- cones
- pinces
- fraises
- etau
- palpeur

1000/1500 € mais necessaire pour travailler tranquille et bien

Petite remarque au passage : sur ma table mon etau depasse derrier du coup j'ai pas toute la course, il fait faire une petite interface pour le deporter vers devant et plus etre emmerder ...

a+
 
T

tof19360

Apprenti
fait quelques fotos quand tu as ramené la betebete à la maison .... ou meme avant j'ai bien envie de voir !!!!!!!!
 
J

Julien18

Apprenti
J'espère que ca va le faire.
Car dans mes 3000 euros c pas evident de trouver.
J'aurai aimer plus de courses mais bon on peut pas tout avoir.
 
T

tof19360

Apprenti
il a l'air propre après faut voir sur place, vérifier ce que je te disais hier.
 
T

tof19360

Apprenti
c'est con il n'y pas de photos de l’intérieur, ni de la partie électrique
 
J

Julien18

Apprenti
J'espère pouvoir car si il est pas sous tension je suis baiser
 
J

Julien18

Apprenti
Non y a juste ca.
A voir.
Les pieces ce trouve facilement?
 
T

tof19360

Apprenti
quel pieces ?

demande des photo spplémentaires
 
J

Julien18

Apprenti
Ci il y a un soucis sur l electronique ou mécanique.
 
T

tof19360

Apprenti
pour l'electronique, tu peux trouver relativement facilement des pieces detachées sur internet

http://www.cnc-shopping.com/ ou ebay

Pour le mecanique, je pense aussi jamais eu de probleme de mon coté.
 
J

Julien18

Apprenti
Y a un truc que je comprend pas on m'annonce des courses de 250 x 200
Sauf que sur tes caractéristiques que tu m'avais mis il dise 200x170.
 
J

Julien18

Apprenti
Demain.
J'appellerai chez realmeca ils me renseignerons.
Car je c'est pas du coup si la c200 (celle que je veut acheter) et la c200v sont les même
 
J

Julien18

Apprenti
Salut.
Du coup je vais la voir vendredi prochain.
Pas de dispo avant.
Je vous tiendrez informé mais sincèrement je pense l'acheter s'il y a pas de surprise.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
5 931
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
V
Réponses
211
Affichages
53 381
hewy
H
Haut