Réaliser une bague de faible épaisseur

  • Auteur de la discussion serge79
  • Date de début
S

serge79

Apprenti
Bonsoir

Une méthode comme une autre pour réaliser une bague de faible épaisseur.

ICI

Bon copeaux
 
L

Le_Chat

Compagnon
Bien vu l'aveugle!

Ca tombe à point j'ai exactement cette dimension de bague à usiner et je ne savais pas trop ce que ça allait donner...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
le cimblot ne sert à rien.....
a+
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
TREBOR_7 a dit:
salut
le cimblot ne sert à rien.....
a+
effectivement on peut tronçonner tous de suite ...

mais si on doit reprendre en mandrin pour remettre a longueur ou chanfreiner la pièce même en ne serrant pas fort (un minimum quand même) s'écrase ...
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je ferais ce genre de pièce "en l'air" c'est à dire faire les diamètres, inter, exter, et puis tronçonner la pièce avec bien sur un outil à tronçonner qui coupe bien il ne reste plus qu'a enlever la bavure
cette bavure peut être réduite si on prend soin d'affuter l'arête tranchante légèrement en biais
 
T

TREBOR_7

Compagnon
IaMsO.Be a dit:
TREBOR_7 a dit:
salut
le cimblot ne sert à rien.....
a+
effectivement on peut tronçonner tous de suite ...

mais si on doit reprendre en mandrin pour remettre a longueur ou chanfreiner la pièce même en ne serrant pas fort (un minimum quand même) s'écrase ...

à la reprise, il n'y a pas de cimblot
a+
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour à vous tous

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce blog.

Pour ce qui est de la méthode, ce n'est qu'une méthode, mais il y en a bien d'autre.

Je ne veux pas prétendre avoir uniquement la bonne parole.

Les avis divers que vous avez fait, en sont la preuve, et c'est bien ce qui fait la richesse des métiers manuels.

Je crois qu'il faut dans ce genre d'exemple, avoir à l'esprit que ce qu'un prétexte pour montrer un exemple de montage simple, pour réaliser un travail, qui peut des fois poser certaines difficultés.

Bonne journée, et à bientôt sur ce blog, qui comme c'est écrit en page d'accueil, à comme but, de transmettre ce que je connais de ce métier, en toute simplicité.

Cordialement
 
S

serge79

Apprenti
Je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas hésiter à continuer à donner vos avis aussi bien dans ce message, que dans les commentaires du blog, qui peuvent aussi servir de mini forum.

Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Cet exemple tombe bien, j'ai une bague fine à usiner et je ne savais pas trop comment la reprendre pour l'ébavurer.

Merci Patrick
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
je me rappelle de ma première année de tournage on avait des sortes pince conique qui en la poussant sur son axe conique lui aussi (a l'aide d'un écrou) la pince s'écarter et serrer l'alésage de la pièce ! il rester plus qu'a la travailler ... mais il y a bien longtemps que je n'ai plus vue se montage
 
S

serge79

Apprenti
IaMsO.Be a dit:
je me rappelle de ma première année de tournage on avait des sortes pince conique qui en la poussant sur son axe conique lui aussi (a l'aide d'un écrou) la pince s'écarter et serrer l'alésage de la pièce ! il rester plus qu'a la travailler ... mais il y a bien longtemps que je n'ai plus vue se montage

Bonjour

Il s'agit de mandrin expansible que vous pouvez voir ICI

Il est certain que c'est super, mais je ne vous dis pas le prix :wink:

Cordialement
 
H

hot import

Compagnon
j'en ai fait 4 pour mon train avant de hot rod, en laiton cette semaine avec 22.17 ext et 20.81 int, épaisseur 2 mm ..a partir d'un lopin de 30 mm de diam long 45.
j'ai d'abord fait mon chariotage, puis fait un perçage et mon alésage, la pièce étant plus longue pour la prise des mors . comme je n'ai pas aléser la totalité en Z, la pièce reste "solide" coté mords, même bien serrée.

le tout en petite passes pour ne pas forcer de trop..

ensuite un outil a tronçonner en plaquette de 3 neuf, tronçonnage en douceur avec 1 dixième de plus en épaisseur. reste juste a ebavurer...

chaque nouvelle face a été dressée avant chaque coupe.
ensuite chaque rondelle a eu droit a un passage sur plaque de marbre et papier grain 400 pour surfacer l'autre face, polissage et voilà..pas de soucis, juste un peu de temps et de patience le nez collé dessus !!..
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
T
Réponses
11
Affichages
780
teissedre
T
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 033
Beber70
B
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 154
vax
M
Réponses
4
Affichages
1 441
KildeRouge
KildeRouge
B
Réponses
13
Affichages
1 117
DATOUR
D
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 436
Yoda78
Yoda78
E
Réponses
32
Affichages
1 276
philippe2
philippe2
M
Réponses
25
Affichages
2 079
mimidav39
M
JPDB 15
Réponses
15
Affichages
2 032
yvon29
yvon29
Haut