réaliser un toron

P

phil135

Compagnon
il y a longtemps, j'ai vu des câbleur qui faisaient ça sans navette, directement à la sortie de la bobine. mais je ne me souviens pas du tout de la façon de nouer
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut que ta ligature soit auto- serrante pour que chaque brun qui les relie reste mou
(sinon ton toron se cintre) ta bobine doit obligatoirement passer dans une boucle.
Tu peux faire un nœud de tête d'alouette aussi ou un nœud de traverse, d'étrangleur pour fermer un sac, (mais pas essayé lui).
suivant ici :
http://notech.franceserv.com/noeuds.html
 
Dernière édition:
F

f6bqi

Compagnon
Plus facile à faire qu'a expliquer. Il faut de la tresse paraffinée.
j'ai trouver sur un autre site l'explication en dessins
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=47260
Ce nœud de frette intermédiaire ne se desserre pas si la frette se coupe alors que beaucoup font une simple boucle.
je déteste les tyrap car s'ils sont mal coupés on se blesse les mains quand on doit travailler dans les torons
 
A

Aiwass

Compagnon
Plus facile à faire qu'a expliquer. Il faut de la tresse paraffinée.
je déteste les tyrap car s'ils sont mal coupés on se blesse les mains quand on doit travailler dans les torons
et 95% du temps, ils sont mal coupés... de travers avec une extrémité bien pointu et toujours placée du coté ou tu passe le bras.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Voila un petit exemple de comment etait fait les torons ( constitues d'une multitude de fils ) sur les baies telephoniques ,
avec de la ficelle nylon paraffinée , qui permet aisement de serrer les noeuds .

Cela s'appellait "chicagoter " , terme qui doit provenir des premieres documentations ses systemes telephoniques anglosaxons ...
je n'ai pas retrouvé le terme sur le net ,

P1040827.JPG


Aujourd'hui il y a une multitude de produits pour faire cela .

En auto ils sont souvent enrubannés et arreté avec du ruban adhesif toilé .
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Personne ici ne fais ses faisceaux en torons concentriques ?
 
H

HenriIV

Compagnon
C'est pas mal pour la souplesse.
En revanche c'est pénible à faire.

Par ailleurs pour voir des photos de référence des bonnes pratiques en câblage, on peut se référer à la norme IPC A620 qui est le standard. Avec un peu de persévérance ça se trouve dans google

@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Complet et interessant (IPC A620 )
En automobile ce n' est pas ce niveau de qualité .
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir, il existe aussi la frette spiralée en PE. J'apprécie pour ma part :
-la Hellermann Tyton (codes RS 682-6849 et voisins), qui supporte jusque 90°C,
-la RS-Pro (code 227-968 et voisins) , à très bas coût, mais tenant 50°C uniquement (j'utilise cette dernière pour du câblage BT ou informatique, et principalement pour des torons de fibres optiques) - bien sûr pas le bon choix pour un compartiment moteur.

-Philippe
 
Dernière édition:
Haut