REALMECA C2 --> tout demonter et pilotage MACH3 + Servos

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
Bonjour

Je peux récuperer ce centre REALMECA C2 pour pas trop cher. Il est fonctionnel je l'ai vu tourner. Il y a meme une commande NUM d'avance d'un autre realmeca qui a été balancé a la benne...

But but c'est de virer tous les servos, mettre des hybrides pas a pas ou des nouveaux servo.
Par contre la broche en E25 me fait chier et surtout aucune idee de la vitesse de rotation.

Bref bonne ou mauvaise idée de recuperer ce centre ??? dans l'état je pense qu'il part à 800€ mais je trouve ca trop cher pour tout balancer ou revendre au niveau pieces....

22098620161019095717.jpg
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Si tu la vue tourner c'est qu'elle fonctionne .

Alors pourquoi tout changer ,en plus tu as des piece de rechange .
 
L

lorenzld

Compagnon
Salut Mizou,

j'ai acheté il y a peu de temps une Realmeca C3X (un peu la même que la C2)
https://www.usinages.com/threads/arrivee-dune-fraiseuse-realmeca-a-latelier.90493/
j'en suis très satisfait.
L'ancien propriétaire travaillé chez NUM ! Mais il a tout viré pour remplacer l'électronique par du plus récent :
Carte Iprocam, controlleur moteur soprolec, PC sous windows 7....
Je n'ai pas de changeur d'outils, dommage !
Je pense que les moteurs PAP sont ceux d'origine.
La broche est en ER25 effectivement, ça me convient.
La vitesse maximale de la broche sur la c3x est de 4000 tr/min
La surface d'usinage est pas très grande ! le Z un peu plus.
SI le vendeur t'en demande 800€, pour une machine fonctionnelle, je ne trouve pas cela trop chère.

a+

lorenzld
 
M

mizou51

Compagnon
bah le probleme de la num c'est que le programme Gcode de 400lignes faut le faire à la main.....Genre les poches ou autres...

Moi je bosse sous solidworks+cambam ou inventor3D et en 2sec le Gcode est sorti
Du coup c'est bien plus sympa de tout passer sur PC.

Coté numerisation des 3 axes ca me pose pas trop de soucis par contre faut voir comment est commandé la broche ?! Un variateur avec entrée 0-10V serait l'ideal pour pilotage par mach3 et la tourelle la par contre ?!
 
M

mizou51

Compagnon
salut lorenzld

j'ai vu la tienne en effet c'est plus petit. La C2 c'est un cran au dessus quand meme...en terme de poids ca doit avoisiner les 2.5t car au transpal c'est limite de la monter et vu que c'est un 2.3T...
 
G

gaston48

Compagnon
le variateur est un leroy somer digidrive classique dont le 0 -10 V
 
M

mizou51

Compagnon
Bonjour,
Pour mach3, tu intercales 3 boîtiers step/dir vers +/-10v de ce type:
http://www.micompan.de/menue/cnc-komponenten/servosysteme.html
et c'est direct, tu préserves tes 3 servo-moteurs de qualité et leurs drives
(les boîtiers gèrent les codeurs des moteurs).


Le problème c'est que j'ai pas vu de servopack dans le boitier arriere....
y'avait bien des petites cartes mais pas bien vu de gros boitiers pour servo.
Faut que je repasse voir l'arriere
 
M

mizou51

Compagnon
c'est exactement les meme variateurs en effet !

j'ai l'habitude des servopack de chez mitsu et autres....et rien à voir avec des PCB bidouillés "maison" (j'imagine de fabrication realmeca)
 
M

mizou51

Compagnon
ah ok bon bah ca vaut peut etre le coup de les garder.

Concernant le post de 24pages au final le gars a réussi a garder les drivers d'origine ? et passer par une MESA pour linux ?

Par ce que sur ma CN actuelle je suis en pas a pas+ drivers ORIENTAL MOTOR + BoB à 8$ sur ebay + PC linuxCNC
Du coup rester sur du linux cnc ca m'arrange car ca marche fort bien et c'est gratuit

Du coup mon retrofit serait moins couteux si je garde les servo, les drivers je n'ai besoin que d'une carte d'adaptation (genre 7iXXXX) par axe et une carte 3 axes 5iXX si j'ai à peu pret compris

Restera a savoir si il y a aussi une sortie pour le PWM moteur broche et pour le changeur d'outil je sais pas si c'est un servo ou pas a pas???
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut mizou51,
Pour ma part, je n'ai toujours pas acheté l'électronique.
Par contre, sur mon post, Matt07 qui a acheté les cartes Mesa et Gaston48 s'éclatent sur la programmation du boitier de commande via linuxCNC.
Ce ne sera pas mon cas. Je simplifierais au maximum quand j'en serais là.

Pourquoi ne pas continuer à utiliser CamBam ? tu es limite en nombre de lignes, c'est vrai, mais au boulot, j'ai une FD sous Num 1040 et je lui envoie des programmes faits avec CamBam,
j'ai juste modifié un postpro pour l'adapter à la Num 1040 et ça va très bien.
Je lui fait avaler des programme autour de 1500 lignes en mode PPR.

@+
Laurent du 08 :wink:
 
M

Michel-SDE

Nouveau
Bonjour,
J'ai une Realmeca C2 et j’ai le servomoteur des X qui donne des signes de fatigue avance. Sanyo seki.
Quelqu'un ayant fait un retrofit aurait-il ce type a céder.
Je peux céder des attachements E25 en complément d'échange, voir quelques fraizes monobloc neuves
 
M

mizou51

Compagnon
désolé mais je n'ai pas acheté le centre...il est finalement parti a 400€
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tout les deux,

Mon Retrofit est fini et j'en suis super content.
J'ai mis deux cartes Mesa à la place de l'automate et le tout est piloté par LinuxCNC.

Pour ton moteur, je n'ai pas de matériel d'avance malheureusement. Je suis sûr que tu peux trouver en neuf un équivalent plug and play.

Mizou, 400 euros, c'était une vrai bonne affaire !
Pour ma part j'ai mis environ 600 euros pour le retrofit, hors achat de la fraiseuse et en faisant un peu de récup' (écran de pc, boitier et autres bricoles).

@micalement
Laurent
 
Haut