réaliser une saigné en arc de cercle: barreau tourné

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour,
Je cherche à faire une saigné, en arc de cercle,=~90° dans un barreau de bois , une virgule en gros (et ce: X 2).
Le centre du "quart de cercle" est à l'axe central de la pièce de bois.
sur le papier avec le crayon, j'ai une idée de ce qu'il faudrait faire, mais lorsque je passe à la réalisation, y'a un schisme.
En transposant du compas à la machine, il faudrait que la fraise/mèche à mortaiser soit mobile et le bois fixe.
A la fraiseuse avec table rotative, je n'y parviens pas, conscient que je m'y prends peut être mal, je soumet à la sagacité des membres du forum, ma question, ces saignés doivent recevoir l'axe d'une roue ......
le plan complet est là : http://www.craftsmanspace.com/free-projects/spinning-wheel-plan.html
en pièce jointe le schéma du morceau à faire.
Cordialement Voir la pièce jointe Spinning Wheel p 33.pdf
 
Dernière édition:
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,
Avec une scie à chantourner, ça devrait pouvoir le faire...
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
je n'ai pas été averti d'une réponse, c'est gonflant ..................
Bonsoir,
Avec une scie à chantourner...
merci de ta réponse, mais j'ai pas.
je vais continuer à creuser ......
avec une défonceuse ............ reste le support et une fraise suffisamment longue.
cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
Un simple scie à chantourner à main ne coûte pas bien cher et peut te rendre bien des services pour ce genre de petites découpes à la con...
merci encore, je comprends l'idée.
Avec une scie comme ça, tu mettra 3x moins de temps qu'en faisant un montage tordu avec une défonceuse. Pour 2 pièces, inutile de s'embêter.
au delà de ces contingences, j'aimerais juste comprendre où je me plante, il y a un truc qui m'échappe et c'est pour cela aussi que j'ai posté.
a+
cordialement
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,
Si le but n'est pas seulement d'obtenir la pièce, ça change tout!

A priori, que ce soit l'outil ou la pièce qui tourne, c'est à peu près la même chose. Le centre de rotation doit être au centre des rayons R30 et R42 (il faut le faire en 2 fois car il y a 2 rayons différents).

Sur une fraiseuse avec un plateau rotatif, tu bride ta pièce de manière à avoir le centre du plateau au centre du rayon R30, tu fais la découpe avec une fraise D8 en te servant de la rotation du plateau pour l'avance et tu recommence avec le rayon R42 (en déplaçant la pièce sur le plateau entre les deux).

Avec une défonceuse, c'est pas évident de monter un compas avec un si faible rayon de courbure, il est plus simple de passer par un gabarit.

Enfin, c'est comme ça que je vois le truc, mais il y a sûrement des boiseux plus expérimentés qui auront des méthodes meilleures.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

La "rainure" est composée:
Une rainure de rayon 34-4=30mm centre à 34mm de l'axe du morceau de bois
Une autre rainure de rayon 42-4=38mm centre à 38mm de l'axe du morceau de bois décalé de 4mm vers l'ouverture (erreur sur le plan)
Il y a un plat de 4 mm dans le fond de la rainure qui correspond au décalage des centres

rainure.png

Cordialement JF
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
moi aussi je pensais que
A priori, que ce soit l'outil ou la pièce qui tourne, c'est à peu près la même chose
mais lorsque j'ai reproduit le mouvement (erroné) que je comptais effectuer, avec une feuille et une impression papier 1:1 en lieu et place de la machine et de la pièce de bois, le mouvement (que j’effectuais ) n'était pas identique, si c'était la "fraise" ou le "bois qui était mis en mouvement, eu égard à ce que je pensais devoir faire.
Bonjour,La "rainure" est composée:
Une rainure de rayon 34-4=30mm centre à 34mm de l'axe du morceau de bois
Une autre rainure de rayon 42-4=38mm centre à 38mm de l'axe du morceau de bois décalé de 4mm vers l'ouverture (erreur sur le plan)
Il y a un plat de 4 mm dans le fond de la rainure qui correspond au décalage des centres
je suis parti sur la moyenne des deux arcs, soit 36mm.
j'ai décentré la pièce de bois par rapport à l'axe de la mèche à mortaiser de 36mm, et imprimé une rotation à la pièce de bois, son centre étant à 36mm de l'axe verticale de la mèche à mortaiser , l'arc décrit correspondait parfaitement à la forme de "la virgule", dont j'avais fixé une reproduction échelle 1:1sur la pièce.
A priori, que ce soit l'outil ou la pièce qui tourne, c'est à peu près la même chose
le tout étant de:
faire/penser le montage en conséquence, mais, il n'y a qu'une acception ou mon cortex à réussit à "élaborer" un montage efficient.
merci à tous, problème résolu.
bonne soirée.
cordialement
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 258
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
1
Affichages
426
atsju
A
G
Réponses
15
Affichages
4 092
bop55
bop55
A
Réponses
37
Affichages
4 216
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 235
vax
B
Réponses
4
Affichages
1 788
Blumax
B
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 010
tournele
tournele
F
Réponses
1
Affichages
528
dh42
Haut