Réaliser une potence

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Je voudrai réaliser une potence,charge max 300kg poids du palan compris portée 4 m pour cela j'espère pouvoir prévoir la fixation sur l'infrastructure existante réalisée en IPE 270.
Pensez-vous que c'est réalisable et quel serait le type et les dimensions de la poutre supportant le palan et la charge.
Merci,bonne journée.
 
S

STANOR

Compagnon
Non pas de sortie de moteur mais une faiblesse de l'utilisateur pour mettre certains éléments sur la table de la fraiseuse.
A+
 
J

JPDB 15

Compagnon
La potence est fixe ou pivotante?
Si elle est fixe, autant traverser tout l'atelier la charge sera mieux répartie.
Si elle est pivotante, il faut penser au contreventement de la charpente dans le sens longitudinal de l'atelier et au flambage du poteau.
Pour savoir si tout va bien il faut calculer. Pour calculer il faut entrer un peu dans le détail.

Jean Paul
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour stanor, :-D

Je vais poser une question peut être bête mais pour poser des pièces de 300 kg sur une table de fraiseuse, est ce qu' une grue d' atelier de suffirait pas.

Nous on fait comme cela.

Surtout, que si des salariés s' en servent il faut faire passer un bureau pour l' agrément.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
M

MOWOG

Compagnon
De plus, si cette potence est utilisée dans un atelier avec des salariés, elles doit etre controlée par un organisme de controle.
Quand j'etait en activité, j'ai du realiser un systeme de plusieurs potences reliées par un rail ou circulait un palan.
C'est deja vieux, j'avais du faire les calculs, ce dont je ne serai plus capable. :sad:
:-D
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour Alproc,
Le but principal est de poser les éléments sur la table de la fraiseuse,mais aussi occasionnellement de décharger une remorque,avec 4 m je sais servir fraiseuse et tour,une grue d'atelier serait aussi efficace mais le cheminement est relativement difficile.
Il n'y a pas d'autres utilisateurs.
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Les calculs avec un seul point d'appui ,je n'en ai pas la capacité non plus,c'est le pourquoi de ma question.
Merci,A+
 
J

JPDB 15

Compagnon
Suite potence

Je viens de faire un calcul de prédimentionnement pour votre problème. Mais trop d'inconnues ne permettent pas d'affirmer les résultat ( Nature des paroies, liaisons diverses ,encastrement , nature de la couverture, zone climatique etc...) Il faut donc être prudent.
Toutefois dans la configuration console comme vous la décrivez avec une charge de 3.5 kn au bout libre, L'IPE qui va bien est un 180 la contrefiche serait en IPE 80. La déformation maximum de la structure est de 10mm.

Dans le cas ou la poutre traverse l'atelier un IPE de 160 est suffisant et la déformation ne sera que de 3mm.

Les solutions sont réalistes il faut maintenant entrer dans l'étude

Bon courage Jean paul
 
J

JPDB 15

Compagnon
Merci Olivier311
Je viens de parcourir la documentation pdf.
Si j'arrive à l'installer, j'ai l'impression que ce logiciel correspondra largement à mes besoins de calcul en RDM.
Il complétera utilement le logiciel de calcul de structure plane orienté bâtiment en ma possession "Build12"
Je vais passer un bon W.E.
Cordialement Jean Paul
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

un petit lien sur un autre logiciel puisqu' il y a des amateurs :wink:

super olivier311, je viens de lire la doc et je partage l' avis JPBD15 :smt023

cordialement

Alproc :drinkers:
 
S

STANOR

Compagnon
Me voila de retour,
Merci à tous!
Je pense réaliser cette potence pivotante à 180° avec le minimum de soudures,les différents éléments ainsi que la fixation à la colonne IPE 270 seraient fait par boulonnage.
L'ossature de l'atelier est constituée de 4 portiques en IPE 270 qui ne sont reliés entre-eux que par les poutres en bois qui supportent la couverture en tuiles .
Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Merci,A+
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
Moi je pencherait pour un haubannage par le dessus jusqu'en bout de flèche au lieu d'un renfort par le dessous.
Ca permet de prendre de la section plus légère.
Par contre, la hauteur de travail s'en retrouve réduite.
Cordialement
MD
potence.jpg
 
J

JPDB 15

Compagnon
OK STANOR
Vous ne me dite pas en quoi sont fait le remplissage des murs. Si il n'y a rien autre que des lisses de bardage, il faut renfoncer le contreventement des murs ( crois de Saint andré entre les portiques.
Pour le reste la structure de l'atelier en IPE de 270 est largement excédentaire. Donc il n'y pas avec ce que je sais de contreindication pour fixer la potence. Il faudra mettre le nombre de boulon nécessaire pour reprendre la traction et le cisaillement.
Mon prédimentionnement en IPE de 180 avec contrefiche de 80 est correct.
La remarque que fait DUPONT Mikael est judicieuse
Bien cordialement Jean Paul
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Le remplissage des murs est réalisé en bloc de béton lourd 40/20/20 et est indépendant de la structure métallique,les 4 croix de St André sont réalisées en cornière de 50/5 et placées au niveau de la toiture.
Salutations et bonne soirée à tous.
 
M

MOWOG

Compagnon
olivier311 a dit:
Pour les peits calculs comme pour les plus compliqués d'ailleurs; n'hésitez pas à utiliser ce petit logiciel que je trouve carrément génial !!!

http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_version_6.html

Votre avis ???

Et surtout, merci à son créateur !

Il semble que l'on ne peut pas l'installer car:
Si vous êtes un utilisateur du logiciel, copier dans le répertoire x:\temp le fichier rdm32.ins qui se trouve dans le répertoire x:\rdm6\execrdm d'une version précédente

Le fichier rdm32.ins n'est pas présent dans le téléchargement et lors de l'installation il est noté: rdm32.ins absent.
:sad:


RESOLU: la: http://www.megaupload.com/?d=GJ9KB21I
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour Stanor

Si je comprends bien votre dernier croquis de votre atelier les murs latéraux ne sont pas dans le plan des poteaux. Le mur est indépendant de la structure métallique. Dans ce cas la stabilité de la charpent n'est assurée que par les encastrements. en pieds de poteau. Ignorant leur nature je ne peus que vous conseiller de réaliser une palée de stabilitée sur les deux files de poteaux. Une lisse haute en IPE de 80 et une croix de St André en cornière 35x4 devraient suffirent pour assurer la stabilité longitudinale de la charpente.
Dans ces conditions la console évoquée précédemment est possible.
Le problème qu'il faut étudier soigneusement est la fixation de la console sur le poteaux car le moment est important 3.5knx4=14kn. La déformation des ailes de l'IPE est envisageable. Il est probable que le dispositif de pivotement de la console localise trés ponctuellement la traction et la compression . Selon le dessin de l'ensemble il faudra certainement assurer la liaison entre les ailes de l'IPE par des pièces rapportées soudées, d'utiliser des platines épaisses et bien évaluer le nombre de boulons devant résister à la traction.
Bonnes cogitations pour les fêtes de Noël
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour les conseils,ya plus ka mais avant quelques degrés en plus seront les bienvenus.
Je vous souhaite à tous de bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir jerome35, :-D

site très intéressant et simple :smt023

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour Olivier311
Je n'arrive pas à installer rdm6, même aprés avoir téléchargé rdm32.ins

Si vous avez une solution, elle sera la bien venue.

Merci d'avance
 
J

jerome35

Apprenti
bonsoir
pour ma part , j'extrait tout dans un dossier et je clic sur install.exe[/color]

bonnes fetes
 
M

mapk

Ouvrier
olivier311 a dit:
Pour les peits calculs comme pour les plus compliqués d'ailleurs; n'hésitez pas à utiliser ce petit logiciel que je trouve carrément génial !!!

http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_version_6.html

Votre avis ???

Et surtout, merci à son créateur !

Oui, merci à Yves Debard, qui était mon prof de RDM à l'iut du Mans.
Je vois que 33 ans après il y est toujours, surprenant !!!

Malheureusement, mes souvenirs sont bien loin de tout ça et je ne sais plus grand chose de ce qu'il enseignait, faute de mise en pratique après les études (changement total de branche !).
Bonne journée à tous.
Marc
 

Sujets similaires

Haut