réaliser un toron

P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 605
france, essonne, nord
il y a longtemps, j'ai vu des câbleur qui faisaient ça sans navette, directement à la sortie de la bobine. mais je ne me souviens pas du tout de la façon de nouer
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 686
59000
Il faut que ta ligature soit auto- serrante pour que chaque brun qui les relie reste mou
(sinon ton toron se cintre) ta bobine doit obligatoirement passer dans une boucle.
Tu peux faire un nœud de tête d'alouette aussi ou un nœud de traverse, d'étrangleur pour fermer un sac, (mais pas essayé lui).
suivant ici :
http://notech.franceserv.com/noeuds.html
 
Dernière édition:
f6bqi
f6bqi
Compagnon
26 Sept 2008
821
FR-81150
Plus facile à faire qu'a expliquer. Il faut de la tresse paraffinée.
j'ai trouver sur un autre site l'explication en dessins
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=47260
Ce nœud de frette intermédiaire ne se desserre pas si la frette se coupe alors que beaucoup font une simple boucle.
je déteste les tyrap car s'ils sont mal coupés on se blesse les mains quand on doit travailler dans les torons
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
Plus facile à faire qu'a expliquer. Il faut de la tresse paraffinée.
je déteste les tyrap car s'ils sont mal coupés on se blesse les mains quand on doit travailler dans les torons
et 95% du temps, ils sont mal coupés... de travers avec une extrémité bien pointu et toujours placée du coté ou tu passe le bras.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Voila un petit exemple de comment etait fait les torons ( constitues d'une multitude de fils ) sur les baies telephoniques ,
avec de la ficelle nylon paraffinée , qui permet aisement de serrer les noeuds .

Cela s'appellait "chicagoter " , terme qui doit provenir des premieres documentations ses systemes telephoniques anglosaxons ...
je n'ai pas retrouvé le terme sur le net ,

P1040827.JPG


Aujourd'hui il y a une multitude de produits pour faire cela .

En auto ils sont souvent enrubannés et arreté avec du ruban adhesif toilé .
 
Dernière édition:
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 819
Personne ici ne fais ses faisceaux en torons concentriques ?
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
344
C'est pas mal pour la souplesse.
En revanche c'est pénible à faire.

Par ailleurs pour voir des photos de référence des bonnes pratiques en câblage, on peut se référer à la norme IPC A620 qui est le standard. Avec un peu de persévérance ça se trouve dans google

@+
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Complet et interessant (IPC A620 )
En automobile ce n' est pas ce niveau de qualité .
 
kaiten
kaiten
Ouvrier
15 Juil 2010
402
Près de Rennes
Bonsoir, il existe aussi la frette spiralée en PE. J'apprécie pour ma part :
-la Hellermann Tyton (codes RS 682-6849 et voisins), qui supporte jusque 90°C,
-la RS-Pro (code 227-968 et voisins) , à très bas coût, mais tenant 50°C uniquement (j'utilise cette dernière pour du câblage BT ou informatique, et principalement pour des torons de fibres optiques) - bien sûr pas le bon choix pour un compartiment moteur.

-Philippe
 
Dernière édition:
Haut