réaliser un toron

A

alvin

Compagnon
Hello
je suis très souvent amené à réaliser des torons de fils électriques dans le domaine automobile,
j'ai déjà essayé pas mal de types de rubans adhésifs de bricolage qui tiennent bien quelques mois, voir un an, mais après ...... entre la chaleur, le froid, les uv, l'humidité...... , c'est la misère :sad:
Quand c'est possible j'utilise de la gaine thermo, mais j'aimerai bien trouver un ruban adhésif qui tienne bien.
Avez vous quelque chose à me conseiller ?
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Une solution très pratique car démontable c'est de la gaine spiralée
avec éventuellement un manchon caoutchouc de 2 ou 3 cm à chaque extrémité

@+ Daniel
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Le ruban adhésif n'est pas vraiment adapté. Le meilleur que je connaisse est fait par 3M et vendu (cher) en concession Peugeot.
Il existe aussi du ruban dit "autofusionnant" qui tient bien et peut servir à faire une bonne réparation mais c'est évidemment plus cher que le chatterton ou la gaine thermo.

@+
 
B

biscotte74

Compagnon
la guidoline ça va bien, en plus ça ne mets pas de colle sur les fil et c'est bien plus souple, juste un morceau de scotch aux 2 extrémités.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour ,

L'état de l'art du toron,c'est le frettage avec ficelle parafinée.... quand j'étais jeune j'ai appris ca en bac technique F2. Depuis je n'en n'ai jamais refait!
La solution la plus pratique, la plus fiable et propre est en effet la gaine spiralée.


Jean-Louis
 
A

alvin

Compagnon
la gaine spiralée, c'est bien mais je trouve que suivant ou on doit passer ça prend beaucoup de place.
 
B

biscotte74

Compagnon
Sinon j'utilise aussi beaucoup la gaine tressée synthétique, c'est pas mal et c'est moins encombrant
 
A

alvin

Compagnon
oui la tressée est pas mal pour les longueurs , mais là ou j'ai le plus de problèmes c'est sur les embranchements .....
là à part le ruban, il n'y a pas de solution miracle :|
 
P

pailpoe

Compagnon
Jai du scotch spécial au boulot noir qui est comme un tissu. Je trouve que c'est super costaud. On l'achète chez RS. J'utilise que ca maintenant car je trouve que c'est bien mieux que du shatterton
 
N

Nico91

Compagnon
Jai du scotch spécial au boulot noir qui est comme un tissu. Je trouve que c'est super costaud. On l'achète chez RS. J'utilise que ca maintenant car je trouve que c'est bien mieux que du shatterton

Pourrais tu a l"ocas donner le code RS stp.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour ,

L'état de l'art du toron,c'est le frettage avec ficelle parafinée.... quand j'étais jeune j'ai appris ca en bac technique F2. Depuis je n'en n'ai jamais refait!
La solution la plus pratique, la plus fiable et propre est en effet la gaine spiralée.


Jean-Louis
C'est ainsi que travaillait un collègue câbleur qui avait travaillé dans l'aéronautique. Cela convenait bien pour la réalisation des torons "sur la planche à clous". Moi j'utilise des colliers rilsan TY-RAP. Ce n'est pas très esthétique mais c'est efficace.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
L'état de l'art du toron,c'est le frettage avec ficelle parafinée.... quand j'étais jeune j'ai appris ca en bac technique F2. Depuis je n'en n'ai jamais refait!

Bsr ,

Oui c'etait tres utilisé à une époque , presque indispensable et propre quand la nappe va en decroissant avec les differentes sorties .
j'ai toujours une bobine de cette ficelle nylon paraffinée .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Jai du scotch spécial au boulot noir qui est comme un tissu. Je trouve que c'est super costaud. On l'achète chez RS. J'utilise que ca maintenant car je trouve que c'est bien mieux que du shatterton

C'est bien aussi !!
les tyrap bien sur ! ....
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
J'ai déjà refait intégralement le faisceau moteur sur ma voiture de piste et ca tien le coup jusqu'à présent malgré que ca chauffe fort sous le capot.
Pour tout ce qui concerne l'électricité embarqué je commande chez Autoelectricsupplies.

Par exemple pour les faisceaux ils ont une gamme d'adhésifs: https://www.autoelectricsupplies.fr/product_list/68

Ma recette perso c'est:
Ruban isolant anti-abrasif ignifugé en sous couche : https://www.autoelectricsupplies.fr/product/348/category/68
Ruban PCV par dessus: https://www.autoelectricsupplies.fr/product/347/category/68
 
M

M4vrick

Compagnon
J'avoue que je suis moins fan de l'auto-amalgamant, je l'ai essayé mais pas aimé.
Après il faut que chacun trouve ca méthode :)
 
B

biscotte74

Compagnon
le pb des scotch c'est que les fils ne peuvent bouger dans le toron, ce qui lui donne une raideur excessive. Normalement, les fils doivent pouvoir se déplacer a l’intérieur du toron lors de sa mise en place, c'est pour cela que l'on utilise de la ficelle paraffinée ou du ruban non adhésif, cela doit juste tenir les fils entre eux sans pour autant leur interdire de bouger a l'intérieur du toron.
 
B

biscotte74

Compagnon
si, j'en utilise tous les jours au boulot et ça colle, enfin ça se soude et je ne pense pas que les fils puissent bouger. Mais je ne m'en serais jamais servis pour faire un toron, je peut me tromper
 
P

phil135

Compagnon
la méthode validée par l’expérience c'est la ficelle parafinée . ok. mais comment faire les noeux successifs ? quelqu'un aurait un croquis ?

plus facile en amateur: une succession de petits serre-câbles. mais si on doit ensuite passer le toron par un trou ça accroche de façon pénible

sur un équipement de la fin de l'époque soviétique j'ai vu une gaine cuir cousue sur la longueur. magnifique.
 
S

stanloc

Compagnon
la méthode validée par l’expérience c'est la ficelle parafinée . ok. mais comment faire les noeux successifs ? quelqu'un aurait un croquis ?
Moi je fais d'abord un nœud de cabestan
https://www.lesnoeuds.com/noeud-103-nœud-de-cabestan.html
et je "l'assure" par deux nœuds simples classiques. Je coupe les deux extrémités libres en passant la panne de mon fer à souder sur les fils. Les pros font courir le fil tout le long du toron et font une ligature de place en place mais je n'ai jamais su faire et en plus c'est plus compliqué à réussir esthétiquement.
Stan
 
B

biscotte74

Compagnon
on commence par un cabestan et on poursuis par des "pattes d'oies" le fils ne doit pas être coupé.
 
M

M4vrick

Compagnon
il est beaucoup plus difficile à mettre en place ?

Pas plus difficile à mettre en place mais une fois amalgamé il est plus rigide je trouve, et ca complique la mise en place du faisceau sur le bloc moteur.

Et pour en revenir aux derniers messages sur la raideur du faisceau c'est tout à fait juste. Et c'est pour cela que de mon coté j'utilise le ruban non collant en sous couche, cela permet aux fils de rester mobiles entre eux sous le scotch. En plus de la protection anti-abrasive etc...
Et c'est facile à mettre en oeuvre contrairement aux ficelles qu'il faut nouer et tout, quand on est pas un pro ca aide bien :D
 
A

Aiwass

Compagnon
il est beaucoup plus difficile à mettre en place ?
le problème de l'auto amalgamant c'est qu'il faut tirer dessus pour qu'il ai ses propriété de "fusion" donc tirer sur un toron de câble pour en suite tourner autour avec le ruban tendu c'est une belle gymnastique.
par conter biscotte, sa ne colle pas au support. les tours se "soude" entre eux, c'est le principe mais se qu'il y a a l’intérieur peu bouger. c'est le fait qu'il faut étirer le ruban pour qu'il se soude qui fait que le support est serré dedans mais essaye autour d'une bouteille en plastique, tu verra que tu peu facilement retirer le ruban une fois amalgamé du support si celui ci peut être déformé.
se que je trouve utile pour se genre d'utilisation c'est la gaine thermorétractable fendue.on peu donc l'ouvrir, passer son toron dedans, la refermer avec les agrafe prévue pour, et en suite chauffer le tout pour faire un beau toron tout propre. et si besoin, on peu l'ouvrir en enlevant les agrafe, sa évite de blesser un câble avec le cuter. c'est relativement cher mais d'une efficacité et d'une rapidité de mise en oeuvre redoutable
 
G

gaston48

Compagnon
A savoir aussi que l'auto-soudant reste un élastomère qui contribue à l’élasticité du toron
ce qui n'est pas le cas d'un tissu. Il s'apparente à une gaine coextrudée sur des multiconducteurs
Peut importe la méthode de gainage, si les conducteurs sont serrés, la souplesse d'un toron n'est
possible que si le faisceau est torsadé - spiralé et talcé. Dans le cas contraire on a un effet bilame les
conducteurs frottent les uns contre les autres.

patte d'oie cabestan :
23-1.jpg
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Ce que tu nous montre est un cabestan il me semble, c'est le début de la patte d'oie qui est formée par une entame en cabestan suivi d'une succession de demi-clés
On s'en sert en planche à voile pour éviter que les bouts d'amure ou d'écoute traînent et se sortent des coinceurs :)

J'utilise ce genre de choses http://www.neklan.fr/1185-gaine-spiralee principalement pour ranger les câbles (alim, usb, ralonges, ....) coupé en petits morceaux c'est plus pratique que le fil de fer, laisse pas de traces de colles peut être que ça peut faire l'affaire
 
G

gaston48

Compagnon
oui tu as raison, mais c'est le noeud que j'utilise pour les torons "instrument de bord" de proche en proche,
mais il faut charger une navette - canette
 
Haut